Lozère : LR et macronistes s’entendent. Modèle de la future majorité ?
3 minutes de lecture
Ce vendredi 9 août, un épiphénomène de la vie politique locale nous a peut-être donné une indication sur les contours de la future majorité, forcément relative, qui pourrait émerger dans les prochains jours à l'Assemblée nationale. Les dernières législatives, avec la loi interdisant le cumul des mandats, a en effet poussé plusieurs députés élus à quitter leurs fonctions quand ils étaient à la tête d'exécutifs locaux. C'est le cas de Sophie Pantel, présidente socialiste du conseil départemental de la Lozère depuis 2015, qui a cédé sa place à Laurent Suau, le maire de Mende. Ce dernier est un ex-socialiste, qui soutenait Sophie Pantel au conseil départemental. C'est même lui qui l'a poussée à se présenter aux législatives pour éviter un candidat NFP-LFI trop repoussoir, d'après Le HuffPost. Il l'aurait fait, prétend-il, en lui promettant de ne pas briguer sa succession à la tête du département et en échange de son engagement à procéder à des « changements dans l’organisation » du conseil départemental, comme il l'a déclaré vendredi à l’AFP. Prétextant que le compte n'y était pas, il s'est présenté, à la surprise de tous, et a été élu, à la plus grande surprise de tous, par le renfort des voix des élus de droite du conseil. Au premier tour, Laurent Suau a obtenu 7 voix, contre 10 au candidat de la gauche, Jean-Louis Brun, et 9 à Jean-Paul Pourquier, le président UMP du département de 2004 à 2015. Après un « appel à l’ouverture et aux bonnes volontés » de Laurent Suau, Jean-Paul Pourquier s’est désisté à son profit au second tour et le maire de Mende a obtenu 16 voix sur 26, faisant basculer la majorité vers une alliance du centre et de la droite.
Une alliance Attal-Wauquiez et un modèle sur le plan national ?
Tout cela peut s'apparenter à de la mauvaise cuisine électorale ou préfigurer une majorité qui donnerait satisfaction aux macronistes et à la droite LR. On serait même tenté d'y voir une nouvelle conséquence de l'entente entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez pour la répartition des postes du bureau de l'Assemblée nationale. En effet, la Lozère n'est guère loin de la Haute-Loire, le fief de Wauquiez, et on voit mal le chef du groupe LDR et présidentiable avoué ne pas avoir donné son aval à ce coup anti-NFP. En tout cas, Laurent Suau a explicitement placé sa victoire surprise sous le signe de cette stratégie en déclarant à l'AFP : « C’est un nouvel équilibre, qui devrait aussi pouvoir s’appliquer au niveau national. »
Vers un nouveau front républicain anti-NFP ?
Qu'il faille éviter à la France un gouvernement NFP est une évidence pour les macronistes, LR, mais aussi pour le RN - électeurs et cadres compris. Le RN aurait tout à gagner à assumer cette ligne. Ce faisant, il continuerait son parcours de responsabilisation, et, vu le rapport de force face à LR, s'érigerait en grand parti de droite. Sans voter la confiance à un tel gouvernement macroniste-LR mais en évitant de mêler ses voix à celles de la gauche pour le censurer, en votant même les lois qui iraient dans le bon sens, il pourrait devenir le grand gagnant de la période incertaine qui va s'ouvrir. Ne l'oublions pas : en Lozère, département rural et modéré, le RN a fait jeu égal avec la gauche au premier tour, tout en dépassant le député sortant LR. Alors, la Lozère, laboratoire pour la France ? Oui, mais peut-être pas exactement comme macronistes et LR l'envisagent.
39 commentaires
Ce n’est pas de la politique, ce sont des négociations commerciales entre boutiquiers !
Ceux qui vont prendre les commandes pour essayer de sauver la France, vont creuser leur propre tombe. Entre la dette, l’insécurité, la hausse de la fiscalité, la violence…..rien ne sera fait ! En 2027, les autres partis politiques récolteront les erreurs du passé et devront à leur tour gouverner !
« Qu’il faille éviter à la France un gouvernement NFP est une évidence pour les macronistes » Y aurait fallu y penser avant.
La Lozère est un « gros village » à l’échelle de ce pays, et ne contient qu’un dixième de la population du Gard. De plus c’est un département totalement rural avec ces traditions tant culturelles que politiques, et ne peut de ce fait être LE laboratoire évoqué dans cet article.
Les « alliances » anti FN sont LE sport national de ce pays qui va nous conduire, comme Macron nous y dirige, vers des échéances électorales de 2027 qui mettront MLP face à LFI qui sortira vainqueur de ce duel.
Ou donnera la possibilité à Macron de postuler pour un autre mandat dont il a tant envie…
Il n’y a pas qu’en Lozère que le LR et les macronistes s’entendent. De toute évidence, les Wauquiez, Bertrand, Copé, Juvin et compagnie iront à la soupe. Ça se sent à plein nez.
On ne peut demander au RN de soutenir ceux qui l’excluent !
LR ET Macronistes minoritaires ne peuvent accepter d’être rejetés par les français qui ont vu leur incompétence leur vacuité leurs mensonges malversations magouilles depuis des décennies
Tout est bon pour garder les fastes du pouvoir entre leurs mains sales, le RN doit laisser les pourris s’enfoncer et attendre son heure
La discrétion du RN depuis les dernières législatives laisserait-elle présager une stratégie efficace? Souhaitons le, car l’accession des pitres de gauche au pouvoir ne ferait qu’accentuer la catastrophe financière de notre pays, oeuvre de la macronie, ne l’oublions pas !
Présenté comme çà, c’est le retour de la 4me. Grande forfaiture et petits arrangements !
Les cafards dans les égouts. Beurk.
La grande cuisine électorale !
Tout n’est fait que de petits arrangements et de compromissions.
C’est pour cela que trouver un politicien honnête ressemble à chercher un cheveu sur la tête d’un chauve.
J’ai du mal à comprendre quand on parle de gauche que le PS, au regard de cet article en soit exclu. Aurais je raté un épisode ou le PS se serait il exclu du NFP? Pour le reste, oui, le RN a tout intérêt à profiter de ce petit arrangement entre Macronistes et LR pour mieux démontrer qu’il est le seul parti d’opposition.
Malheureusement, cela se savait et ça n’a pas empêché le RN de devoir affronter à nouveau ledit barrage « front républicain ». Les Français sont des veaux, ce n’est plus à démontrer. Allez voter, ça ne sert plus à rien !
Oui, surtout pas le NFP, avec les fous furieux LFI.
Le RN doit aider, si nécessaire à ce que cette éventualité ne devienne pas réalité.
Je crois que les deux vont y laisser leurs dernières plumes !
Plus ils sont bas dans les urnes plus ils gouvernent: La bêtise française des soumis.
J’ose espérer que le RN ne se mettra pas dans ce bourbier.
tout a fait d’accord mary mary
Il y est déjà! Bravo MLP!…