[LIVRE] Guerre, de Laurent Obertone : un manuel de combat individuel

Laurent Obertone

Le livre Guerre, de Laurent Obertone, est jubilatoire sur la forme et décapant sur le fond. Il règle son compte aux fausses idoles moralisatrices qui vouent aux gémonies ceux qui ne pensent pas comme eux et qui polluent notre environnement. Nietzsche recourait volontiers au marteau afin de briser les fausses idoles ; Laurent Obertone a une préférence pour la hache, instrument bien tranchant. Au cours des premières pages du livre planent dans le tête du lecteur trois figures centrales d’ouvrages d’Ernst Jünger : le rebelle (Traité du rebelle, ou le recours aux forêts), l’anarque (Eumeswil) et le soldat (Le combat comme expérience intérieure). Guerre, dont le sous-titre est Un combat dont vous êtes enfin le héros, penche définitivement du côté du soldat jungérien mâtiné d’une légère pointe de libertarisme.

Système ouvert, Secte fermée

Ce livre peut être lu comme un manuel de combat. Laurent Obertone est exigeant avec lui-même et avec son lecteur. S’il nous régale de bons mots sur les fausses gloires de notre époque, il nous incite à nous prendre en main, à nous lever et à nous engager dans un combat quotidien contre le système qu’il nomme la Secte. Un Système est ouvert alors que la Secte souhaite vous enfermer dans ses tenailles. Même enfermé dans la Secte, le nouveau venu ne fera jamais partie du groupe car « plus le groupe est élevé socialement, plus il sera sectaire et sentencieux ». Au mieux, le nouvel affilié sera sur le banc de touche.

Les promoteurs de la Secte veulent faire croire qu’ils mettent en avant un bel idéal. Faux : leur seul but est de s’accaparer le Pouvoir. Ceux qui ne pensent pas comme la Secte sont considérés comme des hérétiques. Carl Schmitt soulignait déjà la nécessité d’avoir un ennemi afin de continuer d’exister. Laurent Obertone analyse bien cet adage malheureusement trop connu « responsable mais pas coupable ». Il nous montre à quel point les responsables de la situation actuelle ne sont jamais comptables de leurs actes.

Chacun son destin

La vraie question que pose l’auteur à son lecteur : es-tu prêt à te prendre en main et à te soumettre à une discipline quotidienne exigeante ? Laurent Obertone ne prône pas l’hédonisme mais plutôt une vie monacale : « Travail terrien. Méditation, ascèse. Verger et potager. Reprendre goût au silence, aux grands espaces, éviter les bavardages inutiles. » L’auteur renvoie à la responsabilité de chacun. Ce qui nous arrive n’est pas la faute de la Secte mais de nous-mêmes. C’est à chacun de se prendre en main.

Guerre est un livre salutaire. Il faut le lire, le méditer et acheter un exemplaire supplémentaire à offrir à un ami. Le livre à peine sorti fait déjà l’objet d'une réimpression. Laurent Obertone est peut-être en train de lever une armée d’hérétiques.

Patrick Beren
Patrick Beren
Ex-rédacteur en chef presse municipale, en retraite

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Actuellement ce serait la SOUMISSION qui régirait une partie de la France; pas de vagues !!! et je crains que les jeunes , lobotomisés par la politique du vivre ensemble, n’ont pas conscience de ce qui pourrait arriver

  2. Après un constat de la situation, déjà fait 1000 fois, Obertone nous sert les propos d’un coach de développement personnel assaisonné de boy-scoutisme, version « Tu seras un homme, mon fils … » Dans quel but ? C’est le grand flou… Guerre ? Guère …

  3. De très beaux cadeaux de Noël à faire mais choississez bien leur destination car entre ceux qui ne savent plus lire et les idiots utiles il risque d’y avoir des déchets.

  4. Pourquoi l’auteur signe-t-il avec un nom « de plume » ? Pourquoi ses livres ne peuvent être lus en supports électronique ? À part ça,… c’est in pensée « individualiste ». Il faudrait relire certains « anciens » (dont La Boétie et Montaigne) et mieux connaître l’anthropologie des croyances. Plus que les penseurs allemands « protonazis » de la Décadence. Une Société n’est pas un somme d’individus. Et les humains sont des êtres crédibles, car ils ont peur de la mort et on tendance à « peupler » leur esprit de choses et d’êtres « imaginaires ».

  5. Revoir absolument le FACE A BOCK COTE (sur CNEWS) au cours duquel Laurent Obertone présente son ouvrage. C’est magistral … mais cela fait, hélas, comprendre pourquoi nous avons les gouvernants les plus minables que nous ayons eus depuis des lustres. Parce que NOUS les avons élus, parce que NOUS avons accepté, sans combat, qu’ils le soient.

    • C’est pour cette raison que je ne me battrai pas. Cela ne sert à rien de se battre pour sauver des gens qui…ne veulent pas être sauvés. La 1ère bataille serait celle de la sortie de l’UE et de tout ce qui y est rattaché mais là, c’est mission impossible, ils sont 98% des français à voter pour des partis pro UE. Les 2% n’ont pas à se sacrifier pour les 98%, et en plus, pour rien. Je fais parti des 2%. La démocratie a parlé ; je m’incline. Je vais m’occuper de mes affaires personnelles, strictement personnelles.

      • Alors encore une fois, vous savez, je sais mais que faites vous ( amiablement ) , pour que les 98% sachent ? ce n’est pas la démocratie puisqu’ ILS ne savent pas ! je préconise, au lieu de rester dans son fauteuil, de distribuer des flyers qui expliciteraient ce que fait l’UE et les autres, de façon simple… beaucoup disent : mais si je fais l’effort d’aller sur les réseaux sociaux, tout le monde le peut !! NON ! je pense que beaucoup de ceux qui écrivent sont à la retraite ; comment imaginer qu’une mère de famille puisse, après son travail, aller sur les réseaux sociaux, idem pour un homme qui bataille aujourd’hui, pour son travail qui est devenu une sorte d’abattage !! Alors fédérons nous et travaillons !!!

      • vous ne vous battrez pas pour sauver des gens, mais éventuellement pour vous sauvez vous et vos proches finalement si…. quand même …. ce sera déjà çà !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois