Londres : ouverture d’une ligne de bus réservée aux Juifs

Capture d’écran © The Standard
Capture d’écran © The Standard

310, c’est le numéro du bus londonien mis en circulation, le 1er septembre dernier, entre Golders Green et Stamford Hill Broadway. Il est rouge, comme les autres bus de la capitale anglaise, et fonctionne tous les jours de 7 heures à 19 heures avec une fréquence de passage de 20 minutes. Rien d’original, si ce n’est la raison de cette création de ligne.

Son ouverture n’a pas pour but de désengorger les lignes 210 et 273 qui font le même trajet mais répond à une demande de la communauté juive, comme l’a indiqué Sadiq Khan, le maire de Londres, à la BBC : « Depuis 16 ans, les communautés juives de Stamford Hill et de Golders Green font pression pour un lien direct entre ces deux communautés. » Une requête qui a pris plus de poids, ces derniers mois, « en raison de la montée massive de l’antisémitisme depuis le 7 octobre de l’année dernière ».

Des Juifs menacés

Après avoir recueilli de nombreux témoignages de familles « effrayées par les abus qu'elles avaient subis » dans les transports en commun de sa ville, le maire avait promis, en cas de réélection, de lancer cette expérimentation d’une année devant permettre aux Juifs londoniens de se sentir « en sécurité lorsqu'ils voyagent ». C’est chose faite, pour un coût de 3.160.000 livres sterling (3.747.586 euros).

Une initiative saluée par les représentants du London Jewish Forum et du Board of Deputies of British Jews et qui semble faire consensus. Pourtant, aussi louable soit-elle, la démarche devrait faire réagir. Ce n’est pas le cas. En 2024, les êtres humains peuvent être séparés en fonction de leur appartenance à un groupe ethnique ou religieux sans que cela ne fasse scandale.

Où sont passés les humanistes, d’habitude si prompts à réagir lorsqu’il s’agit de ségrégation ? Que sont devenus les bien-pensants qui, en 2013, avaient crié au racisme lorsque le ministre des Transports israélien avait créé des lignes de bus séparées pour les Israéliens et les Palestiniens ? Trouvent-ils normal que, faute de pouvoir protéger une frange de la population en éradiquant la menace qui pèse sur elle, le maire d’une capitale européenne officialise sa mise au ban de la société ?

Des Juifs retranchés

Cette mesure est une preuve de plus que l’antisémitisme gagne du terrain (+278,9 % de crimes haineux antisémites enregistrés en un an à Londres) mais, également, qu’il est accepté, que le monde apprend à vivre avec plutôt que de le combattre. Ce, en Angleterre comme en France et plus généralement en Europe. Menacés, les Juifs n’ont d’autre choix que de se replier sur eux-mêmes, de vivre reclus. D’une certaine manière, ils sont ostracisés.

En Angleterre, pays non laïque, multiculturel par excellence et ayant longtemps pratiqué la discrimination positive, le vivre ensemble a aussi du plomb dans l’aile. Comme quoi le problème ne vient peut-être pas que du modèle d’intégration.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Cette demande a beau émané de la communauté juive elle-même, cela crée de facto une ségrégation. D’abord les bus, ensuite les magasins, et ensuite quoi? Va-t-on à nouveau faire porter une étoile jaune aux Juifs? Cette initiative devrait jeter la honte sur le gouvernement britannique, lequel s’est si longtemps targué de son « multiculturalisme réussi ». On met une cible dans le dos d’une communauté: comment réagira le gouvernement britannique en cas d’attaque terroriste sur cette ligne?

  2. ok cette ligne est réservée aux Juifs donc… question pratique : comment font ils pour s’assurer qu’il n’y a pas d’intrus ? comment un bus réservé à une catégorie de gens peut elle les  » protéger » d’une agression extérieur du bus ? Tout çà me parait totalement aberrant, même si j’entends bien que ce sont les bénéficiaires eux même qui en ont fait la demande pour une  » quiétude » à  » l’intérieur  » du bus… sachant qu’un bus peut transporter à minima 50 personnes, s’il y a un attentat, bah il y aura 50 victimes !

  3. +278,9 % de crimes haineux, tu m’étonnes avec ce qui se passe à Gaza … Les juifs qui ne résident pas en Israel sont parmi les perdants du 7 Octobre, c’était à prévoir, d’autant que certains commentaires laissent penser sur ce media, que même parmi la diaspora, il y en a qui approuvent sans étre très discrets …

      • Je crois qu’il serait utile de rappeler que 10% à 15% environ des juifs sont sémites à comparer avec le fait que 80% des palestiniens sont sémites.

    • Non, vous n’êtes pas le seul.
      Est-ce la solution ? Le gouvernement britannique ne sait-il pas faire autrement pour protéger sa population juive des fanatiques ? C’est un peu comme élargir les trottoirs pour que les femmes ne soient pas importunées, ou mettre du Plexiglas pour protéger les chauffeurs de bus d’être tués, ou encore poser un sparadrap sur une fracture ouverte…
      Toutes ces décisions démontrent uniquement que les dirigeants britanniques continuent a subir le problème sans n’avoir aucune envie d’y remédier.
      La prochaine étape sera de les transporter dans des fourgons blindés ? Bravo, quelle efficacité, quel courage !

  4. Derrière l intention louable d’assurer la sécurité de la population juive, plane l’ombre d’un apartheid établi ”en raison de la race ou de la religion”. En outre en affublant ces bus d’une sorte d’étoile jaune, d’une pancarte” réservé aux juifs”, le maire de Londres n’en faît il pas une cible?

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