Loi Immigration : quand Bourdin s’arrange avec la vérité pour se payer le RN
3 minutes de lecture
La loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration est l’un des projets les plus médiatiques de cette fin d’année. Sur ce sujet qui divise les Français, députés et sénateurs sont particulièrement attendus. Les propositions et amendements sont passés au peigne fin et décortiqués. Parmi les amendements déposés, celui d'Hervé de Lépinau, député RN de la 3e circonscription de Vaucluse, fait parler.
L’élu vauclusien a demandé « que l’obligation du donneur d’ordre d’un contrat de prestation de service de vérifier si les personnes employées par son prestataire sont en règle au regard des lois sur l’immigration ne s’applique pas pour les entreprises de moins de 11 salariés ».
Un amendement dénaturé…
Un amendement à côté duquel n’est (presque) pas passé Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste de Sud Radio y a vu une bonne occasion de taper sur le RN et a profité de la venue de Jordan Bardella, le 4 décembre dernier, sur son plateau pour lui demander des explications. Le président du Rassemblement national qui n’avait pas connaissance de l’amendement a tout d’abord affirmé : « Nous n’avons pas déposé cet amendement. » Devant l'insistance de son interlocuteur et malgré un doute subsistant sur la véracité de ses propos, la figure de proue du RN a tenté de défendre la demande de l’un des siens : « Je n’ai aucune difficulté si, à un moment donné, dans un secteur économique, là aujourd’hui, on ne trouve pas de gens, on fasse venir des… » Il ne terminera pas sa phrase pour le plus grand plaisir de son intervieweur.
️@JJBourdin_off : "Pourquoi le @RNational_off a-t-il déposé un amendement qui permet à un employeur de ne pas être obligé de vérifier si le salarié étranger embauché est en règle ?"@J_Bardella : "Nous n'avons pas déposé cet amendement" pic.twitter.com/ECrdmVTUg2
— Sud Radio (@SudRadio) December 4, 2023
Les opposants du Rassemblement national se régalent et se repassent la scène en boucle tandis que le parti à la flamme, pris au piège, veut clarifier la situation. Hervé de Lépinau, joint par BV, se défend : « C’est l’amendement Bourdin. Il l’a dénaturé. Je n’ai parlé que des contrats de prestations de services. » Il ajoute : « Il n’a jamais été question pour nous de faciliter l’embauche des travailleurs étrangers. » Puis il revient sur l’intérêt d’un tel amendement : « Le but est de renforcer les contrôles auprès des prestataires et rappeler que le contrôle de la régularité sur le sol français, c’est l’État. »
1/5 @JJBourdin_off, soit vous ne comprenez pas le français et il est encore temps d’aller à l’école, soit vous êtes malhonnête sur le plan intellectuel. Dans un contrat de prestation de service, le client s’appelle le donneur d’ordre. L’employeur est la société de prestations. https://t.co/wjdr8U0saM
— Hervé de Lépinau (@H2Lepinau) December 4, 2023
… pour décrédibiliser le RN ?
Selon le député, cet amendement « purement technique » a été déformé par le journaliste mais, avant lui, par le ministre de l’Intérieur en commission (à partir de 03:35:58) : « C’est Gérald Darmanin au départ. Jean-Jacques Bourdin fait le télégraphiste sans avoir lu l’amendement. ». Et d'ajouter : « On est sur une politique de bombardement massif du gouvernement avec le RN. Ils mentent éhontément dans le but de nous décrédibiliser. »
Celui qui souhaitait mettre les prestataires de services et le gouvernement face à leurs responsabilités et permettre aux petites entreprises de ne plus être solidaires des errements administratifs des sociétés de prestations en est pour ses frais. En plus de voir son amendement rejeté, il fait le buzz bien malgré lui à cause de la « malhonnêteté intellectuelle » de Gérald Darmanin puis de Jean-Jacques Bourdin.
De son côté, Jordan Bardella ne s’est pas laissé impressionner et a réaffirmé la position de son parti sur le sujet de l’immigration : « Il n’y a pas un Français qui nous écoute et qui méconnaît la position du Rassemblement national sur l’immigration. »
Après avoir été pointé du doigt pour ses propos très rigoureux sur l’immigration, le RN est attaqué sur sa prétendue souplesse. C’est à n’y rien comprendre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Il a repris du poil de la bête le Bourdin. On croyait pourtant en être débarrassé, mais non, il sévit toujours. Et toujours dans le même sens bien sûr.
Bourdin à peur comme la plupart des journalistes qui tronque les informations au profit d’une idéologie qui seme la tempête que le RN passe aux elections Européenne et nationale.
Bravo Jordan .continuez.
J.J Bourdin est toujours aussi imbuvable, honte à lui pour sa malhonnêteté , mais bravo à J.Bardella toujours bon dans les débats !
Quand même bizarre cet amendement ?
Beaucoup de contributeurs auront du mal à accepter mes propos toutefois comme je le dis depuis 20 ans et plus nous sommes dans un pays splendide habité par beaucoup de sales gens. A ce stade on voit bien que seuls les doux rêveurs peuvent imaginer un réel changement en France. Ceux de l’étranger le disent et le savent. Soyons objectifs la France a été pourrie depuis 40 ans par le gauchisme qui s’est infiltré comme du sable dans chaque engrenage de notre nation. La succession de macron est déjà stylo en main assise chez le Notaire et ce sera la fin de la France définitivement écrasée.
Ne soyez pas si pessimiste . Rien ne dit qu’un autre gauchiste sera le successeur de Macron . Ceci dit je vous rejoins sur le fait que le gauchisme s’est infiltré depuis 40 ans dans toutes les institutions de notre pays
Bourdin est la malhonnêteté faite journaliste et surtout pro immigration.
Monstrueux.
Bourdin a la trouille du RN, car s’il passe ce Bourdin pourra sortir son mouchoir……..comme beaucoup d’autres d’ailleurs.
Bourdin toujours aussi désagréable, en particulier avec les représentants du RN !
Quand Bourdin et compagnie cherche à discréditer un parti qui monte , qui monte dans les sondages et qui leur fout la trouille .
tiens donc après l abandon du référemdum sur la peine de mort, la sortie de l euro, la sortie de la cedh etc etc le RN abandonne encore quelques éléments…. programmatiques…. venant du parti de celle qui a chassé son père de 86 ans auquelle elle devait tout cela vous étonne t il vraiment ?
La gauche de la Nupes pour déformer la vérité ne recule devant rien pas même du mensonge éhonté là encore un bel exemple d’un amendement déformé dans le sens qui les arrangent avec Monsieur Bourdin aux commande, de présenté un amendement parmi au minimum une centaine sachant très bien que Monsieur Bardella ne pouvait répondre vue qu’il ne connait pas tous les amendements surtout celui là qui éventuellement n’existe pas, un piège d’habitué.
J’ai vu ça sur YouTube, Bourdin s’est ridiculisé.
Un non évènement, Jordan Bardella a été brilliant comme toujours.
A moins qu’il ne s’agisse d’une erreur de retranscription de l’amendement, mais il faut reconnaitre que tel que présenté, il n’est pas très clair. Mais, dans les faits on comprend bien pourquoi il est déposé et le but de mettre en contradiction ce projet de loi. Qu’un journaliste en vienne à interpréter un texte pour décrédibiliser un mouvement, est indigne de sa fonction et ne fait que souligner l’accointance des médias avec le pouvoir.