L’union nationale selon Macron ? Sans Marine Le Pen ni Jean-Luc Mélenchon !
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron semblait avoir perdu la main ? Il paraît vouloir la reprendre. Malin comme pas deux, il choisit Le Figaro Magazine, hebdomadaire de la droite conservatrice et libérale, pour livrer sa prochaine feuille de route. Logique : il sait où se nichent de possibles réserves de voix, même si empêché de se représenter à l’élection présidentielle de 2027. Bref, et ce, comme toujours, l’exercice sémantique tient de la haute voltige.
Il avance, puis recule, tout en donnant un aperçu de ses travaux d’Hercule à venir : « Il s’agit de faire nation. » Terme qu’il préfère manifestement à celui de « vivre ensemble », sachant qu’il assure avoir « été élu sur une promesse d’émancipation, de modernisation de la France, d’éclater certains tabous ». Vraiment ? En 2017 et 2022, nous avions surtout cru comprendre qu’il avait été confortablement élu et réélu pour faire barrage à une certaine Marine Le Pen ; ce qui n’est pas exactement la même chose.
Défendre la famille après l’avoir mise à bas ?
D’ici là, Emmanuel Macron entend « remettre de l’autorité démocratique, de l’autorité à l’école, de l’autorité parentale face au délitement de la famille ». Fort bien. Mais, issu de courants politiques, de droite comme de gauche, ayant consciencieusement sapé ces mêmes autorités, est-il forcément l’homme politique le plus qualifié pour les remettre en haut de l’affiche ?
Le pire, c’est que le bougre insiste et persiste dans l’entre-deux. À propos des récentes émeutes ayant mis la France à sac : « Près de 75 % des jeunes déférés à la Justice étaient, soit à l’aide sociale à l’enfance, soit des jeunes de familles monoparentales, sans compter les mineurs non accompagnés. » Et d’affirmer dans la foulée que « nous avons toujours été un pays d’immigration et que nous continuerons de l’être ». Il en va de même de sa vision irénique de l’Europe : « Toute réforme qui nous fait sortir de l’Europe est inefficace, parce que le problème est européen et parce que nous ne sommes pas une île… » Comme la Guyane, qu’il définissait comme telle lors de sa campagne présidentielle de 2017 ?
Mais revenons-en à nos sauvageons. D’un côté, Emmanuel Macron entend mettre en œuvre des « politiques de sanctions », en cas « d’irresponsabilité familiale ». De l’autre, il s’interdit de « supprimer les allocations familiales ». « Je ne veux pas choisir », affirme-t-il une fois de plus, une fois encore. Une fois de trop ?
L’union, oui. Mais sans les autres…
Quoi qu’il en soit, le président de la République affirme détenir la martingale pour remettre un brin d’ordre dans la maison France : « Je vais prendre à la fin du mois d’août une initiative d’ampleur », destinée aux « forces de l’arc républicain pour déterminer des projets sur lesquels cheminer ensemble ». Mais, tel que noté par Le Point de ce 4 août, « l’Élysée montre qu’il entend exclure de cette démarche le Rassemblement national de Marine Le Pen et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ». Tiens, donc.
Faire l’union nationale en refusant de parler avec les deux principaux mouvements d’opposition ? Il fallait le faire : Emmanuel Macron l’a fait. En effet, quoi qu’on puisse penser de ces deux partis, ils ont été démocratiquement élus et représentent au Parlement une partie non négligeable de nos compatriotes. Pour tout arranger, les autres formations ne paraissent pas non plus trouver grâce à ses yeux jupitériens : « Les Républicains ne sont pas clairs et les socialistes non plus. » Estime-t-il donc pouvoir faire cette « union nationale » à lui seul ? Entre Emmanuel et Macron ? Le gag, c’est qu’il affirme ensuite : « Je ne crois pas du tout être méprisant. Je ne l’ai jamais été. »
À un tel niveau de méthode Coué, nous ne sommes pas loin de naviguer aux rives de l’auto-hypnose, tel que relevé par Dominique Jamet, l’un des fondateurs de notre site : « Macron veut rencontrer tous les chefs des partis d’opposition, excepté Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Et s’adresser à tous les Français… sauf aux 70 % qui ne veulent plus de lui ? » Il est à croire que oui.
Macron veut rencontrer tous les chefs des partis d’opposition, excepté Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Et s’adresser à tous les Français…sauf aux 70% qui ne veulent plus de lui?
— dominiquejamet (@dominiquejamet) August 3, 2023
Thématiques :
arc républicainPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
82 commentaires
Je me pose encore cette question qui me revient d’une manière lancinante.
Comment 57 % des Français ont pu voter pour un homme qui les méprise et déteste la FRANCE.
L’immigration? le patronat européen (surtout l’Allemagne) en a besoin pour tirer les salaires vers le bas , et, cet homme inféodé à l’union européenne et laquais des US est le candidat idéal pour faire la sale besogne.
Nous avons à notre tête un très grand démocrate qui ne discute qu’avec ceux qui ne le contredisent pas. Comme à chaque fois qu’il prend la parole c’est pour faire du « en même temps ». Aussi vu qu’on arrête pas de nous répéter qu’il faut faire un geste pour la planète, à chaque fois, je le zappe.
C’est un imposteur, c’est un menteur , il en a rien à foutre de ce pays…Mais les GoGos qui ont votés pour lui, est ce qu’ils peuvent se regarder dans une glace? Désolé mais ils partagent la responsabilité de cette décrépitude ….et nous n’avons encore rien vu ! On peut réver de le voir un jour payer ses forfaits devant un tribunal exeptionnel ….
C’est Dalida des temps modernes ! Paroles et Paroles et Paroles ….
Et de lire dans le Figaro son commentaire sur l’immigration et la loi qu’il entend faire voter ( en application des décisions de la commission européenne de la semaine dernière ) : « Je n’entends pas être bousculé par une opposition de circonstances » .
Tout est dit , ceux qui ne sont pas de son avis ne sont pas capables de comprendre et surtout pas d’en décider !
Qu’avez vous fait de la France , monsieur Macron ? N’ayez crainte l’histoire ne pourra pas vous oublier
il assure avoir « été élu sur une promesse d’émancipation, de modernisation de la France, d’éclater certains tabous » Mais émancipation de qui? modernisation de quoi? et quels sont ses tabous qu’il assure faire éclater? Ce jeune gringalet né en 1977, inculte et réfractaire à la France est a lui seul une insulte aux français qui dès l’après guerre ont su malgré toute les embuches se soutenir avancer pour reconstruire la France…pas seulement les bâtiments, les routes, les ministères mais surtout moderniser les mentalités de notre vieille France paternaliste, émanciper les classes sociales, les droits de femmes, faire tomber les tabous sociétaux. Macron lui qui n’a rien connu de cet avant , est arrivé sur terre vers la fin des 30 glorieuses, époque où ses prédécesseurs commençaient déjà à bien pomper sur le dos des citoyens français…la manne était devenue bien trop tentente…il a pris la relève pour achever la besogne, il ne fait que déconstruire et détruire. Il conduit à la guerre les peuples d’Europe, anime la division des citoyens, il nous mène vers l’anéantissement de la France. Avec lui on ne voit que régression dans tous les domaines, non-dits et mensonges…
Peut-on supporter, La France peut-elle supporter cet individu encore 4 ans? Dans quel état laisserait- il le pays et les Français? Je suis étonnée que les oppositions n’arrivent pas à se faire entendre. Il s’agit d’un défaut de démocratie. A quoi servent-elles? Ce type est dangereux.
Je l’ai déjà dit, je crois, ”les politiques de Macron sont le résultat d’une consultation frénétique de Chat GPT par le Président et ses conseillers … Il est vain, inutile et sans objet de chercher ailleurs la source de son absence de vision, de son « en même temps » et des délais qu’il doit prendre chaque fois qu’il est face à un imprévu. Nous sommes prévenus : la loterie est maîtresse de notre avenir.
Je l’ai déjà dit, je crois, ”les politiques de Macron sont le résultat d’une consultation frénétique de Chat GPT par le Président et ses conseillers … Il est vain, inutile et sans objet de chercher ailleurs l’absence de vision, le « en même temps
en lévitation permanente ce président hors sol navigue sur des océans de barbe à papa, lui seul et son miroir, quel bel avenir pour nous autres.
Ce président a-t-il un pois chiche ou cherche-t-il la provocation ? aujourd’hui 70% des citoyens iront chez RN, moi le premier !