L’Ouzbek clandestin et radicalisé bientôt de retour en France ?

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin a procédé à l’expulsion d’un Ouzbek, le 14 novembre dernier. Le Conseil d’État vient de retoquer cette expulsion et demande au gouvernement de faire revenir au plus vite le gugusse sur le sol français. Explications.

Le profil d’A., 39 ans, est sans surprise. Cet Ouzbek était en situation irrégulière et… inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Pour les renseignements français, il est « radicalisé » et « très dangereux ». Il était sous le coup d’une interdiction administrative du territoire (IAT) et sa demande d’asile avait été refusée en avril 2022. En mars 2023, la CEDH avait interdit son expulsion, étant donné les risques qu’il y encourt dans son pays d’origine. Darmanin a passé outre.

Le contexte : la grogne du Royaume-Uni contre la CEDH

Le président de l’ECLJ (European Centre for Law and Justice), Gregor Puppinck, explique à BV que la décision de Gérald Darmanin est liée à un contexte précis. « Mi-novembre, le Royaume-Uni a été empêché, par la CEDH et ses fameuses "mesures provisoires", d’expulser des clandestins vers le Rwanda. Depuis, il exerce une pression considérable contre la CEDH. Darmanin s’est joint au Royaume-Uni dans cette contestation frontale. Cet Ouzbek-là n’est qu’un prétexte, des Ouzbeks, il y en a des dizaines. Mais en l’expulsant, Darmanin a voulu dire à la CEDH : arrêtez de protéger les gens que nous estimons être dangereux. »

La marge de manœuvre du Conseil d’État était très réduite puisque, Darmanin ayant bravé une décision de la CEDH, il pouvait difficilement lui donner raison. Cependant, pour Gilbert Collard, avocat et eurodéputé, cette décision du Conseil d’État est avant tout politique. « Par le passé, le Conseil d'État a autorisé le burkini, interdit les crèches : son positionnement idéologique est clair », analyse-t-il pour BV.

Le droit se fait idéologie

Aux yeux de Me Collard, cette affaire est emblématique d’un changement de nature du droit. « On est en train de vivre la fin du droit tel que Capitan, Debré, Josserand l’ont défini. La fin du droit romain, en fait. On est passé d’un humanisme juridique à un idéologisme juridique. C’est une conséquence de la formation intellectuelle des magistrats de l’ordre administratif, passés par Sciences Po, l’ENA. Une formation très wokiste, immigrationniste, droit-de-l’hommiste. » Et la CEDH, donc ! « Il faut en sortir. La plupart des magistrats qui y siègent sont des créatures de Soros… »

« La CEDH s’est arrogé le pouvoir d’imposer aux États des "mesures provisoires" en matière d'expulsion, enchaîne Gregor Puppinck. Elle se conçoit elle-même comme une institution qui doit dominer les décisions politiques pour garantir le respect de principes supérieurs. On voit très bien comment la décision politique est contrainte par l’encadrement juridique des cours suprêmes, qu’elles soient européennes ou nationales. »

Un demi-camouflet

Verra-t-on le retour sur notre sol de l’Ouzbek clandestin islamiste ? C’est le plus grand souhait des associations qui avaient protesté contre son expulsion - Avocats pour la défense des droits des étrangers, Amnesty International France, Gisti, Cimade, LDH, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature. Une telle chance pour la France, ce serait dommage qu’elle reste dans son lointain pays… Si le djihadisme est un métier en tension, on a assurément besoin de cet Ouzbek.

« Cependant, tempère Gregor Puppinck, le Conseil d’État n’a pas assorti sa décision d’une astreinte. C’est donc une condamnation de principe mais qui ne sera pas mise en œuvre. » Ouf ! Darmanin, déjà malmené, ne perd pas totalement la face. Mais la désagréable réalité est là tout de même : aucun gouvernement français, en l'état actuel des choses, n'aura les mains libres pour mener une politique migratoire stricte.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Au moins les moulins à vent brasse de l’air mais écologiquement, ils sont utiles, puisqu’ils transforment le grain en farine. Or, vous Monsieur le Ministre de l’intérieur, vous brassez de l’eau et vous récoltez des amendes, que nous contribuables payons pour votre incompétence. Vous n’avez pas honte, vous esti

  2. On cumule Monsieur Darmanin !
    – Rétorqué comme un débutant à l’assemblée nationale.
    – La France, oh pardon, la Macronie, incontrôlable.
    – Mayotte à feu et à sang.
    Maintenant voilà « l’Ouzbek le retour ! »
    Décidément, quand ça va pas, ça va pas, hein Darmanin, le meilleur élève de Sarko ?

  3. Le projet de loi de Darmanin et de Macron c’était : se donner peut-être les moyens pour expulser 4 000 fichés S au maximum (enfin s’ils le veulent bien) et régulariser des centaines de milliers de migrants… De toute façon dans l’UE c’est la décadence assurée.

  4. Affaire exemplaire. Mais ne pas concentrer des critiques casuistiques injustes sur la seule personne du ministre de l’Intérieur.
    Des politiciens français de tous bords (dont le sien…) ont accepté d’abandonner la souveraineté de l’État et de la Nation en signant des « traités internationaux » juridiquement supérieurs au Droit de chaque État de l’UE.
    Un « référendum sur l’immigration », de droit interne, n’y changerait rien.
    Seule solution : quitter l’UE (aux présidentielles) et se désengager de la signature de tous les Traités en question (dont le décret dérogatoire de 1968 sur l’Algérie) – textes d’ailleurs non soumis aux Assemblées françaises, ni à des référendums (à part celui de 2005, non respecté par les mêmes « décideurs »).
    La politique obéit à des lois implacables (à suivre ?).

    • A force d’être dissolus nous serons sans tarder dissous et il ne nous restera plus comme seule solution que » la guerre de libération »: le FREXIT ( ou la mort disent les révolutionnaires) .

  5. Et cette justice suprême ne tient donc pas compte que ce brave ouzbek va enfin retrouver sa femme et son enfant qui vivent au pays, pays d’ailleurs qui ne lui cause aucun tracas quand il y va en vacances visiter sa famille.
    Notre bon ministre a enfin réussi une opération de… regroupement familiale (hors de France) et recevra sans doute les remerciement de la famille reconstituée. Il ne peut pas toujours échouer tout de même !

    Il nous démontre par la même qu’il n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour y arriver : CQFD

    • De retour en France ce prédicateur pourra être rejoint par sa nouvelle famille qu’il n’a pas manqué de construire au pays en bénéficiant du regroupement familial sans un éventuel refus, le conseil d’état y veillera. C’est le mouvement perpétuel.

  6. Sa loi immigration a été virée mort-née parce qu’une loi forte qui empêcherait ce genre d’aberration tout le monde sait qu’il ne veut pas les faire. Darmanin n’est que du vent.

  7. En définitif on peux voir que ces organismes vivants sur le travail des peuples qui se lèvent tôt en définitif protègent ceux qui veulent notre malheur voir même pire. Je pense que nos défunts et victimes de ces gens là apprécient ces décisions de protéger ces barbares.

  8. Cet Ouzbek clandestin sans doute pour certains faisait un excellent travail en France pour certains, certainement. Les décisions du conseille d’état sont extraordinairement curieuses et ce n’est pas la première fois.

  9. Le projet de loi immigration proposé par le gouvernement n’y aurait rien changé. Ce texte est de nouveau de la poudre aux yeux et ne traite même pas de l’immigration légale. « What ado about nothing » comme comme aurait pu le dire notre président.

    • comme ça il n’aura même pas besoin d’acheter de couteau.
      et attend qu’ils sortent la kalash planquées dans les quartiers… un ne sont pas aller déclarer leurs armes comme tous ces moutons qui l’ont fait. le parallèle est intéressant, les moutons pourront se faire égorger sans broncher. doux comme des agneaux. et ils pourront tendre l’autre joue. braves, braves!

  10. C’est tout simplement invraisemblable. La France devrait donc se coucher parce que des juridictions peuplées de juges rouges l’imposeraient. J’espère que nous ne tomberons pas aussi bas !

  11. Il arrive à en expulser un et il va accepter qu’on le ramène . On marche vraiment sur la tête , qu’ on se foute de nous on le sait mais à ce point là c’est de la haute trahison . Une chance de plus pour la France et pas n’importe qui , dormez tranquilles braves gens .

    • ça me fait plaisir de voire qu’il y a des gens sensés. pas comme au gouvernement: le français, l’européen et le mondial

    • Sortir les armures de nos ancêtres pour se protéger, le seul moyen individuel. L*Europe et l*état ne vous protège d*aucune façon!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois