L’Union européenne en croisade contre le nucléaire : vers un massacre de la politique énergétique à la française

La nouvelle fut tranchante comme une pale d'éolienne en pleine vitesse. Hier soir, les résultats de deux enquêtes parlementaires diligentées par le Parlement européen ont exclu le nucléaire de la liste des énergies vertes de l’Union. Cette décision a fait crier de joie les écologistes promoteurs du renouvelable. Ainsi, Yannick Jadot s’est empressé de publier sur son compte Twitter : « Yes ! Les énergies renouvelables sont les seules énergies d’avenir pour le climat et pour la paix ! »

Qu'elle semble loin, l’époque où le monde entier lorgnait sur la France et son gigantesque parc nucléaire. Une énergie décarbonée, efficace et à bas prix, qui ravissait et rendait fiers tous les Français. Un soir de printemps 1974, Pierre Messmer, alors Premier ministre sous Pompidou, présentait à la nation un grand plan énergétique qui sortirait le pays de sa dépendance aux énergies fossiles importées du Moyen-Orient. C'était un pas de géant vers l’indépendance énergétique. Le « plan Messmer » était aussi une révolution écologique avant-gardiste, expression du génie français dans la recherche scientifique. Cinquante ans plus tard, la France continue d’être l’un des pays qui émet le moins de gaz carbonique au monde. Et alors que l’on bassine chaque jour les Français avec l’injonction du « réduisez votre empreinte carbone », nos dirigeants semblent avoir oublié qu’il fut un temps où la France dominait le monde par sa production d’énergie.

Les grandes décisions stratégiques se prenaient alors à Matignon et à l’Élysée. Aujourd’hui, c’est à Bruxelles que tout se joue. Chasse gardée des lobbyistes du renouvelable, l’Union européenne s’affirme désormais comme la némésis du secteur nucléaire hexagonal. Et pour cause, les « commissions environnement et économie » du Parlement européen, largement encouragées par des organisations lobbyistes du renouvelable comme ClientEarth ou l’allemande Agora, sont appuyées par des pays farouchement opposés au nucléaire, comme le Luxembourg ou l’Allemagne.

Pour Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et lanceur d’alerte sur l’avenir du secteur nucléaire français, cette nouvelle cache une réalité inconnue des Français. Il s’agit d’une « véritable déclaration de guerre de l’Allemagne au nucléaire français, explique-t-il à Boulevard Voltaire, […] aux conséquences terribles si la France ne réagit pas rapidement. »

Avec un mix énergétique faisant la part belle au charbon et aux renouvelables, l’Allemagne a décidé, sous l'impulsion de Merkel, de s’affranchir du nucléaire. Le parti écologiste actuellement au pouvoir cherche à continuer cette politique et a ouvert la voie à de larges importations de gaz. Couverte d’éoliennes et de panneaux solaires, l’Allemagne désire exporter son modèle aux autres pays européens, France comprise. Fabien Bouglé rappelle à cet égard qu’il est « suicidaire » pour la France d’adopter une telle politique énergétique alors même que notre approvisionnement électrique provient à 40 % de notre parc nucléaire, permettant aux Français de s’offrir une électricité relativement bon marché quand les Allemands payent l’électricité au tarif le plus cher d’Europe.

En juillet, le Parlement européen votera définitivement l’exclusion ou non du nucléaire de la liste des énergies vertes admises par l’Union européenne. Prise d’assaut par les associations écologistes, le tout-puissant lobby du renouvelable et le gouvernement allemand, la France devra monter au créneau si elle veut maintenir un parc nucléaire puissant, apte à alimenter les Français en électricité et, pourquoi pas, comme ce fut jadis le cas, exporter de l’énergie vers ses voisins.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Le problème dans la politique énergétique c’est de ne dépendre de personne pour l’achat du combustible, le vent, le soleil et l’eau sont les seules sources d’énergie qu’on achète pas à l’étranger. Le vent et le soleil sont trop aléatoires il faut une énergie complémentaire (gaz charbon pétrole uranium). Reste l’eau, nos nombreux barrages , mais difficile d’en construire d’autres, et au fait a qui appartiennent ils aujourd’hui ?

  2. La France « recase » au parlement européen des bras cassés battus dans les élections nationales ou locales. Les Allemands n’y présentent que des spécialistes dans tous les domaines, de vrais lobbyistes pour l’Allemagne. VDL est allemande, Sur les 21 directeurs généraux de la commission, 11 sont Allemands. Le Président de la BEI est… Allemand! c’est toujours Deutschland uber alles. Et nos dirigeants s’agenouillent devant eux. Il est vrai qu’ils n’ont pas le choix car ils aiment collaborer.

    • QI de nos élus « progressiste » : à peu près celui d’une huître.
      Qi des élus allemands : 140

  3. Les verts Allemands ne veulent pas reconnaitre leur bêtise (perseverare diabolicum). Tant pis pour la France. L’important est que les Allemands continuent à vendre leurs voitures et à polluer avec du gaz Russe, et s’il faut la guerre pour cela, eh bien, ils vendront des armes.

  4. comment allons-nous recharger nos voitures électriques quand il n’y aura plus que ça ? Simple : on ne roulera qu’en période de vent

  5. Je ne comprend pas comment les staliniens (communistes) favorables au nucléaire se sont acoqinés avec ces irresponsables imbéciles se prétendant écologistes.
    compte tenu de l’évolution climatique naturel l’avenir énergétique de la planète EST et SERA le nucléaire.
    Il suffit de se faire berner par l’allemagne qui ne regarde que ses intérêts et la courbe de la vente de ses voitures.

  6. Tout ce que veulent les allemands, c’est détruire la France en ayant des prix de revient beaucoup plus cher si on a plus le nucléaire et donc être encore moins compétitif ! Sortons de cette Europe qui nous lamine

  7. Inutile de compter sur la macronie, laquais de l’UE et vassal des Teutons pour défendre notre Nucléaire; il va nous couter de plus en plus cher cet endoctrinement de la secte Pastèque :( !

  8. Ne comptons pas sur le gouvernement en place pour s’opposer aux directives Européennes. Un seul dans son programme soulignait qu’il ne fallait plus écouter cette UE. Les Français, moutons abrutis par des médias corrompus l’ont éliminé pour garder au pouvoir celui qui les déteste et les ruine. Arrêtons de pleurer, il est maintenant trop tard.

  9. Le charbon abonde et n’est pas cher en Allemagne. Qu’ont-ils à faire de polluer leurs voisins de l’ouest comme de l’est ? L’Ecologisme fait brûler l’anthracyte teuton ou le gaz de schiste made-in-US . Je lui trouve l’échine bien souple dès qu’il est au pouvoir.!

  10. Dans le réchauffement climatique, quelle est la part qui relève des cycles de réchauffement de la planète (cycles de Milankovitch), et la part qui relève de l’activité humaine ? On ne nous le dit jamais, on ne considère que l’activité humaine.

    • La période du Moyen Âge était plutôt chaude, sous Louis XIV on traversait la Seine qui était gelée.
      Sans dénigrer le réchauffement dû aux activités humaines, il faut reconnaître que le climat change naturellement ; en France nous avons eu des tigres, mais aussi des mammouths.

  11. l’électricité nucléaire la moins chère ? on prend en compte le risque d’accident ? le cout de traitement des déchets ? le cout de démantèlement d’une centrale ? et il n’y a pas d’indépendance énergétique , on achète l’uranium à qui ?

    • Et les éoliennes on les achète à qui?
      Et le démentèlement de milliers d’éoliennes à terme ça va coûter combien?
      Et le prix de l’énergie gonflé artificiellement par la politique carbonnée de l’allemagne qui va le supporter?
      Et les voitures électriques on va les recharger avec quoi?

  12. Les écolos: des idiots utiles
    L’Allemagne toute puissante pour étouffer l’industrie nucléaire française qui lui fait concurrence.
    Il faudra attendre le chaos pour que ces idéologues comprennent leur erreur… et encore

    • Les idéologues ne reconnaissent jamais leur erreur. Regardez Hitler, Staline, Pol Pot, etc.

  13. Stop à ces nuisibles. les soi-disant écolos ne respectent rien.
    Ils veulent supprimer le nucléaire qui est « propre »(décarboné) et fournit beaucoup d’électricité. et en même temps ils veulent imposer la voiture électrique !! Maix où va-t-on trouver cette électricité.
    Dernier point, il est vrai que l’allemagne fait tout pour détruire nos capacités industrielles (très limitées maintenant).
    les politiques allemands, eux, défendent bec et ongle leur pays !!

    • L’Allemagne veut devenir la seule puissance économique européenne. Elle n’a pas eu à forcer son talent, vu les derniers dirigeants français que nous avons subis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois