[Livre] La France au bord de l’abîme : Il faut sauver le soldat France

france au bord de l'abime

Pas un jour ne passe sans que les médias ne nous remontent des chiffres le plus souvent alarmants quant à l’état de la France. André-Victor Robert a voulu donner du sens à cette abondance de données. Aux chiffres isolés, aux clichés de l’instant et surtout aux sources douteuses, il a préféré les historiques d’évolution, les comparaisons internationales et les chiffres officiels. C’est ce que nous propose La France au bord de l’abîme (Éditions de l’Artilleur), en 450 pages copieusement documentées.

 

Les Français en voie d’analpha-bêtise ?

 

Afin de mettre en perspective une situation globale qui ne s’explique que par la confrontation de multiples facteurs, l’auteur a commencé par observer le bateau ivre qu’est devenu l’Éducation nationale, oubliant le sens même de sa mission : instruire. Les chiffres de la baisse du niveau éducatif sont la cause principale et directe de la dégringolade de la France dans les classements internationaux. Et l’avènement de l’enfant roi a ajouté à cela la quasi-disparition de notions ringardisées comme la discipline ou le goût de l’effort. L’enseignement est avant tout victime d’une idéologie, et si nombre des enseignants en ont été les promoteurs, ils en sont aussi les grandes victimes et sont aujourd’hui mal recrutés, mal formés et mal payés. Tout est donc à revoir, de la conception même de ce qui devra redevenir une « instruction » jusqu’à la condition d’exercice mal formée de ses métiers, en passant bien sûr aussi par les programmes.

 

L’économie en mode réanimation

 

On ne s’étonne évidemment pas qu’André-Victor Robert consacre la majeure partie aux questions économiques, au sens le plus large du terme. Le Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne sont, à ses yeux, des excuses trop faciles. Tant les faiblesses datent d’avant et sont devenues des marqueurs forts d’une incapacité à gérer les finances et assurer la bonne tenue de l’activité économique. Les mesures proposées sont à la hauteur d’une situation générale catastrophique : réduction des dépenses publiques, relance et relocalisation industrielles, préparation à une sortie de l’euro, mesures en faveur du travail…

 

Faire barrage à la submersion migratoire

 

Le livre ouvre aussi le volumineux dossier de l’immigration et s’attaque à quelques idées reçues, comme « l’immigration remède à nos difficultés démographiques et économiques ». Les vrais enjeux ne consistent, en effet, pas tant à compenser une faiblesse démographique par une immigration par ailleurs très coûteuse qu’à relancer une natalité qui a été découragée, notamment par l’arrêt volontaire de la politique familiale. De la même façon, prétendre que l’immigration permet de favoriser l’emploi dans des « métiers en tension » est-il vraiment sérieux ? Oublie-t-on que ce sont des décennies d’une politique économique et fiscale dévastatrice qui ont mis ces métiers en tension ? Et les chiffres (officiels) parlent d’eux-mêmes : que représentent vraiment les quelques économies que l’on prétend réaliser d’un côté en important sans aucune vergogne une main-d’œuvre prolétarisée et exploitée, face au coûts directs et indirects générés par une immigration massive ?

 

Pour un volontarisme politique

 

L’auteur a bien compris qu’en économie aussi, le verrou actuel à tout redressement de la France est politique. Et c’est pourquoi il milite pour le recours au référendum (en s’inspirant, sans le copier, du modèle suisse de la votation). Il veut aussi lutter contre la « république des juges » avec quelques objectifs précis : faire revenir le Conseil constitutionnel dans son périmètre originel (respect des seuls 89 articles de la Constitution), contestation possible des décisions du Conseil d’État (par voie parlementaire ou référendaire) et réforme de la composition et du fonctionnement du Conseil d’État et du Conseil supérieur de la magistrature.

Ce volontarisme politique que prône André-Victor Robert le conduit à un certain optimisme, pourvu que l’on fasse montre de courage, de volonté et de bon sens.

Vos commentaires

12 commentaires

  1. Il n’y à pas que la France qui est au bord de l’abîme ! C’est une grande partie des nations européennes qui sont en décadence accélérée, pour ne pas dire l’Occident tout entier ! Il faut élire des gens capable de redresser la situation, ça ne se fera pas sans mal !

  2. Demain la France sera en guerre civile et en guerre ethnique .
    L’Armée Française sera notre salut avec la prise du Pouvoir .

  3. Le diagnostic semble pourtant évident aux yeux de beaucoup de personnes sensées, mais le traitement lui reste à faire accepter aux malades. Ce pays me semble être un navire voguant a vue à travers une tempête, une partie des occupants est prête à travailler dur pour écoper l’eau, tandis que l’autre partie possède des perceuses. La question est de savoir s’il faut faire plus de trous dans la coque pour alourdir le navire et lui donner plus de stabilité, ou s’il faut juste écoper toute l’eau. Je crains qu’une majorité penche vers l’idée de faire plus de trous, en oubliant que le navire s’il y parvient, sombrera inévitablement une fois la tempête passée.

  4. Je reviens sur mon précédent commentaire. Le président et son gouvernement ne manquent pas de volonté, mais celle-ci est tout entière mobilisée sur deux objectifs: le métissage de la population française, et au-delà, de l’Europe entière, et l’établissement d’une Europe fédérale. En y réfléchissant, on s’aperçoit que ces deux orientations sous-tendent toutes les mesures d’importance prises depuis 2017. Le reste est un saupoudrage sociétal qui sert de rideau de fumée aux objectifs fondamentaux.

  5. L’auteur a tort d’être optimiste. Dès lors que tout est affaire de volonté politique, l’impuissance est garantie puisque c’est précisément de volonté que les pouvoirs publics sont incapables!

  6. En l’état actuelle des choses ! Il est trop tard pour sauver la France ! Si la France est dans l’état dans lequelle elle est ! C’est que nos dirigeants politiques à la fois par lâcheté politique et par volonté d’intégrer la France de gré où de force à l’union Européenne, n’ont fait aucune réforme de compétitivité de notre industrie et de notre économie ! Nous avons vécue depuis 1974 au dessus de nos moyens ! Nous avons des budgets en déficit continue depuis 1974 ! Le dernier budget en équilibre qui ait été voté, c’est l’Automne 1972 où nous avons voté le dernier budget équilibré de notre histoire, pour l’année 1973 ! Nous avons cumulés depuis l’année 1973, 51 ans de budgets déficitaires ! Notre balance commerciale et notre balance des paiements n’a cesser de se dégrader, au fur et à mesure de notre baisse en compétitivité et de notre désindustrialisation ! Pourquoi ? Parce que on n’a jamais cesser d’exporter toujours moins de produits manufacturés ! Et on n’a jamais cesser d’importer toujours plus de produits manufacturés ! L’entré dans la zone Euros nous a certes tués définitivement, mais n’a pas été l’élément déclencheur ! Nous étions déjà sur une pente très glissante, coup du travail trop élevé et taux de prélèvement obligatoire au dessus de la moyenne des Pays concurrents ! Nous sommes le seul pays de l’OCDE a avoir un taux de prélèvement obligatoire de 56 % ! Nous sommes les seules, tous les autres Pays sont en dessous ! La France s’effondre sur un plan industriel et sur un plan des échanges commerciaux, parce que elle produit trop chères et vend ses produits trops chères ! Ils ne trouvent pas preneur ! Nous vivons en France au dessus de nos moyens depuis 51 ans ! C’est tout ! Hervé de Néoules

  7. La perversité de ce système mis en place à la tête de la France et de l’Europe consiste à encourager l’assistanat tout en détruisant des pans entiers de notre industrie, puis à reprocher aux chômeurs de ne pas savoir traverser la rue pour trouver un emploi ! Moyens efficaces pour effacer la France et l’Europe chrétienne du paysage, tout en continuant à détruire justement nos paysages par les éoliennes et en poussant au suicide nos agriculteurs pour que nos terres redeviennent en friche, pour mieux dézinguer notre seule ressource, le tourisme ! Au seul profit des parcs de loisirs version dysneyland ! Diabolique !

  8. En fin de compte,je m’aperçois que suite aux dernières élections,je suis désormais complètement dégoûté de tout ce pays.Desormais, comme il n’y a plus aucune chance que les choses évoluent favorablement comme on le souhaite,que tout est verrouillé, presse, institutions, showbiz, acteurs, artistes etc…, politiques, personnellement, j’irai toujours voté pour que les choses changent, mais aujourd’hui pour moi, c’est chacun pour soi, ne comptons sur aucun politique de. E pouvoir pour prospérer économiquement, être protégé des délinquants,être suivi par une justice inexistante, ne comptons que sur nous-mêmes et je crains bien que le RN ,si par grand hasard il gagne il jour, par le désir de plaire au plus grand nombre de ses adversaires,il ne fasse que comme ceux qui l’ont précédé, c’est à dire gérer les crises sans vraiment changer ce qui ne va pas.

  9. L’antidote à l’effondrement serait donc le courage, la volonté et le bon sens ? Le vrai courage serait celui de sortir de l’UE et de l’euro (2% au dernières européennes), la volonté serait de se retrousser les manches et de recréer de la richesse par le travail (on doit la aussi être autour de 2%) et le bon sens est fortement altéré (les cerveaux sont tellement endoctrinés par la bien-pensance). Oui le « système » peut être très optimiste…

  10. je me rappelle Coluche qui disait « la France est au bord du gouffre et elle fait un pas en avant » eh bien on y est, grâce à la forfaiture des macronistes pour sauver leurs postes et aux antisémites de LFI qui se sont associés, pour eux le peuple est secondaire, voyez Delogu le fanfaron qui a toisé le benjamin de l’assemblée nationale sous prétexte qu’il est RN, la pauvreté de ce garçon qui a manipulé sa suppléante pour se faire élire est lamentable, elle aussi cette femme qui croyait au discours des NFP en est revenue, je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle votera RN la prochaine fois mais c’est sur le NFP n’aura pas sa voix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois