Loi immigration : Darmanin envoie une « lettre type CNews » pour arracher le vote

Un double aveu : celui de l'ampleur de la délinquance d'origine immigrée et celui de l'incompétence de Darmanin.

C'est bientôt l'heure de vérité pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mais aussi pour les LR : vont-ils lui permettre de faire adopter sa loi à l'Assemblée sans recours au 49.3 ? Éric Ciotti a déclaré au Parisien : « Seul le texte sorti du Sénat, et uniquement celui-ci, nous convient. » Donc pas de soutien, mais la position du parti sera arrêtée ce lundi. Et Gérald Darmanin se fait fort d'attirer à lui la poignée de voix LR d'un groupe que l'on sait divisé.

Sa dernière trouvaille pour forcer le vote des hésitants est assez étonnante : il a envoyé à la presse locale et nationale, via les préfectures, une lettre-argumentaire listant les cas d'étrangers délinquants inexpulsables car entrés en France avant 13 ans et qui pourraient désormais être expulsés grâce à sa loi. Ce texte avance le chiffre de « 4.000 étrangers délinquants » qui pourraient être renvoyés « dans leur pays d’origine si la loi était adoptée ». Et Le HuffPost nous apprend que chaque missive est personnalisée avec des exemples anonymes en fonction des départements ou régions ciblés. Au ministère de l'Intérieur, la tradition des fiches est ancienne et supplante parfois l'action véritable, par exemple pour l'exécution des OQTF, tombée à un très bas niveau sous Macron.

C'est d'ailleurs pour se défendre sur ce front de son inaction coupable que Gérald Darmanin s'était mis, il y a quelques semaines, à publier sur son compte X les expulsions qu'il faisait exécuter. Arnaud Florac avait dénoncé le subterfuge. Aujourd'hui, nous avons l'épisode 2 de cette pitoyable propagande qui ne masque même plus un bilan catastrophique : le catalogue édifiant de ces milliers de délinquants que nous entretenons. Et Gérald Darmanin poursuit donc sa carrière sur X en publiant sur le réseau social ces cas envoyés à la presse :

Bien sûr, comme toujours, la gauche hurle, mais à contresens, parlant de pratiques « infamantes » et de « pression inédite » mise sur le législateur, car dans la propagande en faveur de sa loi, Darmanin n'a pas oublié les parlementaires. Certains, chez LFI évidemment, parlent de « lettre type CNews ». Un sénateur socialiste cité par Le HuffPost est plus juste : « Qu’est-ce que ça veut dire pour les élus ? Ils doivent délibérer dans l’intérêt général, et non dans celui du ministre de l’Intérieur. Si je ne vote pas, va-t-on m’accuser ensuite en ressortant les cas cités ? »

Il y a du vrai : Darmanin, qui n'a jamais endossé sa propre responsabilité dans la série d'assassinats et de meurtres commis par des étrangers sous OQTF ou de fichés S bien identifiés, semble désormais prêt à faire porter cette même responsabilité sur les élus qui ne voteraient pas sa loi. C'est énorme. Et c'est un aveu.

Oui, ces listes interminables pathétiquement publiées par le ministre de l'Intérieur lui-même à de pures fins politiciennes sont un double aveu. Celui de l'ampleur de la délinquance d'origine immigrée, que l'on nous cachait jusqu'alors. Celui de l'incompétence et de l'inaction de ce même ministre. Amplement suffisant pour ne pas voter cette loi.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Bonimenteur et menteur tout court, illusionniste, funambule, mystificateur, manipulateur, bateleur, voilà quelques mots qui conviennent bien à notre ministre de l’Intérieur. Son projet de loi c’est une fois encore du baratin, de l’esbrouffe, avec dès le départ trois guerres de retard, une montagne qui va accoucher d’une souris. Mais quand donc la majorité des Français ouvrira les yeux pour chasser cette caste d’incompétents et d’inutiles ?
    Quant à l’utilisation de ses listes, ce n’est bien sûr pas de l’instrumentalisation, puisque ça vient d’eux !

  2. Darmanin révèle tous les stigmates de l’impuissance – à tous les sens du terme : Puissant quand c’est facile et/ou inutile (par exemple pour dissoudre des groupes qui ne menacent personne) ; Impuissant quand ce serait difficile et utile d’agir.

  3. Les français sont seulement contre l’ immigration africaine et surtout musulmane .Tant que nos autorités ne veulent pas comprendre ,le problème durera .

  4. Darmanin un menteur pathologique professionnel l histoire du stade de France est révélatrice en la matière est un opportuniste nocif en plus d être un incompétent notoire Cet individu nauséabond c est le fossoyeur avec tous ses copains macronistes de la France

  5. De toutes façons, dites-vous bien qu’ils n ‘auront de cesse de nous emm…er jusqu’en 2027. Alors à nous de leur répondre à la mesure de leurs turpitudes.

    • En attendant, tous les « irréductibles Gaulois » devraient se transformer en « Mouches du coche », punaises de lit etc… il n’y a rien de tel que d’être assailli par une multitude de petite bêtes. Gagnons cette bataille par un harcèlement perpétuel.

  6. Ce type , qu’ils appellent ministre , n’est que l’incompétence personnifiée , et c’est bien pour ça que macron a exigé de l’avoir au poste stratégique de l’intérieur , comme Borne , Lemaire , Dupont Moretti et consort …..

    • Eh oui ! Jupiter n’allait quand même s’entourer de lumières ! Je n’aurais pas mis Dupont-M. dans la liste. Il est à un autre niveau que les Borne, Le Maire, Darmanin. Il est néanmoins très nuisible.

  7. Envoyer une lettre à la presse, pour Darmanin c’est un peu comme un prof qui donne un devoir à ses élèves.
    Les médias étant « de gauche », aux ordres de son boss, celui qui squatte à l’Élysée !

  8. Il n’y a rien a attendre de cette nouvelle loi sur l’immigration , la cour du roi Petaud qu’est devenue l’assemblée nationale va encore utiliser le calibre 49,3 pour passer en force un semblant de nouvelles règles pour l’immigration. L’ampleur de cette invasion necessite des règles draconiennes en maîtrisant les frontières géographiques face aux extra européens et en renvoyant chez eux le trop plein. Nous sommes endettés jusqu’à plusieurs générations et nous continuons à jouer les généreux en terre d’asile avec état de droit. Et les français dans tout ça ? Le bateau va sombrer par la faute de ses capitaines de Pédalo.

  9. Si la République n’entretient plus « ces milliers de délinquants », que restera-t’il pour organiser les tueries inspirées du Livre Sacré de l’Islam ?

  10. Pour faire court , le loi de Darmanin c’est prendre un seau pour vider la mer . Il faut des mesures forte , et dans cette loi elles n’y sont pas . Rétablissement de la loi supprimée par Hollande , qui faisait qu’entrer ou séjourner illégalement sur notre sol était un délit . Transformer l’AME en AMU. Revoir le droit d’asile totalement détourné. Supprimer l’accord Franco/Algérien de 1968. Revoir le regroupement familial , le droit du sol. Financement des ONG , qui sont des passeurs. Enfin , affirmer clairement que le droit Français prime le droit Européen. Pour mettre en place toutes ces mesures il faut un vVai courage , et là c’est pas avec Macron&Co .

  11. Depuis le début de cette immigration, soit depuis le générale De Gaulle il est apparu plus d’une centaine de lois concernant des tentatives de maitriser ce phénomène. Encore une de plus qui ne servira à rien sans parler que nous sommes soumis à l’Europe et la CDEH qui veille fermement souhaitant une invasion. A noter que ceux pour un bon nombre de migrants, la France est un pays qu’ils n’aiment pas, pays de blancs qu’ils ont en horreur pour beaucoup avoué.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois