[L’ÉTÉ BV] [LIVRES] « La Face cachée des JO », chronique d’un désastre annoncé

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir des livres qui ont marqué l'année écoulée. Aujourd'hui, La Face cachée des JO de Sébastien Chesbeuf, Thierry Vildary et Jean-François Laville.

Dix-huit petits jours : c'est le laps de temps très court qui s'écoulera entre la nomination du futur gouvernement, au lendemain du 7 juillet, et le début de la grande « fête populaire » des Jeux olympiques 2024. Un événement à haut risque sur tous les fronts, si l'on en croit les révélations de Sébastien Chesbeuf, qui a œuvré pendant six ans au sein du Comité d'organisation Paris 2024 avant de s'en faire congédier (licenciement reconnu comme « abusif et sans cause réelle et sérieuse » par le conseil des prud'hommes) pour avoir trop alerté et trop posé de questions demeurées sans réponses. Avec Thierry Vildary, journaliste d'investigation au service des sports de France Télévisions, et Jean-François Laville, journaliste sportif, il signe une inquiétante enquête sur les coulisses de l'événement : La Face cachée des JO. Âmes inquiètes s'abstenir !

Des décisions erratiques

Au fil des pages, le lecteur découvre que les nuages s'amoncellent autour de l'organisation de l'événement : désorganisation des équipes du Comité Paris 2024, opacité des décisions, inertie des pouvoirs publics, manque de personnels pour sécuriser, absence d'études d'impact (en Polynésie pour les épreuves de surf), choix incongrus et coûteux (la délocalisation des épreuves de handball et de basket dans un stade lillois partiellement à ciel ouvert, mais climatisé malgré tout, pose question) - la coupe est rapidement pleine. D'autant que les risques sécuritaires qui pèsent sur la cérémonie d'ouverture pourraient bien, de l'avis des auteurs, transformer la grande fête en « affaire d'État ».

Cérémonie d'ouverture : une affaire d'État ? 

Preuve qu'au départ les organisateurs ont eu les yeux plus gros que le ventre et que même Emmanuel Macron n'écarte plus le pire, la jauge a été revue à la baisse. Ils ne seront, finalement, plus que 320.000 invités « triés sur le volet » (ils devaient être un million, puis 600.000) à s'entasser sur les douze kilomètres de berges de la Seine (dont la solidité, aux dires des trois auteurs, est motif d'inquiétude car les berges sont destinées à supporter le poids des tribunes et celui des spectateurs) pour assister à la grand-messe. Un défi pour les équipes chargées de la sécurité, hantées par une menace terroriste estimée « sérieuse » . Les témoignages d'experts sécurité interrogés sur la faisabilité de la cérémonie d'ouverture rapportés dans l'ouvrage laissent pantois : « Entre très compliqué et impossible », estime l'un, tandis que l'autre avoue : « De toute façon, j’ai interdit à ma famille d’assister à la cérémonie d’ouverture. » À quelques jours du coup d'envoi des JO, l'angoissante déclaration d'Alain Bauer - « La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle » -, entendue il y a déjà deux ans, n'a pas pris une ride.

De toute évidence, les JO ont déjà trahi bien des promesses : peu écologiques (voir les dommages irréparables causés à la précieuse barre de corail polynésienne pour le surf), entourés d'un halo de soupçons de corruption et trafic d'influence (qui ont mené le parquet national financier à perquisitionner le siège du Comité Paris 2024 à deux reprises, en juin et octobre 2023) et, contrairement à ce qu'annoncé par Anne Hidalgo ( « aucun impact sur la vie des Franciliens »), un cauchemar dès le mois de juin pour les Parisiens.

Les vrais perdants : les contribuables

Une certitude : la facture sera salée, les budgets ayant explosé. Le coût est estimé à plus de 9 milliards d'euros (il était annoncé à 6 milliards) au bas mot, car « pour l'heure, tout n'a pas encore été compté, facturé et additionné », explique  Capital . Outre sa participation convenue à hauteur de 3 milliards d'euros (« a minima », estime la Cour de comptes, Pierre Moscovici, son président, évoquant une fourchette plutôt large allant jusqu'à 5 milliards), l'État devra se débrouiller pour trouver les financements pour la sécurité, les transports et une compensation pour les commerçants.

Ce n'est pas tout : l'affaire a été bouclée fort discrètement par une poignée de députés à l'Assemblée nationale. Par un amendement à la loi de Finances 2022 (art. 158), les parlementaires ont fixé la garantie de l'État, pour l'emprunt contracté par le Comité olympique en cas de dépassement de budget, à la modeste somme de 3 milliards d'euros. Un chiffre quasiment triplé en une nuit, car l'engagement initial était de 1,2 milliard.

Quel que soit le gouvernement choisi par les Français dans un mois, avec les JO 2024 ce sera le baptême du feu. La planche JO a été bien savonnée par Anne Hidalgo et Emmanuel Macron.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/08/2024 à 18:34.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Parmi les nombreux désastres attendus ou supposés durant ces Jo, il il en aura au moins un qui se réalisera. Le chapeau sera porté par le nouveau gouvernement et premier ministre puisque la dissolution aura conduit à une nouvelle majorité le 7 juillet. Je plains beaucoup ceux qui auront gagné la majorité et auront un premier ministre de leur camp. Tout est programmé pour qu’ils affrontent le pire et passent à terme au yeux du monde pour des imbéciles. Pour ma part, les Jo je m’en fous : personne n’ira dans mon entourage.. enfin ils m’agacent quand même car c’est encore un lourd fardeau d’impôt à supporter pour la classe moyenne.

    • Pour ma part j’espère que personne n’ai la majorité le 7 juillet ,pour que macron soit obligé de démissionner ainsi que de nombreux responsables politiqueet si le rn à la majorité je conseille à ses responsable de ne pas prendre le pouvoir voir de le donner à la gauche

  2. Avec la macronie nous sommes habitués aux fiascos mais de nombreux français en redemandent en revotant pour le même nul et menteur

  3. Les nombreux visiteurs étrangers prévus, avec leurs deniers pour compenser les frais (…), seront-ils au rendez-vous, dans un pays proche de la guerre civile et susceptible de subir des attentats? Le simple bon sens n’incite guère à l’optimisme, même si l’on ne fait pas partie des « peine à jouir » que semble bien connaître Mme Hidalgo…

  4. Il est évident que tout ce qui arrivera aprè le 7 juillet y compris les JO, sera de la faute de cette vilaine droite.

  5. Le plus sage aurait été d’annuler ces JO. Mai ça personne ne le fera, en croisant les doigts pour que ça se passe le moins mal possible, ce qui n’est malheureusement pas gagné d’avance, si quelque chose de facheux ou de grave arrive, ce sera la faute à l' »extrême droate », vieux réflexe pavlovien.

  6. Belle occasion pour Hidalgo de saccager voire détruire Paris. Je ne ferait pas partie de ceux qui hypocritement souhaitent que ces JO soient une réussite ce serait offrir un sacre à Macron et Hidalgo, mais de toute évidence ces deux là s’en tireront toujours, j’ai épuisé tout mon stock d’optimisme .

  7. Je partage sans réserve le sentiment et l’opinion du militaire Français, le Capitaine Plast ! Ces JO de Paris n’auront pas lieux ! Je pense qu’il va se dérouler une série d’évènements très grave ! Et que va justifier le pouvoir actuelle en France, de décréter l’état d’Urgence, d’interdire toute Réunions Publiques et d’annuler toute Manifestation Publiques ! D’autre par j’ai appris hier de la bouche de Charles Gaves, que les marchés financiers internationaux, s’apprettent à attaquer la dette Française, en cas de victoire Electorale du Rassemblement Nationale, notamment en faisant monter les taux d’interets des obligations d’état ! Afin de provoquer un défaux de paiement et une banqueroute en France ! L’été s’annonce très chaud avec des évènements grave, voire très grave et voulue par le Président Macron ! Préparons nous au Choc ! Nous ne risquons pas forcément un Bombe Nucléaire des Russes ! Mais plutôt une Bombe Nucléaire financière en provenance de WallStreat et de Washington concernant la dette Française !

  8. Pourvu que les vrais perdants ne soient que les contribuables… et pas les spectateurs passionnés civilisés …

  9. Reportage édifiant il y a deux jours à la TV sur les « étudiants » qui se font recruter pour la « sécurité » des JO ! Certains pour assister aux JO gratuitement !

  10. Les jeux olympiques sont des gouffres financiers depuis les jeux de Tokyo qui en avaient mis plein la vue au monde entier alors que c’était du quasi bénévolat généralisé. Depuis, le CIO et les villes hôtes ont les yeux plus gros que le ventre.

  11. Si Macron, et sa complice Hidalgo mme 1% , a dissout l’assemblée nationale avant les jeux olympiques, c’est bien pour mettre l’échec dramati qui s’annonce quant à l’organisation de ces jeux olympiques, sur le dos d’un parti qui n’a aucune responsabilité dans l’organisation de cette manifestation, probablement un parti qui n’a jamais été au pouvoir !

  12. Pas d’inquiétude braves gens, Macron dans le genre Moïse traversant la Mer Rouge a dit que çà se passerait bien !
    Bande de fous furieux, déconnectés de la réalité, mais c’est vrai que M. Bauer qui alerte depuis des années est un âne !
    Prions, c’est la seule arme qui nous reste.

  13. La gloriole de cette gauche bourgeoise qui a pour habitude de s’installer puis de s’allouer des supers salaires pour garnir copieusement leurs comptes, et enfin de prendre à pleines mains des impôts dans les poches des contribuables qui travaillent. Le comble est qu’ils s’estiment (cette gauche) proche et pour le peuple, alors que son premier geste c’est de le plumer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois