Loïc Liber : une pétition pour décorer le survivant de l’attentat de M. Merah

Il y a douze ans, Mohammed Merah tuait sept personnes à Montauban et Toulouse, à seulement quelques jours d'intervalle. Parmi les victimes, deux militaires, le caporal-chef Abel Chennouf et le caporal Mohamed Legouad, périrent sous les balles du terroriste le 15 mars et furent nommés chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur à titre posthume, moins d'un an plus tard. Le militaire Loïc Liber se trouvait avec eux au moment de la tuerie et, blessé par deux balles dans les jambes et le cou, il fut laissé pour mort par le terroriste. En réalité, le parachutiste vivait toujours : il est, depuis, tétraplégique, pris en charge à l'hôtel des Invalides à Paris.
Décoré de la médaille militaire, le parachutiste n'a, pour autant, pas reçu la Légion d'honneur dont ont été décorés ses camarades. Sous prétexte qu'il est encore en vie, Loïc Liber ne mériterait donc pas que l'on salue sa bravoure ? Si la situation dure depuis maintenant douze ans, elle n'en a pas moins interpellé des Français, étonnés que ce Guadeloupéen, dont la vie a basculé le 15 mars 2012, ne soit en aucune manière honoré par son pays. Stéphanie Galzy, députée (RN) de l'Hérault, alertée par des habitants de sa circonscription, a décidé de porter cette cause importante afin d'obtenir justice pour le militaire. Auprès de BV, elle fait part de son étonnement : cet homme valeureux, qui le connaît ? Son histoire a fait trop peu de bruit : c'est une victime du terrorisme, il mérite d'être reconnu, honoré comme tel. « On me dit "c'est pas si simple", lorsque j'évoque le cas de Loïc Liber. On donne donc cette médaille très facilement à certaines personnalités du show-biz, par contre, lorsqu'il s'agit d'un héros de la nation qui mérite d'être récompensé, cela devient compliqué ? », fustige la parlementaire. En plus de ce délai plus qu'incompréhensible, la députée fait part de son inquiétude sur l'état de santé de Loïc Liber : « C'est un homme très courageux, mais là, nous avons peur qu'il baisse les bras. Loïc doit être décoré de son vivant, et non à titre posthume », martèle-t-elle. Stéphanie Galzy nous apprend, en outre, que le parachutiste a écrit un courrier indiquant qu'il refuserait la Légion d'honneur, au cas où celle-ci lui serait remise à titre posthume.
Outre cette juste rétribution à Loïc Liber, cette décoration interviendrait comme un symbole fort : « À l’heure où l’on a beaucoup de victimes de l’islamisme, ce serait un symbole de concorde nationale, insiste encore la députée. Lui remettre la Légion d'honneur le 14 juillet, par exemple, serait un merveilleux moment d’unité nationale. Le pays en a bien besoin. Et cela permettrait au pays de ne pas l’oublier, c’est tout de même un homme qui est tombé sous les balles des islamistes pour protéger ses concitoyens. » Pour l'heure, Stéphanie Galzy a écrit au ministre des Armées, Sébastin Lecornu, et à Gérald Darmanin, et n'a reçu aucune réponse. Elle invite les Français à s'adresser directement au président de la République pour que justice soit faite.
— Stéphanie Galzy (@GalzyStephanie) January 24, 2024
Une pétition a également été lancée pour soutenir la cause du parachutiste.
Comment expliquer ce manque d'enthousiasme à distinguer un serviteur de la nation, quand les conditions d'attribution de cette médaille prévoient, justement, que celle-ci soit attribuée pour récompenser les personnes ayant accompli « un acte de bravoure ponctuel ou qui ont exposé leur vie dans l'exercice de leur fonction ». N'est-ce pas, précisément, le cas de Loïc Liber ? En 2019, un rescapé de l'attentat de Strasbourg était décoré de cette médaille, quelques mois seulement après la dramatique tuerie. Cette attente pour Loïc Liber ne s'explique pas, et il n'y a plus qu'à souhaiter que ce délai ne s'allonge pas davantage.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

24 commentaires
Les oubliés de l’histoire !! Un militaire on s’en fiche !! Si il avait été dans le Show-biz il croulerait sous les médailles !!
La médaille militaire est une décoration significative pour un militaire du rang. Ceci étant, il y a une hiérarchie :mort, c’est plus honoré que blessé, même gravement.
On peut aussi considérer que victime, c’est pas pareil que héros.
Si ce militaire avait la LH… pourquoi pas alors les blessés du Bataclan ou autres victimes des islamiques.
C’est bien là ou l’on vois ceux qui nous dirigent, refuser la Légion d’honneur à cette personne qui la mérite mille fois par rapport à certains qui la reçoivent par opportunisme c’est terriblement inadmissible et d’une injustice grave. Et dire qu’un certains Dupont est maintenu ministre, c’est désespérant.
Merci de nous rappeler Loïc Liber, et bravo à lui de refuser la légion d’honneur à titre posthume. Il n’est pas un objet de manipulation pour que certains élus en profitent. Cette légion d’honneur, la France lui donne maintenant (il est déjà si tard) ou jamais.
qui a entendu parler de Loïc Uber, pas moi , quel honte pour ce gouvernement , pourtant on a délivré cette Légion d’Honneur à beaucoup de personnes qui n’auraient jamais du l’avoir ( acteur chanteur etc ) !!
Ces élites n’aiment pas les vrais héros ….!
Il ne faut pas mettre sur le même plan victimes et héros.
la médaille militaire est une décoration significative.
Cela serait la moindre des choses qu’il est la légion d’honneur !
Je découvre tout de ce scandale. Je viens de signer la pétition. Merci à BV de nous avoir informé.
Tous les polititocards, vivants ou morts ont tous bien travailler dans la déconstruction et la mise en faillite de la France. Il est donc normal et naturel que leur soit remis le ruban rouge pour avoir mérité du peuple. Ce n’est apparemment pas le cas de ce militaire qui a failli perdre la vie pour en sauver d’autres !! Ainsi va la France … à vau-l’eau … vers l’abime.
Un vrai gouvernement, de faux culs. Déplorable! Et ça va avec les restes de ce qui ce passe dans le Pays.
Si j’ai bonne mémoire, ça n’est pas un certain Dupont-Moretti qui est venu défendre l’un des frères Merah ?
Cet individu a également défendu Cahuzac…celui qui essaye maintenant d’obtenir un poste de ministre Macronien. Remarquez qu’il a du coup toutes les compétences requises pour un maroquin avec attal/ macron
C’est simple, ils ont la trouille :çà pourrait vexer les islamistes et tous ceux de leur espèce qui haïssent la France
Les gouvernants Français sont des renégats que l’histoire jugera
Madame Le Conte , Bonjour !
J’ai peut-être une idée, ou une suggestion : pouvez-vous, ou BV, demander à un détenteur / bénéficiaire (pas sûr du bon terme) de la Légion d’Honneur, Sardou peut-être, de lui décerner sa propre Légion d’Honneur ??? J’ai dit Sardou, mais ça peut être quelqu’un d’autre, du même style…
Je crois qu’en organisant bien l’événement, ça pourrait faire bouger les lignes et faire remonter cette affaire grave, à l’Elysée … qu’en pensez-vous Madame Le Conte ? Y a-t-il un lecteur de BV qui ait une sacrée idée là-dessus ?
Courage l’Ami …tu es défendu par d’honnêtes français et je suis certain que cela aboutira à la reconnaissance de la France te concernant. Et par St Michel , vive les Paras !
Trop peur des conséquences ils ne lui donneront pas sinon il y en a qui vont encore tout casser .