[L’ÉTÉ BV] L’UE va-t-elle (vraiment) faire baisser vos factures d’électricité ?

électricité

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

Dans un entretien accordé à Sud Radio, le 3 juin, le commissaire européen Thierry Breton s’est fendu d’une déclaration pour le moins controversée sur les bienfaits énergétiques de l’Union européenne. Explications.

Selon M. Breton, il suffirait de regarder l’évolution des prix du gaz et de l’électricité pour se convaincre du bien-fondé de la politique énergétique européenne. Il affirme ainsi : « Il y a un an et demi, on était à des prix stratosphériques sur le gaz et l’électricité. On est retombé, maintenant, à des prix qui sont normalisés. Donc, bien sûr que c’est grâce à l’Europe, qu’on va faire baisser de manière significative et stabilisée le coût de l’électricité. » Quelques heures, à peine, après cette déclaration, on apprenait que le prix du gaz augmenterait prochainement...

Au-delà du sens du timing de Thierry Breton, on peine à comprendre le lien de causalité entre l’Union européenne et la baisse promise du prix de l’électricité. Certes, une réforme du marché commun de l'électricité va permettre de stabiliser les prix. Mais empêcher l'explosion des prix ne signifie pas permettre leur diminution. La suite de l'interview nous fait comprendre où se situe l'intérêt de la France. « On va de plus en plus utiliser l’électricité, grâce en particulier à nos investissements dans le nucléaire », explique ainsi le commissaire européen. Ce qui est tout à fait juste. Ces investissements, en revanche, ne sont pas le fruit d’une politique européenne mais d'une politique bien française. Au contraire, sur la question nucléaire, l’Europe est profondément divisée. L’Allemagne, pays le plus puissant et influent de l’Union, est même farouchement opposé au nucléaire, en particulier le nucléaire français, comme l’a démontré l’École de guerre économique, à travers deux rapports sur les ingérences de son gouvernement dans notre politique énergétique. De ce point de vue, l’Europe semble donc plus être le problème que la solution…

Revenons sur le marché commun de l’électricité. Celui-ci fonctionne, en quelque sorte, comme une vente aux enchères. L'Europe fait tout pour favoriser les énergies vertes en les utilisant en priorité. Si elles ne parviennent pas à couvrir la demande, on passe alors à une source d’énergie moins verte et plus onéreuse, et ainsi de suite. Or, les prix sont indexés sur celui de la dernière source d’énergie utilisée. Ainsi, lorsque le gaz est utilisé, les producteurs d’énergie éolienne font d’énormes marges… La guerre en Ukraine et le sabotage des gazoducs Nord Stream ont fait exploser les prix du gaz, ce qui explique la crise des deux dernières années.

Pour résoudre le problème, les eurodéputés ont donc validé une réforme du marché commun. C'est à cette réforme que Thierry Breton faisait allusion lorsqu'il déclarait que l'Europe ferait baisser nos factures. Le sujet est complexe. BV a pu interroger, à ce sujet, Philippe Charlez, ingénieur des Mines et expert en énergie, pour qui cette réforme est une excellente nouvelle. La France est en effet (grâce à son parc nucléaire) exportatrice d'électricité. Ainsi, le marché commun lui permettrait d'écouler son excédent. Surtout, la réforme instaure un plafond sur les prix permettant d'éviter qu'ils n'explosent, comme ce fut le cas au plus fort de la crise. Cependant, limiter la hausse des prix ne signifie pas les diminuer.

Selon un autre expert de l'électricité, le débat sur le marché commun de l'électricité reste ouvert. La France exportait plus avant d'y entrer. À ses yeux, ce marché avantage surtout l'Allemagne. Le pays est en effet en tête concernant le renouvelable. Le marché lui permet ainsi de stocker chez ses voisins ses excédents de renouvelable. Elles font donc d'énormes marges à chaque fois que le charbon ou le gaz sont requis, puisque le mécanisme du marché fait que, bien souvent, ces sources indexent ses prix. Ainsi, l'avantage que la France peut tirer du marché commun de l'électricité est tout à fait circonstanciel. Mercredi 5 juin, Bruno Le Maire affirmait pourtant, lors d'une audition devant les sénateurs, que le marché commun a permis d'éviter les black-out et, surtout, à EDF d'exporter son électricité. Ce n'est qu'en partie vrai. EDF exportait plus avant d'entrer sur le marché commun.

Mais si les Français bénéficient d'une énergie peu onéreuse, ils le doivent avant tout au nucléaire, à Pierre Messmer et à eux-mêmes, puisque ce sont leurs impôts qui ont servi à financer notre parc.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 15:50.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Breton…un politicard qui nous » guide » depuis son ephad européen.. , pour que nous votions.. ..Macron et garder sa gamelle…

  2. « L’Allemagne, pays le plus puissant et influent de l’Union » L’Allemagne, patron solitaire et incontesté de l’Union, n’ayez pas peur des mots et vous vous rapprocherez de la vérité.

  3. Si c’est la sbire de Macron qui est élue je ne crois pas. Ce derniers nous ment depuis pas mal de temps que j’ai des doutes.

  4. À force de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, nous aurons peut-être suffisamment de lumière pour éclairer nos pauvres têtes décérébrées. On nous prend vraiment pour des cons.

  5. C’est comme « Attendre le contre-ordre avant d’exécuter l’ordre ». Tout est dans le suspens…

  6. Macron a décidé que les français doivent payer l’electricité beaucoup plus cher afin d’aider l’Allemagne à se ré-industrialiser depuis qu’elle n’ a plus le gaz Russe .

  7. Nous aurons sûrement, en novlangue, une baisse négative …. ou une hausse positive !
    Thierry Breton est un menteur arriviste.

    • Citez un seul membre du gouvernement qui ne soit pas menteur. Mission impossible avec Pinocchio au sommet.

  8. La seule chose que nous savons, c’est que si nous ne occupions que de nous en matière d’énergie, nous aurions la moins chère de l’Europe

  9. Thierry Breton nous nous dit textuellement « hier nous étions au bord du précipice et demain nous feront un grand pas en avant »

  10. Depuis l’arnaque de l’entente de le C.E.E. l’Allemagne est le leader et commande exige et impose au reste de la coalition de ses serfs. Encore aujourd’hui leurs écologistes mortifères refusent notre nucléaire, et s’attachent à le détruire. ils nous obligent à acheter leur électricité éolienne et nous pillent. Une seule solution s’impose, quitter cette bande de gangsters et reprendre nos initiatives, développer nos technologies retrouver notre liberté.!

    • Enfin un éclair de lucidité dans ce monde de faux-semblants et de mensonges éhontés (à ceci près qu’ils ignorent la honte).

  11. Bretons fait partie de ces commissaires qui ne servent à rien…grassement payés pour raconter des âneries à longueur de journées. Faire baisser le prix de l’électricité grâce à l’e.u. ? il nous prend vraiment pour des cons !

    • Et dire que nous étions N°1 pour la production d’électricité et à des prix imbattables. Merci les Allemands…et les autres. La Russie rigole de notre bêtise…

  12. Après Alstom, on peut certainement faire confiance à Thierry Breton, recasé commissaire européen (humour)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois