[L’œil américain] Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat de Donald Trump

trump

L’ancien président américain et actuel candidat républicain a été légèrement blessé, samedi, par un tir d’arme à feu lors d’un meeting à Butler, une commune rurale de Pennsylvanie. Un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés. Le tireur présumé a été abattu par les forces de l’ordre.

Après son évacuation, Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il avait reçu une balle dans l'oreille droite. « J'ai immédiatement su que quelque chose n'allait pas, j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j'ai immédiatement senti la balle déchirer la peau », a-t-il indiqué. « Il y a eu beaucoup de saignement, alors j'ai compris ce qui se passait. » L’ancien président a présenté ses condoléances à la famille de la personne tuée par le tireur.

 

D’après les analyses du New York Times, huit coups de feu auraient été tirés par un individu allongé sur le toit d’un bâtiment situé à proximité de la scène où se trouvait Donald Trump. Un témoin a déclaré à la BBC avoir tenté de prévenir les forces de l’ordre après avoir aperçu, quelques minutes avant les tirs, un homme armé. « Il avait un fusil, nous pouvions clairement voir un fusil. Nous le montrions du doigt, la police était là… nous disions : "Hé, il y a un type sur le toit avec un fusil"... et la police ne savait pas ce qui se passait. »

Le témoin a indiqué qu’il pensait que les policiers ne pouvaient probablement pas voir le tireur en raison de l’inclinaison du toit. « Je me disais : "Pourquoi Trump parle-t-il encore, pourquoi ne l’ont-ils pas retiré de la scène"… et tout d’un coup, cinq coups de feu retentissent », a-t-il ajouté.

L’auteur présumé des tirs serait Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans qui habitait en Pennsylvanie, à une heure de route du lieu de la fusillade. Le FBI a déclaré qu'il travaillait à déterminer le mobile de l'attaque. D’après les registres des électeurs de l’État, Crooks était identifié comme républicain. L’agence de presse Reuters rapporte cependant qu’à 17 ans, Crooks a fait un don de 15 dollars à ActBlue, un comité d'action politique qui collecte des fonds pour les politiciens de gauche et démocrates, selon un dossier de la Commission électorale fédérale de 2021.

Si le mobile du tireur n’est pas encore connu, les soutiens de Donald Trump ont très vite pointé du doigt la rhétorique utilisée par Joe Biden et les démocrates pour présenter le candidat républicain comme une menace pour la démocratie et le pays. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’un incident isolé », a déclaré, sur X, James David Vance, sénateur républicain de l’Ohio et candidat potentiel à la vice-présidence de Trump. « Le postulat central de la campagne de Biden est que le président Donald Trump est un fasciste autoritaire qui doit être arrêté à tout prix, a-t-il ajouté. Cette rhétorique a conduit directement à la tentative d’assassinat du président Trump ».

 

Un journaliste du Wall Street Journal qui était présent au rassemblement de Butler a rapporté avoir entendu un homme crier à l’adresse des médias « C’est de votre faute ! » au moment où la foule commençait à évacuer le site après la neutralisation du tireur. D’autres partisans de l’ancien président ont, eux aussi, invectivé les journalistes.

La tentative d’assassinat de Donald Trump constitue une escalade gravissime. Elle s’inscrit dans un contexte politique américain profondément dégradé et pourrait déclencher un cycle de violence entre des partisans des deux camps qui ont depuis longtemps pris l’habitude de se percevoir non pas comme des adversaires mais comme des ennemis irréconciliables.

Quel que soit le mobile du tireur, cet événement devrait inciter médias et politiques de tous bords à s’interroger. La criminalisation systématique de son opposant, la transformation des débats en réquisitoires et de la campagne présidentielle en procès sont autant de dérives qui minent la démocratie américaine et pourraient bien finir par la détruire.

 

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. « Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat de D Trump…. » ?
    Peu de chose! Et exclusivement ce que les médias US ont dit « à chaud », repris en boucle par tous les médias de la planète..
    C’est ce que l’on ne sait pas qui est le plus important.
    Le plus troublant ce sont les témoignages concordants de témoins qui avaient vu le tireur su le toit du bâtiment, qui ont prévenu la police avec insistance… et cette même police qui n’a rien fait. Ou plutôt si! Elle a éliminé l’individu immédiatement plutôt que de le capturer vivant.
    Donald Trump est un gêneur. Son libéralisme patriotique fait de l’ombre à l’ultra libéralisme débridé, à la finance mondialisée, aux mondialistes.
    Que diront les services secrets US ? Un début de scénario à la L. Arvey oswald…? La vérité « déclassifiée » dans 70 ans?

    • Clairement, les erreurs qui ont été commises pour la protection du candidat sont plus que douteuses, tous les professionnels vous le diront. Aucun drone pour surveiller les abords ? Un tel niveau et de conjonctions d’incompétences, c’est vraiment étonnant. Et 90 % des médias américains (dont on sait par qui ils sont financés et roulent) pour minimiser l’affaire, juste après les coups de feu, alors qu’il y a eu des morts. Mais chuutt !!!!

  2. Le même climat haineux est distillé en France, tant par Macron et sa bande que par l’extrême gauche antisémite. A force de jouer avec le feu … J’ai aussi trouvé génial le média qui a précisé que l’assassin était un homme blanc, oui oui il a bien précisé « blanc ». Voilà une information claire qui devrait être apportée lors de chaque agression barbare en France. A moins que ce média ne soit immédiatement condamné pour racisme, à moins que ce soit encore et toujours le 2 poids 2 mesures, le privilège rouge qui régente notre justice ?

    • Vous avez tout compris… il est blanc, donc c’est le coupable idéal de la gôôôche bien pensante. Cela reste du racisme, n’en déplaise à Libération qui fait montre de véritables pudeurs de gazelle quand il s’agit d’évoquer les origines de criminels sous OQTF. Le privilège rouge en somme…

  3. Il y a quelque jours Gilles Bouleau interrogeait Jordan Bardella. Ceux qui ont regardé se souviendront du stylo du journaliste pointant l’invité comme si c’était une fléchette de bistrot et il faisait le geste du lancer, je ne suis certainement pas le seul à l’avoir vu et j’ai trouvé cela déplaisant.

  4. Y-a-t-il une différence avec le climat instauré en France par des responsables et des militants qui se disent « de gauche » et qui font campagne en permanence contre le RN avec force mensonges, injures, agressions, calomnies, pratiques inquisitoires et autres violences verbales et physiques afin d’empêcher le Peuple de voter pour ce Parti devenu majoritaire en voix ?

    • Vous venez de me retirer le texte que j’allais écrire, comparaison n’est pas raison, mais la situation en France et cette dernière campagne calomnieuses ne vaut guère mieux que celle des US.

    • Non, vous avez raison, c’est exactement la même tactique… Et les mêmes causes produisant les mêmes effets….

  5. Si ce terroriste est Républicain alors moi je suis socialiste… En revanche, l’on peut dire qu’on a les mêmes représentants ici en France. Quand certains parlementaires de gauche veulent faire fermer une chaîne de télévision, on est exactement dans la ligne directe de la pensée de ce jeune homme qui a voulu éliminer Trump. Le mode d’action diffère mais l’intention reste de faire taire toute opposition du camp patriote. Cet acte très grave est plus qu’un avertissement pour nous français, qui avons une extrême gauche proportionnellement plus importante et mieux organisée qu’aux États-Unis.

  6. Une journaliste de la 2 a vu dans le bras levé de Trump quelques instants après l’attentat une mise en scène de l’ex président! on verra si un jour elle entend seulement les balles siffler si elle pensera à faire de la mise en scène.

  7. N’a-t-on pas assisté à la même chose ici, avec une campagne électorale émaillée de violences physiques et verbales, et où le « camp du bien » à tout fait pour criminaliser l’ennemi ?

  8. Bizarre cette tentative d’assassinat, ce tireur maladroit semble avoir été un pigeon, opportunément il est mort !

    • Tireur maladroit ? Il lui a quand même effleuré une oreille, 5 cms à coté et la moitié du visage serait parti avec la balle, le complotisme a des limites …

    • Pas si maladroit que ça puisque Trump a reçu deux balles : une visant la tête a touché l’oreille car Trump bougeait, elle aurait du entrer dans l’œil, puis le cerveau. La seconde a été bloquée par son gilet pare balles. Disons que Donald a protégé Trump qui a eu de la chance … ce n’est pas le cas du tireur !
      Par contre ce qui est bizarre, c’est l’absence de surveillance des lieux car le tireur était proche de l’estrade.

    • Il faut vraiment être maladroit pour arriver en visant quelqu’un qui n’est pas immobile à 130 m de toucher l’oreille en visant la tête, je dirais qu’il a été malchanceux, dire ça c’est qu’on a jamais tenu un fusil, même un tireur d’élite ne peut arriver à faire ça.

  9.  » autant de dérives qui minent la démocratie américaine et pourraient bien finir par la détruire  » ! Et autant de dérives identiques pourraient bien détruire la France. Ne trouvez-vous pas quelques similitudes, s’agissant même de notre président qui, à l’instar de Biden a appelé à l’insurrection fasse à Jordan Bardela ?

  10. les états unis ne vont pas bien, vraiment. le déroulement des faits est surprenant. Des témoins disent l’avoir vu prévenu la police n’a rien fait sans parler que deux ou trois drones pouvait surveiller le site, des tireur d’élites bien placés auraient empêché le meurtrier. Il ne fait aucun doute que d’avoir échappé à cet attentat relève d’une immense chance. Il est probable qu’il sera le futur chef de l’état mais restera un président des états unis que nous n’avons pas grand chose à attendre de bien peut être la fin de la guerre en Ukraine..

  11. Un tireur d’élite du « Service Secret » avait repéré le tireur, avant l’attentat. On lui a interdit de le neutraliser. Après les coups de feu, il a tiré. Pour avoir accompli sa mission de protection, il a été viré sur le champ. L’assassin était-il aussi « isolé » que ça ?

    • Si ce que vous dites est vrai, cela suppose que le camp du bien a véritablement peur de Donald, et qu’il est prêt à tout. Lorsque l’on pense à Robert Fico (Slovaquie), à V Poutine (attentat, lui raté), ce en quelques mois… oui, on peut penser que l’assassin n’était pas si isolé que cela. L’enquête, espérons répondra à cette question en ne mentant pas.

    • Je ne supporte pas Macron mais il ne faut surtout pas l’amocher physiquement, ce serait contre-productif. Quand cela arrive à un politique, il est élu, voyez la Maire de Cologne, attentat, élection. Le président du Brésil, couteau dans le ventre, élection. La case tribunal ou prison est c’est la présidence, on songe à Gandhi, Mandela, Lula etc… Trump coche les deux, tracassé par le tribunal et canardé lors d’un meeting.

  12. Ça y est la presse democrate s’empresse de nous dire que le  » suspect » avait une carte du parti républicain.. on decouvre qu’il était positionné sur un toit sans surveillance a 120 m de la tribune, à la portee de n’importe quel bon tireur..ça sent fort la magouille..après le monde entier s’offusque…ouais!.. je vais être accusé sans doute de complotisme..mais…

    • C’est effectivement « particulier » de pouvoir s’approcher d’un « meeting ouvert » … De monter sur un hangar à moins de 200 m avec un flingue … Et d’avoir « le temps » de tirer sur l’un des soit disant hommes politiques les plus protégés du monde ! …
      biden s’en serait « tiré » avec une fracture du bassin en plus d’avoir « chaud aux oreilles » ? ! …
      Et en FRANCE ? … Quelle sera l’avenir de nos coucous poly-tocards français ? … Les paris sont « ouverts » ! …
      Rappelez vous que le « Président-des-cercueils » a dit « qu’ils viennent me chercher … » et qu’une « syndicaliste » extrémiste a « acté » ET « encourager » des actions à la limite de ce que l’on peut croire dans une « démocratie » ! … MAIS la France est -elle encore « une démocratie » ! ? …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois