LR : la fin est proche ?
4 minutes de lecture
Alors, c’en est fini, de LR ? Cette question se pose à vrai dire depuis l’échec de François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Cela fait six ans que les Républicains n’y arrivent pas. Tout d’abord saignés une première fois par les sirènes de l’élection d’Emmanuel Macron qui ont attiré quelques cadres en manque de ministère, puis séparés à l’Assemblée nationale entre les constructifs et les opposants. Six ans plus tard, les Républicains ne tiennent plus aucune métropole et la ville la plus importante gérée par LR pointe à la vingt-et-unième place du classement national (Nîmes). Récemment, c'est le maire d’Orléans Serge Grouard qui est parti en claquant la porte. « Je ne pense pas que le parti se scindera », déclare à BV l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Maxime Tandonnet. « Les réfractaires ont besoin de l’étiquette et de l’investiture et aucun n’a intérêt à voir le parti s’affaiblir davantage. » Une impression corroborée par la sortie de Bruno Retailleau en bureau stratégique ce mardi matin, rapportée par le journaliste de Marianne Jules Pecnard : « On ne doit pas mettre la poussière sous le tapis, on est trop faible pour se diviser. »
On a déjà beaucoup écrit, ici, sur la fracture territoriale qui coïncide souvent avec « l’âme et conscience » des députés frondeurs. Ils sont les élus de la France rurale et périphérique dans les derniers bastions ayant échappé au RN et à la gauche, de Belfort à Charolles. En Moselle, dans le Lot et dans les Ardennes, les électeurs LR ne sont pas les cossus retraités des Alpes-Maritimes. Chacun des élus LR ayant voté pour la motion le savait bien évidemment. Et ils savaient aussi qu’ils devaient leur siège à leur enracinement local, certes, mais aussi à une étiquette assumée d’opposant à la politique d’Emmanuel Macron. Facteur primordial qui explique leur maintien. « Il y a trois lignes chez LR, analyse Maxime Tandonnet, les partisans d’un pacte avec Emmanuel Macron, les constructifs et les réfractaires. Ces derniers sont issus de la jeune génération et généralement enclavés dans des territoires ruraux. ». Ce sont ceux-ci qui ont largement voté la motion de censure.
Ils misent tous sur l’après-Macron ?
« Après avoir trahi les Français hier, Éric Ciotti vit désormais sa meilleure vie avec ses amis macronistes. » Le député RN de l’Oise, Alexandre Sabatou, a capté avec son téléphone un moment de rigolade entre Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Éric Ciotti (président LR). Trois anciens de l’UMP. Et cette complicité politique est assez symbolique.
Extrait tiré de LCP aujourd'hui. pic.twitter.com/9kTL7XRkOS
— Alexandre Sabatou (@ASabatou) March 21, 2023
Sauf modification de la Constitution, Emmanuel Macron ne briguera pas de troisième mandat en 2027. « La Macronie ne lui survivra pas sous cette forme », soufflait, hier soir, un élu de la majorité. Et c’est visiblement ce qu’attendent les LR. « L’enjeu, c’est l’après », affirme à BV Jérôme Lavrilleux. L’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé est aujourd’hui collaborateur du député LR Alexandre Vincendet. Partisan d’un pacte de gouvernement avec Emmanuel Macron, il a fortement milité contre le vote de la motion de censure par les députés LR. La motion n’avait pas ravi non plus la vieille garde, à l’image de Jean-François Copé qui avait condamné l’initiative : « Indignes, ces députés LR qui ont liquidé le discours de vérité que nous tenions », a notamment cinglé le maire de Meaux, ancien président du parti. À l’image d’un Nicolas Sarkozy qui joue le rapprochement avec Emmanuel Macron, tous escomptent un pacte de gouvernement pour préparer 2027. « Je pense qu’ils font une erreur stratégique », réagit Tandonnet. « Le macronisme a atteint un niveau record d’impopularité. En 2027, tout ce qui a trait à Macron servira de repoussoir à électeurs. » Au fond, chez LR, on n’assiste pas à une divergence idéologique mais bel et bien à une divergence stratégique.
On écrivait ici que le radeau de la Méduse LR n’avait aucun intérêt à monter sur le Titanic. À moins de parvenir à remplacer le capitaine avant la venue de l’iceberg. Qu’il s’appelle Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou… ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
aujourd’hui les LR sont morts , ils sont autant détestés que les macronistes, ils ne se relèveront pas aux prochaines élections !! les français auront bonne mémoire à ce moment là !!
Voter en bloc la censure et c’était la dissolution qu’avait annoncée Macron….avec dissolution des LR et notre RIP…..oui, IN PACE !
Macron n’aurait pas été assez fou pour dissoudre. En revanche, il aurait eu du mal à trouver un nouveau premier ministre à sa botte pour continuer à mener sa politique de détricotage de la nation.
Aux prochaines élections les républicains seront polis comme la tête de Ciotti. Les autres qui n*ont pas votés juste risque de ce faire tondre, dans leurs départements.
Les Républicains vers deux LR !
Merci à Sarkozy, le vice*-premier ministre de l’ombre de Macron, et à son secrétaire des basses œuvres Ciotti.
Un LR pour vieux élus en perte de vitesse et surtout d’idées…
Et un LR pour jeunes qui ne se sentent plus à leur place chez le « sarkozisme mourant ».
Ça s’appelle une explosion ou une implosion selon que l’on soit dedans ou dehors.
Quoiqu’il en soit, c’est Manu qui ramasse la mise au jeu du 49.3.
* « vice » à prendre au sens propre comme au figuré
ou Bardella !
LR est scindé de manière irréversible : 19 ont voté pour la France 42 ont trahi les Français et se sont aplatis sous Macron. Que ces 19 patriotes avec 1 ou 2 non inscrits constituent un groupe. Puis que soit créée une union souverainiste. Alors la France se lèvera pour redevenir la France.
Lr sont du Centre, pas de la Droite; pour assurer leur gamelle électorale, ils ont besoin de ces européistes. Peu leur chaut! Ils se réclament du gôllisme et les amnésiques les croient! Rappelons qu’en 1969, Pompidou se fit élire par le soutien des débris du gaullisme et des Centristes de Jacques Duhamel puis fit voter l’intégration de la GB dans l’Ue en 1973 bien que le général se fût opposé en 1963 et en 1967 à cette intégration. La liste des trahisons est longue et très cruelle.
Tout est bon pour les LR tant qu’ils sont presque sûr d’avoir un strapontin plus près du monarque quel qu’il soit ! …
Un ( ou des ) bras d’honneur ou des « affaires » peu leurs importe pourvu qu’ils soient « au chaud » ET « au frais » de la République ! …
Ciotti en est actuellement la quintessence … C’est des « anciens » qui doivent se dirent « Il a réussi à faire pire que moi ! … »
Le pire c’est que « ça » se dit appartenir à un parti politique de gouvernance ! … Rassurez vous ! c’est exactement pour toutes les autres « couleurs » de ces coucous politicards …
Ciotti est vraiment lamentable et méprisable!! Presqu’autant que Robert Ménard! Il se dit qu’il y a gagné 5000 Euros de plus par mois avec son poste de questeur de l’assemblée …
Où est le Ménard par ces temps troubles? on ne l’entend plus ce macroniste déguisé
Il est en dépression depuis la sortie du livre de Zemmour…
Sur deux questions essentielles à la vie des Français et de la France, le référendum Maastricht, violé par le traité de Lisbonne, et la réforme des retraites, cela fait deux fois que LR vote contre les Français. On est alors sidéré par Retailleau, par Ciotti, par Marleix, par Larcher, qui croient qu’il « ne faut pas se scinder »: mais dans quel monde vivent-ils donc? Le gaullisme est terminé, le LR est terminé. Seul le RN incarne désormais la Droite.
Je pense que vous oubliez Reconquête pour l’incarnation de la droite , non ?
Le LR n’a jamais été gaulliste ! Sinon il se serait rapproché de la Russie comme le préconisait le général de Gaulle ! Mais n’est pas de Gaulle qui veut ! Ces élus LR ne lui arrivent pas à la cheville tant ils sont médiocres ! Qu’ils disparaissent et c’est tant mieux ! Il ne restera plus que deux partis de droite le RN et Reconquête , les autres sont des mini-partis et qui devraient se rallier à l’un ou à l’autre !
Les traîtres et les vendus finissent toujours mal
Mais les LR sont déjà finis .
Hélas ! Trois fois hélas ! La fin n’est pas proche elle est déjà passée depuis 10 ans, mais ils ne le savent pas…
Purée dans la même journée, je lis cette article très éclairant de Marc Eynaud. !!!
Et j’entends sur CNEWS que sous Edouard Philippe, au sein de son ministère le 1er. Ses équipes s’occupaient de l’avenir de la filière nucléaire car les « gauchos » du ministère de l’écologie , de l’industrie et des transports ne « pipaient » rien à rien. Forcément dans ce mariage de la Carpe et du Lapin tous les vents contraires s’affolent. Résultat avec 4 ministres écolos pure jus, anti-nucléaire aux manettes on connait la suite. Comment Edouard Philippe a-t’il pu cautionner tout cela. Même Chirac avait démissionné de son poste de 1er ministre en 1976.
J’ai un peu l’impression que LR, se fourre un doigt dans le nez. Histoire de faire encore plus béta.
Mais pas étonnant de voir cette dégringolade de ce parti qui depuis le RPR s’étiole petit à petit. Il parle de De Gaulle en le trahissant toujours plus de jour en jour. Cela ne date pas de 2017, se rappeler de la guerre Fillon-Copé après 2011. Une continuation de la guerre Sarkosy-Villepin. Une continuation de la guerre Sarkosy-Chirac. Une continuation de la guerre Sarkosy-Pasqua, … la droite Bonapartiste et Orléaniste ouh, ouh ouh !!!
Quand on lit cela … « Le député RN de l’Oise, Alexandre Sabatou, a capté avec son téléphone un moment de rigolade entre Gerald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Eric Ciotti (Président LR). Trois anciens de l’UMP. Et cette complicité politique est assez symbolique. » … on vraiment de quoi s’arracher les cheveux.
Et en plus vous n’avez pas cité, l’agent d’assurance du Nord, … un coup dedans, un coup dehors, un coup dedans, un coup dehors.
Que la jeune génération des trentenaires se préparent … il reste des quinquas … qui ne chôment pas.
Lorsque je discute , échange autour de moi , avec des amis ou la famille et que le sujet aborde la politique, je dois reconnaître que certains sont Zemmour , d’autres macron , pas mal pour MLP , il y a quelques écolos ou tendance gauchiste mais personne vraiment plus personne n’évoque LR ….
Sinon on a des nouvelles de Ch Jacob car j’ai l’impression qu’il commence à être regretté plus vite que prévu