LR est-il encore un « parti de gouvernement » ?

ciotti

La question peut sembler provocatrice, mais on ne peut pas ne pas se la poser depuis que Rachida Dati a franchi le Rubicon. LR tient à ce label de qualité comme à la prunelle de ses yeux et au morceau de la vraie croix de Lorraine qui doit bien être détenu au fond d’un placard de la vieille maison. « Parti de gouvernement » : tout de suite cela en impose, un peu comme ces commerces qui affichent leur date de création ou le nombre de générations qui s'y sont succédé. Comme un titre de noblesse confirmé, l’estampille « parti de gouvernement » conférerait une sorte de droit du sang pour monter dans les carrosses de la République.

Combien de parlementaires LR ont été ministres ?

Mais une question toute bête, une colle si vous voulez : savez-vous combien des 62 députés LR et apparentés siégeant à l’Assemblée nationale ont détenu un maroquin ? Un seul. Son nom ? Nicolas Forissier, député de l’Indre, qui fut secrétaire d’État chargé de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, de mars 2004 à mai 2005 dans le gouvernement Raffarin. Malgré toutes les qualités indéniables de cet élu de terrain, on ne peut que reconnaître que cela fait quand même un peu léger. Au Sénat, la situation des effectifs est à peine meilleure : sur les 133 sénateurs LR et apparentés, seuls 4, dont évidemment Gérard Larcher, ont occupé un poste ministériel. À Strasbourg, sur les 7 députés LR, deux ont été ministres : Brice Hortefeux et Nadine Morano. Donc, au total, sur plus de 200 parlementaires issus de ce « parti de gouvernement », n’ont été membres d’un gouvernement que 7 personnes. Pour qui aime les statistiques, c'est moins de 3,5 %. Maigrelet, pour continuer à revendiquer ses quartiers de noblesse, surtout lorsqu'on s'en sert pour signifier que son concurrent sur sa droite, lui, ne les posséderait pas. Cela pose donc la question de la validité du fameux label, d’autant que ce parti (on ne compte pas les transfuges, que naguère Rachida Dati qualifiait de « traîtres », passés avec armes et bagages chez Macron) n’a pas été aux affaires de l’État depuis 2012 et que, deux fois de suite, il n’a pas été en mesure d’être présent au second tour de l’élection reine : la présidentielle. Tout cela, on le sait. Comme on sait que l’on va mourir mais on ne veut pas le croire.

LR : le destin du Parti radical ?

Alors, la suite ? Certes, on évoque le recours possible d’un Laurent Wauquiez. Il serait en quelque sorte le Grouchy qui sauvera de la déroute le dernier carré LR qui se bat bec et ongles sur deux fronts. Mais l’Histoire nous montre que la politique, comme la guerre, est une question non seulement de rapport de force (et ce rapport est pour le moins peu favorable aux LR) mais aussi de positionnement de cette force au bon endroit et au bon moment : le maréchal d'Empire de Grouchy arrive trop tard à Waterloo et c’est fichu.

Quel destin, alors, menace les LR ? Possiblement celui du Parti radical-socialiste qui domina la vie politique française sous la IIIe République et réussit à se maintenir dans le jeu politique sous la IVe. La comparaison tient d’autant plus la route qu’on ne peut dénier à LR son ancrage local qui, du reste, se reflète parfaitement dans le profil de nombre de ses députés (beaucoup d’élus locaux, connaissant bien les enjeux de leurs « territoires », des anciens maires, profil qui fait tant défaut au parti présidentiel mais aussi, pour l’instant, au RN). Or, si cet ancrage local est fondamental, il n’est pas suffisant pour aspirer à gouverner la France. Le parti LR risque ainsi de se retrouver dans la situation du Parti radical, dont la salle des portraits était pleine de vieilles gloires mais qui s’acheva dans les années 70 dans une scission avec, d’un côté, les radicaux valoisiens louchant à droite et, de l’autre, les radicaux de gauche.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre. …… Georges Clemenceau

  2. Apauline39, Wauquiez fréquentable! Vous faisiez parti des convives aux frais de la région Auvergne Rhone Alpes?

    • Savez vous que pour relancer l’économie d’une région il faut faire ce genre de réunion ? Non bien sûr l’économie et l’économie politique sont bien loin derrière votre compréhension !! C’est vrai que l’on peut préférer la hauteur du débat de 2016 de MLP chacun reste libre de son choix bien sûr !!!

      • Etes vous à l’économie ce que le Vidal est à la médecine?
        Vos hérauts ont tout transféré à l’ue et se plaignent de leurs turpitudes. Pourtant, ils avaient tous triomphé lors des débats grâce à leurs diplômes. La modestie est une vertu.

  3. Accéder au pouvoir et gouverner, cela fait deux. Il y a longtemps qu’il n’y a plus de partis de gouvernement à fortiori si l’on parle de gouverner pour de bon.

  4. LR est autant parti gouvernemental que peut l’être le socialisme actuel. LR court à sa perte. Un parti certainement moins intelligent que le PS avec François Mitterand lequel a su mettre ses principes au fond de sa poche pour s’allier au PC pourtant peu fréquentable, une casserole qu’il trainait grâce à son bras armé, la CGT, coutumière de la bastonnade, de grèves à répétitions qui sapaient l’industrie (une des causes non avouées des délocalisations). LR aurait pourtant tout à gagner en s’alliant avec le RN et Reconquête ! Il n’y a pas que des idiots dans ces partis. Ah oui, ils sont sulfureux. Les français se moquent totalement de cette appréciation irréelle. Ce qu’ils observent c’est le déclin de la France face auquel nous avons des politiques bras croisés qui se réfugient derrière des arguties non fondées, derrière la peur. Ce qui n’incite pas à porter ces fébriles au pouvoir. Soigner leur petit égo cérébral au détriment de la France, leur priorité. La raison pour laquelle leurs électeurs se dérobent. A la suite des européennes LR aura de forts maux de tête « Qu’avons-nous fait au Bon Dieu « . Rien justement, ce qui est reproché aux LR. Une insignifiance qui s’agite sporadiquement. Ah, s’il s’alliait à RN et Reconquête!, ce serait une toute autre approche. Compte-tenu de leur expérience du pouvoir, ils seraient le guide de cette alliance. Mais ça, c’est trop de réflexion pour LR !

    • Ravie mais seulement par la dernière phrase de votre commentaire !! Donc LR devrait être la béquille économique de MLP , donc vous reconnaissez que son programme en dehors des mesures migratoires ne tient pas la route !!
      L’alliance des droites serait la seule solution , hélas il ne faut pas trop y compter !!! et le RN en premier est contre ne l’oubliez pas !!

    • LR « guide de l’alliance » ? … Heureusement que je suis bien assis ! … La Goooche est « pourrie d’idéologie wokiste et les LR sont pourris par les « arrangements » démocratiques ! … Beaucoup trop de manque de mémoire ! … A ce niveau là, la FRANCE est vraiment mal barrée ! …

  5. Probablement pas. De toutes manières, m^me s’il y a eu des éléments positifs, les descendants du gaullisme sont aussi fourbes que de gaulle lui même.

  6. Les Républicains sont au même stade que les socialistes . Tous des menteurs ; le dernier en date ,ESTROSI qui a menti ouvertement à la télé sur la vente d’un terrain de 3000m2 aux musulmans pour y construire une mosquée .Si j’oserai je dirai que , ESTROSI a fait son CAHUZAC . Honte a ces individus coutumiers de la forfaiture et de la perfidie .

  7. Evoquons la fameuse blague sur Judas, qui a tellement loué Jésus Christ, qu’il a fini par le vendre…

  8. … LR un « parti de gouvernement » ?
    LR de nos jours ça résonne plutôt comme un « parti pris » pour ce casser ailleurs !
    Merci au « vice-premier ministre de l’ombre » de Macron, Sarko soi-même.

  9. Avec toute la dégradation de la société qu’il a réalisé, ce parti ne mérite qu’un fait, celui de disparaitre.

  10. Les LR, n’ont pas gagné contre le gouvernement Borne, pourtant ils y croyaient. C’est comme le RN qui pense être à plus de dix points des affidés de Macron. Ne vendez pas la peau de l’ours, avant de l’avoir tué. Seul le résultat compte, mais pas les supputations. E. Zemmour aux élections présidentielles pensait être au deuxième tour, il n’en fut rien. Pour rester valide en politique, tous les coups sont permis, c’est la diabolique politicienne. S’en souvenir surtout.

    • Voilà une réponse avisée. Rien à ajouter. il y a parfois un peu trop d’optimisme chez certains commentateurs et certains commentaires.

  11. le parti LR est mort, il n’y a plus de confiance pour ces traitres, il faut vite que Wauquiez et quelques autres qui sont encore fréquentable , s’allient avec les droites non macroniste s’ils veulent rester dans la politique et nous aider à redresser la France !! !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois