L’orthographe et la grammaire en chute libre : un déclin qui profite aux élites mondialistes

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Faut-il s'inquiéter de la chute du niveau de la langue française ? Les raisons en sont multiples, mais au-delà des fautes de vocabulaire, de syntaxe ou d'orthographe, c'est l'intelligence de la langue qui se perd... et l'intelligence tout court. Ce qui pourrait bien faire l'affaire des démagogues qui nous gouvernent, plus soucieux d'imposer leurs conceptions que d'éveiller les esprits. Le déclin de la langue française est une manifestation du déclin de notre pays, que laisse faire, quand elle n'y concourt pas, une élite mondialiste qui ne croit plus en la France.

On peut incriminer la diminution des heures consacrées à l'étude de la langue française, depuis l'école primaire jusqu'au collège, des méthodes pédagogiques trop laxistes, donnant plus de place à la spontanéité qu'aux apprentissages rigoureux, la moindre fréquence des dictées ou des récitations, le peu d'appétence pour la lecture d'ouvrages littéraires, la suprématie du langage SMS, etc. Tout cela est vrai, et ce mal affecte, non seulement de plus en plus d'élèves, mais aussi de nombreux adultes.

Les professeurs qui savent encore parler le français - qui seront de moins en moins nombreux, si ce critère devient secondaire dans le recrutement - constatent avec désolation que des lycéens en terminale, voire des étudiants, ânonnent en lisant quelques lignes et ne savent pas écrire sans faire une faute d'orthographe tous les trois mots ou sans confondre des catégories grammaticales. Dans ce domaine, aussi, on s'habitue progressivement à la médiocrité au lieu de chercher à tendre vers l'excellence. Pis encore : il n'est pas certain que nos gouvernants ne s'accommodent pas de cette situation.

Relire Orwell

En effet, il ne peut y avoir de maîtrise de la pensée sans maîtrise du langage. Il est ainsi plus facile de manipuler un peuple qui, dans sa majorité, n'aura pas acquis les outils nécessaires aux échanges, à la compréhension d'un discours, à l'exercice d'un jugement critique. Il faut relire les réflexions de George Orwell sur la novlangue. La simplification lexicale et syntaxique, la pauvreté du vocabulaire sont le meilleur moyen de rendre impossible l'expression de toute idée qui sorte de la norme imposée.

« Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français », répètent à l'envi les textes ministériels. « Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome et critique, est une ambition majeure de l'École. » Belle ambition, qui ne se traduit guère dans les faits, malgré toutes les réformes et les déclarations d'intention.

Nos gouvernants n'ont à la bouche que les « valeurs de la République », mais confondent la démocratie avec l'oligarchie, voire le « totalitarisme sans le goulag ». Pour eux, comme pour Big Brother, « l'ignorance, c'est la force ». Ils oublient que l'une des valeurs fondamentales de la République est d'assurer, le plus largement possible, le progrès intellectuel et social de l'ensemble des citoyens, qui passe notamment par une maîtrise de la langue. Ils veulent créer des cerveaux standardisés, incapables de réfléchir et de contester les décisions d'une élite autoproclamée qui veut conserver ses privilèges.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Avec une population issue de l’immigration de 10 ou 12% des classes où parler et même comprendre le français est problématique, évidemment la pureté de la langue et ses subtilités finissent être diluées et à terme à disparaitre au profit d’une espèce de sabir comme on en parle déjà dans les cités
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  2. Mais au delà de ce constat alarmant car corrigé en rien voire même accentué volontairement, connaissez-vous quelque chose qui en France ne soit pas en chute libre aujourd’hui ?

  3. Et on continue en portant aux nues si ce n’est en triomphe la nouvelle égérie de la langue française , la bien nommée Nakamoura , la plus écoutée dans l’hexagone et de par le monde se dit-il ? alors continuons dans ce sens et bientôt même le classement Pisa ne saura où nous situer . Au lieu de parler à nos enfants de wokisme, de transsexualité, de Lgbt++ , de faire venir dans nos écoles des drags queens , de mettre en avant l’apprentissage de la sexualité dès le plus jeune âge , cessons ces absurdités et renversons la table, tous ces menus n’ont rien à faire sur la table du savoir.

  4. Et oui !! il ne faut pas « jeter l’eau propre », avec le « bénieur », sans doute !! Dixit un.e ministre qui a été à l’école de la république !!

  5. La sociale démocratie et le grand capitalisme apatride ont grand besoin de masses incultes pour pouvoir inonder les nations d’acceptation en marchandises et services inutiles. Des masses abruties et une petite élite à la botte. Plus ils sont incultes plus ils sont manipulables et ainsi ne réfléchissent pas à l’avenir sombre qu’on leur fabrique. La France en particulier semble battre les records en la matière. Avec les importations massives pour opérer le grand métissage généralisé l’effet abrutissement est à son comble. Il suffit entendre la jeunesse s’exprimer inutile d’aller passer ses vacances en Afrique du Nord on a tout sur place.

  6. Le nivellement par le bas c’est la fabrique d’un peuple de moutons. C’est aussi mange, amuse toi et tais toi.

  7. Les véritables « éveillés » sont ceux qui voient qu’on cherche à transformer nos citoyens en troupeau d’analphabètes. Une véritable résistance doit s’organiser pour freiner ce mouvement. Le premier acte est d’envoyer un message aux progressistes lors des Européennes.

  8. Ne jetons pas l’eau propre aux enseignants….
    L’abêtissement des cerveaux est le meilleur moyen pour le gouvernement de les contrôler.

  9. En résumé, abêtir pour mieux asservir !
    Il est possible de rédiger un SMS en bon français, sans fautes d’orthographe, en respectant les règles grammaticales et la ponctuation. Mais il est vrai que c’est l’exception !

    • Ah, la ponctuation … primordiale ! Vous connaissez ce télégramme envoyé par le ministre de la Justice au directeur d’un centre pénitentiaire, il dicte à son secrétaire le sort qui a été décidé pour un des détenus : « Grace. Impossible à condamner. ». Mais le secrétaire a la tête ailleurs et transcrit : « Grace impossible. A condamner ».

  10. Par contre, combien de Mozart, plus simplement d’ingénieurs, de professeurs, de techniciens va-t-on « effacer » et qui fatalement manqueront un jour à ces élites. Car on sait que deux personnes intelligentes de l’élite ne vont pas forcément pondre un génie. C’est justement dans le nombre et la diversité que l’on instruit que l’on va trouver l’intelligence nombreuse. On sait que la reproduction entre soi produit au bout d’un moment des idiots. Regardez certains gouvernements…

  11. Nous sommes sous domination américaine, et le franglais s’impose de plus en plus ! La « live box » a envahi notre vie, avec ses « news » , même sur CNEWS !

  12. Si l’on en juge par les prestations de certains de nos ministres, le niveau baisse partout.
    Une secrétaire d’état ne veut pas jeter l’eau propre tandis qu’un ministre important va demander aux Ukrainiens qu’est ce qu’ils ont besoin.
    En sortant de CM2 en 1970 et grâce au travail acharné d’un couple de « maîtres d’école », j’ai l’immodestie de penser que j’étais meilleur que ces deux personnages.
    Notre président nous méprise en recrutant du personnel aussi médiocre !

  13. Un peuple qu’ils pourront manipuler à leur guise mais aussi des populations qui refusent d’apprendre notre langue ce pourquoi nos enfants sont privés de cette matière si belle et si importante . Que l’on se rassure , leurs enfants , dans le privé , auront un bon niveau de français .

    • A l’exception de quelque uns au destin prestigieux ayant le privilège d’une éducation de qualité ils façonnent une société civile manipulable, du moins le pensent-ils fruit d’expérimentations sociologiques a la Frankenstein semant ignorance et inculture, engendrant nihilisme et violence dès l’enfance, visible chaque jours dans nos rues. Ne dit-on pas que la violence est l’arme des faibles

  14. A l’âge de 70 ans , Je viens de découvrir «  Facebook « et les commentaires des utilisateurs….parfois je suis obligé de relire à voix haute afin d’être certain d’avoir bien compris certaines phrases .

    • De même : je me pince parfois ( souvent) pour essayer de comprendre ce qu’on voulu exprimer ceux qui commentent ; Et itou à la lecture de certaines « brèves » sur oranges news, directement copiées (en sténo ?) de l’AFP, en osant espérer que les « petites mains » qui ont  » rédigé » ne sont que des stagiaires de première année d’écoles mineures de journalisme ( voire des stages de 3ième..). Mais l’indulgence a ses limites, et si le début de phrase d’emblée me heurte, je supprime ou zappe..

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