Livre : La Populophobie, de Guillaume Bigot
Le livre de Guillaume Bigot n'est pas seulement brillant, honnête et impitoyable. Il est surtout plein d'une grande espérance et d'un grand amour de la France.
Son propos pourrait ne pas être original, puisqu'il est le énième essayiste à dire que nous sommes en 1788. Pourtant, rarement constat classique aura été aussi solidement argumenté. La première partie de son livre concerne le présent : avec Macron en roitelet méprisant, les capitaines d'industrie en noblesse d'épée, les hauts fonctionnaires en noblesse de robe, la presse en haut clergé et le monde « cultivé » en abbés de province, le tiers état sécessionniste, sans oublier (surtout pas) le peuple qui souffre et que l'on méprise, son tableau de notre 1788 est brillantissime.
Guillaume Bigot est tout aussi à l'aise dans l'évocation de notre passé. Familier de l'Histoire de France et aussi amoureux de notre pays qu'on peut l'être, il explique ce que nous devons aux générations qui nous ont précédés et ce qui fait notre singularité.
Enfin, il se risque à une vision prospective des enjeux et esquisse le portrait de ce que pourrait être un leader qui s'adresse réellement aux aspirations du peuple de France, loin du mépris des élites autoproclamées.
Puissant, précis, drôle, cultivé, mais surtout, à nouveau, porteur d'espoir, le livre de Guillaume Bigot est à lire d'urgence.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :