L’offensive russe sur Kharkiv et la pénurie de soldats ukrainiens vont-elles imposer la paix ?

Capture d'écran
Capture d'écran

La guerre en Ukraine semble être passée au second plan de l'actualité. Certainement la faute aux drôles de guerres françaises qui viennent de se réveiller, cette semaine, à Incarville et en Nouvelle-Calédonie. La faute, aussi, au tournant que semble prendre le conflit et au changement de ton que l'on perçoit dans les médias français.

Sur le terrain, l'offensive russe autour de Kharkiv, quels qu'en soient les objectifs réels (gains territoriaux, création d'une zone tampon comme l'affirme Poutine, choc psychologique sur l'opinion ukrainienne voyant la grande ville de Kharkiv [1,4 million d'habitants] menacée ou ouverture d'un second front intenable pour l'Ukraine), pose réellement problème à l'Ukraine. Les évacuations de civils las de la guerre se multiplient. Le président Volodymyr Zelensky, dans un entretien exclusif à l'AFP, a dit s'attendre à une offensive d'ampleur : « Ils ont lancé leur opération, elle peut être constituée de plusieurs vagues. Et ça, c'est leur première vague. » De fait, les Russes ont engrangé leurs plus importants gains territoriaux depuis 2022, avançant par le nord et par l'ouest, comme le constatent les envoyés spéciaux des médias français. Une Russie en position de force menaçant la deuxième ville du pays, n'est-ce pas la situation idéale pour un Poutine cherchant à imposer une paix à ses conditions ?

La presse semble pencher vers cette option, à la voir relater sans fard (cette fois...) les difficultés structurelles de l'armée ukrainienne. Structurelles, c'est-à-dire, d'abord, démographiques. Ce conflit qui a surpris par sa mortalité digne des tranchées nous a rappelé qu'une guerre, même à l'âge de l'intelligence artificielle et des drones, est une affaire d'hommes. Or, le combat pourrait cesser, faute de... combattants. Et de combattants ukrainiens. Alors que la Russie alimente ses forces de 30.000 nouvelles recrues par mois, l'Ukraine voit ses brigades se vider et son recrutement se tarir. D'où la loi que vient de promulguer Zelensky, ce samedi, qui abaisse l'âge de la conscription à 25 ans. Or, le général Desportes, que les lecteurs de Boulevard Voltaire connaissent bien, estime, sur France 24, que c'est « une mesure nécessaire, mais qui était attendue depuis trop longtemps et qui a été prise de manière trop tardive ».

En effet, les témoignages de gradés ukrainiens se multiplient dans la presse occidentale sur la pénurie de soldats que n'arrivera pas à compenser la loi. France info rappelle les propos du commandant en chef de l'armée de terre ukrainienne Oleksandr Pavliouk : « Peu importe l'aide que nous recevons [...], la quantité d'armes dont nous disposons : nous n'avons pas assez de personnes », ajoutant cette évidence curieusement oubliée par notre Président à nous et nos commentateurs jusqu'à ces derniers jours : « Un drone ne vole pas tout seul. » Un autre officier cité est encore plus cash : « Nous manquons chaque jour de soldats. Nous manquons de personnel [...] car pour une raison ou une autre, la mobilisation n'est pas au rendez-vous. » La presse occidentale se résout subitement à nous fournir quelques chiffres de la démographie implacable. Ainsi, selon le quotidien britannique The Financial Times, « en mars 2022, l'âge moyen d'un soldat ukrainien était environ de 30 à 35 ans [...] Un an et demi plus tard, cette moyenne a augmenté de dix ans pour atteindre les 43 ans en novembre 2023. » On ne nous dit pas encore le nombre de soldats ukrainiens morts ou blessés, mais il semble considérable, vu la situation décrite. L'armée ukrainienne est épuisée, fatiguée, vieillissante. Les témoignages recueillis par Europe 1 vont dans le même sens : « Dans toutes les brigades, il manque 40 % d’effectifs. » Un officier ukrainien ajoute : « On fait face à une vague de désertions parmi les jeunes conscrits. »

S'acheminerait-on enfin vers des négociations de paix ? C'est ce que croit savoir Europe 1, pour qui « les chancelleries occidentales sont en train de préparer une action diplomatique coordonnée pour convaincre Volodymyr Zelensky d’accepter le principe de négociations ». Il semble bien que le conflit soit à un tournant. Il reste à espérer que Zelensky comme Poutine se montrent à la hauteur de l'enjeu, tout comme les Occidentaux. Et que notre Président cesse sa politique de gesticulations pour tenter de redonner à la France un peu de sa crédibilité perdue : ses menaces d'intervention, alors qu'aujourd'hui il y a le feu dans ses prisons et en Nouvelle-Calédonie, semblent plus que jamais irresponsables et ridicules.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

127 commentaires

  1. Bon, on va enfin entrer dans du sérieux, les belligérants s’étant jaugés depuis deux longues années.
    L’acteur d’opérette sentant la fin proche faute de garde rapprochée suffisante, l’évidence d’une paix négociée se fait enfin jour.
    Les oblats Russes demeureront Russes ainsi que la Crimée car peuplés de Russes en majorité et Zélinski tentera de rester au Pouvoir le temps de réunir ses avoirs personnels avant de s’exiler sans doute chez l’oncle Sam !
    Morale de cette monstrueuse démonstration affaire, la France et l’Allemagne, garants du respect des accords de Minsk 2016 sont les principaux responsables de cette tuerie. J’espère bien que les faux culs responsables politiques et chef d’État de ces deux pays n’auront pas l’outrecuisance et le toupet de participer à cette paix négociée.
    l’Ukraine devra demeurer une nation indépendante non alignée à l’ONU et demeurer hors Union Européenne ; toutes forces armées du bloc de l’Ouest et de la Russie devront en être exclues pour le bien de l’Humanité.
    Quant’aux juteux marché de la reconstruction de l’Ukraine, hors de question de privilégier tant les USA que les Européens, Russes ou Chinois.
    Les appels d’offres se devront d’être mondiaux.
    Triste leçon de politique guerrière…

    • Dans cette guerre fratricide , la corruption règne des deux côtés , et l’ex pétomane des émissions de TV populistes ukrainiennes va se retirer aux USA avec son magot.

  2. Cette guerre « civile » fratricide pour le seul intérêt des américains doit cesser. Trop de morts des 2 cotés. Il serait temps de « débrancher » le clown Zielinski (que la CIA avait fait élire)

  3. « … S’acheminerait-on enfin vers des négociations de paix ? … »
    Franchement de quelle paix parle-t-on ?
    Des accords de Minsk bafoués par les parrains occidentaux. Un accord Russo-Ukrainien d’avril 2022, sabordé par des représentants occidentaux … (et je ne rappelle la comédie Maidan 2014). Ne parlons pas des 500000 morts européens et des milliards dépensés directement et indirectement dans cette absurdité d’un « occident US » maladif. Est-ce que déplacer le « Mur de Berlin » tombé en 1991 de plusieurs centaines de kilomètres vers l’Est veut dire faire la Paix ? Faudra-t-il encore une ou deux générations avant de pouvoir serrer simplement la main d’un Russe parce que Russe aimant sa Russie ? Un « Russe » qui pourtant s’est libéré des 70ans de Bolchevisme, prouvant la puissance d’un peuple sur un destin inéluctable et funeste. Nous qui l’oublions si facilement.
    Quelle Paix voulons-nous ? Allons-nous enfin discuter de la sécurité en Europe avec nos voisins Russes comme demandé par Poutine de nombreuse fois. Où faudra-t-il qu’il s’adresse aux américains :-)

    Enfin, quelle paix voulons-nous ? Si l’Ukraine s’efface en même temps que la Georgie (Arménie) s’embrase(nt).

  4. L’idéal serait que les va-t-en guerre, notre président en tête, se taisent et cessent d’écouter Zelensky, qui est en train de précipiter son pays dans une dangereuse voie sans issue. Les problèmes russo-ukrainiens, manipulés à outrance, ne concernent que les Russes et les Ukrainiens. Qu’ils retournent aux accords de Minsk, que Zelensky s’est empressé de violer avec la complicité honteuse de l’UE et des USA, et qu’ils arrivent enfin une solution de paix négociée, si c’est encore possible. La Russie ne peut pas perdre cette guerre, ce sera donc la fin de l’Ukraine si Zelensky continue.

  5. Mais quel genre de paix ? Je pense que l’occupation de l’Ukraine ne sera guère aisée, à moins d’une répression féroce dont les Russes certes ont le secret . Je pense qu’occuper et contrôler un territoire et un peuple requiert des moyens dont les Russes ne semblent pas disposer . Je pense que les Ukrainiens mèneront une guérilla insupportable aux forces d’occupation russes et qu’il le feront vivre un enfer bien mérité !

    • Rien dans votre commentaire sur la trahison des accords de Minsk, rien sur l’avancée de l’OTAN aux frontières russes, rien sur les persécutions des ukrainiens russophones du Dombass…mais une position anti russe primaire qui est le résultat d’une propagande hollywodienne de 60 ans désignant forcément les russes comme des mangeurs d’enfants. C’est curieux, les ukrainiens veulent reconquérir le Dombass et la Crimée pour… en maltraiter les populations grandement russophones. Et les bons occidentaux bien-pensants soutiennent ça. Idéologie quand tu nous tiens.

      • 100% d’accord. Vous avez raison de souligner une ignorance totale qui coûte cher à l’Europe, à l’Ukraine et à la Russie, pour des bénéfices illusoires et à courte vue de l’Oncle Sam que la Chine regarde comme le chat qguette la souris. Il faut faire revenir la Russie dans le camp « occidental » dans le quel elle aurait dû s’intégrer à la chute du communisme. Un rempart face à la Chine. Et à l’islamisme.

    • Il n’y a pas de mauvaise paix, ni de bonne guerre ! La Russie s’impose toujours par sa force et son admirable résistance.

    • ce serait bien étonnant sauf peut-être du côté de la Galicie et des banderistes, malfrats et assassins invétérés, car partout où les Russes ont libéré des territoires ex-ukrainiens, la vie t la liberté renaît à grande vitesse, tout le contraire du régime du pantin Zelinski. Allez-voir sur place sans vos œillères.

  6. les entreprises américaines sont en train de prendre la place des entreprises européennes en Russie. Déjà, les USA ont suspendu les sanctions liées à l’énergie (uranium notamment) jusqu’au 1er novembre 2024…Comme en 2014 avec les sanctions contre la Russie suite à la libération de la Crimée. A l’hôtel Mariott de Moscou, les représentants des entreprises françaises implantées en Russie ont quitté l’hôtel précipitamment. Une semaine plus tard, l’hôtel était rempli…d’américains. Pour qui suit l’actualité sur ce point sait que les américains ne se cachent même pas de déjà prendre la place des européens. Nous sommes vraiment des serpillères en France et en UE. Nos populations sont avachies et endoctrinées de bien-pensance suicidaire. Et quand on sait que la France rachète la dette US (100 milliards en un an) à la place des chinois qui s’en sépare pour acheter de l’or, il y a de quoi vraiment s’inquiéter. Macron a dû négocier avec les USA sa place à la tête de la commission européenne ou de l’Etat européen fédéral. La France est supprimée avec un consentement général.

    • BRAVO… Vous avez tout compris. C’est ce que je dis depuis bien longtemps. À qui profite cette guerre? Qui tire les ficelles et se frotte les mains? C’est ça, la politique. Une grande poubelle remplie de conflits d’interêt.

    • Macron n’en a plus pour très longtemps à la tête de la France.
      Il a voulu jouer au président bravache en disant « Venez me chercher! » lors de l’affaire Benalla, les Français s’apprêtent à le faire le 9 juin 2024 en lui infligeant la défaite électorale qu’il mérite.
      Nuisible, il l’a été pour les finances de la France, pour l’identité de la France, alors renvoyons le à la seule place qu’il mérite, dans les oubliettes de l’Histoire.

  7. Bon article, réfléchi et pondéré. Mais il ne faut pas sous estimer l’attrition russe : les experts (britanniques notamment) estiment que (effet connu des offensives ) la Russie perd plus de 1000 hommes pas mois, que sont détruits bien plus de chars qu’elle n’en construit, que si elle a beaucoup d’obus les tubes des canons sont usés et qu’elle en a moins en service; qu’elle a perdu beaucoup de pilotes, d’avions, de navires…
    Poutine imaginait une promenade militaire, la prise de Kyiv, et la mise en place un gouvernement d’hommes à lui. Or Il a échoué, affaibli la Russie et exposé cet affaiblissement au monde entier.. S’il est capable de le comprendre il acceptera de négocier. Et l’Ukraine devra renoncer au Donbas. Mais elle restera pour des décennies un ennemi déterminé sur la frontière russe.

    • Je ne suis pas d’accord avec votre dernière phrase. Quand les ukrainiens se rendrons compte qu’ils ont été instrumentalisés pour les petits intérêts des occidentaux (affaiblissement de la Russie), peut-être se rendront-ils compte que le dangers, pour eux, se situe plus à l’ouest qu’à l’est (surtout que lorsque l’Ukraine ne sera plus utile elle sera laissée à son sort comme l’Irak, la Libye, l’afghanistan…). De plus, Poutine n’a jamais eu l’idée de prendre Kiev avec 30 milles soldats mais il s’agissait de dégarnir le défense ukrainienne fortifiée et centralisée sur le Dombass. Ca a plutôt marché.

    • Je ne crois pas que Poutine soit en position de faiblesse aujourd’hui, bien au contraire . Il n’est pas dans une stratégie d’occupation mais il se met au contraire en situation d’imposer des négociations que ne veulent surtout pas les occidentaux . Si les russes ont été les agresseurs on peut dire qu’ils ont bien été poussés à la faute . Avait-il le choix ? Ou devait il laisser les russophones du Donbass se faire massacrer jusqu’aux derniers?
      Je ne crois pas une minute que l’intention de la Russie soit d’envahir ses voisins . Elle n’en n’a pas la capacité logistique . D’ailleurs les polonais dans cette histoire jouent à se faire peur parce qu’en s’armant comme il le font aujourd’hui , ils savent que les problèmes ne viendront pas des russes mais de leurs voisins immédiats que sont les ukrainiens avec lesquels ils ont entretenus dans l’histoire, des rapports plus que distendus . Parce que la région de Lviv qui était lvov lorsqu’elle était polonaise , c’est bien les russes qui leurs en ont fait cadeau ? On dit merci qui ? Merci Staline!

  8. Les gains territoriaux ne constituent pas un critère pertinent dans cette guerre parce que c’est une guerre d’attrition; la Russie extermine méthodiquement l’armée ukrainienne en protégeant ses propres soldats. Depuis peu, l’armée russe avance lentement parce que les Ukrainiens reculent. Dans la région de Kharkov, les Russes avancent pour protéger Belgorod, en éloignant les Ukrainiens de cette ville qui est ciblée quotidiennement par ces derniers, et pour contraindre l’Ukraine à disperser ses forces déclinantes sur un front de plus en plus long.
    Désormais, on peut penser que ce ne sont ni les Occidentaux, ni l’Ukraine qui choisiront les conditions de la paix et le moment où celle-ci sera possible, ce sont les Russes qui imposeront leurs conditions.
    Le recrutement se passe très mal et les désertions sont très nombreuses (environ 100 000 à ce jour selon les Ukrainiens) parce que l’Ukraine n’est pas une nation. La population ukrainienne est très diverse; il y a des russophones russophiles, des ukrainophones russophobes, des gens qui parlent une langue de synthèse appelée sourjyk mi-russe, mi-ukrainien, des gens qui se sentent simultanément russes et ukrainiens comme un sondage l’a révélé en 2021 (notamment à Odessa), des Hongrois, des Roumains……. Les Occidentaux ont voulu croire que l’existence d’un État ukrainien, créé de toutes pièces par les Soviétiques de manière tout à fait arbitraire, impliquait celle d’une nation ukrainienne homogène et unanimement anti-russe. C’est faux bien sûr; comme c’est le cas en Afrique où les frontières créées par les puissances colonisatrices ne correspondent pas aux limites des territoires occupés par les différentes ethnies, d’où une infinité de problèmes politiques. Si des millions d’Ukrainiens ont fui vers l’ouest, non pas pour se mettre à l’abri des combats mais pour ne pas être envoyés au front (des centaines de milliers d’hommes ukrainiens mobilisables qui sont réfugiés à l’ouest refusent de regagner l’Ukraine), un nombre presque aussi important d’Ukrainiens sont réfugiés en Russie ce que nos médias oublient de mentionner. Cette guerre se terminera probablement par une reddition sans conditions de l’armée ukrainienne et sera peut-être suivie d’une guerre civile parce que la minorité ultra nationaliste et ultra-violente qui impose ses vues au régime de Kiev n’acceptera pas la capitulation et comme les nazis en 1945, elle voudra continuer un combat perdu. Les admirateurs des collaborateurs galiciens et volhyniens de l’Allemagne nazie sont aussi fanatiques que leurs arrière grand-parents.

    • Excellent éclairage, merci !
      Une question me taraude : combien reste t’il de paysans actifs en ukraine pour ruiner les nôtres ?

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’épilogue que vous pensez probable de cette guerre russo ukrainienne parce qu’il faut faire avec la volonté et les visées politiques des occidentaux dans le cadre des échéances électorales qui vont se tenir bientôt en UE et aux EU . Il faudra attendre encore un peu.
      Par contre l’état des lieux que vous faires de l’Ukraine est très plausible parce qu’elle prend en compte les réalités actuelles et l’histoire de cette région devenu pays depuis 1991. Il ne faut pas oublier les polonais qui ont payé un lourd tribut à la constitution de cette région autonome voulue par Staline . Katyn puis l’annexion de la région de Lvov à l’Ukraine communiste et la déportation des populations polonaises vers la Silesie et les régions frontalières avec l’Allemagne dont une partie avait été annéxées suite aux accords de Yalta .

    • Parfaite description et compréhension de ce pays qui n’en est pas un et ne l’a véritablement pas été, ou si peu au cours de son histoire.

  9. S’emparer des ressources des autres pays ou s’enfuir en abandonnant tous leurs matériels ; voilà les usa.
    Bon à déclencher la guerre partout dans le monde. Que celle-ci prenne fin au plus vite tant pour la Russie que l’Ukraine. La France a été minable dans celle-ci.

  10. L’urgence, c’est d’abord et toujours la sécurité de notre propre territoire, quant à cette guerre Ukraine/Russie, vite qu’elle finisse pour le bien de tous et surtout celle des combattants. Que nos dirigeant se dépêchent de ramener la sécurité en France.

    • Inutile d’attendre un retour de la sécurité en France tant qu’à sa tête il y a un traître qui laisse faire les délinquants issus de l’immigration…..

  11. J’aimerai que nos médiatiques généraux et autres colonels de ministères, nous expliquent comment ils analysent la situation militaire entre la Russie et l’Ukraine. Depuis deux ans ils nous expliquent, sans rire, que nous allons ruiner la Russie, on voit le résultat de qui est ruiné, mais ça ne saurait tarder disent-ils; ils n’ont plus de matériels militaires et nos experts de dire qu’ils en sont réduits à tirer de obus nord coréens, qui ne sont pas « fiables » et s’en inquiètent ( des fois qu’ils se blesseraient en les lançant), les russes piétinent dans leur « tentative » d’offensive, mais hachent les troupes adverses, bien que subissant eux même des pertes énorme, mais ayant un réservoir humain bien plus important, etc,etc. Cela fait partie de la propagande en temps de guerre, que l’Ukraine le fasse ça se comprend, mais que les médias occidentaux, nous prennent pour des imbéciles en relayant en boucle de tels mensonges, je pense que c’est contre productif.

    • Dans les médias nous entendons moins, depuis quelque temps, les exploits de l’armée ukrainienne…..il faut dire que celle ci perd du terrain chaque jour et nombre de soldats tués au combat ne sont pas remplacés faute de volontaires, les jeunes quittent leur pays pour ne pas aller combattre. Ici les médias, à la solde de macron, se conforment aux consignes gouvernementales qui ne sont que mensonges et fake news.

    • La fin de cette guerre sera une catastrophe pour LCI propagandiste de l’ukraine où ces fameux généraux ou ancien espions russe usent leurs fonds de culottes et leur salive a abreuver les bien-pensants !

  12. Si les accords de Minsk avaient été respectés par l’Ukraine nous n’en serions pas dans la situation de guerre où se trouve cette partie du monde actuellement. Et l’arrogant zELINSKY continue à jouer au petit va t’en guerre plutôt que de s’orienter vers un accord de paix que, nous l’espérons, il respectera cette fois ci. Je trouve ce personnage immature, déjà condamné pour corruption et que l’on présente comme un héros ou comme un petit saint, trop imbu de sa personne et peu soucieux du sort de son peuple. Et cerise sur le gâteau, il veut engager toute l’Europe et les Etats Unis dans sa folie. S’il décide de ne rien faire pour aboutir à un accord de paix, qu’il assume ! Si les Ukrainiens, et je les comprends, ne sont pas d’accord avec ses décisions, qu’ils se débarrassent de ce va t’en guerre inconsistant et irresponsable.

    • votre description de zelensky ressemblent étrangement à celui que nous avons ici, personnage immature, imbu de sa personne et peu soucieux du sort de son peuple.

    • Tout à fait d’accord avec vous @ Loutronne. L’issue de ce conflit était prévisible depuis le début. La force et la puissance de la Russie sont indéniables. Et Zelinsky est loin d’être à la hauteur de Poutine.

  13. Et le combat cessa faute de combattants … de nombreux ukrainiens ont décidé de fuir leur pays afin de ne pas combattre et ne veulent pas rentrer chez eux . On découvre une réalité pour faire la guerre il faut des combattants , ils peuvent être volontaires ou être contraints , du coté européen il n’y a aucun combattant du coté Russe , sytème totalitaire , on en trouve encore .

    • Du coté européen, système presque aussi totalitaire que le russe, il n’y a aucun combattant ni surtout aucun matériel car leurs dirigeants préfèrent acheter des votes en priorisant le social plutôt que d’équiper leur pays.

  14. Les chancelleries négocieraient la paix après avoir brûlé des 100aines de Milliards d’argent public.
    La gabegie d’argent public devra être sévèrement sanctionnée dans les urnes.
    Tout ceci pour permettre l’adhésion de l’Ukraine sans vote par suffrage universel et pour reconstruire le pays en gaspillant des 100aines de Milliards dont une bonne partie sera (comme l’aide militaire) détournée au profit d’une minorité dans un pays rongé par la corruption.

    L’Ukraine ne doit pas rejoindre l’Union Européenne, et les Européens doivent arrêter de s’endetter pour engraisser un système mafieux et corrompu.
    Il faut aussi purger les institutions européennes et françaises, et notamment une bonne partie de la haute fonction publique française qui trahit en prenant des décisions contre le peuple de France.

    • Il faudra traduire devant une nouvelle cour pénale internationale ceux qui n’ont pas respecté les accords de Minsk, ceux qui ont attisé et financé cette guerre pour que toute la lumière soit faite et qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus avec des sanctions telles que cela calmera les prochains candidats qui poussent les autres bien loin de leur territoire à déclencher des guerres qui alimentent leur industrie d’armement et tenter de faire croire qu’ils sont du « bon côté »… qui décime les 2 camps en présence .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois