L’UE tente de museler Trump, mais Elon Musk tient tête

Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered.  Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson
Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered. Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson

Alors que la bataille des élections présidentielles fait rage, aux États-Unis, que les meetings s’enchaînent pour les deux candidats en lice Donald Trump et Kamala Harris, le « serial entrepreneur » américain Elon Musk a reçu, sur son réseau social X, l’ancien président Trump, ce lundi 12 août. Loin de la censure des médias appartenant au groupe Meta (Instagram, Facebook, Messenger…), Elon Musk déclare garantir une totale liberté d’expression sur le réseau aux 250 millions d’utilisateurs de X. Dès son rachat de Twitter, il a procédé à une vague massive de licenciements qui a décimé les équipes de modération du réseau social. Cette absence de modération n’est pas pour plaire à tous, loin de là. En Europe, l'interview accordée au candidat républicain inquiète. Thierry Breton, commissaire européen et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en France, a publié sur X une lettre adressée à l’entrepreneur : « Avec une grande audience viennent de plus grandes responsabilités. » Et pour cause : l’interview partagée sur le compte X de Donald Trump a atteint, en cumulé, 60 millions d’auditeurs.

Pour l'Union européenne, X ne censure pas assez !

Cette lettre ouverte met en garde Elon Musk quant aux règles de censure appliquées en Europe. Et pour cause : selon le commissaire européen, un tiers des utilisateurs X sont basés en Europe. Bien que les deux protagonistes de l’interview soient américains, l’algorithme et le poids considérable des comptes respectifs de Musk et Trump propulsent la discussion, en entier ou par extraits, en tendance sur les comptes européens. La mise en garde venue de Bruxelles n’a pas ébranlé Musk. Il y a répondu sur son compte X avec l’insolence qui le caractérise.

Au Parlement européen, Valérie Hayer, députée européenne, tête de liste du parti présidentiel lors des élections européennes de 2024, soutient la démarche de Thierry Breton : « À la tête de l’un des plus grands réseaux sociaux du monde, Elon Musk se doit de lutter contre les contenus illégaux qui y pullulent. En aucun cas les contenus appelant à la haine ou à la violence ne sauraient être tolérés dans l’Union européenne. »

Une atteinte à la liberté d’expression

À l’inverse, nombreux sont ceux qui dénoncent l’attitude intrusive de l’Union européenne. Nicolas Conquer, candidat LR-RN aux élections législatives et porte-parole du Parti républicain, s’offusque, sur X : « C’est une grave violation diplomatique et un affront inacceptable aux valeurs occidentales. » Il poursuit : « Les conséquences pourraient être très préjudiciables pour toutes les institutions, entreprises ou organisations cherchant à s’opposer au processus démocratique, à la liberté d’expression ou à encourager la cancel culture. » Marion Maréchal, députée européenne, s’est aussi exprimée à ce sujet : « Imaginez l’inverse, si un ministre américain réclamait la censure d’une interview sur un média français dans le cadre d’une campagne électorale française. L’Union européenne se totalitarise par le ridicule. »

En dehors de la sphère politique, des personnalités se sont aussi étonnées de cette ingérence. Mathieu Bock-Côté se demande : « Peut-on classer cette intervention parmi les manifestations d’ingérence étrangère dont on parle ces temps-ci ? » La liberté d'expression, c'est justement ce qu'Elon Musk apprécie chez son invité : « Je crois qu'il est évident que vous croyez dans la liberté d'expression et en êtes un avocat », a-t-il déclaré, lors de l'interview.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. On commence par vouloir exclure les propos violents ou haineux, puis les gouvernants ferment les médias qui expriment ou relaient des opinions différentes des leurs. Ce à quoi nous assistons montre que la liberté d’expression ne peut se fractionner. Elle est totale (sauf mensonge et injure) ou elle n’existe pas. L’UE a imposé une immigration massive en violation des opinions populaires et grâce au soutien des naïfs, et entend très logiquement interdire la critique de cette immigration et de ses conséquences. Après l’immigration, arrive le wokisme. Les événements de G-B suggèrent les risques de guerres civiles qu’engendre cette attitude. Les dirigeants d’aujourd’hui en porteront la responsabilité.

  2. Ah si Musk interviewait longuement Macron en lui manifestant son admiration Thierry Breton se pâmerait de satisfaction béate et éblouie

  3. Commentaire excellent de Marion Maréchal. De quoi se mêle l’UE, sans bien entendu demander le moindre avis à ses ressortissants sur les leçons de démocratie qu’elle prétend donner. Qu’attend-t-elle – par exemple – pour s’en prendre à M. XI Jinping sur le même modèle ?

  4. Thierry Breton : « En aucun cas les contenus appelant à la haine ou à la violence ne sauraient être tolérés dans l’Union européenne. » ; La haine est en priorité portée et développée par les dirigeants . Lorsque Macron qualifie les populistes « lépreux » est-ce un message d’amour ? Lorsqu’il développe le ségrégationnisme « les moins que rien « , est-ce pour consoler ? Lorsqu’il affiche son mépris « traversez la rue vous trouverez du travail », nous porte-t-il dans son cœur ? Lorsqu’il prive de revenus des soignants qui refusent de se plier à son dictat se situe-t-il dans la générosité ? Oui, la haine prend naissance chez nos dirigeants. Qu’elle s’exprime sur X n’est qu’un bienfait, une soupape d’échappement. Qui plus est sur X nous trouvons essentiellement des politiques donc cette haine est bien produite par eux.

  5. C’est amusant de voir tout ces gens défendre la censure en parlant d’attiser la haine, mot à la mode si il en est, alors qu’eux mêmes il y a encore quelques semaines, n’avaient pas de mots assez durs pour stigmatiser le Rassemblement National. Bizarrement, ils ne s’agissait donc pas de haine? Pourtant les noms d’oiseau, les appels à s’unir contre « la bête immonde » me font vraiment penser à des propos haineux… Deux poids deux mesures sans doute, encore…

    • Le RN propose des mesures pour atténuer les effets de 40 ans d’immigration galopante, limiter l’immigration actuelle, parce que essentiellement musulmane, elle modifie notre mode de vie et quand il est radical l’islam veut nous soumettre et régner. Ce n’est pas par racisme mais par raison que ces propositions sont audibles, donc c’est la liberté d’expression et halte aux propos haineux contre le RN et surtout ses électeurs !!! Le summum de la haine furent les propos tenus pour faire barrage pendant les législatives , HONTEUX !!!

    • Le RN propose des mesures pour atténuer les effets de 40 ans d’immigration galopante, limiter l’immigration actuelle, parce que essentiellement musulmane, elle modifie notre mode de vie et quand il est radical l’islam veut nous soumettre et régner. Et qui plus est, il est maintenant majoritairement reconnu qu’immigration et délinquance sont liés. Ce n’est pas par racisme mais par raison que ces propositions sont audibles, donc c’est la liberté d’expression et halte aux propos haineux contre le RN et surtout ses électeurs !!! Le summum de la haine furent les propos tenus pour faire barrage pendant les législatives , HONTEUX !!!

  6. Le ministre européen de la censure veut intervenir jusqu’aux Etats Unis, quelle prétention!

  7. Que l’UE s’occupe de ses fesses qui ne sont déjà pas propres avant de faire des leçon d’éthique aux autres pays

  8. Vive la démocratie ! Vive la liberté d’expression ! Luttons contre tous ceux qui veulent la tuer et instaurer le fascisme.

  9. Elon Musk seul contre tous. Merci Elon pour votre courage. En attendant, dans l’indifférence générale, au Royaume Uni et sous peu en UE, les citoyens qui critiquent la police ou le pouvoir prennent 18 mois de prison ferme. Le vrai modèle occidental c’est Staline : Ils répriment au nom du Bien. L’URSS est en train de renaître mais pas en Russie, non, c’est en UE que ça se passe.

  10. Pour les empêcheurs de tourner en rond de l’UE, dont Thierry Breton fait partie, il vaut mieux l’ingérence chinoise de TIK TOC plutôt que la liberté d’expression sur X !!! Belle décadence.

  11. L’EU va-t-elle accoucher d’un ministère de l’information ?
    C’est dans les tuyaux paraît-il !
    Sans nul doute c’est ce qui arriverait en France si Breton était 1er ministre !

  12. L’ue se couvre de ridicule….
    Les frères musulmans sont toujours autorisés en UE .
    Et les associations proislamistes subventionnées par cette même UE

  13.  » En aucun cas les contenus appelant à la haine ou à la violence ne sauraient être tolérés dans l’Union européenne. » tiens donc c’est nouveau ça ou plutôt cela dépend de qui insulte l’autre . Trump , Musk les deux ennemis de l’UE , les deux qui osent s’opposer contre cette UE et alerter les peuples des dangers de l’immigration .

    • D’autant que ce fameux T. Breton est un homme politique nullissime (je me souviens de ce personnage au ministère de l’économie, qui voulait vendre à l’euro symbolique Thomson) Comme pour les sanctions contre la Russie, la censure se retournerait contre l’UE, ils prennent des décisions sans en mesurer les conséquences ! Nous sommes dirigés par une bande d’incapables, une bande de pieds-nickelés

    • C’est exactement çà  » çà dépend de qui insulte l’autre » ! çà me fatigue qu’on nous prenne toujours pour des lapins de trois jours!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois