Loi Immigration : pour l’évêque d’Arras, il n’y a pas encore assez de migrants

OL-WEB

Mgr Olivier Leborgne est un homme de bien. Animé d’une foi sincère, il a eu des mots justes, profonds et même émouvants à l’occasion des obsèques de la petite Lola et de Dominique Bernard, qu’il a célébrées. Lola, assassinée par une Algérienne sous OQTF, venait d’une famille du Pas-de-Calais. Dominique Bernard, assassiné par un Tchétchène fiché S, était professeur à Arras.

Et pourtant… Pourtant, l’évêque d’Arras, qui compte dans son diocèse le pandémonium migratoire de Calais, se dit inquiet de la future loi Immigration - si, toutefois, le Conseil constitutionnel ne la vide pas de sa substance. On a déjà dit que cette loi était bien timide et ne changerait pas grand-chose au chaos actuel ni à l’invasion à venir, mais ça ne semble pas lui suffire. Loin de nous inciter à casser gratuitement du sucre sur le dos d’un clergé français qui n’a pas besoin de ça, une telle réaction mérite qu’on s’y intéresse d’un peu plus près.

Le Christ, migrant zéro ?

La tribune de Mgr Leborgne, publiée le 22 décembre dans La Croix, s’inquiète du sort des migrants, qui sont donc, on l’a dit, déjà très nombreux dans son diocèse. Restreindre leurs droits lui paraît une offense à la personne du Christ pour qui, déjà à l’époque, personne n’avait trouvé de place à Bethléem. Le Christ, migrant zéro ? C’est un peu facile… S’il ne nie pas que les clandestins qui ne cessent de déferler sur l’Europe ont été bercés d’illusions par un discours fallacieux sur l’eldorado que représenterait notre Vieux Continent, l’évêque est tout de même angoissé à l’idée que ces nouveaux venus pourraient ne pas être accueillis avec tous les égards.

Ce parallèle hasardeux entre l’Enfant Jésus et les Zodiac™ de délinquants n’intervient pas par hasard à la période de Noël. Il y a probablement, chez cet inconditionnel du pape François, quelque chose de très politique à s’indigner ainsi aux alentours du 25 décembre, afin d’amplifier encore la mauvaise conscience de l’Occident. Ce qui ne laisse pas d’interroger le lecteur, en revanche, c’est la raison pour laquelle Mgr Leborgne, dont les homélies pour les obsèques de Lola ou du professeur Bernard sont pleines de foi, d’espérance et de charité, prend fait et cause pour ceux qui sont à l’origine de ces deuils. Peut-être pense-t-il que, statistiquement, le mal traverse tous les peuples avec une égale puissance et qu’il y aurait une facilité, de l’ordre du repli sur soi, à faire peser la charge de la barbarie exclusivement sur les migrants. Peut-être, avec un intellectualisme typiquement clérical, voit-il dans la figure du clandestin un nouveau pharmakon, ce mot grec pour le bouc émissaire, qui désigne à la fois le mal et le remède, la victime expiatoire d’une société malade ? On ne sait pas. On se perd en conjectures.

Des propos tout simplement irresponsables

Ce qu’un simple fidèle de base pourrait lui opposer tient en bien moins de mots et vole beaucoup moins haut. Monseigneur, pourquoi tant d’aveuglement ? Oui, le mal traverse la Terre entière, mais pouvez-vous ignorer que les prisons sont peuplées de 25 % d’étrangers et de 80 % de musulmans qui, par définition, ne viennent pas d’Europe ? Pourquoi refuser à la France, à l’Europe, de se défendre (bien modestement) contre des populations hostiles, parfois haineuses, qui viennent, de leur propre aveu pour certaines, envahir l’Europe ? Quel niveau de déracinement faut-il avoir atteint pour s’inquiéter du sort de réfugiés qui ne fuient aucune guerre, aucun péril, et veulent seulement toucher des aides sociales dans un pays qu’ils accusent de tous les maux ?

Mgr Leborgne a un cœur pur et une âme droite. Il n’y a probablement aucune malice dans ses propos et il entrera très certainement au Paradis avant l’auteur de ces lignes. Ce qu’il dit, cependant, n’est rien d’autre que révoltant.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/12/2023 à 5:24.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Ce pape et ce clergé vont un peu plus vider les églises catholiques romaines. Après les scandales pédophiles l’église à la Bergoglio le clergé tient-il à se discrétiser un peut plus (si c’est possible ? Ne payons plus le denier et ne donnons qu’1 euro à la quête ou bien fuyons ! Heureusement il y a bien plus chrétien et bien plus Français ailleurs.

  2. Ces gens là sont à côté de la plaque. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils participent à vider les églises à la vitesse grand V. Heureusement restent les églises traditionalistes, qui elles, ont encore les pieds sur terre.

  3. En jouant le jeu du pape marxiste ces individus participent à dégoûter pleinement les fidèles. Sous l’ancien régime pontifical je fréquentais une paroisse parisienne connue chaque dimanche. Cette époque heureuse semble bien loin. Nous sommes des milliers dans ce cas. Écouter la bonne parole des immigrationnistes voilà à quoi en est réduit le catholique de base. La prière solitaire sans ces intermédiaires macronistes et face à Jésus à bien plus de valeur.

  4. M. Leborgne ou M. Laveugle ? Encore un qui prêche la bonne parole tout en étant lui-même bien à l’abri. Quant à accueillir l’envahisseur avec tous les égards, dans vos rêves, monseigneur, dans vos rêves.

  5. Cet évêque comme le pape ferait mieux de s’occuper de l’Eglise que de faire de la politique sur les migrants.
    Encore un qui n’est pas au faîte de la réalité de la rue dans ses habits de soie . la charité chrétienne s’arrête où commence la connerie.

  6. L’Eglise est la collabo de sa propre destruction. Apparemment, le bon sens n’est pas au programme des séminaires. De toute façon, se défendre n’est pas dans l’ADN du catholicisme. Céline avait tout compris :  » Propagée aux races viriles, aux races aryennes détestées, la religion de “Pierre et Paul” fit admirablement son œuvre, elle décatit en mendigots, en sous-hommes dès le berceau, les peuples soumis, les hordes enivrées de littérature christianique … »

  7. Pas de problème, on lui colle simplement une cinquantaine sur le dos entièrement à sa charge, frais de soins et santé compris, ainsi que la responsabilité financière et pénale de leurs actes frais de justice y compris. on verra combien de temps il tiendra. C’est marrant tous ces gens comment tous ces gens d’une certaine manière assistés peuvent être des prédicateur de désastres, prier pour l’assistanat permanent et quel que soit leur statut devenir con. Tous les assistés et rentiers dans cette République devenu folle semblent être de cette culture médiocre et imbécile.

    • Oui vous avez raison , comme le dit la phrase que l’on attribue à Jesus , rendons à César ce qui est à Cesar .Il parle de l’obligation d’acceuillir des migrants par charité chrétienne, mais il demande à la société laïque de s’occuper du financement et de la gestion migratoire, et là, il fait de la politique ! Si il considère que cela relève de la foi et non de la politique ,alors ce devrait être le deniers du culte qui devrait être mis à contribution et je ne crois pas que l’église puisse se le permettre . Des gens rentrent en nombre par barges remplies pour envahir le pays et il faudrait les accueillir à bras ouverts? J’ai l’impression qu’il confond le chrétien avec l’agneau que l’on sacrifie . Je remarque que comme dans d’autres secteurs de la société, la hiérarchie ecclésiastique , tout comme celle de la police , de l’armée etc sont en complète contradiction avec les réalités de terrain . Je me suis rendu à la messe de minuit , il y avait la présence de la gendarmerie. Ils protègent ces paroissiens de quels dangers ? De ceux que laissent planer la présence de personnes qui devraient être accueillies en plus grand nombre selon Mgr Leborgne ? Au rythme où on accueille ces gens ce sont les églises qui ne feront plus de messes de minuits et fermeront même les portes aux offices religieux pour devenir des espaces d’évènements festifs. Les messes de Noël qui se passent réellement à minuit sont déjà rares !

  8. Faut comprendre ce brave homme : pour lui, tous les clandos s’appellent Gaspard, Melchior et Balthazar. Il croit que ce sont tous des Rois mages qui apportent de beaux cadeaux !

  9. Le plan de Mgr Leborgne est d’accélérer la venue de l’enfer sur terre pour que l’apocalypse totale arrive et qu’à la fin, le Mal soit vaincu. Astucieux, mais on ne peut s’empêcher de penser que cette pensée est un peu tordue et profondément… maléfique.

  10. Monseigneur Leborgne a sans doute un coeur pur mais un coeur sans intelligence ne fait que paver l’enfer de bonnes intentions. L’intelligence est par définition la capacité à relier les faits entre eux; or cet évêque ne voit apparemment pas le rapport entre l’assassinat de Dominique Bernard et une immigration incontrôlée. La famille, collègues et amis du professeur apprécieront sans doute ces propos irresponsables.

  11. Mais les chrétiens massacrés au nom de l’islam ne le dérange pas , les meurtres et les viols commis ici par ces migrants ne suffisent ils pas pour cet homme , il faudrait en rajouter , laisser entrer encore plus de criminels . Qu’il commence donc à se soucier des chrétiens qui dorment dehors , qui peinent à se chauffer et se nourrir et après on verra .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois