L’Ocean Viking, bateau d’immigrés clandestins que la France et l’Italie se refilent, tel un mistigri !
Faisons le point. À bord de ce bateau battant pavillon norvégien et sponsorisé par l’association SOS Méditerranée, 234 immigrés clandestins. Mais il n’est pas seul de sa catégorie, sachant qu’un autre navire, Humanity 1, défendu par une autre ONG, SOS Humanity, a finalement été autorisé à accoster en Sicile, le dimanche 6 novembre. Quant au Geo Barents, celui de Médecins sans frontières, notons qu’il a pu débarquer ses passagers le même jour, toujours en Italie.
Un bateau, c’est beau. Mais trois bateaux, c’est manifestement trop, à en croire le nouveau gouvernement transalpin de Giorgia Meloni, qui refuse à l’Ocean Viking le droit de jeter l’ancre en port italien. Résultat : son homologue français affirme que cette décision est « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne ». Mieux, affirme une source gouvernementale citée par l’AFP : « Nous attendons autre chose d’un pays qui est aujourd’hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen. »
Toujours selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, « l’Allemagne a été en 2021 le pays de l’Union européenne ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile (148.200), devant la France (89.400), l’Espagne (65.400), le Royaume-Uni (56.500) et l’Italie (43.800) ». Dans le même temps, Rome et son ministère de l’Intérieur avancent d’autres chiffres : « Avec 88.100 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier, contre respectivement près de 56.000 et 30.400 sur la même période, de 2020 à 2021. » Voilà qui fait beaucoup. 174.500, en tout et selon nos calculs : à croire qu’en la matière, l’Italie en fait plus que d’autres nations toujours promptes à donner des leçons en matière humanitaire.
Bref, tout cela serait la faute de ces égoïstes d’Italiens. Pour autant, Emmanuel Macron ne paraît pas se bousculer plus que de raison pour accueillir les immigrés clandestins en question, quoi que Giorgia Meloni puisse affirmer par ailleurs : « Nous voulons dire à quel point nous apprécions la décision de la France de prendre sa part de responsabilité face à l’urgence migratoire qui, jusqu’à présent, reposait sur les épaules de l’Italie et de quelques autres pays méditerranéens, en ouvrant ses portes au navire Ocean Viking. »
Faudrait savoir. Car si l’on résume, ce bateau, c’est la patate chaude ou le mistigri que tous les gouvernements se refilent, aucun d’entre eux ne pouvant décemment expliquer à leurs électorats respectifs que l’immigration illégale est chose si merveilleuse qu’on ne saurait davantage s’en priver, puisque synonyme d’enrichissement mutuel, de richesses à venir et autres mille félicités. Et hypocrites, avec ça…
Du côté de l’association SOS Méditerranée, au moins les choses sont-elles plus claires : « Face au silence de l’Italie, SOS Méditerranée exhorte les autorités maritimes françaises à assigner un port sûr pour le débarquement des rescapés bloqués à bord de l’Ocean Viking depuis 18 jours. […] L’Ocean Viking devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre. » Les démocrates de progrès ont donc de quoi être rassurés.
On notera que, contrairement à d’autres associations humanitaires, on ne trouve point, sur le site de SOS Méditerranée, de propos fantasques ou d’objectifs ubuesques. Pas qu’un peu malins, ils ont réussi à obtenir les soutiens de nos plus grands navigateurs, de Titouan Lamazou à Isabelle Autissier tout en passant par Loïck Peyron, pour lesquels le non-sauvetage de marins perdus en mer n’est pas négociable. Bien joué, même si ces navigateurs émérites font là plus preuve de cœur que de jugeote. Pour le reste, les habituels Lilian Thuram, le footballeur qu’on sait, et Charline Vanhoenacker, l’humoriste de France Inter qui croit faire de l’humour, même si souvent drôle, à son corps défendant.
Mais ces belles âmes ne sauraient non plus faire comme si le mur des réalités n’existait pas. La preuve par le peu d’empressement montré par Emmanuel Macron à accueillir ces malheureux. Que faire, alors ? Les renvoyer en Afrique, comme dirait l’autre ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Parmi ces migrants qu’on va accueillir à Marseille, il y en a peut-être un qui va tuer un Français. Qui peut jurer que non ?
Par ailleurs, la comparaison avec le trafic négrier d’autrefois n’est que partiellement pertinente. Les passeurs actuels sont bien des profiteurs sans scrupule comme les marchands d’esclaves de jadis. Mais la « cargaison » n’est pas de même nature. Les esclaves d’autrefois étaient capturés contre leur gré et ne payaient pas pour être emmenés en Amérique ! Ils étaient vraiment à plaindre ! Les migrants actuels sont des VOLONTAIRES. Qu’ils assument leur prise de risque ! Ne nous attendrissons pas sottement alors que nous nous faisons rouler !
Bien dit ! J’approuve à 1000%
Avant de vouloir venir au secours d’un navire faut-il que cElui-ci soit en détresse, c’est à dire prêt à sombrer. Ce n ‘est pas les cas ici et, l’on ne peut invoquer à tord ou à travers le droit d’assistance à tous navires..Ce que nous pouvons faire, c’est leurs fournir de la nouritures et cap au 180
Il ne s’agit pas de solidarité européenne quand le gouvernement sait que ces transports d’africains est organisé, rapporte une fortune à ces ONG et passeurs ! C’est juste la complicité de nos gouvernants dans l’importation de l’ennemi ! Qui va soulever cette question publiquement ? Personne bien sûr ! …
+++++
Nous vivons « Le camp des Saints » que Jean Raspail a écrit il y a 50 ans , quel clairvoyance ! Quand on sait comment cela se termine ………………….
On fait comme si ces pauvres migrants avaient été obligés par quelqu’un de se retrouver sur ces bateaux, comme s’ils étaient victimes d’une fatalité. Ce sont des gens qui ont VOULU se retrouver dans cette situation, pour FORCER l’Europe à les prendre en charge, après avoir PAYE une somme faramineuse . Ils ont pris des risques et doivent les assumer. L’Europe ne leur doit rien. Il ne faut pas céder au chantage sentimental. Si on prend 1 bateau, on en prend 10 000 et on alimente le trafic. Comme dirait un certain député : « Qu’ils retournent en Afrique ! ». Si plus aucun pays ne les accueillait, ce cirque prendrait fin.
Si j’ai bien compris, Meloni fait parler d’elle en interdisant à un navire d’accoster en Italie mais elle laisse, au même moment, deux autres navires transportant des clandestins entrer dans des ports italiens !
Meloni a fait un deal avec l’Union Européenne ( Draghi en fait); elle ne modifiera en rien les rapports établis de domination de l’UE sur l’Italie et, de ce fait, elle ne pourra pas arrêter le flux de migrants illégaux.
Mais quand la droite va elle arreter d’utiliser le vocabulaire bisounours imposée par la gauche??? Quelle difference faites vous entre les esclave du 18º envoyés aux antilles pour cultiver la canne à sucre sur les bateaux negriers par des esclavagiste, et l ‘acceuil des migrants pour aller servir le café à des bobos parisiens??? A part le nom: rien! Donc utilisez le mot original: les traficants d´êtres humains des ONG et des etats doivent être appelés des esclavagistes et des negriers! Quand à sa cargaison d’esclave, ce bateau negriers n’a qu’a le ramener en Norvege ou il pourra decharger sa cargaison d’esclaves afin d’être vendu aux esclavagiste locaux! ne confondons pas non plus humanisme et trafic d’êtres humains!
Entièrement de cet avis.
C’est un trafic d’êtres humains, sous couvert financier, donc du commerce d’esclaves.
Sage réflexion, il faut cesser d’approvisionner les esclavagiste de tous poils baptisés uberquelque chose…
Mais oui, les renvoyer en Afrique est LA solution. Tant qu’il existera un pays pour prendre en charge ces « naufragés », le manège continuera et s’intensifiera. Marre, marre et re-marre de ce business juteux pour les passeurs et calamiteux pour les pays forcés à l’accueil.
Et toutes ces organisations de « pirates » subventionnées par de l’argent public fourni par certaines collectivités, donc de l’argent du contribuable, continuons, nous sommes tellement riches !
Comprends pas. Qu’ils mettent pied à terre en Italie, en France ou en Grèce, cela change quoi ? C’est l’Europe, on les lâche dans la nature avec toutes les aides, tous les droits (que les Européens n’ont pas) et ils sont invirables. Le plus sage, puisque ces gens pour la pluspart veulent aller en Angleterre, qui ne fait plus partie de l’UE, serait de les escorter vers un port britannique, je ne vois pas pourquoi on les contrarierait. Pour ce qui est du « sauvetage », eh bien sauvons ! Mais une fois sauvés, ils retournent chez eux, l’Europe n’a pas a garder chez elle les plaisanciers imprudents qui se retrouvent à jouer à Alain Bombard sur le radeau de la Méduse.
retour au port initial ! stop à cette immigration , on voit ce qui en résulte dans les faits divers !! ce gouvernement devrait s’occuper des français qui vivent sous le seuil de pauvreté , et à ceux qui n’ont pas de logement et dorment dans leur voiture ! Siméoni offre la Corse aux migrants , je ne pense pas que tous les Corses soit d’accord avec lui !!
Qu’ils retournent d’où ils viennent . On en a assez
Ces bateaux n’ont pas respecté le code maritime international qui est de ramener les naufragés au port le plus proche : accepter de les recevoir c’est être complice de cette infraction.
C’est leur problème, pas le nôtre
La tragique comédie est bien connue , des passeurs maffieux embarquent des migrants sur des embarcations de fortune , un bateau d’une ONG prévenue va au point de rencontre. Certaines ONG vont même à 500 mètres des cotes , font des signaux optiques pour que les passeurs expédient leurs passagers.
Donc naufrage organisé.
Ensuite convoyage des migrants non vers le port sur le plus proche comme l’exige le droit maritime (cotes de l’Afrique du Nord) , mais vers l’Europe.
Donc violation du droit maritime.
Enfin , les passeurs embarquent une minorité de femmes enceintes, et d’enfanst , enfin de faciliter l’ouverture des ports européens.
Donc chantage humaniste.
Le droit de la mer est très galvaudé, ancien marin ancien volontaire à la SNSM il ne viendrais pas à l’esprit de laisser une embarcation en perdition. Le problème là est très différent, ces ont des personnes qui prennent la mer volontairement dans des bateaux de façons condamnables et en plus, personne ne le nie bien organisé. De plus ils sont récupérer par des navires en lieu bien déterminés, çà fait beaucoup, où l’embarcation vide est récupéré par les propriétaires qui les ont affrétés. Ces navires qui les récupèrent ne sont pas des bateaux qui naviguent au hasard en trouvant inopinément ces bateaux en « perdition » comme le droit de la mer le précise. Trop gros çà passe quant même en réalité. Quant aux ONG, çà deviens à notre époque un vrais problème loin de leur principes de base. D’autre part, tout ces braves gens sauvés de la mort, y aura il assez de place dans les tentes sous le métro parisien, c’est pas certain.