Loi Immigration : Darmanin paye cash le « en même temps » de Macron

darmanin

Darmanin jouait gros. Il a perdu. Des mois, qu’il nous vendait son projet de loi Immigration, chef-d’œuvre du « en même temps », « souple et ferme à la fois », pour reprendre le slogan du sketch des Inconnus sur la publicité. Le « en même temps », - véritable « escroquerie », comme l’a déclaré Marine Le Pen après l’adoption par l’Assemblée nationale de la motion de rejet du texte de loi porté par Darmanin -, subit donc aujourd’hui un échec cuisant. L’adoption de la motion de rejet par une majorité de députés est une première depuis que ce dispositif existe, soit depuis 2019. RN et LR, en apportant leurs voix à la motion soutenue par la gauche, ont donc fait basculer la majorité des députés dans le rejet préalable du projet de loi Darmanin.

Coup de théâtre

Un véritable coup de théâtre, notamment du côté des LR qu’on a souvent vus tergiverser depuis le début de cette législature. Une première, aussi, puisque la majorité relative de la Macronie, durant ce moment rare, se retrouve telle qu’elle est dans l’Hémicycle mais aussi telle qu’elle est, sans doute, dans le pays, c’est-à-dire une minorité présidentielle.

Échec, donc, du « en même temps ». Le « en même temps » est un concept, foireux sans doute, mais un concept. Or, la politique, ce n’est pas que des concepts. C’est aussi et surtout de l’incarnation. Les échecs, comme les victoires, doivent s’incarner. C’est donc l’échec de Gérald Darmanin qui, décidément, les accumule, ces temps-ci. Immigration débridée, insécurité grandissante, ensauvagement...

Rappelons que Darmanin est ministre de l’Intérieur depuis trois ans, cinq mois et cinq jours. Ce n’est pas rien. Mais il est vrai que Darmanin n’y est jamais pour rien. Après l’attentat du pont de Bir-Hakeim, on avait compris que c’était la faute de la psychiatrie. En Belgique, qu’on aime tant moquer, un ministre de la Justice a démissionné pour une raison similaire. On dit ça, on dit rien. Pas de responsabilité politique pour ce qui est de Darmanin. Donc, ceux qui imaginent qu’il va démissionner seront probablement déçus.

Mauvaise foi

En revanche, depuis plusieurs jours sur les plateaux télé et ce lundi après-midi à la tribune de l’Assemblée, Darmanin explique sans vergogne qu’en cas de nouveau drame comme celui du pont de Bir-Hakeim, ce serait la faute des députés qui auraient rejeté son texte. L’homme, paraît-il, a des ambitions présidentielles. À la réflexion, ça fiche un peu la trouille.

Car il faut bien reconnaître qu’il faisait peine à voir en se débattant à la tribune, alors qu’il devait déjà connaître la décision des LR et qu’il essayait de faire feu de tout bois. « Qui a peur du débat ? Pas la majorité. » On se pince, quand on pense aux rafales de 49.3. Voter la motion de rejet, c’est « désarmer nos policiers, nos gendarmes », ose même le ministre de l’Intérieur. Plus c’est gros, plus ça passe ? Visiblement, pas cette fois-ci. « Des députés RN et peut-être LR vont voter avec la NUPES » qui prône la régularisation des sans-papiers et se met hors du champ républicain, tente-t-il encore.

Un peu de mauvaise foi ne nuit pas à l’affaire. Car il est évident que chaque groupe d’opposition qui a voté la motion de rejet avait sa propre lecture du texte. Une gauche et une extrême gauche qui crient presque au fascisme et nient même qu’il y ait un problème d’immigration en France : « Il n’y a pas de crise migratoire », ose un député LFI. Une droite et une extrême droite qui voient dans ce texte un nouvel appel d’air à l’immigration illégale. « Votre texte est invotable », déclare la députée RN Edwige Diaz. Olivier Marleix, patron des députés LR, de son côté, dénonce le fait que Darmanin ait laissé le texte, qui avait été retravaillé par les sénateurs, se faire détricoter en commission par les députés de la majorité.

En même temps, une majorité de députés a mis en échec un gouvernement et une Macronie qui vont peut-être enfin apprendre la modestie. Sale journée, donc, pour Darmanin, puisqu'on apprenait, ce lundi soir, qu'il annulait son rendez-vous à l'émission L'Heure des Pros 2 sur CNews. Il aurait présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'aurait refusée. Bon...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Les progressistes européens n’ont que faire de notre souveraineté Nationale nous vendrons pas notre civilisation et nos Âmes à des technocrates Financiers sur l’autel islamique pour accueillir la pauvreté pour plus de pauvreté . Nous payons suffisamment de contributions sans pour autant être constamment agressés et culpabilisé de n’en faire jamais assez. Ça suffit de tuer la poule aux oeufs d’or et de signer des chèques en blanc !!!

  2. Empiler les lois ne sert à rien qu’à enfumer le peuple.
    Qu’ils commencent déjà à appliquer les lois existantes, à protéger nos frontières, à sanctionner vraiment les délinquants, à assurer la sécurité dans nos villes et nos campagnes et à appliquer les OQTF. Pas un jour sans un meurtre, un viol, des refus d’obtempérer de plus en plus fréquents. Mais rassurons nous : monsieur Darmanin va dissoudre tous les groupuscules d' »ultra droite » avec la bénédiction du conseil d’état. L’extrême gauche ? Mais vous n’y pensez pas ! Quant aux « métiers en tension  » qu’ils arrêtent d’encourager le chômage et toutes ces aides « sociales » qui permettent à certains de rester bien au chaud pendant que les autres travaillent pour eux.

  3. Darmanin, comme son maître, ne se remet jamais en cause. C’est toujours la faute des autres. C’est sûr que pour la prochaine présidentielle c’est mal parti. Il aura eu au moins le mérite de réunir la droite et la gauche dans une même opposition, à une époque où on souhaite tant l’union nationale

  4. Encore un petit effort Messieurs et Mesdames les Députés, faites sauter cette Assemblée et demandez l’application du titre 38 de notre constitution afin d’obtenir la destitution !

  5. Darmanin est partageur ; las de devoir supporter les morts qui succèdent aux morts, il rendra responsable à l’avenir tous ceux qui n’ont pas voulu de sa loi du en même temps macronien. L’outrance succède au mépris.

  6. Faut pas rêver, si ça rentre pas par la porte ça rentrera par la fenêtre. Voilà comment macron gouverne, convaincu qu’il est d’avoir toujours raison.

  7. Le Grand Enfumage !
    Vous ne trouvez pas bizarre, vous, cette étrange mascarade du rejet à 5 voix près du projet Loi Immigration ? Ne serait-ce pas plutôt un scénario dument planifié et parfaitement exécuté pour que ce projet soit une nouvelle fois repoussé aux Calendes grecques ? Cela permet en effet de gagner toujours plus de temps pendant « qu’en même temps » l’invasion migratoire s’accélère dans notre dos ! Ne soyons pas dupes, la volonté du gouvernement est trop bien connue sur le sujet et elle nous est imposée via un enfumage médiatique parfaitement orchestré… Et les gogos estiment avoir gagné alors qu’ils se sont fait rouler dans la farine comme des bleus.

    • Pas d’accord. Macron et le Gouvernement viennent de se prendre une tôle de première grandeur. Une confirmation cinglante de ce que l’on voit dans l’évolution de l’opinion qui n’est pas faites que de gogos, surtout quand les gogos se font égorger pour récompense de leur massacre fiscal, de leur école et de leur hôpital si performants. A 6 mois des européennes. La crise, latente depuis des mois, entre désormais dans une phase institutionnelle « ouverte ». On peut dire tout ce qu’on veut, Macron et Borne sont pieds et poings liés et « ne peuvent plus continuer comme ça ». Le « en même temps » est mort et enterré. Il n’y plus de majorité possible. Puisque la macronie ne peut plus compter ni sur l’appoint LR ni sur les voix de gauche. Les ruptures et les fracturations sont consommées. La grande carambouille -sur quoi Macron a t il été réélu ? qui le sait ? -de l’élection de 2022 doit désormais être clarifiée : pas d’autre solution que de rendre la parole au Peuple. Et qui reculera sautera ! Les Calendes Grecques pourraient bien être les Ides de Mars ….

    • Ce qui va dans votre sens c’est qu’on voit Darmanin applaudir et dire « bien joué » à l’annonce des résultat du vote. Et aussi l’absence de E. Borne. Darmanin se satisferait il du torpillage du texte pour en faire passer un plus dur?

  8. Et il ne désarme pas en demandant à Darmanin et cette pauvre « Bornée » de revoir ou refaire un texte. C’est enfin la panique dans la fourmilière. Hier soir à ‘L’heure des Pros » ce pauvre Fenec était sonné, et nous avons pu voir la figure des LR dans le regard de chien battu qu’il affichait. Par contre Gilles William était aux anges, il avait la consécration de ses prédictions.

  9. La Nupes voulait une porte France totalement ouverte et le RN voulait la fermer; une porte « en même temps » ouverte
    et fermée …ca n’existe pas. Il n’y a que Renaissance et le Président pour le croire.

  10. Apprendre la modestie ? Pour ces gens qui, pourtant, « ne sont rien » du point de vue des urnes, cela semble difficile…même sous le coup d’une grosse gifle !

  11. Enfin un échec pour ce gouvernement mais qui ne changera en rien leur méthode de gouverner . Ça ne leur apprendra pas la modestie non plus . Ils vont continuer à détruire le pays et à nous em…der jusqu’au bout

  12. Dans l’état de notre pays ,ce n’est pas avec des « mesurettes » que nous allons nous en sortir ,mais avec un grand « nettoyage » mais c’est certain nous ne pourrons pas faire plaisir à tout le monde !! Mais cela est un rêve car pour agir il faut du courage et oublier les calculs politiques

    • J’irai jusqu’à dire, et c’est malheureux, il risque d’y avoir des dégâts humains. Mais si c’est la voie du retournement, alors tant pis. Il n’y a pas d’omelette …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois