L’OQTF d’Abou Sangare, l’acteur de L’Histoire de Souleymane, levée ?

Brève breve

Depuis ce 10 octobre, l'acteur sans papiers Abou Sangare, d'origine guinéenne, n'est plus sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). L'ordre d'expulsion aurait été levé, selon M6, grâce à l'action de la préfecture de la Somme, qui avait demandé un réexamen de la situation de l'acteur. « Ça fait plaisir, ça détend », a réagi le principal intéressé au micro de M6, quelques instants après avoir appris la nouvelle.

Abou Sangare, sacré Prix d'interprétation masculine dans la catégorie « Un certain regard » lors du dernier Festival de Cannes, est devenu la nouvelle coqueluche des médias français. Apprenti mécanicien devenu acteur, il avait par le passé essuyé trois refus de titre de séjour. Le 24 juillet, le tribunal administratif d'Amiens avait ainsi validé son obligation de quitter le territoire. C'est alors que le préfet de la Somme avait plaidé un réexamen de son dossier « en raison du parcours d'intégration de l'intéressé ».

De son côté, selon le journaliste Gauthier Le Bret (CNews), « le ministère de l’Intérieur dément et fait savoir que "la régularisation n’a pas été formellement prise à ce jour. L’OQTF établie à son encontre le 11 mars 2024 n’a pas été juridiquement abrogée" ». Contacté par BV, le ministère de l'Intérieur n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/10/2024 à 16:41.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Comment a été payé cet acteur … puisqu’il est irrégulier sur notre sol , au black je suppose et avec notre argent .

  2. Il est urgent d’interdire au ministère de la culture de financer sur nos impôts les cinéastes et producteurs qui emploient des OQTF afin de leur permettre d’avoir le droit de rester en France ,
    Un producteur est un entrepreneur et doit financer seul son entreprise et employer des acteurs ou pseudo acteur de façon légale et non payés au noir !
    Dans le cas du Guinéen sous OQTF , il doit être renvoyé dans son pays et le producteur remis à la justice pour emploi illégal non déclaré d’un personnage sous OQTF ! Mais ils sont de gauche comme le ministre donc intouchable !!!

    • Il y a plusieurs infractions à nos lois dans le cas de guinéen. Mais comme vous le mentionnez justement, la gauche a tous les pouvoirs en France avec des juges rouges qui en font à leur guise.

  3. Quand une personne est sous OQTF elle ne peut pas avoir le droit de travailler donc pas de contrat de travail la personne qui l’a fait travailler est dans l’illégalité et doit étre poursuivit ainsi que le réalisateur qui à produit le film.

  4. L’employeur de ce migrant est en totale irrégularité. Il devrait donc être sanctionné ainsi que tous ceux qui ont réalisé ce film. En outre, peut on s’interroger sur la valeur artistique d’une personne qui joue son propre rôle et sur le nombre d’entrées que fera ce film en salle? Une fois de plus, l’argent des contribuables est il utilisé à bon escient?

    • Son permis de séjour a été 2 fois refusés. Ce n’est pas sans motif grave et basé sur du vent. Il y a en justice des magistrats qui sont en lutte les uns contre les autres et n’en finissent pas de défaire la sentence de son confrère. Selon que l’un soit d’extrême gauche et l’autre de droite, les sentences sont diamétralement différentes.

    • En l’Afrique circule des documents donnant la marche à suivre pour immigrer en France. Plusieurs filieres dont indiquees et les motifs où le passe droit est donné. Par exemple être homosexuel, être menacé, être musicien, etc… sur ce document sont egalement inscrits les ONG qui les aideront dans les démarches administratives avec leurs coordonnées. Tout est parfaitement organisé. De plus il y a les passeurs qui promettent la Lune pour de l’argent. Toute la famille du candidat à l’exil contribue au départ en ayant en perspective la régularisation pour obtenir le regroupement familial.

    • En l’Afrique circule des documents donnant la marche à suivre pour immigrer en France. Plusieurs filieres dont indiquees et les motifs où le passe droit est donné. Par exemple être homosexuel, être menacé, être musicien, etc… sur ce document sont egalement inscrits les ONG qui les aideront dans les démarches administratives avec leurs coordonnées. Tout est parfaitement organisé. De plus il y a les passeurs qui promettent la Lune pour de l’argent. Toute la famille du candidat à l’exil contribue au départ en ayant en perspective la régularisation pour obtenir le regroupement familial.

  5. Qu’attendent donc les français pour se mettre dans l’illégalité. Ah ! Eux seraient lourdement sanctionnés . Mais dans quel pays vit on si ce n’est en absurdie.

  6. Encore une prime à l’illégalité !
    Il s’est essuyé les pieds sur la loi française et est accueilli en héros par la gauche du spectacle et des médias de la bien pensance.
    En filigrane, le message est clair, ne respectez pas la loi, en France, tu viens comme tu es, tu y fais ce que tu veux.

  7. Communiqué de la préfecture.
    «Suite aux articles de presse parus ce jour sur la situation de M. Abou Sangaré, la préfecture précise que son OQTF, validée par le tribunal administratif d’Amiens en juillet dernier, reste juridiquement en vigueur», indique la préfecture de la Somme.

    «Le récépissé délivré ce jour atteste que la préfecture a enregistré une nouvelle demande de titre de séjour qui fera l’objet d’un examen approfondi», poursuit la préfecture. Selon Le Courrier Picard, le jeune homme a déjà essuyé trois refus de titre de séjour dans le passé.

  8. Seule une immigration temporaire de travail, en liant travail et visa de séjour.
    Permet de reguler l’immigration.
    Car plus de contrat de travail, ils repartent

  9. On peut se poser des questions sur son occupation.
    A t-il véritablement un métier ?
    Son poste occupé fait il concurrence à des postes que pourraient prétendre des chômeurs ?
    On nous dit qu’il avait été employé dans un garage …
    A t-il les diplômes ? Et le patron qui l’a employé était donc dans l’illégalité ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois