LR ruinés : pourquoi le Pécressethon a peu de chances de réussir

pécresse

LR vit peut-être ses dernières heures. Comment le parti représentant la « droite parlementaire », la seule légitime, la seule fréquentable, pourrait-il survivre à un tel échec, qui le place techniquement en état de cessation de paiement ?

Ce n’est ni une claque ni une gifle, mais une grosse, très grosse, énorme fessée. Le mépris, voire le dégoût affichés par Valérie Pécresse pour tout ce qui constitue l’ADN de la droite lui a coûté très cher, et à double titre.

Réussir à faire descendre un parti de gouvernement plus bas encore (4,79 %) que ce que le très médiocre Benoît Hamon avait fait pour le PS (6,37 %) est une véritable prouesse. Cela deviendra sans aucun doute un cas d’école dans tous les instituts de sciences politiques de France et du monde occidental. Même à Versailles, où habite discrètement Valérie Pécresse, la candidate a obtenu 14,04 %, derrière Éric Zemmour (18,48 %).

Combien de députés LR sortants vont désormais accepter de porter la marque absolue de la lose, alors même que l'étiquette LR est la condition sine qua non pour obtenir un financement public (1,50 € par voix obtenue au premier tour des législatives et par an) pour les cinq ans à venir ?

S’afficher LR aux législatives, la marque de l’infamie ?

Non seulement Valérie Pécresse est parvenue à dissoudre la droite, mais elle a aussi réussi à la ruiner définitivement. LR, endetté à hauteur de 19 millions d’euros avant la campagne (selon le dernier bilan connu, celui de 2020), s'ajoute un minimum de 7 millions d’euros de dettes supplémentaires, pour le résultat calamiteux que l’on connaît !

Or, soyons sérieux : l’appel à l’aide improvisé de Valérie Pécresse devant le siège de LR, lundi 11 avril au matin, les yeux rougis, un bout de papier froissé dans la main, ne donnera rien. N’est pas Sarkozy qui veut.

En 2013, le « Sarkothon » avait permis de collecter plus de 11 millions d’euros en deux mois afin de renflouer l’UMP, après l'invalidation des comptes de campagne du candidat Sarkozy. Le succès de cet appel aux dons, qui n’était pourtant pas gagné d’avance, était au moins rationnel : Nicolas Sarkozy, c’était tout de même 16,8 millions d’électeurs au second tour. L’UMP incarnait le premier parti d’opposition de France, loin devant le FN d’alors.

Valérie Pécresse, elle, lance un appel à l’aide à dix fois moins d’électeurs. Elle ne propose rien en échange des dons, et surtout pas de s’opposer à Macron, puisqu’elle a dit qu’elle voterait pour lui au second tour ! Pas un seul de ses adversaires de la primaire ne lui proposera de partager le fardeau de la dette personnelle qui pèse désormais sur ses épaules : 5 millions d’euros.

LR n’a plus rien à vendre, même pas son âme, il n’y en a plus

La suite est écrite : si LR ne disparaît pas du fait de son indiscernable positionnement politique, c’est sa dette qui l’emportera dans la tombe. Le parti ne peut même pas sauver les meubles en vendant son siège, comme le PS lors du naufrage de 2017 (les socialistes ont récupéré un magot de 45,5 millions d’euros en larguant Solférino). Le siège de LR, rue de Vaugirard, a en effet déjà été vendu en 2019 à un fonds d’investissement allemand ! Déjà pour éponger des dettes… LR n’est plus qu’un locataire qui risque l’expulsion.

Les huissiers sonnent déjà à la porte du QG de campagne de Valérie, rue Torricelli, dans le 17e, avec des monceaux de factures impayées sur les bras.

Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud
Journaliste, directeur de la rédaction d’Economie Matin et Politique Matin. Il médiatraine chefs d’entreprises et personnalités politiques depuis plus de vingt ans.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Que du bonheur ces résultats : Mélenchon le bonimenteur bipolaire sorti du jeu, sans lui son parti n’ira pas loin, le LR confiné dans son hypocondrie anti-facho enfin mort, Pécresse ruinée complice des prébendes touchées par son mari pour le dépeçage d’Alstom et la vente d’éoliennes américaines à la France, EELV ruiné va-t-on leur couper l’électricité eux qui ferment les centrales ?
    Oui décidément cette fin de campagne, que du bonheur !

  2. Jérôme son mari a touché des millions dans la scandaleuse vente d’Alstom aux américains, puis s’est vendu à General Electric pour fourguer des éoliennes à la France. Or après que le copain Sarkozy a ruiné LR dans l’affaire Bygmalion, peu de chances que les militants se laissent avoir une deuxième fois.
    Elle va donc payer de sa poche en puisant dans les millions d’Alstom et des éoliennes. La pauvre ! En somme elle va perdre ce qu’elle et son mari ont détourné. Bien mal acquis ne profite jamais.

  3. Pour Christian Jacob, comme pour son complice dans la collaboration Mélenchon, pas une voix ne doit aller à Marine Le Pen. Pas un centime non plus ne doit aller à Valérie Pécresse; pas de pitié pour LR qui ose se prétendre de droite et opposant à Macron.

  4. Je n’ai aucune sympathie pour ni pour Pecresse qui n’est pour moi, comme pour beaucoup ici, que la marque de la soumission et de la trahison que les électeurs subissent depuis des années. Toutefois, je trouve ce système de remboursement inique : il transforme la démocratie en loterie ou les candidats doivent se porter caution… La démocratie devient au mieux une loterie, ce qui est ridicule… Il faut trouver un système plus juste…

    • on ne peut pas claquer 7 millions pour chaque nabot qui arrive à faire signer 500 maires. Il faut bien tracer une limite quelque part, et c’est 5 %. Si on rembourse Pécresse, alors pourquoi pas Jadot ? Hidalgo ? Poutou ? 5 % ce ne serait pas juste, mais 3% ça irait ?

  5. Les banquiers sont rassurés avec un patrimoine de 9 millions elle pourra payer les 5 de la campagne !

    • Elle a dépensé 5 millions d’euros de frais de campagne paraît-il, visiblement même avec 20 millions, elle n’aurait pas dépassé les 5 %. Qu’elle s’estime heureuse de n’avoir que 5 millions à rembourser.

  6. « LR n’a plus rien à vendre, même pas son âme, il n’y en a plus »
    Excellent résumé, Monsieur Giraud.
    Pour ma part, LR peut mourir (j’allais écrire « crever »), non seulement je ne lèverai pas le petit doigt, mais de plus, cela ne me chagrinera même pas!

  7. LR(em) n’existe plus, mais elle s’en fout: son copain Micron va bien lui trouver une sinécure quelconque! mr le mari, c’etait déjà empoché un beau bonus lors de la vente d’alstom, et je suppose aussi lors du rachat….. avant qu’elle me fasse pleurer, il va passer du temps, mais pour le moment qu’elle rejoigne les traitres: raffarin, darmanin, le maire, ect….

    • La roue de la fortune tourne et parfois elle fait des dégâts, beaucoup de Français qui n’en demandaient pas autant en ont fait les frais avant elle sans forcément l’avoir provoqué mais en subissant.

  8. Vu comment notre distingué banquier gère notre économie, Valérie Pécresse ne sera pas la seule ruinée. Un conseil, achetez des roubles ou de la monnaie chinoise, vous sauverez quelque chose.

  9. Elle pourrait peut-être demander conseil à Mac Kinsey ? Puisqu’elle soutient Macron, elle aura un prix d’ami…

  10. Quand je pense que ce parti avait hier encore la prétention de diriger le pays …
    Bon, eh bien messieurs Barnier, Bertrand et consorts, il ne vous reste plus qu’à arpenter le trottoir de la rue de Vaugirard.
    Pas sûr toutefois que vos prestations suffiront à renflouer les caisses et à éponger les factures impayées …

  11. V.P n’était pas crédible quand elle parlait d’immigration , tout comme Macron ce n’est pas dans son ADN .V.P , certainement une bonne technocrate, mais la France a besoin d’autre chose qu’une manipulatrice de tableau excel. Macron est une éolienne il brasse de l’air avec peu de rendement, il risque de faire appel à V.P comme ministre. Les LR avec leur front républicain ne font plus rêver, les Français voient leur identité diminuer comme une peau de chagrin, LR ne parle plus au peuple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois