[L’ÉTÉ BV] [LIVRES] La voiture électrique, pied au plancher vers l’Absurdie
Cet article a été publié le 01/04/2024.
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir des livres qui ont marqué l'année écoulée. Aujourd'hui, Voiture électrique : ils sont devenus fous ! de François-Xavier Pietri
Le 29 juin 2022, les 27 États de l’Union européenne adoptaient, malgré quelques fortes réticences, le projet de la Commission européenne d’interdire la vente de tout véhicule neuf émetteur de CO2 d’ici 2035. Un diktat idéologique inutile et suicidaire. En France, plus de 83,3 % des distances parcourues le sont en voiture, 11 % en transports en commun, 1 % à vélo. Pour aller travailler, la voiture est utilisée par 74 % des ruraux, 77 % des péri-urbains et plus ou moins 50 % des urbains, pour un trajet moyen domicile/travail quotidien de 39 km. Or, le développement des bornes de recharge a beaucoup de retard, les usagers devant aussi faire face à des dizaines de prestataires de systèmes de paiement et de recharges et à un maillage très insuffisant des zones rurales, sans compter les pannes très fréquentes des bornes.
Voiture électrique : ils sont devenus fous ! Dans ce livre réquisitoire (Éditions du Rocher - Litos), le journaliste économique François-Xavier Pietri lance l’alerte, chiffres officiels à l’appui.
Cher, le court-circuit...
Le principal obstacle reste le coût d’un véhicule électrique. Le surcoût à l’achat est, aujourd’hui, de 59 % par rapport au thermique, à modèle équivalent. Un écart que les primes sont loin de combler. Ainsi, 64 % des Français se fixent un budget auto maximum de 30.000 euros. Or, le tarif catalogue d’une voiture électrique d'entrée de gamme comme la Renault Zoé est de 32.000 euros... Sans compter les risques d'incendie ! Le tarif d’assurance d’une électrique est aussi plus élevé, étant basé sur le prix d’achat de la voiture.
Pour la recharge à domicile, une prise classique de type électro-ménager (2,3 kW) suffit juste à recharger un petit véhicule en une nuit. Au-delà, il faut débourser environ 500 euros pour une prise renforcée de 3,2 kW et plus de 1.000 € pour une prise spécifique type « wall box » de 22 kW.
Villes interdites pour 17,5 millions de véhicules !
En octobre 2021, trois Français sur quatre (74 %) ne savaient pas ce qu’est une « ZFE », les fameuses zones à faibles émissions. Or, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose, pour le 1er janvier 2025 au plus tard, la mise en place, en France, de ces zones à faibles émissions où seront interdits les véhicules ne respectant pas les nouvelles normes, soit 17,5 millions de véhicules !
Ce n'est pas tout. Le 100 % électrique ouvre aux constructeurs automobiles et de batteries chinois notre marché jusqu’ici protégé par ses normes de qualité et de sécurité. Une voiture électrique sur deux dans le monde est chinoise et 80 % du raffinage du cobalt nécessaire aux batteries est assuré par... des Chinois. Pas moins de 120.000 tonnes de cobalt sont extraites au Congo dans des conditions épouvantables, par 200.000 quasi-esclaves, dont 40.000 enfants, payés 1 dollar par jour.
La mutation vers le 100 % électrique devrait détruire 100.000 emplois en France (sur 400.000, actuellement).
Tout cela pour quoi ?
Enfin, une voiture électrique doit rouler en moyenne 40.000 km (plus ou moins cinq ans) pour rattraper le bilan carbone d’une automobile thermique, et le financement du recyclage des batteries, qui n’est pas assuré à l’horizon 2035, laisse 30 % de déchets non recyclables, dont certains dangereux. Carlos Tavares, président de Stellantis (ex-Peugeot), avait rappelé la vérité dans une interview donnée aux Échos, en janvier 2022 : « L’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie [...] : il y avait des solutions moins chères et plus rapides pour réduire les émissions. » Question : pourquoi imposer ces mesures aux Français alors que la part de la France dans les émissions de carbone mondiales est de moins de 1 % ? La voiture électrique est le moyen de transport le plus sûr pour voyager en... Absurdie.
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Un vert manteau de mosquées
91 commentaires
Une seule réponse à toutes ces décisions absurdes : « Conflits d’intérêts ». Qui se remplit les poches?
Combien de temps pour faire Brest-Strasbourg en voiture …électrique? Préparez sacs de couchage et victuailles…surtout en hiver…
La voiture électrique ne résoudra pas le problème climatique tant que la Chine l’Inde, les Etats Unis continueront de polluer ! Il n’y à personne à Bruxelles pour réfléchir ou ils sont vraiment tous débiles ?
« La mutation sans compromission possible vers les véhicules électriques est aussi stupide que d’affirmer qu’elle aurait un quelconque effet discernable sur le climat de la Terre ». Professeur Jörg Wellnitz de l’Université technique d’Ingolstadt.
Quand on constate l’augmentation exponentielle du tarif de l’électricité, je n’ose imaginer le coût du rechargement d’un véhicule électrique… même en heure creuse…
L’arnaque est du même genre que notre ministre Bruno Lemaire annonçant la destruction de l’économie Russe…soit dit en passant qui vient de rentrer dans le top 5 des économies les plus florissantes…
Au secours ! Qui va nous débarrasser de ces nullités ?
La voiture électrique à batterie est une totale aberration au niveau sécuritaire, autonome, capacitaire, résistant à l’eau et même écologique. Je ne comprends pas que beaucoup de français se laissent avoir par cette entourloupe.
La pub, toujours la pub…
Cette affaire de voiture électrique est la parfaite illustration des décisions absurdes prises, non pas par raison et pragmatisme mais par pure idéologie. J’entends encore notre sémillant commissaire européen Thierry Breton parler sur le plateau d’un média mainstream d’un choix démocratique… Ils se foutent de nous… Et malheureusement, actuellement, tout fonctionne sur le même modèle.. C’est le gouvernement des fous…
Les reportages sur « Les routes de l’Impossible » dans certains lieux de divers pays, sont pourtant suffisamment clair et éloquent sur le sujet ! N’imaginez pas une seconde y survivre dans de pareil véhicule …
Si vous cherchez un véhicule électrique d’occasion , soyez rassuré, il y en a des milliers à vendre dès maintenant , en provenance de gens , très nombreux’ qui ont voulus se lancer dans l’électrique, mais qui le regrettent aujourd’hui, déçus par la difficulté à » faire le plein » , mais également par le peu de distance entre deux arrets pour recharger leur petit véhicule .
La voiture électrique, ou l’enterrement de l’industrie automobile européenne. Ça fait penser aux éoliennes.
Bof, c’est comme tout le reste, tôt ou tard le mur de réel va se dresser devant nous. Et voiture électrique ou pas, quand on se prend un mur, ça fait tout drôle. Les automobilistes qui font ce choix aujourd’hui risquent de le regretter amèrement dans quelques années, notamment quand on voit l’évolution du prix de l’électricité. L’état s’en lavera les mains et laissera ces gens à leur triste sort. Comme toujours. L’hybride classique me semble un compromis bien plus prometteur que le tout électrique. Il est tout de même curieux d’avoir passé des décennies à perfectionner le moteur diesel et choisir d’abandonner cette technologie alors qu’elle arrive à maturité (les diesels d’aujourd’hui sont bien loin des diesels des années 70-80). Comme quoi la raison et l’idéologie ne font pas bon ménage.
Et lorsque l’on s’apercevra de cette tragique erreur, on aura, entre temps, perdu tout notre savoir faire et nos chaînes de production. Comme pour le nucléaire…
L’idéologie, toujours l’idéologie,…
Les Mozart de la finance, une fois tous les véhicules électrifiés vont nous faire cadeau des taxes qui rapportent tant grâce au thermique ? Je croîs savoir, pour chaque vente de voiture électrique vous recevrez un plug anal..
Avez vous remarqué la publicité indiquant le nombre de kilomètres possible parcouru par le véhicule en question, un nombre qui ne pourra jamais être atteint car mesuré sur banc dans des conditions idéales mais en pratique que la moitié et encore si vous êtes en circulation dans des conditions difficiles, froid avec chauffage obligatoire, pluie la nuit alors restez chez vous çà vaudra mieux qu’une mauvaise aventure et quant à une remorque perdez alors tout espoirs.
Aux dernières nouvelles (hier) les ventes de voitures électriques s’effondrent en France et en Allemagne , peut-être
la vérité éclate t elle.
Jusqu’à quand allons nous croire à toutes ces c…ries du réchauffement climatique, de CO2, de particules, de fin des ressources énergétiques, etc … Alors que nous ne sommes même pas capables de nettoyer nos rues, de verbaliser les vrais pollueurs que sont certaines populations, et pas seulement immigrées,
Nous avons détruit des milliers d’emplois pour soi-disant répondre aux dangers de pollutions.
Avez-vous remarqué, on nous rebat les oreille avec la sécheresse l’été à cause du réchauffement climatique mais pareillement s’il pleut au printemps, c’est le réchauffement climatique. Personne ne veut regarder en face le cycle de Milankovitch. Faire peur c’est tellement plus pratique ! Et on mène les foules ainsi…
Légalement, comment vont faire les engins militaires à Paris et ailleurs le jour du 14 juillet?
Comment se fait -il que la fumeuse Thunberg ne réagit pas concernant la guerre en Ukraine?
Ou concernant le dégivrage des éoliennes en Suède, dans son pays, avec des hélicoptères ?
J’ai lu ce livre il y a quelque temps et j’ai été rassuré de constater qu’une partie des questions que je me posais au sujet de la voiture électrique avait une réponse documentée me confortant de réfléchir avant de passer à l’électrique !! Lisez ce livre !!
Il ne faut pas réfléchir !!… c’est tout vu !!…jamais de voiture électrique !!