L’Union européenne en croisade contre le nucléaire : vers un massacre de la politique énergétique à la française

La nouvelle fut tranchante comme une pale d'éolienne en pleine vitesse. Hier soir, les résultats de deux enquêtes parlementaires diligentées par le Parlement européen ont exclu le nucléaire de la liste des énergies vertes de l’Union. Cette décision a fait crier de joie les écologistes promoteurs du renouvelable. Ainsi, Yannick Jadot s’est empressé de publier sur son compte Twitter : « Yes ! Les énergies renouvelables sont les seules énergies d’avenir pour le climat et pour la paix ! »

Qu'elle semble loin, l’époque où le monde entier lorgnait sur la France et son gigantesque parc nucléaire. Une énergie décarbonée, efficace et à bas prix, qui ravissait et rendait fiers tous les Français. Un soir de printemps 1974, Pierre Messmer, alors Premier ministre sous Pompidou, présentait à la nation un grand plan énergétique qui sortirait le pays de sa dépendance aux énergies fossiles importées du Moyen-Orient. C'était un pas de géant vers l’indépendance énergétique. Le « plan Messmer » était aussi une révolution écologique avant-gardiste, expression du génie français dans la recherche scientifique. Cinquante ans plus tard, la France continue d’être l’un des pays qui émet le moins de gaz carbonique au monde. Et alors que l’on bassine chaque jour les Français avec l’injonction du « réduisez votre empreinte carbone », nos dirigeants semblent avoir oublié qu’il fut un temps où la France dominait le monde par sa production d’énergie.

Les grandes décisions stratégiques se prenaient alors à Matignon et à l’Élysée. Aujourd’hui, c’est à Bruxelles que tout se joue. Chasse gardée des lobbyistes du renouvelable, l’Union européenne s’affirme désormais comme la némésis du secteur nucléaire hexagonal. Et pour cause, les « commissions environnement et économie » du Parlement européen, largement encouragées par des organisations lobbyistes du renouvelable comme ClientEarth ou l’allemande Agora, sont appuyées par des pays farouchement opposés au nucléaire, comme le Luxembourg ou l’Allemagne.

Pour Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et lanceur d’alerte sur l’avenir du secteur nucléaire français, cette nouvelle cache une réalité inconnue des Français. Il s’agit d’une « véritable déclaration de guerre de l’Allemagne au nucléaire français, explique-t-il à Boulevard Voltaire, […] aux conséquences terribles si la France ne réagit pas rapidement. »

Avec un mix énergétique faisant la part belle au charbon et aux renouvelables, l’Allemagne a décidé, sous l'impulsion de Merkel, de s’affranchir du nucléaire. Le parti écologiste actuellement au pouvoir cherche à continuer cette politique et a ouvert la voie à de larges importations de gaz. Couverte d’éoliennes et de panneaux solaires, l’Allemagne désire exporter son modèle aux autres pays européens, France comprise. Fabien Bouglé rappelle à cet égard qu’il est « suicidaire » pour la France d’adopter une telle politique énergétique alors même que notre approvisionnement électrique provient à 40 % de notre parc nucléaire, permettant aux Français de s’offrir une électricité relativement bon marché quand les Allemands payent l’électricité au tarif le plus cher d’Europe.

En juillet, le Parlement européen votera définitivement l’exclusion ou non du nucléaire de la liste des énergies vertes admises par l’Union européenne. Prise d’assaut par les associations écologistes, le tout-puissant lobby du renouvelable et le gouvernement allemand, la France devra monter au créneau si elle veut maintenir un parc nucléaire puissant, apte à alimenter les Français en électricité et, pourquoi pas, comme ce fut jadis le cas, exporter de l’énergie vers ses voisins.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Les allemands n’ont eu de cesse de jalouser notre autonomie énergétique. Un atout insupportable pour ces épiciers herbivores qui ne savent pas se défendre mais font tout pour couler économiquement le voisin. Les écolos et l’Europe vont terminer de nous enterrer avec une énergie alternative tout sauf disponible, organisée et des coûts qui vont continuer d’exploser. Comment les dirigeants qui se sont succédés à l’Elysée ont pu laisser faire ce drame dont nous mesurons à peine les conséquences?

    • Macron fait tout pour enterrer un peu plus EDF chaque jour. La remarquable entreprise qui nous a tant apporté et qui était une référence mondiale se trouve en quasi faillite et ne se relèvera pas sans aide de l’Etat. Merci président de pacotille qui nous a déjà gâtés avec Alstom!

  2. La France désindustrialisée, décarbonée, dénucléarisée, finira par respirer un air parfaitement pur, les émissions polluantes de la Chine, de l’Inde et des USA s’arrêtant comme le nuage de Tchernobyl sur la ligne bleue des Vosges
    Cette performance devrait nous attirer de nombreux candidats à l’immigration

    • Très bonne analyse surréaliste !
      « Cette performance devrait nous attirer de nombreux candidats à l’immigration » et à… l’émigration ! Une fois la France tiers-mondialisée.

  3. Encore une raison de plus de s’affranchir de cet utopie malsaine qu’est l’UE. Au fond on y retrouve cet ami qui nous veut du mal comme toujours, cette Allemagne, parti Saxonne des Anglos qui n’a jamais cessée de vouloir nous faire disparaître.

    • Vous avez raison. On constate que Macron s’est trompé de guerre et d’ennemi encore une fois ! Ce type ne voit rien, ne comprends rien, est complètement hors sol dans sa folie progressiste.

  4. Vu mon âge, je ne serai plus là en 2035 pour voir les voitures exclusivement électriques rouiller au bord des routes faute d’électricité pour les recharger. Quelle franche rigolade je manquerai !
    Bon soyons un peu sérieux : Frexit !

    • vous vous trompez ; vous verriez les Ferrari et autres voitures de luxe qui elles ont eu une dérogation !!

  5. Ce n’est vraiment pas la peine de présider l’Europe pour se laisser ainsi marcher sur les pieds par des gens qui ne connaissent RIEN au nucléaire, donc à l’écologie.
    ASSEZ de tous ces pseudo-écolos qui emmerdent le monde ! ! !

    • Et si Jupiter nous avait vanté le nucléaire pendant son embryon de campagne électorale sachant déjà que l’EU allait nous jeter sur ce sujet, il a donc une belle et rituelle excuse : « c’est pas moi, c’est l’autre »…

  6. L’Imbécillité d’un Jadot allié au pouvoir allemand pour écraser un peu plus notre pays, ils ne pouvaient pas faire mieux . Je me demande si nous n’auront jamais la chance de trouver un gouvernement capable de demander aux français de quitter cette UE déjà mortifère qui s’appliquera à détruire tout avant de disparaître. Si nous voulons le renouveau de notre pays il faut sortir à la fois de l’UE et de l’OTAN.

    • Les Allemands veulent une France faible, pour avoir la main mise sur l’Europe. Nous avons un président incapable de défendre son pays, le désire-t-il ?
      L’écologie ? Avec tout ce que l’on balance sur l’Ukraine, tout ce que l’on brûle et que l’on crame, des munitions aux produits chimiques, sans oublier les chars qui ne fonctionnent pas à l’électricité. La guerre se charge de ruiner tous nos efforts écolos
      Mais triez vos poubelles les gars. Et allez vous endormir la bonne conscience apaisée !

    • Si non, passer sous les fourches caudines des lobbys américains (General electric) et allemand (Siemens) des éoliennes et du solaire. De l’authentique « en même temps ».

  7. Avec des petites Centrales Nucléaires possibles de nouvelle génération, proche du principe du Soleil, sans risque d’explosion cataclysmique, et peu de déchets radio actifs, les « écolos » sont vraiment d’abord de Politique Luciférienne….et avec une Allemagne accrochée au charbon (lignite) pour 40 % de son énergie, et gaz et pétrole de l’Orthodoxie Russe, l’Europe s’approche de la fin de sa Civilisation millénaire. Ils ont perdus la tête…

    • Si on suit le raisonnement de Jabot le charbon allemand pollue moins que la nucléaire français… Il n’y a pas que les éoliennes qui produisent du vent.

  8. Qu’est ce qu’on attend pour sortir de cette m…e qu’est devenue l’UE avec des gens non élus qui prennent des initiatives sous pression de lobbies incompétents, inutiles, des ONG qui devraient être interdites. Mare de tous ces c..s !

    • Pas d’accord sur les lobbies ils se foutent du fric plein poches et le place dans des paradis fiscaux , pendant dce temps on se serre de plus en plus la ceinture et on se géle l’hiver, merci Macron

  9. Marre de tous ces écolos qui nous mènent droit dans le mur !
    La planète a toujours connu des changements climatiques ! L’écologie Est une secte dangereuse et a réussi à lobotomiser les esprits même ceux de nos enfants qui en paieront le prix fort
    Ce qu’on a adoré aujourd’hui sera brûlé demain et vice-versa !

  10. Vassal, nous sommes redevenus ( depuis la guerre des gaules) les vassaux d’un autre peuple.
    Français voilà le véritable résultats des récentes élections : Votre pays est assujetti

  11. Cette machine devenue archaïque qu’est l’U.E. est nauséabonde par les décisions prises pour les différents pays qui la composent. La France comme d’autres n’a plus la sécurité frontalière, n’a plus de souveraineté soumise à cette Europe et aux USA . Ce qui a fait la valeur de la France c’est la France elle même. C’est le chaos général dû à ces entreprises de démolition.

  12. Allemande n’a surtout pas intérêt a ce que la France soit plus compétitive qu’elle en matière énergétique sous couvert écologique une fois encore les Allemands préserve leurs entreprises exportatrices

    • Il faut se sortir de ce véritable guêpier, car nous allons y laisser plus que notre chemise !

  13. Je pense que nous allons nous faire « bouffer ». C’est bien la mission pour laquelle Macron a été engagé. Le totalitarisme caché derrière les vertus de la bienpensance et de l’humanisme pour tromper son monde. Les français son largement tombés dans le panneau et en redemande même. L’horizon se bouche chaque jour un peu plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois