L’Union européenne cherche-t-elle à étouffer un nouveau « Qatargate » ?
3 minutes de lecture
L'Union européenne, qui aime tant donner des leçons de morale, répugnerait-elle à balayer devant sa porte ? Le Monde nous révèle que, plus d'un an après le scandale de corruption par le Qatar au Parlement européen, impliquant aussi le Maroc et la Mauritanie, le dossier judiciaire piétinerait. On serait tenté de penser, si l'on avait mauvais esprit, que l'Union européenne se laisse parfois corrompre par des lobbies étrangers et que les ardents défenseurs des droits de l'homme ne sont que des Tartuffe.
Il est vrai qu'il ne s'agit pas du premier « Qatargate », le Qatar ayant déjà été soupçonné de corruption pour se faire attribuer l'organisation de la Coupe du monde de football de 2022. Lors de cette nouvelle affaire, certains membres du Parlement européen ont été accusés d'avoir perçu de l'argent en échange de la défense des intérêts du Qatar. Notamment impliquée, Éva Kaïlí, de nationalité grecque, vice-présidente du Parlement européen. Au retour d'un voyage au Qatar, en novembre 2022, elle avait déclaré que « le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail ». Faut-il y voir un lien de cause à effet ?
Le 9 décembre 2022, des opérations policières s'étaient déroulées à Bruxelles, aux domiciles de l’ex-eurodéputé socialiste italien Pier Antonio Panzeri et de Francesco Giorgi, un assistant parlementaire, compagnon d'Éva Kaïlí. Une somme de 878.355 euros en liquide avait été trouvée dans l’appartement du couple et 669.950 euros chez M. Panzeri. Si les principaux protagonistes ont reconnu les faits et sont en attente d'un procès, des investigations sont encore en cours, qui impliqueraient d'autres personnalités.
À ce sujet — Qatargate : Les aveux de Francesco Giorgi, l’assistant parlementaire au cœur du scandale
Mais le procès aura-t-il vraiment lieu ? On peut en douter. Le Monde cite le témoignage du procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, qui déclarait à la télévision belge, en septembre 2023 : « Cela fait presque dix ans que je suis procureur fédéral et je n’ai jamais vu autant de pressions dans un dossier. Il y a des fuites partout, il y a des magistrats étrangers qui prennent contact avec nous et qui veulent parfois se mêler de l’enquête, il y a un déchaînement sur le précédent juge d’instruction et sa famille. Pour moi, c’est dégueulasse. » L'emploi de ce vocable, dans la bouche d'un procureur qui a dû en voir des vertes et des pas mûres, laisse entrevoir combien ces honnêtes gens, qui risquent d'être impliquées, disposent de solides appuis.
« Selon que vous serez puissant ou misérable/Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », écrivait La Fontaine, dans Les Animaux malades de la peste. Ce triste constat est universel et se vérifie encore de nos jours. Ce nouveau « Qatargate » illustre à quel point la puissance de l'argent peut rendre respectables des pays qui ne le sont pas toujours. Il montre aussi comment on cherche à museler la justice, quand elle pourrait dévoiler les manigances de personnalités qui font partie d'une élite autoproclamée et donneuse de leçons, ou les pressions de pays étrangers avec lesquels on préfère garder de bonnes relations.
Il n'est pas sûr que ce nouvel exemple d'hypocrisie rehausse l'opinion qu'on peut avoir de ceux qui gravitent autour des institutions européennes. Il donne plutôt raison à ceux qui soutiennent que les plus fervents des européistes ne sont que des rapaces sans foi ni loi qui ne songent qu'à se remplir les poches.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Cette dernière phrase de Monsieur Kerlouan résume à elle seule ce qu’est la faune qui grouille dans cette institution. Il donne plutôt raison à ceux qui soutiennent que les plus fervents des européistes ne sont que des rapaces sans foi ni loi qui ne songent qu’à se remplir les poches.
Cet Occident ploutocratique des « Grands Marchands », matérialiste, totalement gouverné par le Profit pourrait se révéler infiniment pire que l’Europe Monarchiste de l’aristocratie d’épée. Progrès matériel certes, mais misère spirituelle et morale corrélative. Une leçon de l’histoire : l’homme progresse scientifiquement, techniquement mais spirituellement, moralement et politiquement absolument pas. L’opposition entre ce progrès matériel et cette stagnation, voire cette régression spirituelle, est sans doute mortelle à terme pour l’espèce humaine.
« Ce nouveau « Qatargate » illustre à quel point la puissance de l’argent peut rendre respectables des pays qui ne le sont pas toujours. » Et plus facilement et plus fréquemment encore, corrompus des pays qui proclament haut et fort leur vertu républicaine. Des noms?
Le Qatar et il n’est pas le seul , ses milliards de dollars encaissés du pétrole , un des rentiers de la terre . Et cet argent sert à diffuser un islam rigoriste et a financer le terrorisme islamiste , et a nous acheter tout ce que l’on produit et qu’ils sont incapables de produire. il n’est pas la peine de rappeler que c’est le fer de lance de la corruption et de l’esclavagisme dans ce bas monde. Je rappellerai un seul chiffre : plus de 6 500 népalais sont morts dans des conditions abjectes pour la coupe du monde au Qatar. Où étaient les droits du travail ???
Et le sinistre cortège des politiques français et européens corrompus et protégés par leurs pairs le l’oligarchie de l’Union Européenne.
OK, bien envoyé Monsieur Kerlouan. !
Et s’il n’y avait que le Qatar Gate, ce ne serait qu’un moindre mal aux vus des millions d’euros qui sont distribués sans contrôle par les instances européennes non élues . Les commissaires ( que le nom est bien choisi !!!) européens sont pires que les grands seigneurs d’ autrefois ;
Les messages de l’impératrice pour toucher de bons pots de vin de Pfizer toujours pas lus, les contrats masqués etc .. Il faut tout simplement changer la majorité de cette usine à gaz qui ne devrait finalement pas exister ! Le corruption est partout avec les lobbyistes installés à demeure.
Nous sommes 27, bientôt 40 dans ce machin qui tourne à l’envers alors ce quatargate n’est que le début ou mieux, la partie émergée d’un iceberg dont, comme chacun sait, est le 7iéme seulement de sa consistance. Aux dernières nouvelles et pour prouver mon propos, nous apprenons que Charles Michel (vous voyez de quel énergumène je veux parler ?) est prétendant à la présidence du parlement européen. On n’est pas sorti de l’auberge … européenne !!
Quand nous allons faire rentrer les autres nos cotisations vont faire un gros bons en avant l’Europe nous coutera plus que ce qu’elle nous rapporte .
Pour ce qui est des contrats avec les pays du Moyen Orient pourquoi un contrat de vente d’eau alors que certains départements sont déficitaires, a partir du port de Marseille avec l’Arabie Saoudite n’a jamais été traité par les Médias.
Pour sortir de cette auberge qui est plutôt un bouge, une solution: le frexit.
Il est déjà président votre copie est à revoir !!! Il va démissioner en Juin !!!
Bravo! Mais qu’attend-on pour sortir de cette Europe? F R E X I T ….
C’est la démocratie à la sauce française et européenne!