L’uniforme à l’école ? Au moins un début de solution…
4 minutes de lecture
Dans un entretien accordé à L’Indépendant, Louis Aliot, maire lepéniste de Perpignan, propose « une tenue uniforme et non point un uniforme » afin de régler la question des tenues religieuses à l’école.
Perpignan : Louis Aliot propose l'expérimentation "d'une tenue uniforme" à l'école https://t.co/sliRd3UoLv via @lindependant
— Louis Aliot (@louis_aliot) August 29, 2023
En la circonstance, le vice-président du Rassemblement national ne fait que répondre aux interrogations de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, qui déclarait, fin juillet : « Si la communauté éducative demande à l’expérimenter, par exemple dans le cadre du CNR (Conseil national de la refondation), j’y suis favorable. » Même son de cloche chez Robert Ménard, maire de Béziers, se disant prêt à cette expérience.
Même Brigitte Macron y est favorable
De son côté, Éric Zemmour, président de Reconquête, affirme, à propos de l’initiative de Gabriel Attal : « Cette interdiction est un premier bon pas, à condition qu’elle soit appliquée. Seulement, l’ancien candidat à la présidentielle de 2022 estime que l’école doit être davantage ferme face à "toute provocation islamique" ». Le même estime qu'il faut aller « plus loin » en proposant de généraliser le port de l’uniforme dans les établissements scolaires. »
L’interdiction des abayas est un premier bon pas si elle est appliquée.
Avec les @ParentsVigil nous réclamons cette interdiction depuis plusieurs mois et allons même plus loin en proposant la généralisation du port de l’uniforme pour éviter toute provocation islamique à l’école. https://t.co/CsgWGtKzJp— Eric Zemmour (@ZemmourEric) August 28, 2023
Une telle mesure transcende tous les courants politiques, Brigitte Macron s’étant même prononcée pour sa mise en œuvre, lors d’un entretien accordé au Parisien : « Cela gomme les différences… »
Il est vrai que cela n’aurait rien d’exceptionnel. C'est d'ailleurs la norme, en nos Antilles françaises. Là-bas, pas de blouse grise mais un simple polo aux couleurs de l’école, un jean basique – c’est-à-dire sans fanfreluches ni trous à l’avance usinés – et des chaussures de sport blanches. Résultat ? Plus de racket à l’école : pourquoi vouloir taxer les fringues de son compagnon de banc, vu que toute le monde porte les mêmes…
Voile : ce qui est écrit dans le Coran
Mais derrière l'uniforme, il y a la question qui fâche. Le voile islamique, et maintenant l’abaya, sont-ils des signes religieux ou culturels ? Pour ce qui relève du premier domaine, l’imam Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, affirmait, en janvier 2013, à l’auteur de ces lignes : « Le voile ? Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme. Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même ! »
Seules deux sourates du Coran (24, versets 30 et 31, et 33, verset 59) évoquent ce voile. D’un point de vue culturel, la norme était qu’une esclave, dès lors qu’elle se trouvait affranchie, se couvrait aussitôt la tête, histoire de se différencier de ses anciennes congénères qui, elles, sortaient tête nue dans la rue.
Aujourd’hui, le voile comme l’abaya ne relèvent finalement guère des domaines religieux et culturels : ce sont avant tout des marqueurs identitaires. Jadis, les enfants de l’immigration se déguisaient en rockers de Memphis, avant de troquer leur panoplie pour celles des rappeurs de New York. Dans les deux cas, il s’agissait avant tout d’adopter un uniforme clanique, de se démarquer du commun, quitte à faire peur aux passants tout en jouissant de la crainte qu’ils leur inspiraient.
Le même phénomène touche les filles, petites-filles et arrière-petites-filles issues de l’immigration : se distinguer tout en marquant son territoire. Sans soublier que si tant d’elles se voilent, c’est aussi pour ne pas se faire importuner dans les transports en commun par leurs propres « frères » et « cousins ». Bref, l’hypocrisie règne en maître.
En ce sens, le retour d’une « tenue uniforme » ne serait pas la plus mauvaise solution. Cette uniformité vestimentaire permettrait d’en finir avec le reproche, pas tout à fait infondé, d’un tango législatif ne concernant que les seuls musulmans. Ce qui est évidemment le cas, même si on ne le dit pas. D’où la fable de ces fameuses « grandes croix » n’ayant guère concerné que la chanteuse Madonna, lors de son Virgin Tour de 1983.
En attendant, 59 % des Français sont favorables à un retour de l’uniforme à l’école, selon un sondage CSA pour CNews, publié le 12 janvier dernier.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
Absolument pas ! Pourquoi les élèves « de souche » ou Immigrés assimilés devraient subir eux aussi les conséquences des menées des Musulmans rétifs à la France mais pas à ses largesses…..? Si l’uniforme à l’école peut-être la solution à d’autres problèmes, l’imposer à cause des Musulmans indélicats, c’est leur reconnaître trop de pouvoir. Souvenons nous qu’il y a peu, les jeunes filles pouvaient se marier dès 15 ans. Ce n’était pas génial mais parfois ça permettait de résoudre des situations délicates (grossesse… ) et parfois ces mariages duraient autant que les autres. A cause des mariags forcés chez les Musulmans, on a aligné l’âge du mariage des Filles sur celui des Garçons à 18 ans….ASSEZ !
Comme déjà dit, les avantages du port de l’uniforme scolaire développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d’appartenir à son établissement. Ce sentiment d’appartenance favorise l’intégration de chacun. Tout le monde à la même enseigne, Français ou étrangers, c’est plus simple.
Ma fille et mon fils , presque 60 ans aujourd’hui , portaient l’uniforme de leur école anglaise ( en Afrique australe où j’étais en poste ) . Ils en étaient très heureux et le portaient tout le temps tout comme les élèves britanniques , africains ou étrangers . Même pendant les vacances ! C’était très bien ainsi .Quelle économie pour les parents …
Le coût d’un uniforme (il en faudrait au moins deux) serait peut-être élevé pour certaines familles, mais il faudrait interdire en plus des vêtements à caractère religieux ou culturel certains vêtements comme les jeans troués, les T-shirts ou sweet-shirts avec inscriptions ou motifs, les débardeurs et ventres à l’air (ça porte un nom, mais je ne m’en souviens plus).
Certainement pas plus élévé que les marques d’aujourd’hui ! Bien sûr qu’il en faudrait 2 . Interdire les vêtements troués , les crop-top (bide à l’air) , débardeur . Un uniforme simple : pantalon , jupe ou short ( bleu ou foncé ) ~ Chemise , chemisette , chemisier , corsage , (blanc ou bleu) … Chaussures : ad libitum ( sauf talons hauts ou compensés ) . Ce pourrait êtr choisi par les écoles ,assos de parents d’élèves et élèves … Le tout ne coûterait certainment pas plus cher que leurs « uniformes » de marques de 2023 …
C’est justement le but de l’UNIFORME, les enfants n’auraient plus à mettre de vêtements fantaisies ridicules avec des marques publicitaires placardées devant et derrière. Plus de jeans troués et surtout plus d’abayas ou de qamis à caractère religieux etc…… De plus, même s’il faut au moins 2 uniformes pour l’année scolaire, ça ne sera jamais aussi coûteux que ces vêtements cités ci-dessus. Souhaitons que cette solution soit appliquée très rapidement.
BIEN SUR, voilà la SOLUTION, seule capable de nous sortir de l’imbroglio où veulent nous enfermer les islamo gauchistes
Comme d’hab. Gauthier toujours entre deux eaux !
Aujourd’hui, le voile comme l’abaya ne relèvent finalement guère des domaines religieux et culturels : ce sont avant tout des marqueurs identitaires.
Sourate 33 verset 59 :
Ô prophète, dis à tes femmes, tes filles et les femmes des croyants qu’elles devront rallonger leurs vêtements. Ainsi, elles seront reconnues (en tant que femmes vertueuses) et éviteront d’être insultées. DIEU est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
==>ce qui justifie que les femmes se fassent INSULTEES, voire pire !
Cette idéologie doit être révélée dans toute son horreur qui va jusqu’au génocide des non-musulmans (Sourate 9 verset 5 :je vous la laisse découvrir…).
Quant à Oubrou, cet étudiant en médecine raté, il reste un frère musulman, alors ses circonvolutions dans un sens ou un autre, c’est pour tromper le mécréant !
En fait nos « jeunes « sont déjà en uniforme : jeans, baskets et teeshirt.
Je n’en vois plus en pantalon bien repassé, chaussures bien cirées, chemise et cravate.
Il suffirait de réglementer un teeshirt blanc uniforme et nous y serions bien !
oui, blanc ou non, mais sans inscription ou motif (pas toujours de bon goût !)
L’uniforme à l’école, collège, etc., ça marche dans d’autres pays…
Donc évidemment, il ne faut surtout pas que ça marche en France, hein les « gauchistes-anti-tout-ce-qui-marche » ?
Je précise que j’ai connu, dès l’âge de 6 ans jusqu’à la fin du collège.
À l’université la tenue correcte était de rigueur.
Au fond toute cette histoire relève de la manipulation politique des islamistes qui cherchent à « annexer » la France et les français.
Nous serons leurs futurs esclaves.
Mais si le combat des tenues doit avoir alors soyons dignes de nos ancêtres les gaulois et ripostons avec humour. Pourquoi pas en effet une prof en bécassine, une autre en Wonder woman et tel autre en Axterix à la rentrée. Fêtons Carnaval tous les jours…..On peut tout imaginer et aller plus loin dans tous les domaines : santé, caf, trésor public, facteurs etc.
De mon temps dans les écoles de la République on portait la blouse de la même couleur et l’on n’était pas traumatisé. mais voilà, le Marché et son cortège d’intérêts financiers sont venus perturber cet équilibre en favorisant les vêtements de marque et la course à celui qui sera le mieux habillé;
Le mieux habillé ? pas forcément, mais éventuellement avec un jean troué pourvu qu’il soit d’une marque coûteuse.
Se retrouver contraints de faire porter un uniforme à nos enfants à cause des islamistes c’est leur donner beaucoup d’importance et, quelque part, un pouvoir. Ce n’est quand même pas compliqué d’exiger une tenue correcte à l’école. Il y a quelques décennies des règles strictes existaient (pas de pantalon pour les filles par exemple) sans qu’on n’ait eu besoin de trente six décrets ou de l’avis du conseil d’état. L’abaya n’est pas religieuse ? Dont acte. C’est donc simplement un déguisement. Eh bien il suffit de l’interdire au même titre que n’importe quelle autre tenue fantaisiste. Un principal accepterait-il de voir entrer une élève déguisée en Bécassine ou un garçon en Spiderman ? Un tout petit peu de bon sens ce n’est pas possible ?
Sans compter qu’à l’heure des bagarres entre jeunes de différents quartiers, pour peu que les élèves aient des uniformes différents d’un établissement à l’autre, cela peut devenir un motif de représailles. Nous n’avons pas besoin de cela en plus.
Voyons voir … « Même Brigitte Macron y est favorable » Primo on ne lui demande rien, deuxio elle n’est pas représentative de la mère de famille lambda. Ensuite, pourquoi limiter le port de l’uniforme à la seule école ? Il aurait toute sa place au collège tout comme à l’université.
D’autant plus que Madame Macron n’est pas toujours, loin s’en faut, habillée avec distinction, parfois elle me fait honte pour la France.
Pas besoin d’un uniforme qui risque de coûter cher aux familles, une simple blouse, comme autrefois!
Évidemment,voilà bien longtemps, dans les années 1950/60,dans une France rurale,la blouse était « de rigueur ».Aussi il y avait ceux qui avaient « une belle blouse » et ceux qui en avaient de rapiecees.Ce qui,enfin de compte ne changeait pas grand chose,quant à « uniformisation ».
« Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même », déclare l’imam de Bordeaux. De fait, l’islam est plus une orthopraxie (ensemble des comportements supposés exprimer une croyance) qu’une orthodoxie (rapport spirituel et personnel avec son dieu, réalité d’une foi intime). De telle sorte que le musulman vit sous le contrôle constant de ses coreligionnaires, et comme « Chaque musulman en cache un autre, plus musulman que lui » (Yadh Ben Achour, juriste et universitaire tunisien), le croyant se croit tenu d’afficher de la façon la plus voyante possible la profondeur et la pureté de sa foi. Cette surenchère entraine une visibilité de plus en plus grande et de plus en plus revendiquée de l’islam. C’est dans la nature même de cette religion, et espérer une sécularisation est vain.
J’ai porté l’uniforme de 11 à 17 ans .blouses de 3 couleurs pour la semaine et le dimanche tenue bleue marine et pour la promenade un chapeau …je n’en suis pas morte …quand je passe devant un lycée …je suis horrifiée…et les filles c’est lamentable parfois …sans doute suis je une vieille reac ..
Et vous n’êtes pas la seule, pour ma part, c’était veste et cravate obligatoire. Pour les fille, je ne sais pas car je ne m’intéressais pas à leur codes vestimentaires mais elles portaient toutes jupe, chemisier et gilet. Je n’ai pas souvenance de leurs chaussures mais ce n’était pas non plus soquettes et basquettes ou tennis. Bref c’était correct pour tous. Ca ne coûterait pas plus cher que bien des tenues déplorables actuelles qui du fait des modes sont à des prix astronomiques et non justifiés surtout pour du « Made in China » !