Lorsque l’épouse de Jean-Michel Blanquer anime un débat sur « l’affaire Blanquer »

cabana

Un train peut en cacher un autre. C’est pareil pour les polémiques. L’homme d’Ibiza, visiblement fatigué, est venu faire son mea culpa sur TF1, lundi soir. Jean-Michel Blanquer ne recommencera pas, c’est juré. Fallait-il qu’il aille, ou pas, passer ses vacances de fin d’année aux Baléares ? On va dire oui, s’il cherchait le soleil… et les emmerdes, sachant qu’aujourd’hui, tout se sait très vite et que « les gens » sont, comme qui dirait, un tantinet à cran pour les raisons que l’on sait.

Souvenons-nous du voyage de noces de Sarkozy avec les Français, juste après son élection, histoire de décompresser. Il avait déclaré au Parisien qu’il était « très utile que le Président élu ait une dizaine de jours pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent sur ses épaules [sic ! L’intéressé n’est plus Président mais a aujourd’hui d’autres charges sur ses épaules…], se reposer après le fracas de la campagne et prendre la distance nécessaire pour devenir l’homme de la nation. » Chose que tout le monde peut comprendre. À l’époque, on avait évoqué l’hypothèse d’une retraite dans un monastère. Plus fort que de Gaulle à la Boisserie. C’eût été beau, mais bon, n’est pas Charles Quint qui veut et personne n’en demandait autant à l’homme en devenir de la nation. Comme Nicolas Sarkozy ne pouvait pas embarquer tout le monde sur sa lune de miel, vu que sur un yacht, les places sont comptées, il avait dû faire un choix très sélectif. Là encore, chose que tout le monde peut comprendre aisément. Les images bling-bling avaient eu un effet, disons, moyen. Mais, au moins, cela avait eu l’immense avantage de donner le ton du quinquennat. Mais on dérive.

Une polémique peut en cacher une autre, disions-nous. En effet, mardi, sur la chaîne i24News, un débat avait lieu sur ce qu’il est convenu d’appeler le Ibizagate. Pour animer le plateau, la journaliste Anna Cabana qui n’est autre que l’épouse de Jean-Michel Blanquer. Une épouse toute récente, puisque le mariage remonte tout juste à la fin de l’année - la journaliste et le ministre « sont en couple » depuis deux ans - et que « ses vacances aux Baléares étaient en quelque sorte son voyage de noces », comme nous l’apprend BFM TV. Certes, i24News n’a pas l’audience de TF1, France 2, CNews ou BFM TV, chaîne sur laquelle officie aussi Anna Cabana, mais on imagine qu’il faut avoir soit un culot en acier forgé soit une capacité de dédoublement de la personnalité à toute épreuve pour animer un débat dont le sujet principal est son propre mari. La marque des grandes professionnelles, dirons-nous. Situation néanmoins insolite qui soulève une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux.

Cela dit, la question des ménages politico-journalistiques ne date pas d’hier. On se souvient des couples Ockrent-Kouchner, Borloo-Schönberg, Baroin-Drucker (Marie), Pulvar-Montebourg. Au moins avaient-ils la décence, par un ballet d’évitement savant, de tout faire pour qu’on n'aille pas au court-circuit. On sauvait les apparences et même plus, parfois au détriment de la carrière de la journaliste (curieusement, on n’a pas d’exemple de femme politique partageant sa vie avec un journaliste). Ainsi, Marie Drucker renonça à présenter le journal de France 3 pendant la campagne présidentielle de 2007, alors que son compagnon était encore ministre de Chirac. Certes, personne n’était dupe lorsque, par exemple, en 1992, Anne Sinclair recevait à son émission culte du dimanche soir sur TF1 François Mitterrand alors que son mari était ministre de l’Industrie et du Commerce du même Mitterrand. La droite avait d’ailleurs protesté.

Tout ça, c’était avant. Avec Anna Cabana animant elle-même le débat sur le probable voyage de noces de son mari, on entre résolument dans une nouvelle époque : celle des circuits courts. Si c'est bon pour la planète...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Pour moi tout ceci est « une tempête dans un verre d’eau » ….j’ai un mépris total pour ces « gens la » . Tout leurs actes sont minables et des crachats à la figure du français qui payent des impôts pour de tels personnages!

  2. Oui un sacré culot de la part de cette dame qui manque peut-être d’éthique ou de déontologie. On s’en fut de ses vacances. En revanche, un ministre infichu de pondre (avec ses équipes) un protocole la semaine précédente pour informer parents et enseignants est un incompétent. Un ministre qui a beaucoup parlé sur le voile, l’uniforme, et n’a rein fait ou a cautionné l’idéologie des genres avec sa circulaire, est un baltringue

  3. Abreuver le bon peuple de calembredaines voilà bien le travail de nos pisses copies qui sévissent dans les médias. J’habite Minorque 6 à 8 mois de l’année elle a le même climat qu’Ibiza. Il en hiver il y pleut, la température est en moyenne 11 à 12°, les 2/3 des restaurants fermés et toutes les boites de nuit. Distraction principale c’est la marche à pied. Bateaux il faut oublié car la mer est dure dans ces îles en hiver. La bonne question qu’est il allé faire dans cette galère ?

  4. Un Ministre a bien le droit de prendre un petit congé en famille de temps en temps. Si nous n’avions que cela à lui reprocher, ce serait merveilleux. Ce que je lui reproche, moi, c’est de s’être plié à toutes les volontés Macroniennes en trahissant tout ce qu’il avait annoncé au moment de sa nomination. Un ancien Ministre de l’Education Nationale ( Claude Allègre) avait déclaré que les ministres n’avaient que peu de pouvoirs à l’exception du 1er Ministre er du Ministre des finances.

  5. Et la pulpeuse Sinclair qui promouvait à 7/7 son éphèbe Dsk et enjoignait ses invités à dégueu sur le FN? Et Tiphaine Auzier fille de Brigitte chrnoniqueuse à europe 1?

  6. La polémique sur les vacances de Blanquer est dérisoire, allumée par Plenel et Médiapart.
    Ceci dit, la participation comme animatrice du débat de cette émission, où elle est un peu quand même juge et partie, est indécente, plus grave que les vacances elles-mêmes.

  7. Monsieur Blanquer n’a pas à s’excuser, c’est même une faute. Quand on pense que les profs prennent trois mois de vacances, leur ministre peut bien en prendre trois jours…

  8. Madame Cabana ignore-t-elle que les aïeux de son époux quittèrent cette île pour Alger, comme celle de Minorque que les navires Marseille-Alger touchaient depuis….1830, pour répondre à un besoin de main-d’oeuvre exprimé par le gouverneur Généra Clauzel qui connaissait bien « son Espagne » de ses campagnes napoléoniennes? On y voit ses cousins!?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois