Livre : Pourquoi les catholiques ne revoteront pas pour Macron, de Loïc Simonet

« Non possumus ». Voici le titre de la conclusion de l’ouvrage de Loïc Simonet, en référence aux paroles des premiers chrétiens (« nous ne pouvons pas ») qui refusaient de renier le Christ en marchant vers la croix. L’auteur explique : « Sans exagérer dans la grandiloquence, il me semble que tout devrait faire entrer ce qui reste de chrétien en France en dissidence intellectuelle vis-à-vis du macronisme, qui constitue un système de valeurs que nous ne pouvons raisonnablement cautionner. »
Ce « système de valeurs », Loïc Simonet l’explique avec beaucoup de profondeur tout au long du livre. Tout en étayant son argumentation par des exemples très précis d’événements ou d’actes effectués par des « Marcheurs », il puise dans des registres variés : philosophie, droit, histoire, enseignement de l’Église.
Il pointe du doigt l’« entourloupe » du discours des Bernardins de 2018 devant la Conférence des évêques de France (CEF) pendant lequel Emmanuel Macron a loué la « beauté de l’action associative et de l’engagement des catholiques », ce qui constitue « une tentative de réduire l’Église à son action horizontale et de supprimer sa dimension verticale, vieux rêve de ses adversaires ». Ce discours était une manière de se mettre les catholiques dans la poche, avant de les mépriser à bien des reprises, dont les plus flagrantes furent la non-réouverture des lieux de culte à la fin du premier confinement en mai 2020, montrant à quel point les considérations spirituelles sont parfaitement étrangères à la Macronie (Olivier Véran a indiqué combien il lui semblait superflu de « passer une demi-heure sur les cultes »)…
L’auteur dénonce également la mise à mal du « bien commun », qu’il définit en reprenant les termes de l’encyclique Gaudium et spes : « Cet ensemble de conditions sociales qui permet, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée. » Ce bien commun, tel que saint Thomas l’avait théorisé, se voit inversé, avec Emmanuel Macron : « Le bien de chacun n’est plus ordonné au bien commun, mais le bien commun est désormais asservi aux exigences particulières et antagonistes de chacun. » C’est ainsi que l’on assiste, selon l’auteur, à un délitement de la société où coexistent des groupes d’individus qui partagent de moins en moins de « commun » et qui s’affrontent dans un « ensauvagement » grandissant. Certes, ces problèmes n’ont pas commencé avec Emmanuel Macron, mais il a fait bien peu pour tenter de les pallier.
La raison la plus importante du non possumus se situe dans la « démolition de l’humanisme » opérée depuis cinq ans : « Au-delà des discours, des postures et des effets d’annonce, c’est donc sur la qualité de son respect de l’homme qu’il va nous falloir jauger […] le bilan du Président sortant. » L’auteur rappelle la Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, publiée le 24 novembre 2002 par le cardinal Joseph Ratzinger, qui forge le concept de « principes non négociables », qui sont ceux qui n’acceptent « ni dérogation, ni exception, ni aucun compromis ». Voilà ce que Ratzinger dit précisément : « La conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d’encourager par son vote la mise en œuvre d’un programme politique ou d’une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé par la présentation de propositions différentes de ce contenu ou opposées à lui. » Autrement dit, tout ce qui concerne les enjeux bioéthiques (les questions d’avortement, de PMA, de GPA et d’euthanasie) entre dans ces « principes non négociables ». Car comme le dit Loïc Simonet : « Il est un domaine dans lequel aucun accommodement ne paraît possible et qui relève d’une loi absolue et sans exception, c’est le respect de la vie de la conception jusqu’à la mort, puisque c’est du droit à la vie que relèvent tous les autres droits, et de sa négation la disparition de tous les autres. »
Thématiques :
Vendredi lecturePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

74 commentaires
catholique je ne voterai surtout pas pour ce mauvais clown
Moi non plus mais déjà la première fois je n’ai pas voté pour lui.
Bien, les chrétiens doivent se réveiller de ce cauchemar.
» Mauvais clown » est encore trop gentil envers ce dangereux personnage qui ruine et déconstruit la France, en mentant et en méprisant les Français.
Je crois que vous vous faites des illusions.
Les Cathos n’écouteront pas Bergoglio lorsqu’il dénonce »le nationalisme et « la réapparition de courants agressifs envers les étrangers » (mai 19). Ou (mars 21) lorsqu’il dit son » inquiétude face à la montée du parti de MLP à la présidentielle » de 2022. Choisissons d’être chrétiens et bons Français. Bergoglio est un ennemi de la France. V. »Macron et le pape François : le rêve d’une union contre les «populismes» Figaro 26/06/ 18). Macron et Bergoglio passeront, la France doit survivre.
» pourquoi les catholiques qui ont voté Macron en 2017, ne revoteront pas pour lui… »
Qu’ils se soient fait avoir par la grandiloquence de ses discours sans fond est assez significatif…
Les mêmes ont, hélas, marché à fond dans la fausse crise sanitaire…
J’ai entendu pendant la période de la dictature sanitaire l’abbé de Saint-Raphaël en fin de messe déclarer à ses paroissiens » Je vous félicite tous de porter le masque ! » j’ai cru sur le moment mettre tromper, mais non, il a bien félicité ses paroissiens, le politiquement correct jusqu’au fond des églises!
catho et soumis , hélas
Les cathos sont bien là, mais où est leur pape ?Le vieux rêve des socialistes et communistes , la disparition du catholicisme, est en passe de se réaliser mais au profit de l’ islam. Ces gauchistes creusent leur tombe et n’ en sont même pas conscient.
Qu’est-ce qui les pousse à ce suicide, cela reste un mystère ?
L’Eglise elle même n’est elle pas responsable de cette situation ?
Détrompez-vous, je connais nombre de « bons chrétiens » qui voteront pour Macron
Moi aussi, je ne me trompe pas : je connais un grand nombre de « bons chrétiens » (catholiques et non catholiques) qui ne voteront pas pour M. Macron.
Espérons que ce nombre va aller en diminuant d’ici dimanche prochain
Qu’est-ce qu’un bon chrétien ?
Non Possumus, c’est aussi ce que dit Monseigneur Lefevre après Vatican II, qui prédit la déliquescence de l’Eglise Catholique, quant on voit le vide des églises à ce jour, il avait vu juste. Quoi qu’il en soit, toutes les lois dites sociétales de ces dernières années vont à l’encontre de l’enseignement de l’Eglise de toujours.
Bien vu. Faut ajouter les dégâts dans toute le société occidentale suite au relativisme validé par Vatican II. Quand tout se vaut, il n’y a plus de valeurs de référence d’où l’explosion des valeurs de notre civilisation puis la décomposition de l’Occident !…
Après m’être sérieusement renseigné,( y compris auprès de l’imam de mon village, très discret et fort correct) je peux vous dire que même l’Islam rejette totalement cette marchandisation du corps humain; l’euthanasie; la GPA; seule la PMA est admise si la semence vient du mari, et pas d’un autre, et seulement si le couple ne parvient pas a avoir d’enfants.Donc sur ces points sociétaux, les 2 religions se rejoignent.
Les églises ne sont pas vides … elles ont été vidées par un clergé sans intérêt, incapable de commenter l’évangile et aux ordres d’évêques politisés
Avec la complicité de la presque totalité ds évêques !
Que Dieu vous entende !
Espérons, il doit être un peu fatigué par les hommes tout de même.
Ayant été giflés sur la joue droite les Chrétiens vont tendre à Macron la gauche.
Je suis catholique mais pas maso ! je ne tendrai pas la joue gauche et ferai tout pour le contrer !
il vaut mieux donner que recevoir
il y a certainement des rebelles qui font travailler leur cerveau: c’est un espoir et il y a le Saint Esprit, encore un espoir
Pour bien connaître les catholiques, j’en suis un, je puis dire qu’il restera encore quelques paroissiens BCBG pour souhaiter reconduire la macronnie aussi nocive fut elle à leur égard, il y a chez eux une soumissions latente au sacrifice fut il irréversible.
« quelques paroissiens… ». Seulement « quelques ». Les autres c’est : OUT M. MACRON et la macronie !
« une soumissions latente au sacrifice fut il irréversible. »
Je vous trouve bien idéaliste : il y a chez eux une soumission, non pas latente mais bien explicite, aux exigences du portefeuille. Qu’ils l’admettent ou pas, pour eux, Jésus ne peut pas aller contre le cours de la bourse, enfin, voyons !
La voilà notre déchéance
Les pharisiens marchands du Temple, il y en a.
Hélas oui !
Mais des amis anciens électeurs de Macron et cathos me disent : on va voter Marine !!
C’est sur, surtout que les évêques veillent !
Merci de me conforter dans une opinion fortement ancrée depuis 2017 de ne pas voter, en tant que catholique, mais pas que, pour cet individu.
Ne pas voter est aussi votre droit mais de quel droit pouvez- vous commenter les tromperie du gouvernement.
Les chtis disent : les arvétiants n’ ont rin à dire.
Avec Macron , influencés par une partie de la société américaine nous ouvrons la porte à la fin de notre civilisation notre art de vivre et nos valeurs. Nous ouvrons la porte au wokisme au rejet d’une partie de notre Histoire à la fin de la famille traditionnelle, nous ouvrons la porte à la GPA qui est pire que la prostitution à l’euthanasie et toutes ses dérives. Nous croyons aller vers le progrès mais ce n’est que la mort de notre culture sans perspective de remplacement.
Les catholiques, que je respecte, feront ce qu’ils savent faire le mieux : Tendre la joue gauche, pour le malheur de la France.
Leur joue gauche doit être enflée, peut-être vont-ils changer de stratégie. Reprendre la vieille formule du début, autorisée dans les temps difficiles : « œil pour œil, dent pour dent »
Souhaitons donc que tous les catholiques aillent voter puisque c’est contre Macron c’est déjà ça de gagné .Ensuite le personnel soignant tant malmené pendant et après le covid , les ouvriers , les chefs d’entreprise , les agriculteurs et tant d’autres qu’il méprise .Et on veut nous faire croire qu’il tourne encore à 30% .Impossible .
Je ne sais si vous avez remarqué que le premier tour se fera le jour des RAMEAUX, encore un soufflet aux chrétien pour qui cette cérémonie est primordiale. (présentation de Jésus à Jérusalem, et pour nous la palme, le rameau ou la branche de buis qui protège notre foyer toute l’année jusqu’au prochain Rameaux… Cela doit être une coïncidence.
Les 30% de Macron ne sont qu’intox pour tenter d’influencer les votes!! pure guerre psychologique.Idem pour la fausse crise sanitaire qui a terrorisé les gens, application du théorème de Milgram.
On peut douter en effet. On nous ment sur les chiffres de l’inflation, alors on peut bien nous mentir sur son score.