[Livres] Énergie et climat : La guerre mondiale a déjà commencé

photo-output

Le 26 septembre 2022, les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 étaient sabotés en mer Baltique. L’énergie est au cœur de la guerre russo-ukrainienne et, au-delà, de l’affrontement indirect entre Washington et Moscou.

La mécanisation de la guerre, tout autant que celle des économies et des infrastructures des pays développés, a placé l’énergie au premier plan des objectifs des États. L’énergie, mais aussi les matières premières permettant de la produire.

Fabien Bouglé part de ce constat dans Guerre de l’énergie (Éditions du Rocher), afin de proposer un panorama des enjeux énergétiques mondiaux.

Une crise européenne, une guerre mondiale

Décortiquant les événements qui ont marqué l’histoire récente de l’énergie, l’ouvrage répond à des questions dont l’importance échappe généralement au néophyte.

En quoi l’énergie est-elle un enjeu de souveraineté ? En quoi est-elle indispensable à notre économie, à notre alimentation, à nos emplois ? Pourquoi ces enjeux sont-ils mondiaux ?

Remontant au début des années 2000, Fabien Bouglé nous rappelle pourquoi et comment l’Allemagne a fait la guerre au nucléaire en général et au nucléaire français en particulier, avec la complicité des écologistes et ONG antinucléaires. Comment tout cela a abouti à un choc gazier en 2021, alors que la tension était déjà forte entre Américains et Russes depuis la mise en service de Nord Stream 1 en 2012.

En France, nous subissons aujourd’hui le contrecoup d’un abandon progressif du nucléaire, d’un désastreux alignement tarifaire européen de notre électricité, mais aussi de notre retour de plain-pied dans l’OTAN. Ce dernier nous a valu une coupure soudaine du gaz russe, nous avons laissé Ursula von der Layen, sous prétexte d’embargo russe, monnayer la fourniture de gaz azerbaïdjanais (en réalité russe) contre le vol du Haut Karabakh à l’Arménie... Et nous sommes désormais tributaires du gaz américain, ce qui aggrave notre vassalisation par Washington.

La France en quête de souveraineté énergétique

Fabien Bouglé pense que la France doit sortir du marché européen de l’électricité, ce qui semble en effet une priorité.  Il estime, par ailleurs, qu’elle doit agir dans le cadre de l’Union européenne afin de modifier la politique européenne de l’énergie. Voilà qui part d’une bonne intention mais peut paraître naïf. Concernant le gaz, il plaide pour une diversification des approvisionnements. Les vannes russes (et d’autres) pourraient s’ouvrir à nouveau si la guerre russo-ukrainienne s’enlise, faute de dollars. Mais quelle que soit la voie choisie, elle implique une volonté française...

De l’énergie au climat, il n’y a qu’un pas

Le climat, lui aussi, s’est invité au cœur des grands enjeux du moment. L’écologie politique y trouve des électeurs, des élus, voire des ministres. Il est une manne pour les fabricants d’éoliennes et d’isolants thermiques et un miel pour le fisc et les cabinets de consultants en décarbonation industrielle.

La climatologie - avec le GIEC (*) comme clergé – a fait d’une science une nouvelle religion. Et cela, François Gervais a voulu le dénoncer dans Le Déraisonnement climatique (Éditions l’Artilleur). Ancien directeur de recherche au CNRS, il était mondialement reconnu dans la profession comme étant une sommité de la climatologie. « Était », car ses sorties contre les mensonges climatiques en ont fait un gêneur à abattre.

Halte au mensonge, retour à la science

Le CO2 [gaz carbonique, NDLR] est devenu l’ennemi ? Il nous est pourtant vital. La voiture électrique est l’avenir de notre mobilité ? Elle n’est pourtant ni viable ni écologique. Les éoliennes vont assurer notre avenir énergétique ? Mais elles polluent nos paysages sans être efficaces.

Avec clarté et rigueur, François Gervais nous livre un réquisitoire abondamment documenté, avec schémas, tableaux chiffrés, références scientifiques et mentions des extraits de rapports du GIEC à l’appui. Notre climat ne nous annoncerait aucune fin du monde mais plutôt des fins de mois difficiles, la décarbonation s’annonçant aussi hors de prix qu’inutile.

*GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2024 à 10:28.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. « Enquoi l’énergie est un enjeu de souveraineté (je rajouterai nationale, n’ayons pas peur des mots) ? Il suffit de revoir l’Histoire avec l exploitation du charbon , et la machine à vapeur en europe. Avant le charbon la seule énergie était l’homme réduit à l’esclavage !
    La France qui avait négocié habillement la fin du charbon avec le nucléaire, se retrouve nue grace aux socialistes et à leurs complices les écolos. Le « mondialiste-locataire de l’élysée à achever le travail (alsthom) et surtout en se fachant avec la Russie sur ordre de l’UE et des USA avec la bénédiction de l’allemagne
    Aux français de réfléchir pour leur avenir et celui des générations futures, oui la guerre de l’énergie est une arme redoutable, comme l’alimentation, même si elles sont moins sanguinolantes que la guerre conventionnelle à notre porte.

  2. « Le déraisonnement climatique » est en effet un livre remarquable. Malheureusement, l’UE continue de plus belle dans l’absurdité énergétique, en fixant un objectif absurde de « neutralité carbone », qui va coûter des sommes extravagantes mais en n’ayant au niveau mondial qu’un effet ridicule. L’arithmétique élémentaire fait malheureusement défaut à ceux qui prétendent nous préparer un avenir heureux. Notons au passage que les décisions stupides prises en France sur le nucléaire sont le fait de socialos bobos ignorants (Hollande, Hulot et consorts. Et que dans un premier temps, Macron a poursuivi tout aussi stupidement.

  3. Le livre précédent de Fabien Bouglé « Nucléaire, les vérités cachées » est aussi très bien. Mais nous avons un autre problème. Lorsque nous avons construit nos premières centrales nucléaires, nous n’avions aucune expérience en la matière mais une forte industrie dans laquelle nous pouvions puiser du monde et des talents. Aujourd’hui, nous avons perdu une partie de notre savoir faire et notre industrie est moribonde. Ravi Au Lit a très bien expliqué pourquoi nous en sommes là.

  4. La guerre contre la Russie au prétexte de l’Ukraine, est d’un point de vue Européen, une stupidité économique et idéologique

  5. Oui, il est temps d’ouvrir les yeux sur cette escroquerie du climat vendue par le GIEC.
    Je vais lire ce livre de F Gervais.
    En attendant, je vous recommande le livre de Jacques Laurentie : « Climat de peur ». Il y dénonce le GIEC lui même en rappelant son histoire et tous ses mensonges ! Passionnant !

  6. Le mot GIEC est une tromperie. le vrai nom est IPCC. La dedans, il n’y a pas d’expert ! Le reste de leurs déclarations sont un mélange de mensonges et de demi-vérités.

    • Et surtout un déni de ce qu’à toujours été la Nature depuis que le monde existe: c’est à dire une interraction systèmique entre des phénomène thermiques (température), éoliens (vents), maritimes (courants), vulcanologiques (éruptions), cosmiques (vents solaires), etc… qui font que le climat évolue sur le long terme. Il y a quelques millions d’années, le Nord était sous un climat tropical, il y a 50.000 ans il était sous les glaces !
      Les écolos sont des escros-affairistes, et je me demande ce qu’il apprenent à « Polytechnique » pour sortir de telles âneries, comme un certain expert du GIEC consultant sur une radio nationale !

  7. Tout est dit mais les médias corrompus ne feront jamais la publicité de tels ouvrages trop bien documentés hélas ! Manipulation permanente les français sont lobotomisés et le méchant virus mortel a achevé le travail. Pauvre France

  8. L’écologie punitive des gouvernements successifs aux ordres des écolos gauchistes nous conduisent vers le gouffre avec bien entendu la commission européenne qui roule pour l’Allemagne au détriment de notre pays pourtant en avance dans les années 60. La grande faute fut d’abandonner notre souveraineté au profit de l’Europe et plus encore les États-Unis.

    • La science, la vraie science, avec ses découvertes comme avec ses tâtonnements, et non celle d’un GIEC orientée, filtrée et viciée par ceux qui le financent : les États et donc leurs gouvernants’.

  9. Le massacre de notre industrie nucléaire a commencé dès l’arrivée de la gauche au pouvoir en 81. Mitterrand mit fin à la construction de la centrale de Brennilis en Bretagne, alors que cette région risquait à tout moment des coupures d’électricité. Jospin premier ministre a mis fin à un projet qui permettait de récupérer une grande partie des déchets nucléaires pour les reconvertir de nouveau en combustible et cela pour complaire aux escrolos avec qui il avait fait alliance. Hollande voulait 50% de nucléaire, mais fut incapable d’expliquer l’année passée à la commission parlementaire comment ce chiffre fut choisi. 45 ? Non. 25 ? Non plus. 50 ça fait sérieux car ça donne l’impression que l’on est raisonnable.
    Macron n’a fait que poursuivre la catastrophique politique de son calamiteux prédécesseur en choisissant Borne comme PM. Lorsqu’elle était chef de cabinet de Ségolène Royale, c’est elle qui avait listé 28 réacteurs sur les 56 que compte la France qu’il fallait fermer. C’est cette même Borne qui avait demandé un rapport à Pisani-Ferry sur la fumeuse transition énergétique : des éoliennes partout et 50 milliards par an d’impôts supplémentaires pour financer ce délire.
    Finalement, en envahissant l’Ukraine, Poutine nous a, involontairement, rendu service, en obligeant ce gouvernement d’incompétents crypto-socialos à revenir en arrière. Mais ce retour à la réalité ne sera que partiel. Les idéologues ne corrigent jamais leurs erreurs.

  10. Les derniers présidents sont les grands coupables pour avoir bradé et détruit notre énergie . Nous payons cher leur incompétence , non , plutôt leur collaboration avec l’UE et l’Allemagne . Ne plus compter sur eux mais les remplacer par des gens compétents et soucieux de redonner à ce pays son indépendance et sa souveraineté dans tous les domaines . Une première chance à ne pas manquer s’offre à nous au mois de juin .

  11. Les présidents Sarkozy, Hollande et Macron portent une responsabilité énorme dans l’affaiblissement de la France.
    Sarkozy nous a réintégré complètement à l’OTAN, Hollande a sacrifié le nucléaire et Macron n’a rien fait pour nous sortir de ce bourbier.
    Chaque journaliste qui se respecte devrait systématiquement leur mettre le nez dans leur caca à chaque fois qu’il en a l’occasion. Cette complaisance devient gênante !

    • Nous pouvons souligner que, cela dure depuis 40 ans mais c’est accélérait après l’avènement de ces deux vénérables prédécesseurs tout particulièrement avec le processeur du scooter qui ont sut brillaient pour leurs vassalité à Bruxelles leurs incompétence et leurs arrivisme électoraliste. Macron en bon banquier, lui a sut démembrer nos entreprises, dont Alstom, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de turbines pour le nucléaire. Et devinez à qui aujourd’hui nous allons les acheter ?

  12. Que les français qui à chaque phénomène climatique un peu excessif (inondations, vagues de chaleur, douceurs des températures, tempêtes…) dénoncent, comme des perroquets, le très conformiste réchauffement climatique, lisent ce livre. Encore faut-il qu’ils aient un brin de lucidité et qu’ils ne se soient pas laissés emportés par la propagande bienpensante qui a pour seul objectif, non pas de sauver la planète, mais de tous nous contrôler et de nous asservir.

    mais qui existe depuis la nuit des temps avec ni plus ni moins la même fréquence et la même intensité, lisent ce livre s’ils sont encore capables de se poser quelques questions et de s’extraire de la propagande Climato-ukro-woko bienpensante.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois