L’OMS alerte sur le risque épidémique de la variole du singe

OMS logo

Le 14 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a enclenché son plus haut niveau d’alerte concernant le risque épidémique croissant de la variole du singe. Cette maladie, longtemps confinée à l’Afrique, connaît aujourd’hui une recrudescence, y compris dans d’autres régions du monde. Les symptômes incluent une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et dorsales, des ganglions lymphatiques enflés, suivis d'une éruption cutanée qui évolue en lésions vésiculaires et pustuleuses. Cette épidémie provoque des réactions politiques, notamment aux États-Unis.

Dès 2022, une nouvelle souche de la variole du singe avait inquiété l’OMS. Elle serait en effet responsable de la mort de 140 personnes sur 90.000 infections. La maladie est une zoonose virale, c’est-à-dire qu’elle se transmet de l’animal à l’humain. La transmission se fait par contact direct avec des animaux infectés. Selon l’Institut Pasteur, la transmission entre humains se fait « soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques, soit de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie) ». Pour l’heure, aucun consensus n’existe sur la capacité de la maladie à se transmettre par les gouttelettes respiratoires. Lors de l’épidémie de 2022, la maladie avait, dans l’écrasante majorité des cas, touché des hommes homosexuels ou bisexuels, ceux-ci ayant une plus grande propension à multiplier les partenaires.

La nouvelle forme de la maladie serait apparue au Congo en septembre 2023. Plus dangereuse et plus transmissible encore, c’est elle qui inquiète l’OMS. Le nombre de cas de variole du singe est en augmentation de 160 % par rapport à l’an dernier. De plus, la maladie touche cette fois-ci des catégories de populations bien plus larges. Les enfants de moins de 15 ans sont ainsi les plus vulnérables et représentent plus de 60 % des cas détectés. L'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire de l'Union européenne a d'ores et déjà promis de donner 175.420 doses du vaccin MVA-BN, le seul aujourd'hui à pouvoir lutter contre la maladie, pour lutter contre sa propagation en Afrique. Mais l'OMS sera-t-elle entendue ?

Vers de nouveaux confinements ?

Depuis l’épidémie de Covid-19 en 2020, l’organisme est au centre de controverses. Les confinements, vaccins et passes sanitaires ont entraîné une certaine méfiance. Les mises en garde de l’Organisation concernant la variole du singe suscitent aujourd’hui les mêmes réserves, une partie de l’opinion publique redoutant le retour des mesures prises lors de la pandémie de Covid. L’an dernier, l’OMS et la Commission européenne avaient ainsi lancé l’idée d’un passe sanitaire mondial. Il pourrait se concrétiser dans les années à venir.

En Amérique, Donald Trump s’inquiète, quant à lui, de possibles interférences lors de l’élection présidentielle de novembre. Il a publié une vidéo dans laquelle il affirme s’opposer fermement aux confinements et aux obligations vaccinales. Sa crainte repose essentiellement sur le vote à distance. C’est, en effet, ce mode de scrutin particulier qui serait, selon lui, responsable de la fraude électorale dont il accuse le camp démocrate lors de l’élection de 2020. Il affirme ainsi qu'« ils veulent relancer l’hystérie du Covid pour justifier plus de confinements, de censure, plus de dépôts de votes illégaux et de votes à distance ». Accusant les « tyrans du Covid » d’être des personnes « mauvaises et malades », il promet notamment, s’il est élu, de couper les fonds fédéraux à toute école, compagnie aérienne ou de transport public qui tenterait de rétablir une obligation vaccinale. C'est pourtant sous l'administration Trump qu'avait débuté la politique de confinement des États-Unis... Pour Trump et une partie de l'opinion mondiale, une épidémie de variole du singe à taille mondiale laisse craindre le pire, que ce soit en termes de santé ou de libertés publiques.

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Encore les laboratoire qui vont gagner des sous sur notre dos a propos de l’épidémie du singe n’importe quoi et encore une chose pourquoi ont laisse faire

  2. Déjà dans les tuyaux en février dernier. Big pharma est fin prêt à nous refaire le coup du covid. Ces malheureux sont soignables et vu le nombre d’infection comparé au nombre d’individus sur notre planète…

  3. comme pour le covid, il est hors de question que je me fasse vacciner , ce sera sans moi !! et si on fermait le robinet de l’immigration pour ne pas être infecté !!

  4. On recommence à voir sur les plateaux télé des médecins experts, forcément experts ,ça leur manquait la notoriété .

    • Experts en tout, mais bons à rien. Ils savent s’adapter à la direction changeante du vent médiatique et peuvent dire l’inverse de ce qu’ils ont dit une semaine avant, sans même rougir, et sans apporter la moindre preuve … « Les statistiques montrent, il n’y a aucun doute, il est désormais établi que … ». Le pire, c’est que ca marche plutôt bien.

      • Il n’y a jamais eu de « preuves » sur le covid qui en réalité à fait moins de victimes que la grippe des années précédentes, ce sont les vaccins et l’interdiction de soigner qui ont fait des dégâts. Mais ce n’était qu’un galop d’essai pour tester notre soumission. À suivre.

    • Alors là, j’attends avec impatience un vrai expert de l’outre-me, buriné à la jungle et aux embruns ( = un SSA) bien vieux et expérimenté, avec belle gueule et voix de baryton si possible: Chiche, Pounet ?

  5. Ah quel bonheur le métissage ! Il y a deux ans on nous disait que la variole se transmettait essentiellement par les rapports sexuels. Pourquoi que maintenant ils nous disent que ça se transmet en cas de contact (improbable) plaie contre plaie, ou une autre (improbable) possibilité d’être contaminé par la literie ? Car en déroulant ces propos, on arrive au même point, la variole se transmet sexuellement. Je pense que peu de gens dorment dans le lit de quelqu’un d’autre autrement que pour y avoir une aventure avec. Est-ce que le message subliminal à ce développement sur la transmissibilité de la variole du singe est juste d’éviter de nous faire comprendre de ne pas coucher avec une personne venant d’Afrique ?

    • Le SIDA a commencé comme ça, la maladie touchait essentiellement des hommes jeunes, homosexuels. Puis, de fil en aiguille (si l’on peut dire), toute la population a été touchée. Les médias font un tel battage pour n’importe quoi, qu’il est désormais difficile de savoir si une information comme celle-là est là pour faire monter l’audimat ou s’il existe un risque réel de transmission de la maladie à l’ensemble de la population. Quant aux avis des infectiologues, épidémiologistes et autres « spécialistes » des plateaux TV, on sait à quoi s’en tenir depuis l’épidémie de Covid-19. Pour ce qui est de coucher avec n’importe qui, on n’a pas attendu le SIDA pour savoir que ce type de comportement était risqué, les marins de Christophe Colomb en ont fait la triste expérience avec la syphilis. Mais il est vrai que conseiller une certaine retenue dans les mœurs est aujourd’hui considéré comme ringard et fasciste. Alors continuons comme ça, on finira bien par nous sortir un vaccin obligatoire avec une injection tous les 6 mois pour sauver le monde formidable dans lequel nous vivons.

      • Exactement ce language très édulcoré c’est pour éviter que les gens finissent par se dire que les mœurs d’avant étaient mieux. Cette variole du singe est un caillou dans la chaussure mondialiste, c’est en réalité une accélération tiers-mondiste. Il paraît que le vaccin est déjà prêt mais qu’il ne faut pas compter sur un traitement. Mais évidemment l’OMS ne lancera aucune campagne de vaccination accrue sur le sol africain mais on aura droit en Europe à toutes les infantilisations possibles sur la vaccination (qui sans doute fonctionne nous ne mettons pas en cause la science). Et cela uniquement parce que les européens ont de l’argent et sont très manipulables. C’est étonnant qu’ils n’aient pas encore fait de lien entre la variole et le réchauffement climatique…

      • Il va falloir prendre des mesures sanitaires personnelles. Bien laver les légumes achetés surtout en super marchés dès l’arrivée à la maison et bien se laver les mains…Les tissus peuvent aussi avoir été souillés (magasins de vêtements) etc…À nous d’être vigilants et avoir une hygiène irréprochable.

      • Marie Williams : vous n’êtes pas obligée d’acheter des haricots verts du Kenya , ni des avocats ni des papayes ; ni des tissus non made in France.( Linvosges, c’est très bien ).

  6. Le problème est la surpopulation, la mauvaise hygiène, et les eaux sales contaminés.
    La chaleur qui favorise le développement des bactéries et micro-organismes

    • Un virus dans le cas présent et la contamination se fait par contact direct. N’oubliez pas que les épidémies de grippe et de rhume se déroulent en période hivernale. La chaleur n’est pas responsable de tous les maux et les comportements humains sont souvent bien plus nuisibles.

  7. Malheureusement fermer les frontières aux malades serait condidere comme discriminatoire par le conseil constitutionnel puisqu’il s’agit une nouvelle fois d’une  » population » bien ciblee….

    • Il est vrai que c’est plus facile d’imposer le pass sanitaire, le masque, la vaccination obligatoire, le confinement et autres joyeusetés à la population entière !

      • La vaccination n’a jamais été « obligatoire » mais « obligée » Voir la vidéo du Dr GIMBERT qui explique bien tout ce qui s’est passé pour le covid, vidéo de plus d’une heure mais qui devrait être vue par tout le monde!

  8. NON , NON et CENT MILLE FOIS NON au nouvel ordre mondial qui n’est qu’une dictature , le risque d’être confiné une nouvelle fois : C’EST NON , ça suffit , ras le bol d’être les dociles moutons qui non seulement se laissent vacciner mais pour certains en redemandent ,merci les médias aux ordres , et on paie tous pour engraisser quelques schizophrènes , surtout NON aux vaccins ,les conséquences de ceux du Covid apparaissent ,sont dénoncées à travers le monde et les autorités ne peuvent pas crier au mensonge , .

    • Tout à fait mais il faut bien justifier le pass sanitaire mondial et garder les moutons au chaud. Pendant mes vacances, j’ai rencontré deux effets secondaires du vaccin covid, l’une avec des phlébites à répétition (dimeres mauvais) et l’autre a développé un parkinson (déclaré effet secondaire par le spécialiste) et je n’ai pas parlé de santé avec tout le monde ! Alors on rebelote pour le portefeuille des labos et de leurs actionnaires ?

      • Comme je l’expliquais plus haut, les vaccins ne seront jamais « OBLIGATOIRES » mais « OBLIGÉS » si l’on veut vivre et circuler librement. Pas de vaccination=pas de pass sanitaire=pas de déplacements=pas de vie normale=obligation détournée de vaccination. Elle est pas belle la vie avec l’OMS…qui ne nous veut que du …bien!

  9. On pourrait déjà fermer les frontières , empêcher les avions de partir vers l’étranger et de venir de l’étranger . Ou alors juste un nouveau truc pour nous museler , nous confiner et bien sur nous vacciner . Ceux qui acceptent un vaccin cette fois juste pour avoir le droit d’aller au resto ou en vacances n’ont toujours rien compris . Refuser en masse quitte à rester chez soi les fera réfléchir …..

    • Vous croyez au Père Noël ma pauvre Yolande. À force de faire du « bourrage de crâne » avec des mensonges, il n’y a plus de place pour la vérité. Bon courage!

  10. y-aurait-il un lien avec la mondialisation effrénée sur notre planète? se protéger n’est pas forcément se cloîtrer et se vacciner à tout va mais peut-être de plus réfléchir à une forme de régulation des mouvements incontrôlés de populations.

    • L’arrivée des Africains arrivent sur nos continents avec leur lots de maladie, maladies tropicales dues au climat du continent africain

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois