Loi immigration : Darmanin envoie une « lettre type CNews » pour arracher le vote

C'est bientôt l'heure de vérité pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi pour les LR : vont-ils lui permettre de faire adopter sa loi à l'Assemblée sans recours au 49.3 ? Éric Ciotti a déclaré au Parisien : « Seul le texte sorti du Sénat, et uniquement celui-ci, nous convient. » Donc pas de soutien, mais la position du parti sera arrêtée ce lundi. Et Gérald Darmanin se fait fort d'attirer à lui la poignée de voix LR d'un groupe que l'on sait divisé.
Sa dernière trouvaille pour forcer le vote des hésitants est assez étonnante : il a envoyé à la presse locale et nationale, via les préfectures, une lettre-argumentaire listant les cas d'étrangers délinquants inexpulsables car entrés en France avant 13 ans et qui pourraient désormais être expulsés grâce à sa loi. Ce texte avance le chiffre de « 4.000 étrangers délinquants » qui pourraient être renvoyés « dans leur pays d’origine si la loi était adoptée ». Et Le HuffPost nous apprend que chaque missive est personnalisée avec des exemples anonymes en fonction des départements ou régions ciblés. Au ministère de l'Intérieur, la tradition des fiches est ancienne et supplante parfois l'action véritable, par exemple pour l'exécution des OQTF, tombée à un très bas niveau sous Macron.
C'est d'ailleurs pour se défendre sur ce front de son inaction coupable que Gérald Darmanin s'était mis, il y a quelques semaines, à publier sur son compte X les expulsions qu'il faisait exécuter. Arnaud Florac avait dénoncé le subterfuge. Aujourd'hui, nous avons l'épisode 2 de cette pitoyable propagande qui ne masque même plus un bilan catastrophique : le catalogue édifiant de ces milliers de délinquants que nous entretenons. Et Gérald Darmanin poursuit donc sa carrière sur X en publiant sur le réseau social ces cas envoyés à la presse :
Aujourd’hui, je ne vais pas détailler la liste des étrangers qui ont été renvoyés dans leur pays d’origine, comme je le fais chaque jour depuis deux mois.
Aujourd’hui, je vais donner les exemples de 50 étrangers délinquants, qui sont encore sur le sol national. Ces étrangers…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 9, 2023
Bien sûr, comme toujours, la gauche hurle, mais à contresens, parlant de pratiques « infamantes » et de « pression inédite » mise sur le législateur, car dans la propagande en faveur de sa loi, Darmanin n'a pas oublié les parlementaires. Certains, chez LFI évidemment, parlent de « lettre type CNews ». Un sénateur socialiste cité par Le HuffPost est plus juste : « Qu’est-ce que ça veut dire pour les élus ? Ils doivent délibérer dans l’intérêt général, et non dans celui du ministre de l’Intérieur. Si je ne vote pas, va-t-on m’accuser ensuite en ressortant les cas cités ? »
Il y a du vrai : Darmanin, qui n'a jamais endossé sa propre responsabilité dans la série d'assassinats et de meurtres commis par des étrangers sous OQTF ou de fichés S bien identifiés, semble désormais prêt à faire porter cette même responsabilité sur les élus qui ne voteraient pas sa loi. C'est énorme. Et c'est un aveu.
Oui, ces listes interminables pathétiquement publiées par le ministre de l'Intérieur lui-même à de pures fins politiciennes sont un double aveu. Celui de l'ampleur de la délinquance d'origine immigrée, que l'on nous cachait jusqu'alors. Celui de l'incompétence et de l'inaction de ce même ministre. Amplement suffisant pour ne pas voter cette loi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
Formidable, il a trouvé le moyens de faire accepter les délinquants par les pays de leur ressortissants et obligatoirement,délinquants qu’ils étaient bien trop content de se débarrasser, mais aussi les Français issus de l’immigration, surtout mineurs voir même les sans papiers (générations spontanés), il vas les renvoyer où ceux là. Bien sure çà n’arrange pas les Nupes avec un petit plus dans le texte eux aussi pourraient se voir expulsés et là on connais les pays destinataires.
Il me fait penser à ces pantins de music hall que le présentateur ventriloque enfile sur un bras pour nous faire croire qu’il a une vie .
Le chantage marche à fond avec les LR et seulement avec eux, car ils n’ont aucune idée ni aucune politiques définies Seule, leur place au soleil compte .Pour qu’on ne sache jamais ce qu’il veut, à part rester en place ,Ciotti a une technique infaillible ,il s’excuse le lendemain de ce qu’il a dit la veille ..Darmanin a bien compris ,c’est à eux et à eux seuls que son cinéma est destiné.
Comment croire un ex RPR UMP Lr dont la traitrise est l’ADN? Il est de l’engeance qui a tout trahi, qui appâte les zélecteurs avec un discours droitiste avant les scrutins et oublie systématiquement toutes les promesses. La meilleure réponse à cet imposteur est celle de MLP à CNEWS hier matin.
Avec Darmanin, c’est toujours la fôte à les autres.
Je ne sens aucune sincérité dans les propos de darmanin. Un menteur reste un menteur. Ce n’est que contraint et forcé qu’il reconnaît timidement le racisme anti blanc, contraint et forcé par les Français qui ne sons plus dupes, par les Français qui dénoncent depuis de nombreuses années ce qui est devenu une réalité quotidienne. Darmanin a des ambitions politiques qui le pousse à cette reconnaissance, mais je doute fort que cela soit ce qu’il pense. Cette loi englobe trop de choses qui ne vont pas dans le bon sens, c’est un paquetage qui mériterait d’être divisé, 2 ou 3 mesures vont dans le bon sens mais le reste ne va faire qu’empirer l’immigration, notamment la régularisation des clandestins qui travaillent (magnifique appel d’air) . Cette loi est piègeuse et foireuse, tu la votes, tu te renies, tu la vote pas tu es coupable
Pile je gagne et face tu perds , comme d’hab . . .
Effarant .Vont ils encore avoir recours au 49 3?
En effet, à quoi sert l’AN ?
Enfumage et des lois jamais appliquées . Qu’il commence déjà par expulser tous ces OQTF , qu’il arrête d’en accueillir , qu’il ramène ces mineurs à leurs parents et qu’on remette des frontières pour les empêcher d’entrer illégalement et surtout plus de financements à ces passeurs et ces associations .
Un projet de loi imparfaite mais une timide avancée. Dire que François Hollande nous avait promis en son temps un choc de simplification, visiblement il n’a sans doute pas eu le temps de passer du dit au fait. Donc, on aura vaille que vaille et avec 49.3 si nécessaire une centième loi sur l’immigration… Que de temps perdu que de forêts détruites pour imprimer ces textes dont une partie ne voit jamais publier leur décret d’application, faute de temps, de volonté ou pour ne pas déplaire à l’UE.
Darmanin est tout fier de nous dire qu’il va « peut-être » pouvoir expulser 10 clandestins, mais il oublie de dire que pendant ce temps-là il en fait rentrer « certainement » au moins 5.000 ! Plus menteur que lui, tu meurs ! Seul Edouard Philippe a confiance en lui.
Oui un futur élu, encore vanté par la gauche!? Encore un futur désastre.
Il y a toujours des chemins de traverse pour la Macronie voire de contournement pour séduire et arracher le vote avec les LR. Ils viennent nous dire que les élus doivent prendre leurs responsabilités et après il nous disent que c’est pas de leur faute car c’est le conseil constitutionnel voir l’Europe voire les institutions qui bloquent ceci ou cela. C’est un peu comme les mauvais ouvriers qui ont les mauvais outils ou comme les personnes au qu’elles il manque Dix neuf sous pour avoir Vingt sous !!!
Que dire des LR soi disant héritiers du gaullisme. Ils l’ont trahi et on verra encore une partie voter cette loi.
19 sous pour faire 1 Franc
les « arrivés en France avant l’âge de 13 ans » c’est très vague : de quelle nationalité ? de parents français à l’étranger ? rentrés depuis quel pays ? alors, quand va-t-on nous dire la réalité, la vérité ? les LR doivent réagir et éviter un nouveau couperet 49.3 .
Pipeau, vent , NADA comme toujours !!!
Encore une fois, je ne partage pas et ne comprend pas l’avis du Chroniqueur ! Dieu sait que je n’ai aucune estime particulière pour Darmanin. Mais dans ce gouvernement, c’est le seul qui fasse preuve de lucidité. Quand à cette Loi, avant de nous demander de nous prononcer pour où contre, encore faudrait-il savoir exactement ce qu’elle prévoit. Elle est certainement en-dessous des attentes et des enjeux mais la moindre avancée sur le plan de la gestion de l’immigration et de la sécurité doit être votée sans barguigner si toutefois on ne peut l’améliorer. Il sera toujours temps d’en faire une plus efficace et plus ambitieuse après ! Ce qui compte, c’est de renforcer la sécurité des Français et il y a urgence ! Darmanin a raison de mettre les élus face à leurs responsabilités. Voter cette Loi, ce n’est pas accorder un satisfecit à ce misérable gouvernement. C’est faire un tout petit pas dans la bonne direction. le RN et les LR doivent la voter tout en communiquant largement sur ces faiblesses et en publiant leurs propres propositions !
Je ne suis pas d’accord avec l’avis du « chroniqueur » … Mais je suis bien plus inquiet de vos « propos » qui semblent encourager « le-crocodile-de-macron » ! … Comment avoir ce déni de la réalité en ce qui concerne « l’action macronienne » qui a accéléré la putréfaction de la FRANCE de façon exponentielle ! … A force de creuser, les pans du trou s’effondrent sur le fossoyeur … Et il est grand temps que macron y soit enterré ! …
Absolument ! Le seul lucide reste M. Zemmour et son parti
Le problème de Darmanin, c’est qu’il fait beaucoup d’effet de manche mais il n’agit pas. Il a toujours une excuse pour ne pas agir ou il le fait de telle façon qu’il est renvoyé dans les cordes. Va-t-il vraiment expulser 4000 personnes, il n’arrive déjà pas à expulser ceux qui sont expulsables.
Preuve de lucidité ou aveu d’hypocrite ,déjà en campagne pour 27 ,
Darmanin me semble lucide . C’est ce qui le condamne définitivement car voir clairement le précipice et s’y jeter quand même est faute aggravante !
La meilleure réponse à cet imposteur est apportée ce dimanche matin par l’interview par Mme Mabrouk de Mme Le Pen sur CNews.
grand classique de la macronie du « c’est pas moi c’est l’autre » cette loi vise à faire entrer en toute légalité des gens qui n’ont rien à faire chez nous, remettez au boulot les personnes que vous avez fait virer parce qu’elles n’étaient pas vaccinées, et il n’y aura plus de métiers en tension, 5 000 000 de chômeurs 350 000 postes à pourvoir, pas besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’il y a chez nous.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il semblerait que les mathématiques ne soient pas le point fort des Français, de souche ni d’ailleurs.
Exactement
Il faut donc diminuer le confort du statut de chômeur, comme firent les Anglais.