Loïc Liber : une pétition pour décorer le survivant de l’attentat de M. Merah

slack-imgs

Il y a douze ans, Mohammed Merah tuait sept personnes à Montauban et Toulouse, à seulement quelques jours d'intervalle. Parmi les victimes, deux militaires, le caporal-chef Abel Chennouf et le caporal Mohamed Legouad, périrent sous les balles du terroriste le 15 mars et furent nommés chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur à titre posthume, moins d'un an plus tard. Le militaire Loïc Liber se trouvait avec eux au moment de la tuerie et, blessé par deux balles dans les jambes et le cou, il fut laissé pour mort par le terroriste. En réalité, le parachutiste vivait toujours : il est, depuis, tétraplégique, pris en charge à l'hôtel des Invalides à Paris.

Décoré de la médaille militaire, le parachutiste n'a, pour autant, pas reçu la Légion d'honneur dont ont été décorés ses camarades. Sous prétexte qu'il est encore en vie, Loïc Liber ne mériterait donc pas que l'on salue sa bravoure ? Si la situation dure depuis maintenant douze ans, elle n'en a pas moins interpellé des Français, étonnés que ce Guadeloupéen, dont la vie a basculé le 15 mars 2012, ne soit en aucune manière honoré par son pays. Stéphanie Galzy, députée (RN) de l'Hérault, alertée par des habitants de sa circonscription, a décidé de porter cette cause importante afin d'obtenir justice pour le militaire. Auprès de BV, elle fait part de son étonnement : cet homme valeureux, qui le connaît ? Son histoire a fait trop peu de bruit : c'est une victime du terrorisme, il mérite d'être reconnu, honoré comme tel. « On me dit "c'est pas si simple", lorsque j'évoque le cas de Loïc Liber. On donne donc cette médaille très facilement à certaines personnalités du show-biz, par contre, lorsqu'il s'agit d'un héros de la nation qui mérite d'être récompensé, cela devient compliqué ? », fustige la parlementaire. En plus de ce délai plus qu'incompréhensible, la députée fait part de son inquiétude sur l'état de santé de Loïc Liber : « C'est un homme très courageux, mais là, nous avons peur qu'il baisse les bras. Loïc doit être décoré de son vivant, et non à titre posthume », martèle-t-elle. Stéphanie Galzy nous apprend, en outre, que le parachutiste a écrit un courrier indiquant qu'il refuserait la Légion d'honneur, au cas où celle-ci lui serait remise à titre posthume.

Outre cette juste rétribution à Loïc Liber, cette décoration interviendrait comme un symbole fort : « À l’heure où l’on a beaucoup de victimes de l’islamisme, ce serait un symbole de concorde nationale, insiste encore la députée. Lui remettre la Légion d'honneur le 14 juillet, par exemple, serait un merveilleux moment d’unité nationale. Le pays en a bien besoin. Et cela permettrait au pays de ne pas l’oublier, c’est tout de même un homme qui est tombé sous les balles des islamistes pour protéger ses concitoyens. » Pour l'heure, Stéphanie Galzy a écrit au ministre des Armées, Sébastin Lecornu, et à Gérald Darmanin, et n'a reçu aucune réponse. Elle invite les Français à s'adresser directement au président de la République pour que justice soit faite.

Une pétition a également été lancée pour soutenir la cause du parachutiste.

Comment expliquer ce manque d'enthousiasme à distinguer un serviteur de la nation, quand les conditions d'attribution de cette médaille prévoient, justement, que celle-ci soit attribuée pour récompenser les personnes ayant accompli « un acte de bravoure ponctuel ou qui ont exposé leur vie dans l'exercice de leur fonction ». N'est-ce pas, précisément, le cas de Loïc Liber ? En 2019, un rescapé de l'attentat de Strasbourg était décoré de cette médaille, quelques mois seulement après la dramatique tuerie. Cette attente pour Loïc Liber ne s'explique pas, et il n'y a plus qu'à souhaiter que ce délai ne s'allonge pas davantage.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. la médaille n’a avec ces gouvernants que la valeur des urnes !! la preuve un motard en compétition l’a reçue !! (et pourtant je suis motard!!!) c’est dire ! souhaitons que pour les européennes le vote soit celui que l’on voudrait ………….

  2. La médaille militaire est la plus haute distinction pour les militaires du rang. La preuve de l’importance de cette décoration, c’est qu’elle n’est jamais donnée ni aux politiques ni aux gens du show business

  3. M’enfin……il est militaire, donc il n’intéresse personne, à la limite certains se réjouissent de ce qui lui arrive….

  4. La Médaille Militaire est de loin supérieure à la légion du déshonneur qui est demandée et achetée par qui veut l’avoir. A l’heure actuelle on peut presque se glorifier de ne pas avoir cette décoration qui n’a plus du tout la valeur qu’elle avait. Une fois de plus, c’est du marchandage.

  5. La remise de la médaille de la légion d’honneur est hautement symbolique mais aussi hautement politique . Et c’est cela qui prévaut dans le cas précis de Loïc . Par contre si elle n’était Belge ,on aurait remis la médaille à Angèle pour service rendu à la patrie à travers le mouvement LGBT et metoo C’est là aussi que l’on se rend compte que les pays occidentaux sont en pleine décadence morale et culturelle !

  6. quelle ingratitude de la part de ceux qui nous gouvernent; risquer sa vie en défendant son pays et ses concitoyens, c’est le sacrifice et l’honneur suprêmes du soldat mais, pour l’Etat, oublier de lui accorder cette légion d' »honneur » amplement méritée c’est aussi le déshonneur suprême

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois