Loi de programmation militaire : la France prépare son armée aux chocs futurs

soldat français

Depuis plusieurs mois, les journalistes de défense exprimaient l'optimisme de l'armée en prévision de la future loi de programmation militaire, qui devrait couvrir la période 2024-2030. Les 413 milliards d'euros promis sont désormais en train d'être votés par la représentation nationale. Sauf contretemps de dernière minute, ces crédits, d'un montant impressionnant après trente ans de dégraissage et de « dividendes de la paix », devraient être acceptés. Plus personne ne doute, depuis le mois de février 2022, de la nécessité d'une armée forte, même si, évidemment, la question des options politiques, et singulièrement de la position de la France vis-à-vis des États-Unis, continue de faire débat.

Que contient cette loi ? C'est Le Point qui entre dans le détail des mesures prévues. Parmi elles, le maintien d'une capacité de dissuasion nucléaire de haut niveau (aérienne et navale), le passage au « tout Rafale » avec le remplacement des derniers Mirage 2000 ou encore le lancement du programme SCAF (système de combat aérien du futur) qui remplacera, à terme, ledit Rafale. Certains autres programmes auront un fort impact symbolique, comme la construction du porte-avions de nouvelle génération (PANG) qui remplacera le Charles-de-Gaulle, ou celle d'un nouveau sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE).

Enfin, un quart de ce budget sera consacré à la masse salariale, c'est-à-dire aux soldats. Il s'agit de les fidéliser, alors que les menaces s'amoncellent et que l'armée risque fort de ne plus être un métier par défaut. Chevallier et Laspalès ne pourront plus dire : « T'as pas essayé l'armée ? Ils en prennent des comme toi, y en a même qui sont chefs. » Les temps difficiles qui attendent notre pays réclament en effet des combattants dignes de ce nom. Selon des sources internes, c'est d'ailleurs le sens des nouveaux tests physiques annuels de l'armée de terre : se préparer aux combats de haute intensité.

C'est peut-être, d'ailleurs, le seul angle mort de cette loi, mais le législateur n'y est pour rien. Paraphrasant une formule célèbre, la question n'est pas tant de savoir quelle armée nous, citoyens, allons donner à nos soldats, mais quels soldats nous, parents, allons donner à notre armée. Un article de l'armée américaine signalait, fin mars, que 77 % des Américains de 17 à 24 ans étaient inaptes à l'engagement à cause de l'obésité, de la drogue, de l'alcool, de la faiblesse physique, des maladies mentales, etc. Nous n'en sommes certes pas là (pas encore), mais la question de la fidélisation des bons éléments de l'armée est sans doute devenue incontournable dans des pays occidentaux repus et pacifistes, dont les habitants sont des victimes idéales pour leurs nouveaux hôtes.

En résumé, cette LPM prometteuse repose également sur un modèle de ressources humaines sans cesse tributaire de la nécessité de recruter des jeunes. Pour conclure, on peut aussi se poser la question du destin de cette LPM après 2027. Emmanuel Macron ne pourra pas être réélu. L'élection d'un de ses dauphins n'est pas acquise. Qu'arrivera-t-il à notre défense si une coalition de gauche l'emportait ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/04/2023 à 10:50.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Ça va changer ! on sera les meilleurs !
    « On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans.  Ministre des Armées Lecornu. (ce n’est pas un gag !) . Jusqu’à maintenant, la limite était 60 ans. « On a une succession de menaces qui s’additionnent entre elles », a-t-il souligné en mentionnant le terrorisme, la guerre en Ukraine, la militarisation de l’espace ou encore le cyber. Il s’agit de « rester dans le club des nations capables de se protéger » (cité dans le Figaro).

    Deux raisons supposées à ces décisions :
    soit les jeunes ne savent même plus lire ou écrire ou compter le nombre de tanks, alors on va continuer à faire bosser les vieux même dans l’armée. Depuis que les boomers ne sont plus au pouvoir (Macron est un jeune) et aux postes clés dans la société civile, rien ne va plus.
    Soit ilsy a trop de « vieux » qui ont résisté au vilain Covid, et autres joyeusetés. Un fin stratège de couloir a eu une idée : envoyer au casse-pipe,dans un futur immédiat ,le maximum de septuagénaires, pour renflouer les Caisses de retraites.
    Finalement le génie de l’Elysée a peut-être raison de vouloir engager la France dans la guerre à l’est; il en resultera un « nettoyage » de ceux qu’on n’a pas reussi à achever dans les Ephad ainsi qu’un grand nombre de logements vacants disponibles pour le squat….

  2. La France prépare son armée pour l’envoyer en Afrique voilà ou passe notre fric .
    Que ces pays se défende eux même

  3. 430 milliards. C’est honteux pendant que des gens crèvent de faim en France. On prépare le pays à la guerre ; quelle guerre, contre la Russie ? Alors que des banlieues se préparent à une insurrection future en interdisant à l’armée pour y mettre de l’ordre, ayant des forces de police incapables d’opérer dans ces endroits. Ancien combattant je ne voit pas notre armée capable de faire une guerre et surtout de vaincre quelque soit le pays. La Légion Étrangère est toujours mise au front et elle seule. Ne peut affronter un ennemi. Les grandes puissances ont des armes redoutables. Il ne faut pas se baser sur la guerre en Ukraine où les Russes ne veulent pas tout raser et font une guerre d’usure pour limiter les dégâts et faire cesser les ukrainiens de bombarder le Donbass.

  4. Effectivement, le souci, c’est le recrutement. Les performances physiques des jeunes générations sont en baisses constantes. Encore un succès de nos méthodes d’éducation. Sans parler du niveau des connaissances générales…
    Heureusement, l’Armée a toujours été une école : Ecole du savoir être, école du savoir tout court. Il fut un temps où l’armée était ridiculisée. Aujourd’hui, on comprend de mieux en mieux à quoi elle sert….

  5. Nous parviendrons toujours à nous remettre à niveau au plan matériel. On peut toutefois mettre en doute la nécessité de parfaire l’armement nucléaire qui ne sera certainement jamais utilisé. Passons. Un des aspects négligés, le maintien d’une performance en cas de conflit prolongé. Nous avons une armée de métier, formée à l’utilisation d’engins sophistiqués . Dans un conflit, les pertes humaines sont à remplacer. Avec qui ? Avec quel personnel particulièrement formé et motivé ? Dans ce conflit Ukraine/Russie, on perçoit cette difficulté .

  6. Dans notre armée il y a déjà plus de 20% de musulmans pour qui en temps, de guerre ferons le choix évident pour eux et dans le futur proche ils seront le double

    • Pour en avoir commandé, je ne suis pas du tout certain de ce que vous affirmez gratuitement. Je serais plus dubitatif d’une certaine jeunesse « bien de chez nous ». Les musulmans, à condition d’être instruits et commandés par de vrais chefs, sont le plus souvent d’excellents soldats.

      • Certes ceux bien de chez nous sont comme chez les américains dont 77% de la jeunesse serait incapable de devenir des soldats quand aux autres s ils ont un choix à faire , ils choisiront sans hésiter celui de leur communauté,seul le coran dicte leur choix

  7. N’oublions pas l’humiliation du pseudo chef des armées au général De Villiers qui demandait une augmentation du budget des armées au roitelet Élyséen. Le temps a donné raison à ce grand militaire.

  8. Renforcer les moyens de notre armée, c’est très bien. Mais si c’est pour fourguer nos armes à l’archi-corrompu Zelinski et autres Azov comme le fait actuellement Macron, là, je ne suis plus du tout d’accord. La guerre en Ukraine, ce n’est pas notre guerre !

    • Pour moi, même remarque que la vôtre :  » si c’est pour fourguer nos armes à l’archi-corrompu Zelinski et autres Azov comme le fait actuellement Macron, là, je ne suis plus du tout d’accord. »

  9. Toujours,depuis que je suis né, l’Armée a été le parent pauvre de l’Etat. Les LPM successives, mêmes fort réduites, n’ont jamais été réalisées. Quand un Ministère quelconque manque de pécunes, c’est celui de la Défense qui casque .

  10. LPM en trompe l’oeil cher Florac, il n’est qu’à voir les coupes déjà effectuées, de plus concernant les augmentations de budget, il y a un tour de passe passe, puisque durant les années qui restent au quinquénat Macron, ce sera 3 milliards d’augmentation par an, et pour le successeur de Macron , ce sera 6 milliards par an, autrement dit, la patate chaude au successeur, et ne comptons pas les retards de livraison des blindés déjà actés sur demande de Bercy et de ce cher Lemaire, et les coupes pour la Marine en matière de vedettes et d’escorteurs ou autre bateaux de lutte anti sous marine, notre armée ne sera plus tout à fait à poil mais en string.

  11. 40% des enfants de moins de 5 ans sont enfants d’immigrés extra-européens. Dans 15/20 ans, en effet, quelle armée au service de la France ?

  12. Et vlan, allons y pour la Dette, les Taxes et les Charge ou Il faut maintenir la pôle position mondiale.

  13. Rappelez-vous le renvoi du CEMA Pierre de Villiers par Macron , il avait eu l’audace de souligner le peu de moyens de l’armée à celui qui n’a pas oublié de lui rappeler  » je suis votre chef ! » , ben voyons !

  14. « Quand on fait la guerre, c’est contre un ennemi qui menace les intérêts vitaux de son pays. La Russie, à 2.500 kilomètres de nos frontières, ne menace en rien nos intérêts vitaux. Et nous étions en paix avec les Russes avant que les Américains ne se mêlent en 2014 d’une affaire de frontières et de minorités entre la Russie et l’Ukraine à 10.000 kilomètres de chez eux.

    Et aujourd’hui, comme des moutons, Emmanuel Macron nous pousse à la guerre, une guerre étrangère entre les Américains et les Russes, une guerre dont nous n’avons rien à faire, une guerre où nous n’avons que des coups à prendre et des larmes à verser. « 

    • Exact. Mais la majorité des français est incapable de comprendre cette simple évidence. Réciter et suivre comme des moutons sont les caractéristiques du français bienpensant et consommateur des années 2000.

    • Tellement de votre avis. Malheureusement, les français (les mêmes qui se sont fait manipulés par un faux vaccin contre une fausse pandémie) sont, pour beaucoup, non conscients de cette vérité historique pourtant et bien confirmée par Merckel et Hollande!

    • L’ennemi, il est déja entré et installé….Au point où nous sommes rendus, seul Poutine pourrait nous en débarasser…

  15. La vraie question serait plutôt: quels moyens restera t’il pour la défense lorsque la France subira l’inévitable krach financier?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois