[L’œil américain] Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat de Donald Trump

trump

L’ancien président américain et actuel candidat républicain a été légèrement blessé, samedi, par un tir d’arme à feu lors d’un meeting à Butler, une commune rurale de Pennsylvanie. Un spectateur a été tué et deux autres grièvement blessés. Le tireur présumé a été abattu par les forces de l’ordre.

Après son évacuation, Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il avait reçu une balle dans l'oreille droite. « J'ai immédiatement su que quelque chose n'allait pas, j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j'ai immédiatement senti la balle déchirer la peau », a-t-il indiqué. « Il y a eu beaucoup de saignement, alors j'ai compris ce qui se passait. » L’ancien président a présenté ses condoléances à la famille de la personne tuée par le tireur.

 

D’après les analyses du New York Times, huit coups de feu auraient été tirés par un individu allongé sur le toit d’un bâtiment situé à proximité de la scène où se trouvait Donald Trump. Un témoin a déclaré à la BBC avoir tenté de prévenir les forces de l’ordre après avoir aperçu, quelques minutes avant les tirs, un homme armé. « Il avait un fusil, nous pouvions clairement voir un fusil. Nous le montrions du doigt, la police était là… nous disions : "Hé, il y a un type sur le toit avec un fusil"... et la police ne savait pas ce qui se passait. »

Le témoin a indiqué qu’il pensait que les policiers ne pouvaient probablement pas voir le tireur en raison de l’inclinaison du toit. « Je me disais : "Pourquoi Trump parle-t-il encore, pourquoi ne l’ont-ils pas retiré de la scène"… et tout d’un coup, cinq coups de feu retentissent », a-t-il ajouté.

L’auteur présumé des tirs serait Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans qui habitait en Pennsylvanie, à une heure de route du lieu de la fusillade. Le FBI a déclaré qu'il travaillait à déterminer le mobile de l'attaque. D’après les registres des électeurs de l’État, Crooks était identifié comme républicain. L’agence de presse Reuters rapporte cependant qu’à 17 ans, Crooks a fait un don de 15 dollars à ActBlue, un comité d'action politique qui collecte des fonds pour les politiciens de gauche et démocrates, selon un dossier de la Commission électorale fédérale de 2021.

Si le mobile du tireur n’est pas encore connu, les soutiens de Donald Trump ont très vite pointé du doigt la rhétorique utilisée par Joe Biden et les démocrates pour présenter le candidat républicain comme une menace pour la démocratie et le pays. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’un incident isolé », a déclaré, sur X, James David Vance, sénateur républicain de l’Ohio et candidat potentiel à la vice-présidence de Trump. « Le postulat central de la campagne de Biden est que le président Donald Trump est un fasciste autoritaire qui doit être arrêté à tout prix, a-t-il ajouté. Cette rhétorique a conduit directement à la tentative d’assassinat du président Trump ».

 

Un journaliste du Wall Street Journal qui était présent au rassemblement de Butler a rapporté avoir entendu un homme crier à l’adresse des médias « C’est de votre faute ! » au moment où la foule commençait à évacuer le site après la neutralisation du tireur. D’autres partisans de l’ancien président ont, eux aussi, invectivé les journalistes.

La tentative d’assassinat de Donald Trump constitue une escalade gravissime. Elle s’inscrit dans un contexte politique américain profondément dégradé et pourrait déclencher un cycle de violence entre des partisans des deux camps qui ont depuis longtemps pris l’habitude de se percevoir non pas comme des adversaires mais comme des ennemis irréconciliables.

Quel que soit le mobile du tireur, cet événement devrait inciter médias et politiques de tous bords à s’interroger. La criminalisation systématique de son opposant, la transformation des débats en réquisitoires et de la campagne présidentielle en procès sont autant de dérives qui minent la démocratie américaine et pourraient bien finir par la détruire.

 

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Invectiver les journalistes ? Faut avoir d’autres projets pour cette engeance, en France 99% des journalistes sont à virer

  2. Un tireur d’élite reconnu a été interrogé sur son expérience par rapport au tireur; il a reconnu que de se mettre à 130 mètres de sa cible il est pratiquement impossible de la rater avec de l’entrainement. Donc était-ce une action préméditée et prévue pour revaloriser la candidature de Trump, faire oublier ses déboires avec la cour de ses malversations financières. On ne parle plus que de ça, cet incident est sur toutes les chaines pour la pauvre victime, c’est la victoire assurée. Impossible de faire parler le tireur, il a été abattu, pratique n’est-ce pas ? S’il y a complot, c’est mort dans l’oeuf.

  3. En ce qui concerne la « diabolisation », en France nous n’avons pas de leçons à donner, les médias inféodés au pouvoir s’en donne à cœur joie.

  4. Pourquoi ce n’est pas encore arrivé en France?
    Les armes ne sont pas en vente libre, et l’acquisition d’une arme est contrôlée, répertoriée, et, doit-être motivée.
    Mais les conditions pour un tel acte sont similaires.
    – dénigrement des opposants: ils sont incompétents.
    – procès d’intention en nazification et fascisme.
    -campagne médiatique tous azimuts de mensonges, de désinformations, dont les champions sont les médias subventionnées (le monde, libération, l’humanité, l’ inénarrable médiapart entre autre).
    – appel à la société civile veule et bien-pensante.
    – intimidations voire violences envers les opposants.
    – Appel au meurtre et au viol (sur Jordan Bardella, Marine Le Pen, Marion Maréchal).
    Tous les ingrédients sont rassemblés, pour que cela arrive.

  5. Comment peut-on s’interroger sur les motivations du tueur? Faux républicain, authentique démocrate radical, tourneboulé par le discours politique et médiatique sur Trump, le jeune Thomas n’a vu qu’une issue au problème: assassiner le candidat. Le discours prégnant en France, qui consiste à accrocher des cibles dans le dos de contradicteurs, a déjà eu des conséquences mortelles, sans que cela incite la justice à plus de sévérité à l’égard de ces discours. Il y aura d’autres morts, qui seront aussi vite oubliés que les précédents.

  6. Derrière cette tentative d’homicide et de meurtre, de Donald Trump ! Il faut y voir l’action combinés et coordonnés du Parti Démocrate de Joe Biden, de l’Etat Profond Américains, du Lobby militaro intelectuel et industriel Américain et de la CIA qui soutienne la guerre par proxy contre la Russie de Vladimir Poutine ! Hors l’éventualité d’une élection de Donald Trump, en Novembre prochain, est pour tous ces gens la totalement inenvisageable et inacceptable ! Et ils ferront absolument tout et ils mettront absolument tout en oeuvre, pour empécher un éventuelle de Donald Trump, d’autant que cette foi ci il a promis de faire le ménage ! Donc ce qui se cache derrière cette tentative d’homicide, c’est une guerre larvé total, entre les Démocrates et Donald, entre la CIA et Donald Trump, entre les Néoconservateurs Républicain et Démocrates, contre Donald Trump ! Le reste de la campagne va être délétaire et de très bas niveau, où tous les coups seront permis pour détruire Donald Trump, ainsi que démonétiser et diaboliser ses supporter et ses électeurs ! Exactement ce que l’on a vue en France, l’or du deuxième tour des élections législatives, où il fallait tout faire, pour empecher le RN d’avoir la majorité absolument et de diriger le Gouvernement de la France ! Et malheureusement ca a marché ! Hervé de Néoules !

  7. Très bonne conclusion. En effet, ce tragique événement devrait inciter médias et politiques de tous bords ( et de tous pays) à s’interroger…. : Les campagnes honteuses de dénigrement, de haine et de diabolisation d’opposants politiques nuisent gravement à la démocratie et soufflent sur les braises d’une violence omniprésente dans nos sociétés, jusqu’au pire parfois….

  8. « Si le mobile du tireur n’est pas encore connu, …»
    Voyons voir :
    – « Trump serait l’amant de sa femme ». Peu plausible
    – « il travaillait pour Trump et se venge de son licenciement. » On le saurait
    -« un cambriolage qui tourne mal ». Pas sûr une scène pendant un meeting
    -« les tentatives de destitution, les procès en inéligibilité, le canular de l’ingérence russe … n’ayant pas marché, il ne reste qu’un moyen d’empêcher Trump de se faire élire à nouveau. » ah peut-être.

  9. Votre conclusion est pleine de sagesse. A force de diaboliser certains partis ou associations, les esprits faibles et ignorants s’emparent du discours et font « justice » eux-mêmes. la guerre civile est proche !

    • « Je ne vais pas laisser un tireur ou assassin m’imposer un changement de calendrier » c’est du pipo, c’est pour ramasser des voix

  10. « La criminalisation systématique de son opposant, la transformation des débats en réquisitoires et de la campagne présidentielle en procès sont autant de dérives » issues directement du puritanisme où l’opposant doit être non pas vaincu mais détruit. Et où la criminalisation du sexe s’accompagne d’une banalisation du meurtre. Son terrain d’élection est le monde anglo-saxon, mais il accompagne obligatoirement tout régime totalitaire, notamment en France.

  11. En France, partis de gauche et médias aux ordres dénués de toute imagination passent leur temps à traiter la droite de fasciste. Attisant ainsi la haine des esprits faibles.
    C’est tout aussi dangereux ☹️

  12. En France quasiment tous les partis, même les LR pour la moitié environ, criminalisent en paroles le RN, c qui augure un sombre avenir . Ça n’est plus un adversaire, mais un ennemi. Donc, se préparer au combat. Haut les cœurs !

  13. Il est évident que cet attentat est une conséquence de la haine médiatique orchestrée depuis les origines par une élite « éclairée » contre le « populiste » Trump.

  14. Si Trump ne sera pas élu après une telle publicité, cela voudra vraiment dire que le système électoral est complètement truqué aux USA.
    Merci pour votre article très intéressant comme d’hab.

  15. « … Le tireur a été abattu par les Forces de l’Ordre… » Comme cela il ne parlera pas! il ne dénoncera pas ses commenditaires; n’est ce pas Biden?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois