[L’ÉTÉ BV] [LIVRES] Quand le wokisme verrouille les films et les séries
4 minutes de lecture
Cet article a été publié le 29/09/2023.
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir des livres qui ont marqués l'année écoulée. Aujourd'hui, Woke Fiction de Samuel Fitoussi.
Blanche-Neige, nanophobe ? Indiana Jones, sexiste ? La série Friends, homophobe et raciste ? OSS 117, sexiste, ringard, réac’ et raciste ? À l’heure de l’inclusion et de la diversité, le septième art et les séries n’échappent pas à la censure woke. Dans Woke Fiction, un essai aux Éditions du Cherche Midi, Samuel Fitoussi analyse avec précision « l’asservissement de la fiction à des contraintes idéologiques. Et à l’idéologie woke en particulier ».
« Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures […] Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. » Par un message qui s’affiche en introduction des plus célèbres de ses dessins animés (Le Livre de la Jungle, Peter Pan, Les Aristochats, La Belle et le Clochard...), Disney, un genou à terre, s’excuse de véhiculer des stéréotypes racistes. Ces films d’animation qui ont bercé tant d’enfances se retrouvent mis au ban de la célèbre société de production et même interdits au jeune public. Pire : Autant en emporte le vent, l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma, est retiré pendant un temps de la diffusion après la mort de George Floyd aux États-Unis.
Le septième art pour rééduquer
À ce sujet — Classiques jugés racistes mis à l’index par Disney+ : Les Aristochats bientôt « interdit aux moins de 12 ans » ?
Et pourtant, comme le souligne Samuel Fitoussi, la cancel culture n'est pas la seule menace lancée contre le cinéma. Les réécritures sont, elles aussi, un véritable fléau. Adieu, donc, les accusations de nanophobie, Blanche-Neige évoluera désormais sans nains. Et sans prince, tant qu’à faire. Finies, les critiques de racisme contre Peter Pan. Dans la version 2023, le jeune héros est indien et son acolyte, la fée Clochette, est noire. Pour le jeune chroniqueur du Figaro, ces réécritures sont loin d’être neutres. Au contraire. « La fiction ne doit plus nous imiter, elle doit nous éduquer », explique-t-il. Et même nous « rééduquer », aurait-il pu écrire. Il n'est désormais plus question de fiction mais d'idéologie.
Montrer des héros vertueux, discriminer les minorités, effectuer un découpage identitaire de la société, ne pas pratiquer d’appropriation culturelle, ne pas propager de stéréotypes de genre, montrer des personnages non blancs gentils et des Blancs méchants, détester les hommes, déconstruire les normes… Telles sont les nouvelles règles woke qui doivent régir la production culturelle. À l’aide de logiciels, les scénaristes n’évaluent alors plus leurs récits selon le seul degré d’originalité ou de créativité mais selon leur degré d’inclusivité. Les plus grandes académies du cinéma, à commencer par celle des Oscars, mettent en place des critères stricts – quasi totalitaires, diront certains – pour intégrer et noter les productions. Un des acteurs principaux doit être issu d’un groupe ethnique sous-représenté ou bien 30 % du casting doit relever d’un groupe discriminé (femmes, ethnie minoritaire, LGBTQ).
BAC Nord dénigré
Ces nouveaux critères comptent désormais bien plus que le jeu des acteurs, la mélodie de la musique originale ou le talent du réalisateur pour espérer obtenir la petite statuette. Et malheur aux équipes de films qui tentent de déroger à cette règle ! En France, note Samuel Fitoussi, il arrive, ainsi, « encore que certains scénaristes n’intègrent pas les injonctions woke, que certains réalisateurs cherchent à raconter une bonne histoire plutôt qu’à véhiculer les bons stéréotypes ». Mais « ces films n’obtiennent pas la validation morale de la presse progressiste militante ». À peine sorti dans les salles obscures, BAC Nord, de Cédric Jimenez, malgré son succès populaire, a fait l’objet d’une importante campagne de dénigrement, voire de boycott. « Son crime le plus grave est de ne pas avoir perpétué de stéréotypes négatifs sur les forces de l’ordre. »
Le plus grave n’est pas tant que des films soient « annulés ». Non, « le problème aujourd’hui, c’est ce qui n’est plus produit », alerte l'auteur. La présidente de Disney TV Studios l’admettait elle-même : « Nous recevons parfois des scénarios magnifiquement écrits qui ne remplissent pas nos conditions d’inclusivité et nous les refusons. » « Combien de chefs-d’œuvre n’ont pas vu le jour ? », s’inquiète alors Samuel Fitoussi. Car, n’en déplaise à France Inter, qui a tenté de décrédibiliser sur ses ondes le jeune auteur, nous « espérons que cela ne durera pas ».
32 commentaires
Je vais mettre mes livres sous clefs avant que le « wokisme » triomphant décide de les enfermer dans un nouvel enfer de la bibliothèque rebaptisée mondialiste ou mieux de les brûler en place publique.
Et on cherche pourquoi les salles de cinéma n’attirent plus de spectateurs ?? La réponse est simple !!
Il suffit de ne pas aller voir ces navets crées par des esprits malades, le bon sens s’imposera à nouveau. Au passage, je crois que la consommation de drogue à démarrée dans ce milieu, et il y a quelques séquelles. L’Amérique sera mise à genoux par le Wokisme, pour une fois, résistons.
Oui, mais on peut se faire pièger, à croire au titre et se retrouver outrés in situ ;Il est mal vu de sortir dans le noir d’une salle de cinéma ( s’installer au fond ou sur les rebords..)
Voilà pourquoi non seulement je ne regarde plus la TV (ceci depuis plus de 20 ans), n’écoute plus la radio (depuis plus de 25 ans) et ne va plus au cinéma (depuis de nombreuses années.
Cet article ne m’encourage pas du tout, mais alors pas du tout à faire marche arrière.
Avec ce qu »est devenue la population Française, c’est la porte ouverte à toutes les inepties; il est à craindre que le cinéma ne pâtisse nullement des « avancées » du wokisme !
Tous les ratés de notre pays ne pensent qu’à détruire, il est vrai qu’il faut du courage pour construire !
En France il suffit de regarder les derniers spectacles de la Comédie française …
Et on devrait plaindre les acteurs, musiciens et réalisateurs ? Les donneurs de leçons et bien-pensants ?
Où avez-vous des musiciens ? Ils sont morts avec Ravel et Fauré, début XX ième..
j’ai vu une série américaine revisitee par le wokisme , un agent du FBI d’origine immigrée , d’apparence musulmane avec une barbe réglementaire.
D’ou l’intérêt d’avoir des DVD , les anciens films et les anciennes séries TV ne seront bientôt plus accessibles sur les sites internet .
Il faut garder précieusement tous ses vieux films et boycotter toutes les créations nouvelles adeptes de la destruction de civilisation.
Nos bibliothèques personnelles doivent donc être protégées pour être transmises à nos descendants
En France on n’est pas en reste et on attend avec impatience un film sur Napoléon et un autre sur la passion de Christ avec dans les rôles titres Omar Sy et pourquoi pas un Gérard Depardieu dans le rôle de Toussaint Louverture !!
Et s’il n’y avait que le cinéma…
Il y a quelques années, je suivais la série « Plus belle la vie ». Il y avait bien des choses qui me dérangeaient, ce couple d’homos sympathique, ce grand médecin (blanc forcémment) qui était un tueur en serie, ce couple sympa lui aussi, composé d’une blanche et d’un noir,etc. Mais je me disais que tout celà existait dans la vraie vie et que cette serie était plutôt distrayante. Puis un jour, j’ai entendu la serveuse du bar faire l’éloge de Cédric Hérou. Là, j’ai dit ça suffit!
Tros c’est trop!
Ce n’est bien sûr pas la seule série et puis il y a les pubs. Et plus encore, le 20 heures des deux premières chaînes (et le 19h30 de la 3).
Désormais, jusqu’à 21 heures, je regarde presque exclusivement CNEWS et c’est très bien ainsi.
Vous me sortez les mots de la bouche
« Plus belle la vie » était clairement une commande de Jospin premier ministre pour habituer les Français au grand remplacement, et déjà au début du wokisme.
Une seule réponse à ces élucubrations débiles : ne pas se rendre à ces spectacles affligeants.
Les salles se vident et ils s’étonnent . Par contre interdiction de trafiquer nos contes , nos grands classiques , nos romans etc …… , que ces wokistes nous prouvent qu’ils sont capables d’écrire , d’inventer , de faire des films . Le talent fait venir les spectateurs , nous attendons leurs oeuvres avec impatience et pas de subventions des contribuables , le vrai talent paie .
Je crois que certains romans pour enfants (Le club des Cinq) et albums pour petits (Les « Martine ») ont été ré-écrits.
je n’ai pas vérifié il est vrai, mais en tous cas, mon fils ne veut pas que sa fille lise les « Martine » modernes.
Le nouveau cinéma est wokiste !
Après ça on feint de s’étonner que les salles obscures sont presque vides.
Tous ces gens-là ont tué le cinéma.
Les séries TV sont mièvres, inintéressantes.
Netflix c’est de la malbouffe cathodique, incolore, inodore, et sans saveur.
Tous ces actrices et acteurs sont du niveau Barbie, rose dehors, aigre dedans.
Sans les subventions ces gens-là ne seraient rien.
tout est dit
Le Wokisme est une maladie idéologique d’extrême gauche qui censure tout au nom de l’antiracisme dévoyé bidonné et du féminisme Fanatique hystérique d’extrême gauche qui est là pour détruire le passé pour le remplacer par des choses aseptisé qui fait plaisir à la Bien Pensance. Woke Fiction un livre à découvrir !
Exact. Achetons tous ce livre pour en faire un succès.
Ils ne censurent pas au nom de l’antiracisme, ils censurent au nom de la liberté d’expression, ce qui est bien pire