L’ONU se penche sur « la profanation récurrente du saint Coran » en Europe

Capture d’écran (3011)

Ce 12 juillet, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté une résolution proposée par le Pakistan pour protéger les textes saints et « lutter contre la haine religieuse en tant qu'incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence ». Une décision qui fait suite à un incident survenu deux semaines plus tôt : un Irakien a brûlé un Coran devant une mosquée de Stockholm.

Le 28 juin dernier, cet Irakien a en effet glissé des tranches de bacon au milieu des pages d'un Coran, le déchirant par la suite, avant d'y mettre le feu. L'Arabie saoudite a rapidement réagi, condamnant cet acte, et le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'est emparé de l'affaire. Les musulmans ont obtenu toute l'attention et le soutien des instances internationales.

L'ONU a fait son choix

La résolution intitulée « Lutter contre la haine religieuse en tant qu'incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence » a été très facilement adoptée, avec 28 voix pour, 12 contre et 7 abstentions. Elle fait suite un « débat d’urgence », survenu la veille, sur « l'augmentation alarmante des actes prémédités et publics de haine religieuse, démontrée par la profanation récurrente du saint Coran dans certains pays d'Europe et au-delà ». Une phraséologie très religieuse, inhabituelle. Cette résolution a été soutenue et votée par l'Afrique du Sud, l'Algérie, la Chine, l'Inde, le Pakistan ou le Qatar, autant de pays pas toujours exemplaires en matière de démocratie mais qui se disent désireux de lutter contre l'islamophobie.

La Chine a ainsi exprimé son soutien, ajoutant même que « le phénomène de l'intolérance religieuse et de la discrimination raciale est en augmentation. L'islamophobie augmente. » Elle a également encouragé les pays à voter en faveur de la résolution « pour soutenir la juste position des pays musulmans ». Le pays qui bafoue régulièrement les droits de l'homme, notamment chez les Ouighours, semble avoir choisi son camp.

Ces pays dénoncent la discrimination et la haine et promeuvent la liberté de religion des individus. Ils espèrent de meilleures ententes entre les personnes qui possèdent des convictions différentes. Mais la religion chrétienne comme la religion juive ne sont mentionnées qu’une fois. Le Costa Rica a, par exemple, précisé : « Il en va de même des manifestations islamophobes, contre les chrétiens, antisémites, raciste, xénophobe ou autre. » Une timide correction...

Promouvoir « le dialogue, la tolérance et la modération » ?

Le ministère des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite a rappelé l'adoption de la résolution, affirmant qu'elle incarne « les principes de respect des religions et des cultures et renforce les valeurs humaines garanties par le droit international ». Les signataires ont également souligné leur engagement à promouvoir « le dialogue, la tolérance et la modération tout en rejetant toutes les actions destructrices qui cherchent à répandre la haine et l'extrémisme ». Mais pas d'allusions au terrorisme islamiste qui a ensanglanté la France, entre autres. Ce texte pakistanais désormais entré dans le corpus de l'ONU considère comme un « acte clair de provocation et une manifestation de haine religieuse » l'autodafé du Coran ou de « tout autre livre saint », ce qui inclut la Bible et la Torah.

Mais, preuve que le texte est une victoire pour l'islam, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé très clairement sa satisfaction : « Les actes provocateurs commis par des militants d’extrême droite sont des actes criminels perpétrés avec l’intention principale de cibler les musulmans, d’insulter leur religion sacrée, leurs valeurs et leurs symboles. »

Alors que les chrétiens subissent de nombreuses persécutions à travers le monde, très peu de mots ont été prononcés à leur égard... L'Allemagne, la Belgique, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni se sont opposés au texte dans lequel ils voient une atteinte à la liberté d'expression et une menace d'atteinte au droit au blasphème. L’ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies, Jérôme Bonnafont, a déclaré que les droits de l’homme « protègent les personnes – pas les religions, les doctrines, les croyances ou leurs symboles […] Ce n’est ni aux Nations unies ni aux États de définir ce qui est sacré. » Cela n'aura pas suffi à empêcher le « saint Coran » de s'imposer dans un texte de l'ONU.

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Le « Saint coran » ne serait il pas ce magnifique livre plein de mépris pour les femmes et de haine pour les mécréants ? Bon à brûler !

  2. Au vu des noms des membres qui composent cette assemblée , rien d’étonnant à ce que leur culture idéologique soit bienveillante avec la religion islamique , beaucoup moins de sollicitude pour les autres confessions; même cette organisation est inféodée à la mouvance wokiste.

  3. La « haine religieuse en tant qu’incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence » dénoncée par le Pakistan me semble bien est le propre de l’Islamisme, non?

  4. « lutter contre la haine religieuse en tant qu’incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ». Pour moi cette haine religieuse vient uniquement de l’islam , l’islam est la première cause du terrorisme dans le monde , en France plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015 .
    L’ONU encore un « machin » infiltré par les islamistes.

  5. « lutter contre la haine religieuse en tant qu’incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ». Pour moi cette haine religieuse vient de l’islam , l’islam est la première cause du terrorisme dans le monde , en France plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes depuis janvier 2015 .
    L’ONU encore un « machin » infiltré par les islamistes.

  6. C’est vrai il ne faut pas bruler le Coran, peut-être est-ce préférable de profaner les églises, l’ONU ce machin n’en parle pas

  7. Un jour, alors qu’elle travaillait à l’époque en Seine-Saint-Denis, une de mes amies, une petite femme Asiatique de 1,55 m, s’est fait apostropher, puis agonir d’injures par une dizaine d’individus menaçants…

    Son tort ? Elle se promenait tête nue tout en sirotant un soda en plein jour dans la rue en période de Ramadan, ce qui était vécu comme une insupportable provocation par ces jeunes gens…

    Juste au moment où les choses allaient dégénérer, un de ses collègues qui passait en voiture s’est arrêté juste à temps pour lui permettre de monter à bord avant qu’elle ne se fasse lyncher pour de bon…

    Ils ont pu repartir sains et saufs, non sans qu’auparavant les portières et la carrosserie de leur véhicules aient essuyé plusieurs salves de coups de pieds, coups de poings et crachats de la part de cette meute enragée et ivre de haine…

    Aucune plainte n’a été portée, même pas un dépôt de main courante au commissariat…

  8. Un Coran brûlé en Suède et c’est un raz de marée de protestations, mais pour la destruction et le vandalisme des lieux saints que sont les églises, calvaires, chapelles et synagogues c’est le silence radio. Le monde est vérolé, qui trouvera le remède ?

  9. Le Pakistan en a fait la demande, on ne pouvait pas trouver pays plus « libre » surtout pour les femmes et les non musulmans ! Mais regardez tous ces organismes ou « machin » comme disait un grand homme, tout au moins par la taille pour ne pas froisser les anti, ne parlent que de l’islam et de son livre, pas plus sacré pour moi que les autres qui peuvent l’aîtres pour ses adeptes. C’est le nouveau « dogme » des profiteurs politiques et autres de tous bords . Et celle qui nous impose « sa loi » l’europe, la première à en faire l’éloge !

  10. Ah! Nous y sommes ! La bien-pensance islamique Rime avec le déni des réalités quotidiennes en France !
    Et quelle chance pour eux que les musulmans français de papier soient qualifiés par certaines âmes perdues de concitoyens !

  11. Ah, cette fameuse R.A.T.P. (Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix). Vous noterez que c’est le Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui a adopté la résolution. On attend avec impatience la position du Conseil des droits de la femme de l’ONU sur le sujet

  12. Décidément, les problèmes mondiaux s’accumulent de plus en plus sans que l’Onu s’en émeuve un brin et pendant ce temps là elle se penche sur un livre soit disant sacré pour certains d’une secte d’amour et de paix. Pourtant nous savons tous des livres sacrés pour d’autre ont brulé, on est bien sensé de voir qu’ils ont été utiles pour allumer le feux dans des églises sans que l’ONU s’en émeuve et de tels ignominies pas seulement en France. Décidément, c’est un drôle de machin cet organisme mondiale.

  13. Et sur les actes antichrétien, les églises debout depuis des siècles qui se mettent à brûler subitement etc… rien? Nous sommes un pays chrétiens, et nous sommes chez nous, celui qui trouve pas son compte, qu’il dégage.

  14. C’est une bonne chose que l’ONU adopte une résolution pour protéger les textes saints et « lutter contre la haine religieuse en tant qu’incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ». Dommage que la France n’a pas signé ce texte qui intervient depuis que des perturbés s’en prennent au Coran le livre sacré de l’islam qui contient les recits bibliques. Nous voila retournés au temps du Moyen Age qu’on pensait révolu quand l’Eglise pratiquait les autodafés. Heureusement que nos concitoyens musulmans mal représentés, sans défense, ni droit de réponse ne brûlent jamais les Évangiles ou la Bible.
    Si tel était le cas que dirions-nous ?

    • « nos concitoyens musulmans mal représentés, sans défense, ni droit de réponse ne brûlent jamais les Évangiles ou la Bible » ???
      Et que faites-vous de toutes les églises qui brûlent en Egypte et même en France dont personne ne parle ? Cette résolution n’est qu’un pas de plus vers l’islamisation du monde ! Bravo à la France de ne pas avoir signé !

    • En ce 18 juillet jour anniversaire de la mort de Godefroy de Bouillon à Jérusalem, ma pensée va à ce vaillant chevalier, et pas au livre de l’intolérance.

  15. Bruler le COran non! Bruler et profaner les églises OUI! Le nouveau testament ne contient aucun appel au meurtre, aucun commandement qui soit contraire à la vie en société moderne. Les femmes y sont les égales des hommes etc.. Pourquoi défendre un livre qui ne respecte pas les valeurs et droits des hommes et des femmes? Les musulmans devraient aussi faire le ménage chez eux. Pour le moment, le Coran est plutot interprété comme un outil de domination partout où il s’installe.

    • Vous soutenez par conséquent ces malades mentaux qui brûlent le Coran ? Vous acceptez donc qu’on brûle aussi les Évangiles et la Torah.
      C’est ça continuez dans votre folie.

    • Comment peut-on qualifier de « saint » un livre qui prône ouvertement l’assassinat de non-musulmans, la pédophilie, la zoophilie, la polygamie et la violence envers les femmes ?
      Lire par exemple : chapitre 9 versets 5 et 29 – chap 31 vers 61 – chap 47 vers 4 – chap 2 vers 187 et 221 – chap 4 vers 15, 16 et 21 – chap 15 vers 68 …
      Pourquoi ce livre subversif n’est-il pas interdit dans toutes les vraies démocraties ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois