L’ombre de Sarkozy plane sur le gouvernement Attal

Capture d'écran
Capture d'écran

L’ombre portée de Nicolas Sarkozy plane sur la nomination du gouvernement de Gabriel Attal. C’est ce que constatent de nombreux commentateurs, à commencer par le JDD. Catherine Vautrin, fidèle de l’ancien Président, prend la tête d’un vaste ministère du Travail et de la Santé (le travail, après tout, c’est la santé, n’est-ce pas). Surtout, Rachida Dati récupère le ministère de la Culture. C’est la grande - la seule - surprise de ce nouveau casting. L’ancien garde des Sceaux de Sarkozy, experte en punchlines, flingueuse de plateaux télé, ennemie historique d’Anne Hidalgo, a finalement basculé dans le camp d’Emmanuel Macron. Jordan Bardella, face à elle, avait affirmé, il y a quelques mois, que LR serait la roue de secours du macronisme. Rachida Dati s’était insurgée en affirmant qu’elle serait toujours dans l’opposition. Il faut croire, comme le constatait Georges Michel dans ces colonnes, que la mairie de Paris vaut bien quelques sacrifices.

Quand on regarde de plus près la couleur politique de ce nouveau gouvernement, on n’est pas très loin d’une tournée « Âge tendre et tête de bois » de la défunte UMP. Restent Gérald Darmanin, issu de l’écurie de Xavier Bertrand et soutenu dans la presse par l’ancien Président, Bruno Le Maire, ancien candidat à la primaire de l’UMP, Sébastien Lecornu, ancien élu de droite sur le terrain. Et, donc, deux anciennes fidèles de Sarkozy rejoignent ce « nouveau » gouvernement, qui fait en réalité du neuf avec du vieux.

Le PS, et maintenant LR au tableau de chasse de Macron

En somme, malgré des sondages catastrophiques, Emmanuel Macron a réussi son pari de 2017. Après avoir tué le PS pendant son premier quinquennat, il a tué les Républicains au cours du second. Le parti, jadis si nombreux et si puissant, qui a hérité du RPF, puis du RPR, puis de l’UMP, tient désormais dans une cabine téléphonique. Ciotti, inaudible parce que frileux, a tout perdu. Laurent Wauquiez semble définitivement trop loin pour faire quoi que ce soit. Il reste bien François-Xavier Bellamy, certes très pugnace au Parlement européen, mais pas assez énergique pour quitter l’astre mort qu’est devenu son parti et poursuivre le combat ailleurs. Sa place serait bien davantage chez Reconquête, ou éventuellement au RN. Une sorte de conformisme semble l’en empêcher.

Dans cette affaire, paradoxalement, celui qui, dans l’ombre, a ourdi la mort d’une droite « classique » est son dernier dirigeant à succès : Nicolas Sarkozy. On se perdrait en conjectures sur cet acharnement fratricide. Est-ce parce qu’il n’a pas réussi à revenir en politique qu’il a décidé de tout brûler ? Est-ce parce qu’il sent que le vent tourne qu’il se rallie à la mode du moment ? Est-ce parce que, dans un accès de sénilité précoce, il veut continuer à peser coûte que coûte sur la marche du monde, fût-ce en faisant n’importe quoi ? L’amitié entre Sarkozy et Macron n’est pas nouvelle, leur respect mutuel est évident. Macron avait même délégué à Sarkozy la charge de le représenter auprès de l’empereur du Japon. Selon Europe 1, l'ancien et le nouveau Président se sont parlés avant le remaniement.


Au train où vont les choses, il ne restera, en 2027, qu’une sorte de monstre macronesque attrape-tout contre Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Et, avec un peu de talent, Gabriel Attal, s’il réussit à se faire passer pour un Premier ministre ferme, convaincra la droite « et en même temps » la gauche. Il ferait alors un candidat tout trouvé à l’élection présidentielle – et même un vainqueur crédible. Sarkozy, lui, sera loin. On lui trouvera une place : peut-être président du Conseil constitutionnel ? Chapeau, l’artiste !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Sarkosyste de la première heure, ce monsieur m’a tellement déçue que franchement, s’il croit une seule seconde que des électeurs comme moi (qui ont rendu leur carte coupée en deux) vont voter pour son copain macron parce que celui ci a débauché certaines anciens ministres pour les mettre dans son gouvernement de minables, il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude!

  2. Ce microcosme politique pue tant les ambitions personnelles sont légion. L’intérêt de la France et des français n’est même pas secondaire il n’existe plus. Et la France continue de s’enfoncer dans la précarité, hôpital, défense, intérieur, économie, justice, immigration c’est un cancer généralisé qui nous mine.

  3. Vous résumez ce que je ne cesse de dire : France no futur. L’arrivée de MLP sonnerait effectivement le chaos dans le dernier vrai pays socialo communiste en occident. Pays condamné à être dissout dans la cuve d’acide européenne.

  4. Un foutoir de compromissions, dans une ambiance de bas empire finissant . Depuis 72 heures on n’entend rien sur les bilans, les analyses, les menaces ou les marges de manœuvres encore possibles de notre malheureux pays.
    Une coterie avide chasse la précédente gavée, mais la France et les français où sont ils dans cet entre soi de bourgeois citadins de la même caste ?

  5. Sarkozy me fait penser à Hollande . Il ne parvient pas à tourner la page du pouvoir . Il rêverait d’y revenir . À défaut, il susurre dans l’oreille de Macron ( chose que ne peut pas faire Hollande). Après avoir trahi les français en 2005, parlé du Karcher , sans avoir le courage de la passer , je n’imagine pas qu’il puisse être un bon conseilleur. Mais il attend certainement sa récompense lorsque Macron sera président de l’Europe .

  6. Trèes bien de cette façon les partisans du LR vont se tourner vers Zemmour ou Le Pen , enfin j’oses l’espérer , ils ne vont quand même pas voter pour des girouettes qui vont ou la gamelle est la meilleure .

    • Ils feront ce qu’ils ont toujours fait, voter à gauche vu qu’ils en sont une partie. Il n’y a jamais eu de gauche et de droite en France mais un seul partie avec de minimes différences. Tout ce battage étant de faire croire aux français qu’il existait deux partie et une possibilité de changement, l’histoire nous prouve le contraire. La seule vraie droite est dite « extrème » !

  7. Arrêtez de vouloir nous faire croire qu’untel ou untel tire en France les manettes, en ce qui concerne la politique en France c est l Europe qui décide tout quand aux hommes choisis ne faites pas semblant de ne pas croire que tout est combiné , c est à Davos et que l élite des mondialistes choisissent les dirigeants , si l on avait de vrais dirigeants soucieux du devenir de la France , nous n aurions pas 3 000 milliards d euros de dette, ni 20 millions de musulmans installés sur notre sol et l hémorragie ne cesse d enfler, et nous aurions droit à la proportionnelle et au référendum du peuple, rien de tout ça, c est le 49/3 qui valident toutes les forfaitures que nous subissons

  8. Un ami de posait la question il y a quelques temps, et il avait l’air sérieux …Sarko à son bracelet électronique sur la jambe gauche ou droite ? Bonne question

  9. «  Il faut croire, comme le constatait Georges Michel dans ces colonnes, que la mairie de Paris vaut bien quelques sacrifices » J’eusse préféré le terme reniements. Quand à Sarkozy rien d’étonnant, l’aigreur révèle au grand jour sa duplicité. Dati est de la même veine.

  10. Vous semblez oublier dans les motivations de Sarkozy, son agenda judiciaire…
    Macron est l’incarnation du trou noir : il a absorbé le PS, le LR, a détruit sa propre majorité et n’a pas d’opposition crédible.
    La situation politique de la France est sans issue : si MLP remporte la prochaine présidentielle, toutes les forces dites démocratiques se ligueront contre elles et installeront la chaos. Si c’est un clone de Macron, notre démocratie continuera de se détériorer et le peu de souveraineté qu’il nous reste sera bradé à l’UE.

    • Mieux vaut un chaos hypothétique que de se laisser anéantir. Ce sera comme le fait d’apprendre que l’on a un cancer: vaut-il mieux ne rien faire où affronter le chaos en résistant et en se soignant.
      En politique c’est idem. S’ils mettent le chaos il y aura des moyens de les faire rentrer dans leur chaumière.

      • C’est toujours les mêmes remarques les mêmes craintes de la part de personnes sages un peu conformistes ou ayant parfois trop à perdre dans le renouveau démocratique toujours bien distillé par la bien-pensance ces cassandres arrivistes pré a tout pour conserver leurs privilèges qui nous prédissent les sauterelles et l’invasion de crapauds, les moustiques et les poux, les eaux de la seine transformées en sang pour ne citer que quatre de ces fléaux bibliques infliges par Yahvé à l’Egypte. Ou peut-être le chaos, les révoltes, la dette, les crimes, les trafics mafieux en tous genres et à tous niveaux de la société. Si MLP ou Zemmour arrivaient au pouvoir, ne pensez-vous pas qu’une bonne part de toutes ces catastrophes nous soit déjà infligée, à nous Français, mais aussi un peu partout en Europe, où règnent ces mêmes personnes avec la même idéologie gauchiste, wokisme féministe ou écologiste ?

    • Si MLP dispose d’une majorité à l’AN et que ces premières réformes correspondent à ce qu’attende les Français, les gaucho pourront bien s’époumoner, il n’y aura personne dans leurs manifs… Et l’une des première mission d’un tel gouvernement devrait être la reprise en main des Médias…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ceux qui propagent la haine de la France peuvent être à l’origine d’un passage à l’acte meurtrier
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois