[LIVRE] Mathieu Bock-Côté : face au wokisme, connaître son ennemi pour résister
« Touz sont de nationalité allemande mais als vivent en France. » À Lyon-2, les étudiants en licence de droit ont eu la désagréable surprise de devoir déchiffrer un sujet d’examen rédigé en écriture inclusive. Adieu les « ils », les participes passés et adjectifs accordés au masculin… place, désormais, à la novlangue woke. Cette transformation de la langue française, accusée d’être inégalitaire, discriminante et sexiste, ne date pas d’hier. Mais de plus en plus, le langage inclusif, bras armé du wokisme, gagne du terrain en France, notamment dans les sphères intellectuelles. « Dans plusieurs endroits, l’écriture inclusive s’est imposée comme norme », s’inquiète, ainsi, Mathieu Bock-Côté, dans la nouvelle préface de son essai La Révolution racialiste et autres virus idéologiques (Éditions Litos, 2023), réédité en version poche. Et d’ajouter : « Qui demeure fidèle au français classique s’affiche de facto comme réactionnaire. »
Une société « trop » blanche
Le wokisme, virus venu des campus américain – ces « asiles à ciel ouvert », comme les décrit le sociologie québécois -, prend racine en France. Si, en 2021, date de la première parution de cet essai, le terme était encore inconnu, aujourd’hui, il n’est plus un jour sans que nous n’ayons pas à constater une offensive woke. Cible principale de cette offensive, le mâle blanc hétérosexuel, « nouveau bouc émissaire » de notre époque, est sommé de mettre un genou à terre et d’implorer le pardon. Après avoir déboulonné les statues, « on appelle à décoloniser les musées, le cinéma, le théâtre, la littérature en "déblanchissant" nos sociétés ». Et c’est ainsi que Cléopâtre, la petite sirène et même la reine d’Angleterre se retrouvent interprétées par des actrices noires. Côté littérature, Charlie et la chocolaterie et les romans policiers d’Agatha Christie sont les premières victimes de ce nouveau « politiquement correct ».
Mais les tenants du décolonialisme ne s’arrêtent pas là. Devenus champions de la comptabilité ethnique, ils en viennent à dénoncer toutes les sphères de la société qui ne seraient pas assez inclusives. Et ce, jusqu’à la cérémonie des César. Souvenez-vous, « en France, début 2020, on a pu entendre dire à Aïssa Maïga, au moment de la cérémonie des César : "C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de compter le nombre de Noirs dans la salle" », souligne Mathieu Bock-Côté. Et de préciser : « Il s’agissait, sur le mode insolent, de faire le procès d’une salle trop blanche en réinventant le délit de faciès. »
Comment y résister ?
Ces théories racialistes, accompagnées de leur pendant LGBT et néo-féministe, doivent être « prises au sérieux ». Alors que nos nations ne parviennent plus à transmettre un sentiment d’appartenance patriotique et alors que les religions s’essoufflent, le mouvement woke offre à la jeunesse en quête d’absolu de nouvelles identités auxquelles se raccrocher.
Dès lors, comment résister à ce rouleau compresseur qui sape nos racines ? Est-ce peine perdue ? La première chose à faire « relève de l’hygiène intellectuelle et linguistique », soutient Mathieu Bock-Côté. Nous ne devons pas nous « laisser bluffer par la novlangue du régime diversitaire et toujours questionner le sens des formules qu’on nous présente comme des évidences ». Refuser cette novlangue woke, c’est refuser une déformation des consciences et de la réalité. Alors que le wokisme gagne chaque jour de nouveaux adeptes, le sociologue québécois refuse de baisser les bras. « Il est bien possible de croire que nous soyons déjà dans le monde d’après et que la civilisation que nous souhaitons défendre ne soit plus qu’une ombre sans que nous ne nous en rendions compte », admet-il. « Mais même si tel était le cas, cela ne nous dispenserait pas d’entrer dans une forme de dissidence inédite. »
Thématiques :
Vendredi lecturePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
19 commentaires
Compliments à Eric D. (Post à 8.16) : unissons-nous dans la résistance à toutes ces options destructrices de notre langue.
Merci à BV de ne pas utiliser dans ses articles ces nouvelles règles stupides. Exigeons du gouvernement, que le wokisme et l’écriture inclusive soient immédiatement retirés de l’enseignement. Résistons. Pour le bien de nos enfants qui demain feront la France.
Mais C’EST retiré de l’enseignement! L’Education Nationale a proscrit l’écriture inclusive depuis le 7 mai 2021, et il n’y a pas à y revenir…. Cependant, vous voyez le résultat. Certaines université en France se permettent sans vergogne de l’intégrer dans ses règlements, et , on le voit, dans des sujets d’examen… Alors, que faire?
Voilà, commandé, merci BV.
Je salive à l’idée de lire ce livre de Mathieu Bock-Côté, dont je partage l’humour, ainsi que l’acuité analytique en politique.
Le wokisme s’éteindra de lui-même, si non sur lui-même, et ce décès sera dû à ses propres excès !
Car c’est bien connu, tout ce qui est excessif et insignifiant.
Le wokisme étant tellement excessif, qu’il est aisé de le ridiculiser.
Wokisme et quotient intellectuel via « novlangue »…Adieu veaux vaches, cochons, couvées (avec une mention spéciale pour le cochon, isn’t it ?)…Adieu humanités….avec un « s » d’ailleurs ?
Les moyens individuels de résistance commencent à apparaitre. Par exemple, il existe depuis peu une extension Gmail anti écriture inclusive. Elle détecte les mails entrant en contenant et renvoie un mail de refus de lecture automatique à l’expéditeur en l’invitant à renvoyer sa prose en écriture académique. Vous pourrez la trouver en cherchant Detecteur Ecriture inclusive sur le Google Workspace Market (je nindique pas le lien directement, car BV ne l’autorise pas dans les commentaires). Attention : l’extension ne marche pour l’insant que pour les boites Gmail. Mais bien sûr, pour un utilisateur de Gmail, elle est accessible à partir de n’impôrte quel navigateur.
Notre éducations national périclite à vue d’œil, les universités nationales n’y échappent pas la preuve madame Rousseau, un bel exemple. Comment nous étonnerions nous encore que le Wokisme perdurera.
Le Wokisme nous vient des Etats Unis et quand on voit le niveau intellectuel ainsi que les connaissance générales des américains, nous avons le droit droit de nous poser des questions sur le niveau des français qui suivent cette idéologie .
Une majorité de personnes s’offusquent de l’utilisation de la langue inclusive ou du poids de plus en plus présent du wokisme en général mais déclarent « que peut-on y faire ? ». C’est cette passivité qui fera disparaître notre culture. Je crois que la soit disante résistance française fait partie du passé, elle aussi. Pourtant il revient bien à chacun, par des petites actions, d’agir et de faire contrepoids. Pour ma part, je ne fais plus travailler aucune entreprise qui utilise, dans sa communication directe ou dans la publicité, ce langage de barbare. Je n’achète plus de produit d’entreprises qui ont effacé l’homme blanc de ses publicités, y compris certaines marques françaises. Je n’achète pas de produits d’entreprise qui financent des pseudo-associations réellement islamistes. Je ne donnerai plus d’étrennes aux pompiers de mon village qui ont effacé les saints de leur traditionnel calendrier. Je ne voterai pas pour des personnes qui veulent effacer notre culture. Alors oui, ce n’est pas toujours simple de faire ces courses en particulier mais plus de personnes résisteront et plus nous pourrons garder l’espoir de ne pas disparaître
J’approuve à 200%. Je fais de même dans la mesure du possible car l’envahissement est tel que ça devient de plus en plus compliqué à éviter. J’attends le sursaut des parents des enfants qui ont déjà des difficultés avec la langue française telle qu’elle est. Quant on voit que 25% ne savent quasiment ni lire ni écrire en 6e avec l’écriture inclusive débile on va vite passer à 50 voir 75%. Sans compter qu’il va falloir réécrire tous les livres actuels ainsi que tous les manuels scolaires. C’est vraiment ridicule cette histoire comme s’il n’y avait pas de problèmes plus graves. L’anglais est une langue non genree depuis son origine. La nôtre ne l’est pas c’est ainsi. Est ce que la chaise est inférieure au canapé ? La beauté, l’intelligence, la morale, la richesse sont des mots féminins et le bonheur, le courage, le paradis, l’argent sont masculins… c’est ainsi et où est le problème ? À part dans les crânes de ces nouveaux malades mentaux ?
Aussi, suivant la formule de Guillaume d’Orange : « il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer », gymnastique intellectuelle salutaire dans cette époque de dépeçage civilisationnel.
Je veux croire qu’il y a encore suffisamment de gens sains, normaux, de bon sens pour conter cette offensive de cas sociaux
Ce cher Mathieu reste toujours juste et passionnant .
Excellent livre qui mérite vivement d’être lu.
Vous écrivez : « Alors que nos nations ne parviennent plus à transmettre un sentiment d’appartenance patriotique et alors que les religions s’essoufflent… ». Ce n’est pas le cas de l’islam qui gangrène nos sociétés, aidé en cela par les idiots utiles du wokisme. Ces deux idéologies sont pourtant en totale opposition sur bien des sujets, notamment quant à la place de la femme dans la société et la liberté sexuelle. Mais une fois au pouvoir, les islamistes se débarrasseront bien vite les wokistes.
Comment résister ? En le ridiculisant à chaque occasion favorable (comme Menant hier soir) encore et encore ! Le ridicule tue !
Merci Mathieu