Loi Immigration : pour l’évêque d’Arras, il n’y a pas encore assez de migrants
3 minutes de lecture
Mgr Olivier Leborgne est un homme de bien. Animé d’une foi sincère, il a eu des mots justes, profonds et même émouvants à l’occasion des obsèques de la petite Lola et de Dominique Bernard, qu’il a célébrées. Lola, assassinée par une Algérienne sous OQTF, venait d’une famille du Pas-de-Calais. Dominique Bernard, assassiné par un Tchétchène fiché S, était professeur à Arras.
Et pourtant… Pourtant, l’évêque d’Arras, qui compte dans son diocèse le pandémonium migratoire de Calais, se dit inquiet de la future loi Immigration - si, toutefois, le Conseil constitutionnel ne la vide pas de sa substance. On a déjà dit que cette loi était bien timide et ne changerait pas grand-chose au chaos actuel ni à l’invasion à venir, mais ça ne semble pas lui suffire. Loin de nous inciter à casser gratuitement du sucre sur le dos d’un clergé français qui n’a pas besoin de ça, une telle réaction mérite qu’on s’y intéresse d’un peu plus près.
Le Christ, migrant zéro ?
La tribune de Mgr Leborgne, publiée le 22 décembre dans La Croix, s’inquiète du sort des migrants, qui sont donc, on l’a dit, déjà très nombreux dans son diocèse. Restreindre leurs droits lui paraît une offense à la personne du Christ pour qui, déjà à l’époque, personne n’avait trouvé de place à Bethléem. Le Christ, migrant zéro ? C’est un peu facile… S’il ne nie pas que les clandestins qui ne cessent de déferler sur l’Europe ont été bercés d’illusions par un discours fallacieux sur l’eldorado que représenterait notre Vieux Continent, l’évêque est tout de même angoissé à l’idée que ces nouveaux venus pourraient ne pas être accueillis avec tous les égards.
Ce parallèle hasardeux entre l’Enfant Jésus et les Zodiac™ de délinquants n’intervient pas par hasard à la période de Noël. Il y a probablement, chez cet inconditionnel du pape François, quelque chose de très politique à s’indigner ainsi aux alentours du 25 décembre, afin d’amplifier encore la mauvaise conscience de l’Occident. Ce qui ne laisse pas d’interroger le lecteur, en revanche, c’est la raison pour laquelle Mgr Leborgne, dont les homélies pour les obsèques de Lola ou du professeur Bernard sont pleines de foi, d’espérance et de charité, prend fait et cause pour ceux qui sont à l’origine de ces deuils. Peut-être pense-t-il que, statistiquement, le mal traverse tous les peuples avec une égale puissance et qu’il y aurait une facilité, de l’ordre du repli sur soi, à faire peser la charge de la barbarie exclusivement sur les migrants. Peut-être, avec un intellectualisme typiquement clérical, voit-il dans la figure du clandestin un nouveau pharmakon, ce mot grec pour le bouc émissaire, qui désigne à la fois le mal et le remède, la victime expiatoire d’une société malade ? On ne sait pas. On se perd en conjectures.
Des propos tout simplement irresponsables
Ce qu’un simple fidèle de base pourrait lui opposer tient en bien moins de mots et vole beaucoup moins haut. Monseigneur, pourquoi tant d’aveuglement ? Oui, le mal traverse la Terre entière, mais pouvez-vous ignorer que les prisons sont peuplées de 25 % d’étrangers et de 80 % de musulmans qui, par définition, ne viennent pas d’Europe ? Pourquoi refuser à la France, à l’Europe, de se défendre (bien modestement) contre des populations hostiles, parfois haineuses, qui viennent, de leur propre aveu pour certaines, envahir l’Europe ? Quel niveau de déracinement faut-il avoir atteint pour s’inquiéter du sort de réfugiés qui ne fuient aucune guerre, aucun péril, et veulent seulement toucher des aides sociales dans un pays qu’ils accusent de tous les maux ?
Mgr Leborgne a un cœur pur et une âme droite. Il n’y a probablement aucune malice dans ses propos et il entrera très certainement au Paradis avant l’auteur de ces lignes. Ce qu’il dit, cependant, n’est rien d’autre que révoltant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
101 commentaires
Quelle intelligence, quelle culture cet évêque… Dire de Joseph et Marie qu’ils étaient des « migrants » à Bethleem, c’est dire de Jojo et Mauricette originaires de Clemont-Ferrand qu’ils seraient des migrants à Bordeaux. C’est avec ce genre de c…ries que le pape et les évêques vident les églises…
Mgr Leborgne devrait aller faire ses prêches en pays musulmans et leur dire de rester chez eux et d’accueillir les Chrétiens au lieu d’aller envahir l’Europe !
Avec un nom pareil » LEBORGNE » il ne voit pas très bien.
Ce que ce monseigneur devrait savoir, c’est que deux civilisations n’ont jamais pu cohabiter à égalité et en paix sur un même territoire. Les migrants dont il souhaite la venue sont des ennemis de notre civilisation et de l’Eglise.
Ces évêques qui suivent comme des moutons les positions politiques (et certaines options religieuses et morales) du pape François me font pitié. Ils abdiquent tout discernement. Leur « bonté » me dégoûte au lieu de m’édifier. Ce sont les idiots utiles de l’islamisation de l’Europe.
Monseigneur Olivier Leborgne oublie les morts en Méditerranée, les enfants victimes des passeurs et des trafiquants d’êtres humains, la déstabilisation des pays d’origine et des pays d’accueil, avec la violence qui en découle. Il oublie l’exploitation d’une main d’oeuvre docile, bien plus rentable que des esclaves qu’il aurait fallu acheter, héberger, soigner, alors qu’ainsi, c’est toute la société (=le peuple) qui doit le faire à leur seul profit. – – – – — Monseigneur Olivier Leborgne oublie tous ceux qui sont restés au pays, chez qui on fait naître ainsi des sentiments de jalousie, de haine. – –
– – – – – – Alors que seule la coopération intelligente et respectueuse des peuples permettra d’améliorer le sort de tous les habitants de la planète, dont l’immense majorité n’a pas vocation à être des déracinés aigris, mais à aimer leur pays, quel qu’il soit, et y vivre à sa façon.
La CIA, gangrène toute l’Europe : young globals leaders, église, la finance et l’oligarchie qui détiennent tous les leviers du pouvoir, jusqu’aux populations qui à chaque fois approuvent tout : l’injection, les confinements, le soutien aveugle de l’Ukraine, le silence sur les massacres à Gaza, la nouvelle religion « climat », le tout électrique… Car le Bien est déterminé par les USA. Rien ne résiste à l’occident qui bourre les cranes de ses populations avachies…Et pourtant, ici et là, des individus partout dans le monde commencent a voir cette réalité, rendant la caste très nerveuse. Jusqu’à déclencher un guerre sur le sol européen ? (ils sont en train d’essayer de déstabiliser la Serbie où les élections n’ont pas été favorables aux pro-UE).
En d’autres circonstances, et en sens inverse, la gauche aurait crié au gars qui profite d’une occasion.
Quant à la naissance de Jésus, ce n’était pas une affaire de migrants mais de place en hôtel. J’ai vécu cela en Italie, semaine sainte, pas de chambre à trouver, et mes parents, moi ado, nous avons passé la nuit dans la voiture près de Rome, dans les années 1960.
Les migrants, eux, n’arrivent pas en bagnole, mais en bateau.
« Quel niveau de déracinement faut-il avoir atteint pour s’inquiéter du sort de réfugiés qui ne fuient aucune guerre, aucun péril, et veulent seulement toucher des aides sociales dans un pays qu’ils accusent de tous les maux ? » tout est dit là il me semble ! Monseigneur inquiétez vous de vos ouailles, vous savez celles qui n’ont que le droit de se taire et de subir, celles que l’on vilipendie à longueur de médias 24h/24 – Celles qui travaillent mais dorment dans leur voiture en raison de loyers trop élevé, ou absence de logement et qui sont sur des listes d’attente interminable pour accéder à un toit descent ! et si vraiment le sort des » migrants » vous préoccupent tant, allez en terre Africaine pour les aider, mais de grâce mettez là en veilleuse ici !
excellent !
Ce sont bien de tels pasteur qui détournent chaque jour plus de catholiques de la religion, comme le fait son mentor le pape qui pour moi ne mérite même plus une majuscule tant il est petit et néfaste à la Foi Chrétienne ! Mais, pour juste qu’il fut lors des obsèques de certains, il me semble fort bien porter son nom et ne voit que d’un oeil qui s’égare, (se fourvoit ?) en ne pronant qu’une face de l’Amour du prochain. Un bien piètre berger en somme !
A propos, combien en héberge-t-il lui même dans ses appartements ? Lui qui est logé aux frais des autres ?
Ah Jésus que de paroles prononcées en ton nom, toi qui selon certains fut la première GPA de l’histoire, selon d’autres le premier authentique communiste. En fait tu fus probablement un utopiste sincère et dérangeant dans un monde déjà bien troublé et ce dès avant ta naissance. Depuis finalement rien n’a réellement changé si ce n’est la sensibilité devenue sensiblerie et l’exode étendu à tous les peuples en quête d’un bonheur illusoire dans des contrées lointaines.
Dans la droite ligne d’un Pape immigrationniste ! Il ferait bien mieux de s’inquiéter du pourquoi et du comment des églises de plus en plus vides ! Quant à l’analogie avec le Christ, premier migrant, c’est oublier que le fils de Dieu s’est offert en sacrifice. Qui sont les sacrifiés aujourd’hui ? A noter également que ce prélat est contre la suppression de l’AME.
La qualité morale et intellectuelle de Mgr Leborgne lui est acquise.
Il fait le job. Ses propose ne sont pas révoltant mais de circonstance. Il sait certainement pourquoi ces migrants partent de chez eux et pourquoi ils arrivent chez nous. Il y a ceux qui enfoncent des portes et ceux qui les entrouvrent.
Il y a aussi ceux qui ont le pouvoir d’aménager les choses en retenant les thèses des uns et des autres. Ainsi on ne fait pas grand chose. Ne faudrait il pas mieux les aider chez eux !!!!!!!!!
Grotesque, c’est une ré-écriture des évangiles dans l’inversion des idées! Le berger soucieux de ses brebis en arrive parfois à tuer les loups qui menacent le troupeau, que sont-ce que ces prélats qui s’autorisent à cautionner les délires du pontife-antéchrist? Et qu’est-ce que celui d’Arras, en particulier, après qu’un loup ait égorgé dominique Bernard? Ce type est entièrement à contre-courant, comment voudriez-vous que les fidèles suivent en nombre les auteurs de tels délires, si contraire à la lecture des écritures?
Mgr Olivier Leborgne : vous êtes sur qu’il ne s’appelle pas Mgr Laveugle?
En ce qui concerne Jésus, on peut considérer, éventuellement peut être que la fuite en Egypte de ses parents avec lui bébé , afin qu’il ne soit pas tué par les tenants d’une certaine religion, soit une migration , hormis qu’ils sont revenus ensuite. Mais au sujet de Bethléem, je doute qu’il ne sache pas que que Joseph et Myriam y sont allés puisque Joseph était originaire de Bethléem et qu’il devait se rendre dans sa ville natale pour se faire recenser ainsi que sa famille, comme l’avait ordonné Auguste. Et donc qu’aussi, comme tout le monde devait la faire, il y avait foule exceptionnellement et donc pas de place! Je ne vois pas le rapport avec une migration!
Ce Monseigneur illustre à merveille la vieille sentence: « Gentil n’a qu’un oeil ». Et c’est de cela que sa religion meurt. Il faut simplement tout faire pour qu’elle ne nous entraîne pas dans sa tombe. Pour nous sauver, il ne faudra se réclamer ni du christianisme, ni du pape; ce ne sont que des chimères !
Il n’est pas temps de créer un nouveau lien, il ne faut que restaurer ce qui a fait une France forte, en rétablissant la ligne originelle de la chrétienté et en évacuant ceux qui procèdent au saccage des valeurs, au nom d’une humanité inexistante! Ces gens ne sont pas des malheureux, ce sont des soldats de la concurrence, et la lutte ne se fera
qu’en commençant par revoir la chaine de commandement. Exactement 1940, il faut sortir Gamelin.
Il faut donc sortir les tenants du discours faussé, à savoir le pape François et… Macron. Ce sont là deux actes de salut public!