L’ombre de Sarkozy plane sur le gouvernement Attal

Capture d'écran
Capture d'écran

L’ombre portée de Nicolas Sarkozy plane sur la nomination du gouvernement de Gabriel Attal. C’est ce que constatent de nombreux commentateurs, à commencer par le JDD. Catherine Vautrin, fidèle de l’ancien Président, prend la tête d’un vaste ministère du Travail et de la Santé (le travail, après tout, c’est la santé, n’est-ce pas). Surtout, Rachida Dati récupère le ministère de la Culture. C’est la grande - la seule - surprise de ce nouveau casting. L’ancien garde des Sceaux de Sarkozy, experte en punchlines, flingueuse de plateaux télé, ennemie historique d’Anne Hidalgo, a finalement basculé dans le camp d’Emmanuel Macron. Jordan Bardella, face à elle, avait affirmé, il y a quelques mois, que LR serait la roue de secours du macronisme. Rachida Dati s’était insurgée en affirmant qu’elle serait toujours dans l’opposition. Il faut croire, comme le constatait Georges Michel dans ces colonnes, que la mairie de Paris vaut bien quelques sacrifices.

Quand on regarde de plus près la couleur politique de ce nouveau gouvernement, on n’est pas très loin d’une tournée « Âge tendre et tête de bois » de la défunte UMP. Restent Gérald Darmanin, issu de l’écurie de Xavier Bertrand et soutenu dans la presse par l’ancien Président, Bruno Le Maire, ancien candidat à la primaire de l’UMP, Sébastien Lecornu, ancien élu de droite sur le terrain. Et, donc, deux anciennes fidèles de Sarkozy rejoignent ce « nouveau » gouvernement, qui fait en réalité du neuf avec du vieux.

Le PS, et maintenant LR au tableau de chasse de Macron

En somme, malgré des sondages catastrophiques, Emmanuel Macron a réussi son pari de 2017. Après avoir tué le PS pendant son premier quinquennat, il a tué les Républicains au cours du second. Le parti, jadis si nombreux et si puissant, qui a hérité du RPF, puis du RPR, puis de l’UMP, tient désormais dans une cabine téléphonique. Ciotti, inaudible parce que frileux, a tout perdu. Laurent Wauquiez semble définitivement trop loin pour faire quoi que ce soit. Il reste bien François-Xavier Bellamy, certes très pugnace au Parlement européen, mais pas assez énergique pour quitter l’astre mort qu’est devenu son parti et poursuivre le combat ailleurs. Sa place serait bien davantage chez Reconquête, ou éventuellement au RN. Une sorte de conformisme semble l’en empêcher.

Dans cette affaire, paradoxalement, celui qui, dans l’ombre, a ourdi la mort d’une droite « classique » est son dernier dirigeant à succès : Nicolas Sarkozy. On se perdrait en conjectures sur cet acharnement fratricide. Est-ce parce qu’il n’a pas réussi à revenir en politique qu’il a décidé de tout brûler ? Est-ce parce qu’il sent que le vent tourne qu’il se rallie à la mode du moment ? Est-ce parce que, dans un accès de sénilité précoce, il veut continuer à peser coûte que coûte sur la marche du monde, fût-ce en faisant n’importe quoi ? L’amitié entre Sarkozy et Macron n’est pas nouvelle, leur respect mutuel est évident. Macron avait même délégué à Sarkozy la charge de le représenter auprès de l’empereur du Japon. Selon Europe 1, l'ancien et le nouveau Président se sont parlés avant le remaniement.


Au train où vont les choses, il ne restera, en 2027, qu’une sorte de monstre macronesque attrape-tout contre Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Et, avec un peu de talent, Gabriel Attal, s’il réussit à se faire passer pour un Premier ministre ferme, convaincra la droite « et en même temps » la gauche. Il ferait alors un candidat tout trouvé à l’élection présidentielle – et même un vainqueur crédible. Sarkozy, lui, sera loin. On lui trouvera une place : peut-être président du Conseil constitutionnel ? Chapeau, l’artiste !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Néfaste un jour.. Néfaste toujours !! Quand on fait le bilan de sa vie politique Sarkozy l’aura passé dans la trahison.. D ‘abord Pasqua pour la Mairie de Neuilly ,puis Chirac pour la Présidentielle, ses électeurs en 2007, les Français pour le référendum et pour terminer le LR ,parti qu’il a crée.. Bravo !!! Joli parcours ( ironie ) bien sur …

  2. Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois depuis le premier quinquennat de Macron, et l’arrivée fracassante de nombreux ministres et députés ex LR : « Sarko est le vice*-premier ministre de l’ombre de Macron. »
    Ça n’a pas pris une ride, au contraire.

  3. Pas plus tard qu’hier, je vous disais que Sarko. préparait son retour. Au secours! On est foutu! Macron va ratisser large, sans gêne et sans pudeur pour anéantir MLP et la droite en général. Une autre manière de diviser pour mieux régner.

  4. Il y a déjà longtemps qu on vote plus pour ce parti de lâches traîtres d opportunistes sans dignité mieux vaut le RN

  5. Macron fait le vide dans l’ancien monde politique , il nettoie à la sulfateuse les anciens partis politiques en jouant sur l’arrivisme individuel de leurs adhérents.

  6. Cette soif d’exister à tout prix, après avoir tout raté, est la manifestation d’un complexe qui vous colle à la peau.

  7. Juste une question : qui est le plus intelligent : celui qui dans un bateau, reste tranquillement dans sa cabine, dénonçant les choix du commandant et de son « équipage de nuls », mais les laissant aller à la catastrophe et noyer tous les passagers, ou celui qui préfère prendre le risque de monter sur le pont et se mêler à ces « bras cassés  » pour tenter de limiter les dégâts ?
    Dati à raté la mairie de Paris parce que Buzyn, arrivée 3é, et bien que n’ayant aucun espoir de gagner, à voulu maintenir sa candidature… Ca vaut peut être le coup, dé tenter de se rallier Les « Renaissance » pour enfin virer la virago. « Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre », non ?

  8. Preuves que tous ces polititocards, débauchés du Ps et de LR pour rejoindre l’incompétent président actuel, n’ont pas l’amour de la France mais celui de leur petits personne est qu’ils ont mis la France en faillite depuis 6 ans. Faillite financière (1000 milliards de dettes supplémentaires), faillite sécuritaire (plus de 1000 délits par jour), faillite de l’immigration maitrisée (500 000 par ans depuis 2017), faillite militaire (chassé comme un malpropre de l’Afrique), Faillite internationale (la voix de la France est démonétisée). Je fait l’impasse sur l’éducation, la justice, etc., etc. Bref tout va à vau l’eau et ce n’est pas ce nouveau casting de brêles qui va améliorer la situation, hélas.

  9. Nous avions macron seul, le désastre est complet, si en plus maintenant il a du sarkosy le tableau est complet. L’angle de descente aux enfers va devenir plus important et la chute sera d’autant plus rapide.

  10. Ce gouvernement me rappelle une pub. Vous vous souvenez « le Canada dry ». Il a le goût et la saveur d’un gouvernement de droite, mais ce n’est pas un gouvernement de droite…C’est un gouvernement de Charlots, nommé par un guignol égocentrique…

  11. Qu’on me cite un de ces personnages du gouvernement qui puisse se vanter d’être à l’origine d’une réussite pour notre pauvre pays ! Tant leur ego et leurs intérêts personnels continuent, depuis des années, de passer avant l’intérêt de la France !

    • Attendez, il y a R Dati et… Christine Vautrin, deux sarkosistes et elles peuvent en cacher d’autres…Que leur ont promis Sarko et Macron, les deux « Pinocchio ». Il va falloir tenir jusqu’en 27… À moins que…FREXIT.

  12. C’est l’évidence même , ce briscard n’allait pas disparaitre du jour au lendemain sans coup d’éclat (malgré toutes les casseroles qu’il traine derrière lui) , mais avec l’appui de Macron ils ont réussi à clairsemer les rangs des LR , ne reste plus que dans ce banc de poissons les plus vaillants attendant le « filet providentiel »; et là Sarkozy aura eu sa revanche tant espérée sur ses anciens colistiers. Il faut reconnaitre à ce chef de l’Etat son talent de fin tacticien , outre ses aptitudes pour le théâtre il a dû apprendre avec enthousiasme le « principe des vases communicants ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ceux qui propagent la haine de la France peuvent être à l’origine d’un passage à l’acte meurtrier
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois