Louis Boyard sanctionné
Lundi 13 juin, au cours du débat sur la 17e motion de censure déposée contre le gouvernement, le député LFI Louis Boyard a écopé d'un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal après avoir traité la présidente de l’Assemblée nationale d’« agent de l'Élysée », informe RTL.
Il interrompt le discours d'Élisabeth Borne
Alors que le Premier ministre avait la parole, le député LFI l'a coupée à plusieurs reprises en criant pour lui redire qu'elle avait fait preuve d'« antiparlementarisme » en bloquant le vote pour l'abrogation du report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
La présidente Renaissance du palais Bourbon a aussitôt répliqué. « Je vous prie de vous taire et de respecter cette Assemblée et la Première ministre », a-t-elle lancé. Quand la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet lui a demandé de se calmer, le député a crié : « Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un agent de l'Élysée », entraînant un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal.
La présidente de l'Assemblée nationale @YaelBRAUNPIVET demande à @LouisBoyard de se taire pendant l'intervention de la Première ministre, avant de prononcer un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal. #MotionDeCensure #DirectAN pic.twitter.com/XLCFt8413T
— LCP (@LCP) June 12, 2023
Privé d'un quart de ses indemnités de mandat pendant un mois
L'article 73 du règlement de l'Assemblée nationale indique que « le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal emporte de droit la privation, pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire allouée au député ».
Thématiques :
Louis BoyardPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :