L’Ordre des médecins adresse un « blâme » à Didier Raoult

Aux poursuites engagées par l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine s'était ajoutée une plainte déposée, fin décembre, par le Conseil national de l’Ordre des médecins...

Accusé, par ses pairs, d'entorses au Code de déontologie pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, le professeur Didier Raoult a écopé d'un blâme, ce vendredi 3 décembre, de la part de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, rapporte CNews.

Accusé d’avoir enfreint 7 des 112 articles du Code de déontologie

Le 5 novembre dernier, Didier Raoult était entendu devant la cour d'appel administrative de Bordeaux. L'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a, en effet, engagé des poursuites contre l'infectiologue, l'accusant d'avoir enfreint 7 des 112 articles du Code de déontologie dans le cadre de la crise sanitaire. Entre autres accusations, on lui reprochait d'avoir mené des essais cliniques sans tenir compte des « données acquises par la science » et d'avoir promu des« traitements hors autorisation de mise sur le marché ».

Le 10 novembre dernier, sur BFM TV, l'infectiologue avait traité ces poursuites avec ironie : « Je ne sais pas ce que je risque, honnêtement [...] Je ne risque pas la peine de mort, c'est déjà pas mal », avait-il expliqué, avant d'ajouter : « C'est le procès de la réussite. »

 

L'infectiologue a écopé d'un « blâme »

Aux poursuites engagées par l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine s'était ajoutée une plainte déposée, fin décembre, par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

L'avocat de Didier Raoult, Me Fabrice Di Vizio, a dénoncé ces poursuites, présentant l'hydroxychloroquine comme un « faux débat », et pointant du doigt le fait que son client soit jugé « comme un criminel ». Il a également argué qu'il n'y avait pas de fait daté et précis pouvant prouver que le professeur Raoult dénigrait la profession. Au terme de ces séances, le professeur Raoult a écopé d'un « blâme » de la part de l'Ordre des médecins.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés sont un peu les nouveaux domestiques
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois