[L’ÉTÉ BV] [LIVRES] La voiture électrique, pied au plancher vers l’Absurdie

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Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 01/04/2024.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir des livres qui ont marqué l'année écoulée. Aujourd'hui, Voiture électrique : ils sont devenus fous ! de François-Xavier Pietri

Le 29 juin 2022, les 27 États de l’Union européenne adoptaient, malgré quelques fortes réticences, le projet de la Commission européenne d’interdire la vente de tout véhicule neuf émetteur de CO2 d’ici 2035. Un diktat idéologique inutile et suicidaire. En France, plus de 83,3 % des distances parcourues le sont en voiture, 11 % en transports en commun, 1 % à vélo. Pour aller travailler, la voiture est utilisée par 74 % des ruraux, 77 % des péri-urbains et plus ou moins 50 % des urbains, pour un trajet moyen domicile/travail quotidien de 39 km. Or, le développement des bornes de recharge a beaucoup de retard, les usagers devant aussi faire face à des dizaines de prestataires de systèmes de paiement et de recharges et à un maillage très insuffisant des zones rurales, sans compter les pannes très fréquentes des bornes.

Voiture électrique : ils sont devenus fous ! Dans ce livre réquisitoire (Éditions du Rocher - Litos), le journaliste économique François-Xavier Pietri lance l’alerte, chiffres officiels à l’appui.

Cher, le court-circuit...

Le principal obstacle reste le coût d’un véhicule électrique. Le surcoût à l’achat est, aujourd’hui, de 59 % par rapport au thermique, à modèle équivalent. Un écart que les primes sont loin de combler. Ainsi, 64 % des Français se fixent un budget auto maximum de 30.000 euros. Or, le tarif catalogue d’une voiture électrique d'entrée de gamme comme la Renault Zoé est de 32.000 euros... Sans compter les risques d'incendie ! Le tarif d’assurance d’une électrique est aussi plus élevé, étant basé sur le prix d’achat de la voiture.

Pour la recharge à domicile, une prise classique de type électro-ménager (2,3 kW) suffit juste à recharger un petit véhicule en une nuit. Au-delà, il faut débourser environ 500 euros pour une prise renforcée de 3,2 kW et plus de 1.000 € pour une prise spécifique type « wall box » de 22 kW.

Villes interdites pour 17,5 millions de véhicules !

En octobre 2021, trois Français sur quatre (74 %) ne savaient pas ce qu’est une « ZFE », les fameuses zones à faibles émissions. Or, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose, pour le 1er janvier 2025 au plus tard, la mise en place, en France, de ces zones à faibles émissions où seront interdits les véhicules ne respectant pas les nouvelles normes, soit 17,5 millions de véhicules !

Ce n'est pas tout. Le 100 % électrique ouvre aux constructeurs automobiles et de batteries chinois notre marché jusqu’ici protégé par ses normes de qualité et de sécurité. Une voiture électrique sur deux dans le monde est chinoise et 80 % du raffinage du cobalt nécessaire aux batteries est assuré par... des Chinois. Pas moins de 120.000 tonnes de cobalt sont extraites au Congo dans des conditions épouvantables, par 200.000 quasi-esclaves, dont 40.000 enfants, payés 1 dollar par jour.

La mutation vers le 100 % électrique devrait détruire 100.000 emplois en France (sur 400.000, actuellement).

Tout cela pour quoi ?

Enfin, une voiture électrique doit rouler en moyenne 40.000 km (plus ou moins cinq ans) pour rattraper le bilan carbone d’une automobile thermique, et le financement du recyclage des batteries, qui n’est pas assuré à l’horizon 2035, laisse 30 % de déchets non recyclables, dont certains dangereux. Carlos Tavares, président de Stellantis (ex-Peugeot), avait rappelé la vérité dans une interview donnée aux Échos, en janvier 2022 : « L’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie [...] : il y avait des solutions moins chères et plus rapides pour réduire les émissions. » Question : pourquoi imposer ces mesures aux Français alors que la part de la France dans les émissions de carbone mondiales est de moins de 1 % ? La voiture électrique est le moyen de transport le plus sûr pour voyager en... Absurdie.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/08/2024 à 18:39.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Il faudrait dire aux oisifs qui sévissent à Brussel que tous les pays européens ne font pas 150km par 150km ce qui est peu ou prou l’autonomie d’un véhicule électrique aujourd’hui.

  2. Encore une fois personne ne s’offusque des conditions de travail en Chine , que des enfants fassent le sale boulot pour gagner à peine de quoi survivre ne fait réagir aucune association . On oublie également le poids de ces voitures qui polluent énormément au freinage mais chut . Le recyclage des pièces etc etc ….Prendre de telles décisions pour un des pays le moins pollueur est une fois de plus une ineptie , une façon de détruire davantage ce pays , ces habitants et son savoir faire . Mais Macron ne fait qu’obéir aux ordres .

  3. La voiture électrique est un miroir aux alouettes, après nous avoir bassiné avec ce mode de traction (bourrage de crâne par les politiques et les écolos)les ventes de ces véhicules se cassent la figure comme un mauvais soufflé

  4. Les allemands jaloux de notre EPR de Flamenville. Pour faire fonctionner leurs Mercedes et BM à l’électricité ils vont devoir mettre une éolienne tout les 100 m. Vive l’écologie. De plus en cas de choc vous avez le choix entre l’incendie et le remplacement de la batterie et là faites chauffer la carte bleue. Sous peu invendable.

    • En cas de choc, pas forcément le choix, très récemment une femme est morte brûlée vive dans sa voiture escrologiste…

  5. Et bien, laissons ces progressistes, qui s’imagine faire une bonne action pour la planète, acheter des voitures électriques et voter Macron. Et nous, prenons soin de nos vieilles bagnoles et votons RN ou Reconquête pour virer tout ces idiots… De toute façon, dans les ZFE, moi, j’y mets jamais une roue…

  6. Qui vivra, verra.
    Les allemands abandonnent les achats de voiture électrique depuis que les subventions étatiques sont taries en décembre dernier. De toute façon, c’est de la daube pour bobo.

  7. Si la volonté de nos gouvernants est de nous interdire la mobilité, alors qu’ils le disent. La voiture électrique est totalement illogique vu que les batteries électriques offrent un des plus mauvais rapport énergie/ masse. Or quel est le principal ennemi au déplacement si ce n’est le poids. En outre, qui s’interroge sur l’émission de particules fines émises par le contact entre les pneumatiques et la chaussée proportionnelle à la masse du véhicule. En tant que consommateur, nous avons le choix de refuser l’électrique. J’ai d’ailleurs constaté que certains constructeurs, face à la faible demande des artisans, reviennent au thermique pour les véhicules utilitaires.

  8. L’hydrogène natif (extrait du sous-sol et immédiatement utilisable), ne produisant aucun rejet, si ce n’est de l’eau pure, est la seule solution d’avenir. La développer avant les autres renforcerait notre industrie automobile et en ferait le leader mondial. Par contre lui tourner le dos au profit de cette absurdité de l’électrique, voué à l’échec, va couler notre industrie automobile, mangée par les Chinois. Carlos Tavares le dit à mi-mots…….mais si maintenant on se met à écouter les gens qui savent…….!

    • On va appeler l’équipe de shadoks au gouvernement pour l’extraire. Après les mines de gruyère, les mines d’hydrogène.
      Par ailleurs le véhicule à hydrogène est un véhicule électrique… encore plus dangereux grâce à son carburant.

  9. Pourtant , existe le prototype , testé en conditions réelles , d’une voiture électrique conçue en France , dont voici les caractéristiques : autonomie , 2.500 kilomètres ; prix de revient kilométrique , 7 centimes d’€ ; temps de changement de la batterie de 90 secondes . Combinez-la avec le moteur électrique supraconducteur à température ambiante , et vous obtiendrez les Citroën C5 Aircross , à base de pièces chinoises , assemblées dans l’usine PSMA Rus de Kalouga, propriété de la société russe Automotive Technologies (créée en 2023) ; disponibilité : mai 2024 .

  10. Vous oubliez en outre la faiblesse de production d’électricité dans les pays qui n’ont pas le nucléaire.

  11. Imaginez que nous vivons dans un monde où toutes les voitures seraient électriques. Il serait tout à fait naturel que si tout le monde conduisait des voitures électriques, personne ne se demanderait si c’est bon.

    Et puis viendrait une nouvelle invention, le « moteur à combustion » ! Pense à quel point ils vendraient bien.

    Un véhicule qui a la moitié du poids poids de la voiture électrique, la moitié du prix et qui ne transporte qu’un quart de son poids sur les routes.

    Ce nouveau véhicule qui peut être ravitaillé à 1/10e du temps et dont la distance est allant jusqu’à 4 fois la distance – qu’il soit -30° ou +40°.

    Un véhicule indépendant de l’utilisation extrêmement nocive des métaux des terres rares non durables pour l’alimenter et qui utilise beaucoup moins d’acier et d’autres matériaux en production.

    Imaginez à quel point les gens seraient excités par une telle nouvelle technologie. Cette voiture thermique se vendrait comme des petits pains !

  12. Dans un monde normal, ces décisions de nos responsables politiques seraient considérées comme de la haute trahison.
    Heureusement, le boom de la voiture électrique est tout relatif et, malgré les nombreuses publicités et aides publiques, ce marché est encore bien modeste.
    En attendant, ce sont des milliards d’impôts redistribués à l’industrie chinoise et des centaines de milliers d’emplois en moins pour les Français.

    • Le problème des politiques est leur ignorance crasse en matière scientifique ou technique.
      Ils ont fait que des écoles qui brassent du vent .
      Sciences pipo ou l’ena .

  13. Quand je ne cesse de répéter que le « français », le peuple est devenu totalement abruti !
    On le constate chaque jour.
    OUI Cher Rexgurald, vous avez raison et quelle tristesse que de le constater.
    Des idiots abêtis par la propagande, par leurs séries tv débiles et par leurs smart qu’ils ne lâchent sous aucun prétexte….pfffff. Nous y sommes dans ce monde de demeurés, de soumis et les quelques dirigeants-milliardaires peuvent enfin créer leur monde universel.

  14. Encore une absurdité que les français gobent progressivement. Est-il donc devenu si fatigant de réfléchir???

    • Réfléchir ? Pffff pas le temps. On est bien en France et nous sommes des complotistes, des fous.
      Ce pays sous perfusion va mourir avant 2027.

      • Le Grand Conditionnement continue son oeuvre, mais l’agonie risque d’être longue. A moins d’un miracle…

    • Votre constat sur les français endoctrinés par la bienpensance peut s’appliquer à tous les sujets : suivisme sur l’Ukraine, suivisme sur les injections, suivisme sur le réchauffement climatique anthropique, suivisme sur l’UE de la paix et de la prospérité…Même au fond du seau, les français continueront à croire au modèle occidental comme étant supérieur au reste du monde. Maintenant, c’est blackrock notre créancier principal qui va sevrer le junky qu’est devenu la France.

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