[Livre] La BéréZina, de Marylou Magal : autopsie d’une défaite

berezina

Synonyme de déroute totale mais aussi de retraite miraculeuse, La BéréZina est un bon titre pour cet essai consacré à la campagne présidentielle d’Éric Zemmour.

Après le livre de Jules Torres chez Plon, sorti quelques semaines à peine après l’élection, voici celui de Marylou Magal. L'auteur a pris le temps de l’analyse et livre un récit avec un certain recul. Journaliste au service politique du Figaro après avoir officié à L’Express, Magal a divisé son livre en trois temps : l’insouciance, la fin de l’innocence et, enfin, la radicalité, ou plutôt, pour ce dernier point, le piège dans lequel Éric Zemmour s’est enfermé. Comme si les idées avaient pris le pas sur la stratégie politique. Et c’est tout l’enjeu de ce livre qui décrit bien l’ambiance d’une bande d’amis montant à l’abordage avec ce que cela comporte d’enthousiasme et de jeunesse, mais qui retombe quelques mois plus tard dans le défaut de cette qualité initiale. On y perçoit d’ailleurs le ton amusé d’une journaliste qui porte un regard d’indulgente ironie parfois condescendante face à cette équipée qui partage des points communs avec une partie de l’épopée napoléonienne.

Dans ce livre bien écrit et rapide à lire, le lecteur est invité à comprendre les mécanismes d’une campagne, les coups de force et les coups au moral. L’équilibre entre les ressources idéologiques et humaines. Au fond, cet ouvrage intéressera et les partisans d’Éric Zemmour et ses plus farouches adversaires, car il explore à la fois les contours de cette OPA qui a bien failli réussir et donne un sérieux coup d’avertissement à ceux qui ont cette école de pensée en horreur : comme un coup de semonce chargé à blanc.

Pourtant, et Marylou Magal le démontre bien, si ce sont bel et bien ses idées qui l’ont porté, ce sont aussi elles, ou plutôt l’incapacité à les transformer en vision politique et stratégique, du moins à les faire se rencontrer avec les Français, qui auront eu raison de ce rêve. Dans ce Trocadéro noir de monde qui devait être la revanche de la droite après avoir été le tombeau des espoirs de Nicolas Sarkozy et François Fillon, on apprend que l’équipe du candidat n’espérait plus vraiment la victoire. Néanmoins, on voit et on comprend à quel point le combat des idées n’est pas « une défaite à nuancer », pour reprendre les termes de l’auteur, mais bel et bien une victoire. Même si cela s’est peut-être fait au prix de la carrière politique du principal intéressé.

En définitive, ce livre contribue à faire émerger une vérité qui n’arrange ni Marine Le Pen ni Éric Zemmour : elle voulait réussir seule et a été aidée par lui. Il voulait la détruire et a finalement été à la fois le bouclier et le moteur auxiliaire qui lui manquait. Il n’empêche qu’en refermant ce livre, on se demande si l’île dans laquelle Zemmour a accosté s’appelle Elbe ou Sainte-Hélène. « Sa candidature devait sauver la France mais elle n’a pas su transporter les Français. » Là encore, l’exact inverse de Marine Le Pen.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Il n’y a pas de déroute éléctorale. Simplement, c’est le résultat du travail des sondeurs qui ont bien orienté de public. Chaque scandale avec Macron n’engage aucun changement, toujours Macron 25%, Macron 25%…parfois un point en moins pour faire sérieux et véridique. Suite aux élections US avec un candidat qui crève l’écran lors de ses meetings et un autre qui ne fait pas de campagne mais dit publiquement que tout est bien ficelé, il ne faut pas se tracasser et en voyant Z se démener et ses % diminuer de semaine en semaine, j’avais estimé le scénario identique.
    Toutefois, reste ma question de fond, comment un Zelenski puisse être adulé avec ovation debout au parlement européen et un Zemmour puisse être, « en même temps », rejeté par les médias. Une question de présentation sans doute, Z selon moi trop nerveux, trop négatif, mais Poutine n’est pas nerveux et est rejeté aussi par les médias. Une question de personne alors, quand Obama secoue l’homme africain il est bien suivi, au contraire de Sarko qui avait dit pareil mais qui a été critiqué gravement. ( L’Homme africain doit se prendre lui-même en mains ). L’un peut, l’autre pas…Macron peut tout se permettre. Meloni me parait bien lancée, elle a un discours qui convient à tout le monde. A étudier et cette question ma taraude.

  2. Je ne partage pas l’analyse de cette dame. Certes, les résultats électoraux ne sont pas à la hauteur des espoirs. quoi que plus de 7% pour un candidat tout nouveau soit une belle réussite. Mais il a imposé une démarche intellectuelle qui fait son chemin. Il est devenu, au grand dame des gauches, l’intellectuel polique français. Il fait bouger les lignes. Les faits confirment que ses analyses sont justes et pertinantes. Le peuple le comprendra progressivement.

  3. Les Français sont actuellement en zone de laxisme-soumission-indifférence donc ils ne sont pas prêts pour écouter certaines vérités. Le vrai souci de Zemmour, bien qu’il soit dans la réalité pour ce qui se passe en France, c’est qu’une partie de son entourage n’est pas fréquentable et il est fort mal conseillé.
    Sa campagne était superbement bien partie puis elle a été déroutée par son entourage pour ne plus attaquer que la droite. Funeste erreur qui a vu sa cote de popularité s’écrouler. Je maintiens qu’il faut recréer une droite, unie ou pas, sans complexe et dont le seul but est de s’opposer à Macron, puisque c’est lui qui a tous les pouvoirs. Et, non pas de succomber à l’ambiance et au marketing et à rédiger des programmes indigestes. Il faut se battre sur deux à trois points : l’insécurité qui est devenue le premier souci de la France, la baisse des taxes et impôts qui passe par la baisse du social et non pas par taxer les riches, et bien entendu le retour à la productivité française sans qui rien ne sera possible. Alors au lieu de balancer « un pognon de dingue » à tors et à travers, tout ce pognon devrait exclusivement servir à recréer la productivité locale. Conclusion : faire simple pour simplement faire !

  4. Déjà, il n’y a pas eu de déroute électorale. Et les électeurs de MLP s’apercevront vite que le seul but de cette dernière était de trouver une respectabilité quitte à les laisser tomber. Zemmour, lui, a sacrifié sa carrière pour eux. Zemmour a un idéal, MLP veut simplement faire marcher sa boutique. Une fois de plus elle a fait élire Macron c’est le seul résultat de sa démarche que je retiens.

  5. Cette même presse subventionnée, à la botte des islamo gôchistes, cette même presse qui a contribué à faire élire machiavel il y a 6 ans, a tout fait pour détruire Zemmour en falsifiant ses propos …. Et tout ça financé par le con-tribuable spolié et …. grugé ! Les subventions ciblées à cette presse à la botte devraient être prises en compte dans les campagnes électorales des partis qui en bénéficient ! Et même portées devant la justice car il sembleraient qu’il existe là un détournement de fond caractérisé ? Un conflit d’intérêt indénialbe puisque je te soutiens tu augmenteras un peu « mes » subventions ?

  6. l’analyse des scores de la présidentielle a confirmé que nous avons tort de nous plaindre de ce que sont devenus les politiciens. Les électeurs n’ont été que 7% à accepter qu’un candidat tienne un langage de vérité, qui a fait peur à tous les autres. Pour être élu, il faut dissimuler, il faut mentir. MLP, politicienne depuis l’enfance, en sait quelque chose. L’échec de EZ conforte les politicards, en ce qu’ils ont raison de tromper l’électorat.

  7. Avec E.Zemmour, nous sommes dans un inconfort intellectuel. Tantôt à la portée de tous. Tantôt trop pointu dans ses réflexions, il n’est plus suivi, faute d’une inculture générale ou d’une paresse présente dans l’air du temps ou d’une mauvaise foi propice à désarçonner. En parallèle, il nous semble qu’il était soit mal conseillé soit qu’il n’en faisait qu’à sa tête. Au perçu, il apparaissait non conforme à ce qui est attendu d’un candidat, être passe-partout malgré force de caractère et force intellectuelle. Ce qui implique un effort sur soi et non un laisser faire de son intime conviction. Espérons qu’il saura mieux se garder, qu’il aura appris de ses erreurs pour en tenir compte.

    • Si il doit dissimuler pour être élu, il sera au même semblable à ses adversaires et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Je sais bien que le niveau moyen des Français dégringole, mais tout de même pas au point de ne pas comprendre le discours et la ligne politique qu’il entend suivre.

  8. Une chose est sûre je ne lirai pas ce livre ….tellment facile d’analyser et de critiquer.Madame allez donc faire de la politique vous verrez si c’est facile !!!

  9. La versatilité électorale des citoyens de France n’a pas changé depuis des décennies. Lorsqu’un politicien patriote surgit pour dire des vérités sans correction du langage bisounours imposé il devient vite la cible de ceux qui ne pensent pas comme lui, de ceux qui savent tout sur les plateaux de télévision et surtout des gouvernants en place collés à la gamelle.
    Pourtant lorsqu’on écoute dans la rue, dans les bistrots etc on entend dire que seul ZEMMOUR dit la vérité qui peut être violente. Mais on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs. Si nous continuons dans cette voie hypocrite alors effectivement nous serons remplacés et transformés. Je plains les générations qui arrivent.

    • Les français pétrifiés par la peur de la propagande vaccinale, ont abandonnés tout raisonnement et se sont laissés manipulés par la propagande, la peur leur a coupée tout les moyens , ils n ont plus eu de réactions rationnelles, ils ont écoutés le son de la propagande médiatique et se sont laissés engloutir par le système, c est à cause de leur peur irrationnelle que Zemmour a perdu l’élection

  10. Déroute, comme vous y allez. Un parti qui en moins d’un an fait plus de 5 %. Que pensez-vous du petit problème rencontré par les LR? La catastrophe est les électeurs qui ne valent pas le sacrifice et les risques pris par le Z pour le pays.

  11. 7% aux présidentielles, ce n’est pas négligeable ! Que dire du score lamentable de LR, des gauchistes, des écolos !
    Dire la vérité aux français fait mal, ils sont tellement habitués aux mensonges que la vérité leur fait peur et préfère replonger dans leur sommeil en élisant un mythomane à la tête du pays ! Au bout de quelques mois, c’est une véritable catastrophe, la France est devenue le terrain de jeux de la racaille du monde entier ! Je crains pour les quatre prochaines années , vu la dégradation de l’état du pays ! Le mal est très profond ! J’en frémis !

  12. Et il s’entête avec Reconquête aigri et descendu de son piédestal et gardant toujours une dent, une grosse dent, contre MLP et le RN, comme certains ralliés, quand ils ne l’ont pas quitté. Ah quand l’hubris vous possède !

  13. Et nous y voilà ! On trouve toujours le meilleur à la fin. Extrait : « En définitive, ce livre contribue à faire émerger une vérité qui n’arrange ni Marine Le Pen ni Eric Zemmour : elle voulait réussir seule et a été aidée par lui . Il voulait la détruire et a finalement été à la fois le bouclier et le moteur auxiliaire qui lui manquait. […] Sa candidature devait sauver la France mais elle n’a pas su transporter les Français. Là encore, l’exact inverse de Marine Le Pen ». On peut ajouter et même regretter que dans la récente affaire du meurtre barbare de cette pauvre fillette, il n’ait su montrer ni empathie, ni compassion, ni émotion. Cette piteuse stratégie de réhabilitation risque bien de lui porter l’estocade finale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois