L’Union européenne organise le Mois de la diversité et de l’inclusion. Tous à vos projets !

image

« Promouvoir la diversité et l’inclusion » : c'est l’un des grands chantiers de la Commission européenne qui a lancé, ce printemps, le « prix des capitales européennes de l'inclusion et de la diversité ». Son objectif : « Voir émerger une Europe plus égalitaire en termes de handicap mais aussi de sexe, d'origine raciale et ethnique, de religion et de conviction, d'âge, de droits des personnes LGBTIQ et d'intégration des Roms. »

Il s'agit de l’un des volets du Plan d’action contre le racisme de l’Union européenne 2020-2025. Huit villes européennes ont reçu leur prix en grande pompe, le 28 avril dernier, préambule à l’ouverture du Mois européen de la diversité. Une initiative qui a vu le jour en 2020, la diversité étant fêtée, dorénavant, chaque mois de mai jusqu’à ce que mort s’ensuive.

La médaille d’or est allée à Cologne, suivie de Göteborg, « qui a vu naître Greta Thunberg ». Cette prouesse méritait donc une médaille d’argent. La médaille de bronze est allée à Barcelone. Et la France ? Rien. Nada. Nous ne sommes pas assez diversifiés et inclusifs. La ville d’Arras figurait pourtant dans les 22 villes présélectionnées sur les 82 ayant posé leur candidature, mais nous en sommes restés là.

Remarque, en passant : sachant que l’Union européenne compte 400 villes de plus de 100.000 habitants, que la compétition était ouverte aux agglomérations d'au moins 50.000 habitants et que seules 82 villes ont postulé, on peut en conclure que cela n’a guère intéressé les citoyens européens. Pourtant, la Commission n’a pas lésiné sur les campagnes de publicité (niaiseuses).

Déjà, il faut savoir que l'Union européenne finance « des initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion et à lutter contre les inégalités et les discriminations, notamment dans la communauté rom ». Avec un budget de 1,55 milliard d'euros pour la période 2021-2027, le programme intitulé « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV) est, nous dit-on, « le plus important fonds de l'UE jamais consacré à la promotion des droits et des valeurs dans l'UE ».

Sur le papier, c’est idyllique. La Commission fourmille d’idées à l’attention des entreprises et autres associations signataires des 26 chartes pour la diversité ratifiées par 14.400 organisations. Le but du Mai de la diversité est donc, avant tout, de « lutter contre la discrimination à travers des mesures allant au-delà des législations actuellement en place », alors, c’est à chacun sa petite idée.

Pour ceux qui en manquent, l’Union européenne propose des événements et actions pour promouvoir sa petite boutique, sachant qu’un label permet d’être référencé sur Google Maps, la carte, « reprise au niveau national et européen, donnant ainsi de la visibilité à votre événement ! » Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, fait ainsi miroiter des retombées mirobolantes : « En organisant en interne un événement pour ou en collaboration avec vos employés, ou un événement ouvert au grand public, à vos clients et fournisseurs (sic), vous montrerez votre engagement et célébrerez la diversité tout en sensibilisant les membres de votre organisation. »

L’Union européenne a donc édicté un « Guide d’inspiration pour célébrer le mois européen de la diversité ». La ligne directrice : s’« attacher à trouver des liens entre les différents motifs de discrimination que vous abordez dans vos politiques et activités de diversité et d’inclusion, puis vous lancer dans des actions qui s’attaquent à plusieurs domaines de discrimination à la fois ».

Par les temps qui courent, les entrepreneurs auront peut-être d’autres soucis en tête !

Au hasard Balthazar, vous pouvez faire une foire à la saucisse de Francfort à Toulon et une anchoïade à Wiesbaden ; vous recevrez alors « un message de félicitations une fois votre événement labellisé » et pourrez récupérer  « le kit de communication avec les éléments graphiques du Joli Mois de l'Europe » (logos, affiches, flyers, bannières...). C’est sympa, non ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Une foire à la « saucisse de Frankfort » hum, ça me parait exxxtrêmement discriminant pour une certaine communauté ! Je doute des félicitations à l’arrivée.

  2. Avec MacDo qui nous vend un « venez comme vous êtes » je crois que l’Europe à déjà rempli le contrat, à la limite du supportable.

  3. Quand ces dirigeant du parlement européens comprendront ils que la diversité venu du monde musulman est la pire des choses pour les Européens !
    Il serait plus judicieux d’interdire le port des vêtements ethniques venus , du monde africain musulmans pour les aider à s’intégrer ( mais jamais l’huile et le vinaigre n’ont réussis à se mélanger )

  4. Si on n’avait pas tout fait pour se faire « envahir » nous n’aurions pas besoin d’inventer ce « machin » pour vivre ensemble !! Seul problème c’est que nos nouveaux arrivés ne veulent pas s’intégrer ! Et vu le nombre c’est « foutu » d’avance !!

  5. Quelle horreur… L’UE est une entreprise de démolition des pays qui la composent. Et avec la réélection de l’autre déconstructeur, on peut être sûr que la France va être le champion de son autodestruction. Notre pays est fichu.

  6. Tout se passe comme si les Etats avaient envoyé à Bruxelles les éléments les plus pervers pour s’en débarrasser. Malheureusement il en reste beaucoup encore.

  7. « la diversité » – sauf celle des opinions !
    pour celles-ci, c’est censure, normal. A quand l’inclusion du bon sens réaliste ?

  8. J’ai été sidéré tout de même par le nombre de villes qui se sont crues obligées. Pour info, l’inclusion amène le communautarisme, source de racisme, qui a pourtant disparu en principe, avec la fin des races proclamée par les anti-racistes. Alors pourquoi revenir sur le sujet ahahah. Pour autant, ce qu’il faut prôner c’est l’assimilation, comme bien dit dans les émissions genre « les Belges du bout du monde », ils s’assimilent sinon ça ne va pas….

  9. J’espère que l’on oblige ces preneurs de décisions et toute personne travaillant sur ces dossiers à vivre, en immersion complète, au coeur de nos innombrables quartiers diversifiés ! Allons disons, 3 mois dans une banlieue, avec pour seul revenu un SMIC, sans protection policière, sans garde du corps, sans aucun privilège en nature. Et bien sûr, tous ces « conseillers » ne changeront rien à leur façon de vivre ou à leur tenue vestimentaire ! Ils devront juste profiter à fond à cette diversité !

    • Voilà une excellente idée, la publicité par l’exemple personnel, sûr que ce fameux mois « des autres » ne ferait pas long feu !!!

  10. Ah ! Ah ! « L’union européenne finance »… avec nos sous, oui ! Vivement le frexit !

    • Ben oui, c’est toujours meilleur quand il s’agit de l’argent publique; pardon, des manants que nous sommes.

  11. devant tant de conneries, il est plus que temps que la France quitte cette U.E ! FREXIT !

  12. L’EU n’est plus rien d’autre qu’une antichambre de la « woke inkulture déboulonneuse » financée par les européens eux-mêmes, très souvent à leur corps défendant, mais surtout financée indirectement par des Soros et consorts.
    L’EU va d’un pas serein à sa perte, pour laquelle personne ne portera le deuil.

  13. Le mois de la diversité et de l’inclusion ..On croit rêver … Ce n’est pas le mois chez nous c’est tous les jours !!!

  14. Mais si la France est diversifiée , Bretons , Basques , Alsaciens, etc. Une diversité qui’n’empêche pas d’avoir en commun ,une culture et des traditions . Il en va tout autrement avec les nouveaux arrivants qui ne veulent pas s’assimiler. Nos politiques sont coupables depuis 30 ans d’avoir accepté le grignotage de nos us et Coutumes , tout ça pour recueillir des voix. Les Francçais ne veulent ni du Hijab , ni du Burkini ! Hélas paradoxalement ils ont réélu Macron , donc rien ne changera .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois