L’ONU se penche sur « la profanation récurrente du saint Coran » en Europe

Capture d’écran (3011)

Ce 12 juillet, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté une résolution proposée par le Pakistan pour protéger les textes saints et « lutter contre la haine religieuse en tant qu'incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence ». Une décision qui fait suite à un incident survenu deux semaines plus tôt : un Irakien a brûlé un Coran devant une mosquée de Stockholm.

Le 28 juin dernier, cet Irakien a en effet glissé des tranches de bacon au milieu des pages d'un Coran, le déchirant par la suite, avant d'y mettre le feu. L'Arabie saoudite a rapidement réagi, condamnant cet acte, et le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'est emparé de l'affaire. Les musulmans ont obtenu toute l'attention et le soutien des instances internationales.

L'ONU a fait son choix

La résolution intitulée « Lutter contre la haine religieuse en tant qu'incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence » a été très facilement adoptée, avec 28 voix pour, 12 contre et 7 abstentions. Elle fait suite un « débat d’urgence », survenu la veille, sur « l'augmentation alarmante des actes prémédités et publics de haine religieuse, démontrée par la profanation récurrente du saint Coran dans certains pays d'Europe et au-delà ». Une phraséologie très religieuse, inhabituelle. Cette résolution a été soutenue et votée par l'Afrique du Sud, l'Algérie, la Chine, l'Inde, le Pakistan ou le Qatar, autant de pays pas toujours exemplaires en matière de démocratie mais qui se disent désireux de lutter contre l'islamophobie.

La Chine a ainsi exprimé son soutien, ajoutant même que « le phénomène de l'intolérance religieuse et de la discrimination raciale est en augmentation. L'islamophobie augmente. » Elle a également encouragé les pays à voter en faveur de la résolution « pour soutenir la juste position des pays musulmans ». Le pays qui bafoue régulièrement les droits de l'homme, notamment chez les Ouighours, semble avoir choisi son camp.

Ces pays dénoncent la discrimination et la haine et promeuvent la liberté de religion des individus. Ils espèrent de meilleures ententes entre les personnes qui possèdent des convictions différentes. Mais la religion chrétienne comme la religion juive ne sont mentionnées qu’une fois. Le Costa Rica a, par exemple, précisé : « Il en va de même des manifestations islamophobes, contre les chrétiens, antisémites, raciste, xénophobe ou autre. » Une timide correction...

Promouvoir « le dialogue, la tolérance et la modération » ?

Le ministère des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite a rappelé l'adoption de la résolution, affirmant qu'elle incarne « les principes de respect des religions et des cultures et renforce les valeurs humaines garanties par le droit international ». Les signataires ont également souligné leur engagement à promouvoir « le dialogue, la tolérance et la modération tout en rejetant toutes les actions destructrices qui cherchent à répandre la haine et l'extrémisme ». Mais pas d'allusions au terrorisme islamiste qui a ensanglanté la France, entre autres. Ce texte pakistanais désormais entré dans le corpus de l'ONU considère comme un « acte clair de provocation et une manifestation de haine religieuse » l'autodafé du Coran ou de « tout autre livre saint », ce qui inclut la Bible et la Torah.

Mais, preuve que le texte est une victoire pour l'islam, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé très clairement sa satisfaction : « Les actes provocateurs commis par des militants d’extrême droite sont des actes criminels perpétrés avec l’intention principale de cibler les musulmans, d’insulter leur religion sacrée, leurs valeurs et leurs symboles. »

Alors que les chrétiens subissent de nombreuses persécutions à travers le monde, très peu de mots ont été prononcés à leur égard... L'Allemagne, la Belgique, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni se sont opposés au texte dans lequel ils voient une atteinte à la liberté d'expression et une menace d'atteinte au droit au blasphème. L’ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies, Jérôme Bonnafont, a déclaré que les droits de l’homme « protègent les personnes – pas les religions, les doctrines, les croyances ou leurs symboles […] Ce n’est ni aux Nations unies ni aux États de définir ce qui est sacré. » Cela n'aura pas suffi à empêcher le « saint Coran » de s'imposer dans un texte de l'ONU.

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Déjà ,pourquoi ‘ Saint coran ? L’ONU n’a pas a s’occuper et de décider de ce qui est sacré ou pas ,elle n’a pas vocation a s’occuper d’affaire de religion , a supposer que l’islam soit une religion . En acceptant de museler la critique argumentée et raisonnée d’une religion , a fortiori quand tout les jours dans le monde ces gens que l’on nomme musulmans tuent au nom de cette pseudo religion et que les autorités religieuses légitiment les persécutions a l’encontre des non musulmans vous introduisez alors dans notre droit la notion de blasphème qui est incompatible avec la liberté d’opinion et d’expression . Quand saisiront -ils que le but ultime des musulmans n’est pas de cohabiter en paix parmi nous ,mais de nous soumettre , de détruire nos libertés , notre façon de vivre , notre civilisation . Tout le monde peut observer qu’il n’y à aucun problème avec toutes les autres religions , seul l’islam est source de désordre sociétal .

    • L’islam en lui même n’est « source d’aucun désordre société ». Sa brillante civilisation a apporté le progrès et le savoir a l’Europe médiéval.
      Dans le Coran il y a des versets que vous ne trouverez pas dans la Bible comme par exemple :
      -« Pas de contrainte en religion la vérité se distingue assez de l’erreur »
      -« Ne discutez avec les gens du Livre (juifs et chrétiens) que de la manière la plus courtoise ».
      C’est pour cela que nos concitoyens musulmans respectent les religions monothéistes et ne brûlent pas leurs livres sacrés. Réfléchissez

  2. Pour moi, un livre n’est que du papier. Il n’a de la valeur que pour celui qui le lit. Si le prophète vivait aujourd’hui, il serait en prison pour pédophilie. (AIcha épousée à 7 ans et déflorée à 9 ans)

    • C’est une bonne chose que l’ONU adopte une résolution pour protéger les textes saints et « lutter contre la haine religieuse en tant qu’incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ». Dommage que la France n’a pas signé ce texte qui intervient depuis que des perturbés s’en prennent au Coran le livre sacré de l’islam qui contient les recits bibliques. Nous voila retournés au temps du Moyen Age qu’on pensait révolu quand l’Eglise pratiquait les autodafés. Heureusement que nos concitoyens musulmans mal représentés, sans défense, ni droit de réponse ne brûlent jamais les Évangiles ou la Bible.
      Si tel était le cas que dirions-nous ?

  3. Nous y sommes l’islam déploie ses ailes noires avec notre complicité . Qui en Europe brûle les églises, cause des émeutes, assassiné au non d’un dieu. Certainement pas les chrétiens ni l’extrême droite soit dit en passant.

    • Vous faites erreurs plusieurs chrétiens d’extrême-droite droite ont été condamnés par la justice pour avoir brûlé et profané les mosquées sans parler de ceux qui tuent des concitoyens musulmans.
      Vous pouvez vérifier.

  4. Et si cette institution idéologique, islamo gocho bobo, se penchait sur le contenu de ce coran ? En toute honnêteté que prêche donc ce bouquin : l’amour du prochain ? Mais pas du tout, cet ouvrage est rempli de haine et d’appel au meurtre envers tous ceux qui n’épousent pas cette religion. Et qu dire de la promesse d’offrir 1000 vierges aux bons musulmans lorsqu’ils iront au paradis. D’ailleurs, où sont donc passé les féministes, la Rousseau par exemple, et les défenseurs de l’enfant ? Pourquoi n’en parle t’on pas davantage ? Pourquoi la plupart des ouvrages incitant à la haine sont-ils interdits et le coran est, lui, protégé au détriment de la bible, de la thora, qui prêchent l’amour du prochain ?

    • « où sont … les défenseurs de l’enfant » ? Ils sont bien plus préoccupés du fléau de la pédophilie dans l’Eglise. Réfléchissez ! Dire que « la Bible prêche l’amour du prochain » on voit que vous ignorez son contenu et ce que dit Jesus dans l’Evangile : « je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée »!
      Dans le Coran il y a des versets que vous ne trouverez pas dans la Bible comme par exemple :
      -« Pas de contrainte en religion la vérité se distingue assez de l’erreur »
      -« Ne discutez avec les gens du Livre (juifs et chrétiens) que de la manière la plus courtoise ».
      C’est pour cela que nos concitoyens musulmans respectent les religions monothéistes et ne brûlent pas leurs livres sacrés. Réfléchissez

  5. C’est ce que l’on pourrait appeler lever le voile une nouvelle fois sur cette institution idéologiquement aux ordres de leurs clients et de leurs fournisseurs garant de juteux profits et qui l’emporte sur toutes considérations de justice ou de sécurité pour les peuples laïques européens

    • Bien entendu :Tout bouziller au nom du fric et des maitre-chanteurs qui les étranglent . I ls ne veulent que sauver leur peau, et se fichent du  » prochain »..

  6. Que l’ONU se penche sur ce sujet ne me choque pas à priori, ce qui me choque par contre c’est que le « machin », ne dise rien quand ce sont des atteintes au christianisme, bizarre, bizarre.

  7. En quelques décennies nous sommes passés progressivement, mais définitivement désormais, du Coran alternatif au Coran continu. Maintenant que la chose est acquise il ne reste plus aux promoteurs et aux soumis volontaires qu’à augmenter la tension !

  8. Quand donc ces gens-là, technocrates incompétents et surpayés, souvent ex élus placés là car on ne sait
    se pencheront-ils sur la profanation récurente de la Bible, et de la Torah ?

  9. Pourquoi tant de précipitation envers cette secte qu’on appelle l’islam. Que je sache, l’auteur « du sacrilège n’était pas scandinave mais irakien, donc apparemment « musulman », non ? Je commencerais à m’inquiéter du sujet lorsque l’ONU, ce machin, et le conseil de l’Europe se pencheront sur les exactions contre l’Eglise catholique et la persécution des chrétiens, que ce soit dans les pays musulmans ou … européens.

  10. « lutter contre la haine religieuse en tant qu’incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ». Pour moi cette haine religieuse vient de l’islam , l’islam est la première cause du terrorisme dans le monde , en France plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015 .
    L’ONU encore un « machin » infiltré par les islamistes.

  11. et que fait l’ONU , quand on persécute des Chrétiens, quand on brule nos églises, quand on détruit nos statues, quand on tue nos curé ???

  12. l’ONU ne représentait déjà pas grand chose à mes yeux, mais c’est redevenu un « machin » et encore, un bidule serait peut être plus approprié

  13. Ils persécutent et massacres des prêtres et des chrétiens , ils saccagent nos édifices religieux , refusent la construiction d’églises dans leurs pays , et se plaignent pour un coran brûlé et l’ONU ne s’inquiète que de ça . Les bras m’en tombent .

  14. Les institutions européennes et mondiales promeuvent ouvertement l’islamisation des terres chrétiennes et plus largement de l’Occident.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois