L’offensive russe sur Kharkiv et la pénurie de soldats ukrainiens vont-elles imposer la paix ?

Capture d'écran
Capture d'écran

La guerre en Ukraine semble être passée au second plan de l'actualité. Certainement la faute aux drôles de guerres françaises qui viennent de se réveiller, cette semaine, à Incarville et en Nouvelle-Calédonie. La faute, aussi, au tournant que semble prendre le conflit et au changement de ton que l'on perçoit dans les médias français.

Sur le terrain, l'offensive russe autour de Kharkiv, quels qu'en soient les objectifs réels (gains territoriaux, création d'une zone tampon comme l'affirme Poutine, choc psychologique sur l'opinion ukrainienne voyant la grande ville de Kharkiv [1,4 million d'habitants] menacée ou ouverture d'un second front intenable pour l'Ukraine), pose réellement problème à l'Ukraine. Les évacuations de civils las de la guerre se multiplient. Le président Volodymyr Zelensky, dans un entretien exclusif à l'AFP, a dit s'attendre à une offensive d'ampleur : « Ils ont lancé leur opération, elle peut être constituée de plusieurs vagues. Et ça, c'est leur première vague. » De fait, les Russes ont engrangé leurs plus importants gains territoriaux depuis 2022, avançant par le nord et par l'ouest, comme le constatent les envoyés spéciaux des médias français. Une Russie en position de force menaçant la deuxième ville du pays, n'est-ce pas la situation idéale pour un Poutine cherchant à imposer une paix à ses conditions ?

La presse semble pencher vers cette option, à la voir relater sans fard (cette fois...) les difficultés structurelles de l'armée ukrainienne. Structurelles, c'est-à-dire, d'abord, démographiques. Ce conflit qui a surpris par sa mortalité digne des tranchées nous a rappelé qu'une guerre, même à l'âge de l'intelligence artificielle et des drones, est une affaire d'hommes. Or, le combat pourrait cesser, faute de... combattants. Et de combattants ukrainiens. Alors que la Russie alimente ses forces de 30.000 nouvelles recrues par mois, l'Ukraine voit ses brigades se vider et son recrutement se tarir. D'où la loi que vient de promulguer Zelensky, ce samedi, qui abaisse l'âge de la conscription à 25 ans. Or, le général Desportes, que les lecteurs de Boulevard Voltaire connaissent bien, estime, sur France 24, que c'est « une mesure nécessaire, mais qui était attendue depuis trop longtemps et qui a été prise de manière trop tardive ».

En effet, les témoignages de gradés ukrainiens se multiplient dans la presse occidentale sur la pénurie de soldats que n'arrivera pas à compenser la loi. France info rappelle les propos du commandant en chef de l'armée de terre ukrainienne Oleksandr Pavliouk : « Peu importe l'aide que nous recevons [...], la quantité d'armes dont nous disposons : nous n'avons pas assez de personnes », ajoutant cette évidence curieusement oubliée par notre Président à nous et nos commentateurs jusqu'à ces derniers jours : « Un drone ne vole pas tout seul. » Un autre officier cité est encore plus cash : « Nous manquons chaque jour de soldats. Nous manquons de personnel [...] car pour une raison ou une autre, la mobilisation n'est pas au rendez-vous. » La presse occidentale se résout subitement à nous fournir quelques chiffres de la démographie implacable. Ainsi, selon le quotidien britannique The Financial Times, « en mars 2022, l'âge moyen d'un soldat ukrainien était environ de 30 à 35 ans [...] Un an et demi plus tard, cette moyenne a augmenté de dix ans pour atteindre les 43 ans en novembre 2023. » On ne nous dit pas encore le nombre de soldats ukrainiens morts ou blessés, mais il semble considérable, vu la situation décrite. L'armée ukrainienne est épuisée, fatiguée, vieillissante. Les témoignages recueillis par Europe 1 vont dans le même sens : « Dans toutes les brigades, il manque 40 % d’effectifs. » Un officier ukrainien ajoute : « On fait face à une vague de désertions parmi les jeunes conscrits. »

S'acheminerait-on enfin vers des négociations de paix ? C'est ce que croit savoir Europe 1, pour qui « les chancelleries occidentales sont en train de préparer une action diplomatique coordonnée pour convaincre Volodymyr Zelensky d’accepter le principe de négociations ». Il semble bien que le conflit soit à un tournant. Il reste à espérer que Zelensky comme Poutine se montrent à la hauteur de l'enjeu, tout comme les Occidentaux. Et que notre Président cesse sa politique de gesticulations pour tenter de redonner à la France un peu de sa crédibilité perdue : ses menaces d'intervention, alors qu'aujourd'hui il y a le feu dans ses prisons et en Nouvelle-Calédonie, semblent plus que jamais irresponsables et ridicules.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

127 commentaires

  1. Etrange, selon les média qui réunissent sur leurs plateaux tant d’experts si bien informés, les Russes étaient encore, jusqu’il y a peu, ceux qui perdaient le plus d’hommes dans cette guerre dont les « spécialistes » moquaient leur armée si peu efficace et si mal organisée. Aussi étonnante était la question du matériel dont les images de colonnes blindées calcinées n’étaient que russes. Comment alors expliquer que dans un conflit où les Russes étaient les seuls à perdre hommes et matériel en quantités invraisemblables, l’Ukraine soit à ce point confrontée à de tels problèmes de recrutement et de réapprovisionnement en armes? Un phénomène naturel d’évaporation, sans doute…

  2. La négociation était en place il y a près de 2 ans, si cet âne de Johson télécommandé par les US n’était intervenu pour qu’il n’y ait pas de paix, la guerre jusqu’au dernier ukrainien, on y arrive, quoi qu’il en soit les média nous baladent, voir LCI qui raconte n’importe quoi, on estime ç plus de 500000 le nombre de tués ukrainien, Zélinski passe son temps à mentir pour faire plaisir à l’OTAN, mais pour qui est un peu renseigné, l’Ukraine s’éffondre, on est aux derniers spasme de l’agonie, et il est criminel de continuer à fournir des armes, il n’est qu’à voir le nombre de combattants qui se rendent sans avoir combattu, il faut tout arrêter.

  3. Mettre en première ligne les menteurs/signataires cautions des accords de Minsk ,cette guerre fratricide est à un tournant ,la preuve ? le changement de ton et la consternation des experts quarteron de généraux tenus par l’otan . Darius R….qu’as tu fait de ces légions ? En chauffant à blanc l’opinion ?

  4. Les payeurs ne seront pas ceux qui ont provoqué la guerre, les USA !
    Les USA nous vendent la « démocratie »… mais ils ont provoqué la chute en 2013 d’un président régulièrement élu. Il était trop proche de la Russie. De même, ils prétendent ne jamais se mêler des élections dans les pays étrangers…
    Avec son successeur : la guerre du Donbass commence, ce sont les morts de la maison des syndicats à Odessa, Porochenko éructe que les enfants du Donbass ne pourront plus aller à l’école, obligés de se terrer dans les caves…
    Alors Poutine a-t-il peut-être mal manœuvré en attaquant par la Biélorussie, mais il a redressé la barre, il a des réserves de munitions que n’ont pas les occidentaux, il a renforcé ses liens avec la Chine… et la Corée du nord !
    A la fin, pas sûr que les USA soient vraiment gagnants !

  5. En effet cette guère n’a que trop duré , mais Zelensky se sentait si bien dans son rôle de jeune premier qu’il a préféré faire durer et sacrifier des hommes et des femmes . Parions que les USA tirent les ficelles pour trouver un arrangement avec la Russie au détriment de l’UE et de la France en particulier .

  6. Il est bien connu que « le combat cessa faute de combattants » et c’est trés bien ainsi ! Le mafieu zelinski soutenu par la mafia de l’UE a saigné à blanc son peuple. J’espère qu’il sera capturé par les russes. Quant à celui qui veut envoyer des soldats français il a interet maintenant à se remettre en cause et vite ! Et surtout, pas de zelinski en France ou alors s’en servir comme monnaie d’échange pour reprendre des négociations économiques avec la Russie !

    • Tout à fait. De plus, les propos de ce général Desportes sont inadmissibles ! Zelenski, clown corrompu, a bien saigné ses soldats et son peuple, il est devenu le « prisonnier des Américains » et aussi de l’Europe, ayant bénéficié des milliards et qui se sont volatilisés on ne sait où, vu qu’il n’y a eu aucun contrôle de leur usage ainsi que des armes ! Ces mêmes Américains qui exigent un « cessez-le-feu » entre Israël et Gaza pour éviter la mort de milliers de civils, par contre la vie du peuple ukrainien vaut moins chère que celle des Palestiniens ! Je suis pour qu’on laisse le Donbass avec la Crimée aux Russes et la guerre est finie, raisonnement simpliste mais c’est ce que je pense

    • La corruption est beaucoup plus importante en Russie qu’en Ukraine. Alors parler de mafia, pas à moi qui habite en Sicile !

    • Depuis qu’il fracasse la FRANCE, le « Président-des-cercueils » ne se remettra jamais « en cause » ! … Quant à l’autre nocif dont vous évoquez le nom ( le joueur de piano ), il va bénéficier d’une protection qui ne sera peut-être pas assez suffisante soit parce qu’il lui sera collé une cible car trop « pourri » par rapport à ce qu’il aura « réussi » … soit parce la Russie aura estimé que ce venimeux est un « frein » depuis trop longtemps …
      Côté « France », il faut faire un usage intensif du karcher « démocratique » pour nettoyer les « écuries du pouvoir » si nous voulons avoir une chance de « reprise de notre souveraineté » ! … Le nettoyage commence le 09 juin …

  7. Quand on sait que l’Union Européenne, toutou des USA, a demandé à Zelensky de ne pas donner suite aux travaux de négociation d’avril 2022, il parait évident que des morts auraient pu être évités. Osons espérer, pour l’honneur de l’humanité que tous ceux qui ont encouragé l’Ukraine dans cette folie meurtrière seront jugés et condamnés. La vie humaine n’a aucune valeur pour eux, sachons leur rappeler du contraire.

    • La folie meurtrière de l’Ukraine comme vous dites n’est-elle pas le fruit de l’invasion décrétée par Poutine ? Où ce dernier s’arrêtera t’il ?

    • Je pensais à ça, combien de milliers de morts, de jeunes gens à qui on a volé leur vie !
      Honte à tous ceux qui ont voulu prolonger cette guerre, c’est-à-dire à la plupart des chefs d’Etats occidentaux.

    • Totalement de votre avis. J’ajouterai que les médias racontant n’importe quoi, pour soutenir l’Ukraine soient aussi jugés et condamnés . Ceci, comme vous le dites si bien « pour l’honneur de l’humanité »

  8. Ce n’est peut-être pas par hasard que l’information relative à des négociations survenues dès 2022, mais torpillées par les Brits et les USA, soit sortie et ait été récemment publiée par « die Welt ». Une faço de préparer les esprits ?

  9. il est frappant que sur la chaîne TV spécialisée sur cette guerre, sur les 5 personnes du plateau, aucune contradiction. personne pour dire à l’un d’eux, vous croyez vraiment ce que vous dites ? C’est que depuis 2 ans, quand il ne se passait rien sur le front, fallait trouver un sujet annexe pour continuer de cracher sur la Russie. Et les cachetonneurs en bons soldats alimentaient la discussion

  10. Merci de bien vouloir lire « multipolarité » à la place de « multipolarisme ». Je ne suis pas encore familier avec ce terme mais cela va venir. Il représente, c’est à souhaiter, notre futur.

  11. Je pense que des négociations sont en cours entre les USA et la Russie. Un accord sera bientôt trouvé (avant les élections US) sur le dos des …européens. Les vainqueurs de la guerre d’Ukraine sont connus : les USA, la Russie et par extension le sud global ; les perdants aussi : l’Ukraine et l’UE. Les populations d’Europe occidentale (France en tête) ne voient que par la bienpensance wokisto/droit de l’hommiste dont les médias leur ont bourré le crâne. Philippe Pascot  : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Rien de plus vrai. L’UE n’aura que ce quelle mérite et les européens avec. L’espoir pour l’Europe ? Que l’UE et l’euro soient dynamités, dispersés , ventilés et que la France se reconstruise sur SES bases (effort, liberté, culture, souveraineté et ouverture au multipolarisme).

    • D’autant plus que les entreprises américaines sont en train de prendre la place des entreprises européennes en Russie. Déjà, les USA ont suspendu les sanctions liées à l’énergie (uranium notamment) jusqu’au 1er novembre 2024…Comme en 2014 avec les sanctions contre la Russie suite à la libération de la Crimée. A l’hôtel Mariott de Moscou, les représentants des entreprises françaises implantées en Russie ont quitté l’hôtel précipitamment. Une semaine plus tard, l’hôtel était rempli…d’américains. Pour qui suit l’actualité sur ce point sait que les américains ne se cachent même pas de déjà prendre la place des européens. Nous sommes vraiment des serpillères en France et en UE. Nos populations sont avachies et endoctrinées de bien-pensance suicidaire. Et quand on sait que la France rachète la dette US (100 milliards en un an) à la place des chinois qui s’en sépare pour acheter de l’or, il y a de quoi vraiment s’inquiéter. Macron a dû négocier avec les USA sa place à la tête de la commission européenne ou de l’Etat européen fédéral. La France est supprimée avec un consentement général.

  12. Oui, cette guerre nous ramène à la réalité, à ce que le mirage de la technologie nous a fait oublier … l’humain. Loin du front ukrainien, aujourd’hui les services téléphoniques sont automatisés (« tapez 1, tapez 2, tapez « étoile » … la boite vocale de votre correspondant est pleine. Veuillez renouveler votre appel. » Ça vous énerve ? Moi aussi !), les caisses des magasins sont automatiques (quelques vigiles font désormais le travail de dizaines de caissières), les guichets des banques ont disparu ou presque , etc. Nous vivons dans un monde virtualisé où on pense pouvoir se passer de l’humain et ce n’est que le début. C’est illusoire, pour la guerre c’est pareil, la technologie la plus performante n’est rien sans l’homme. Pire que tout, les Ukrainiens avec cette guerre sont en train de transformer leur pays en cimetière, comment feront-ils après la guerre avec tous ces jeunes hommes tués, invalides ou marqués psychologiquement par les combats ? Combien d’Ukrainiens exilés préféreront rester en Europe occidentale plutôt que de revenir dans un pays dévasté par la guerre ? Comment imagine-t-on l’avenir de ce pays ? Bizarrement cette question ne semble pas ou très rarement abordée. Elle me semble pourtant essentielle.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous ! En effet, ces « progrès technologiques » n‘humanise pas l’homme bien au contraire, l’homme reste l’homme avec toute sa cruauté qui se révèle en cas de conflit, de guerre

  13. C’est incroyable la cécité, voulue ou méthode Coué, de la plupart de nos médias et hommes politiques, et surtout de notre matamore président, et inconséquent, bien plus grave, sur ce conflit. L’homme du peuple que je suis, qui à lu Tolstoï et Cholokov , Soljénitsyne …avait prévu dès fin mars ce qui allait se passer. La Russie ira de Karkiv à Odessa et couloir jusqu’à la Transnitie, pour négocier. Faut écouter et lire. Quoi qu’on pense de Poutine, on ne se maintient pas au pouvoir sans intelligence…

  14. On a qu’à dire à Gérald Darmanin d’ajouter Combattant pour l’Ukraine à la liste des métiers en tension. L’Ukraine a un cruel besoin de main d’œuvre qui nécessite le recours inéluctable de toutes ces « chances pour la France ».

    • Oui, mais pour n’avoir aidé l’Ukraine que du bout des lèvres, nous garderons nos chances-pour-la-France : ce sont les Etats-unis qui monopoliseront la reconstruction de l’Ukraine. Le Plan Marshall, jadis, vous croyez que c’était de la philanthropie ???

      • Tant pis pour nous . Nous avons été, nous sommes les valets des Etats-Unis et en payons le prix fort ! Nous avons des imbéciles au pouvoir mais nous avons les présidents qu’on mérite

      • Aider l’Ukraine en veillant à faire respecter les accords passés aurait été plus constructif.Nous allons selon toute probabilité lâcher nos départements d’ outre mer alors que nous aurons soutenu l’attachement par les armes du Donbass à l’Ukraine .France pays de la raison perdue .

  15. fournir des armes, c’est bien mais demain est-ce que les villages ukrainiens ne vont pas ressembler aux villages de mon enfance où le monument aux morts de la première guerre mondiale exprime la disparition parfois totale des hommes, partis se battre et tous morts au champ d’honneur ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois