L’union nationale selon Macron ? Sans Marine Le Pen ni Jean-Luc Mélenchon !

Emmanuel Macron semblait avoir perdu la main ? Il paraît vouloir la reprendre. Malin comme pas deux, il choisit Le Figaro Magazine, hebdomadaire de la droite conservatrice et libérale, pour livrer sa prochaine feuille de route. Logique : il sait où se nichent de possibles réserves de voix, même si empêché de se représenter à l’élection présidentielle de 2027. Bref, et ce, comme toujours, l’exercice sémantique tient de la haute voltige.
Il avance, puis recule, tout en donnant un aperçu de ses travaux d’Hercule à venir : « Il s’agit de faire nation. » Terme qu’il préfère manifestement à celui de « vivre ensemble », sachant qu’il assure avoir « été élu sur une promesse d’émancipation, de modernisation de la France, d’éclater certains tabous ». Vraiment ? En 2017 et 2022, nous avions surtout cru comprendre qu’il avait été confortablement élu et réélu pour faire barrage à une certaine Marine Le Pen ; ce qui n’est pas exactement la même chose.
Défendre la famille après l’avoir mise à bas ?
D’ici là, Emmanuel Macron entend « remettre de l’autorité démocratique, de l’autorité à l’école, de l’autorité parentale face au délitement de la famille ». Fort bien. Mais, issu de courants politiques, de droite comme de gauche, ayant consciencieusement sapé ces mêmes autorités, est-il forcément l’homme politique le plus qualifié pour les remettre en haut de l’affiche ?
Le pire, c’est que le bougre insiste et persiste dans l’entre-deux. À propos des récentes émeutes ayant mis la France à sac : « Près de 75 % des jeunes déférés à la Justice étaient, soit à l’aide sociale à l’enfance, soit des jeunes de familles monoparentales, sans compter les mineurs non accompagnés. » Et d’affirmer dans la foulée que « nous avons toujours été un pays d’immigration et que nous continuerons de l’être ». Il en va de même de sa vision irénique de l’Europe : « Toute réforme qui nous fait sortir de l’Europe est inefficace, parce que le problème est européen et parce que nous ne sommes pas une île… » Comme la Guyane, qu’il définissait comme telle lors de sa campagne présidentielle de 2017 ?
Mais revenons-en à nos sauvageons. D’un côté, Emmanuel Macron entend mettre en œuvre des « politiques de sanctions », en cas « d’irresponsabilité familiale ». De l’autre, il s’interdit de « supprimer les allocations familiales ». « Je ne veux pas choisir », affirme-t-il une fois de plus, une fois encore. Une fois de trop ?
L’union, oui. Mais sans les autres…
Quoi qu’il en soit, le président de la République affirme détenir la martingale pour remettre un brin d’ordre dans la maison France : « Je vais prendre à la fin du mois d’août une initiative d’ampleur », destinée aux « forces de l’arc républicain pour déterminer des projets sur lesquels cheminer ensemble ». Mais, tel que noté par Le Point de ce 4 août, « l’Élysée montre qu’il entend exclure de cette démarche le Rassemblement national de Marine Le Pen et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ». Tiens, donc.
Faire l’union nationale en refusant de parler avec les deux principaux mouvements d’opposition ? Il fallait le faire : Emmanuel Macron l’a fait. En effet, quoi qu’on puisse penser de ces deux partis, ils ont été démocratiquement élus et représentent au Parlement une partie non négligeable de nos compatriotes. Pour tout arranger, les autres formations ne paraissent pas non plus trouver grâce à ses yeux jupitériens : « Les Républicains ne sont pas clairs et les socialistes non plus. » Estime-t-il donc pouvoir faire cette « union nationale » à lui seul ? Entre Emmanuel et Macron ? Le gag, c’est qu’il affirme ensuite : « Je ne crois pas du tout être méprisant. Je ne l’ai jamais été. »
À un tel niveau de méthode Coué, nous ne sommes pas loin de naviguer aux rives de l’auto-hypnose, tel que relevé par Dominique Jamet, l’un des fondateurs de notre site : « Macron veut rencontrer tous les chefs des partis d’opposition, excepté Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Et s’adresser à tous les Français… sauf aux 70 % qui ne veulent plus de lui ? » Il est à croire que oui.
Macron veut rencontrer tous les chefs des partis d’opposition, excepté Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Et s’adresser à tous les Français…sauf aux 70% qui ne veulent plus de lui?
— dominiquejamet (@dominiquejamet) August 3, 2023
Thématiques :
arc républicain
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

82 commentaires
« Faire nation »…pour « de vrai » ou « faire comme si » ? Il y a une expression italienne bien connue (« si fa per dire ») pour désigner cela…Difficile de comprendre…Autre question : appellerait-t-il, en fait, la « lèpre nationaliste » de ses vœux ? Il aurait pourtant semblé, il y a peu, qu’il était plutôt favorable à une antibiothérapie de choc…Et la famille qui se « délite »…il veut dire : celle pour tous ? Vous me direz…quand y a plus de papa…autant en mettre deux pour rétablir l’autorité, non ?
l’union mais sans lui …il y va de notre survie ..
Machiavel et Atila n’étaient que des amateurs à coté de lui. Il détruit tout sur son chemin. Il attaque les biens, les valeurs, les esprits, le passé, etc. Dans un désordre que certains veulent voir calculateur. Non, c’est un gosse qui casse ses jouets au fur et à mesure qu’il en découvre ou qu’on lui offre. En d’autres temps on enfermé ces genres d’individus ou on les brulés. Malheureusement, là aussi les bons principes disparaissent.
Encore et toujours du Macron. Escroc de haut « vol » ?…
Il est insupportable d’entendre toujours les mêmes slogans, les mêmes mensonges débités avec la même suffisance et le même culot. Il ferait bien de s’intéresser à l’Histoire du Pays qu’il a « charge » de détruire.
Non, la France n’a pas toujours été un Pays d’immigration, dans le sens où il l’entend. Les mots ont un sens et il le sait usant de ce statagème sémentique pour faire avaler la couleuvre.
L »immigration (relativement récente de la fin du XIXème et début XXème) n’avait rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui. Les causes étaient réelles et subies et le choix était majoritairement affectif, ne vous en déplaise (Macron + gauche et droite hypocrite). Vous osez nous vendre une invasion que vous et vos amis ont programmé, organisé et consciemment mise en place, en tentant de vous cacher derrière le mot « immigration », ceci, jusqu’à la disparition totale du Pays que d’autres immigrés (sans déferlements conquérants) ont aimé et dans lequel ils sont devenus pleinement français. Pas de haine, pas de provocations, pas de violences. Nos dirigeants avaient alors une certaine idée et un certain amour de la France qui faisait que…
Ce n’est plus le cas et l’odeur (nauséabonde) du reniement, de l’effacement et du désir malsain de détruire emplit l’air de nos campagnes.
Certains ont été accusés de trahison pour moins que ça !
« Il est insupportable d’entendre toujours les mêmes slogans, les mêmes mensonges débités avec la même suffisance et le même culot. » Excellent résumé des maux qui nous accablent.
Y a t il encore une Nation selon le concept européen mondialiste progressiste de Macron . Avec une majorité présidentielle relative Macron nous parle maintenant de Nation . Il n’a pas su évoluer et arrondir les angles . Sa politique sociétale à plombé le régalien et encore aujourd’hui nous voyons les dégâts.l’energie l’agriculture l’industrie la fiscalité dévorante nous laisse un France exangue au bord de l’abîme. Macron n’aime pas la France et la culture Française c’est un européiste il nous parle de nationalité quand cela l’arrange.
Je pensais qu’avec Mr Hollande ,nous avions touché le fond ,mais non , surprise avec son successeur nous continuons à descendre dans les pires profondeurs !!
Et attendez le prochain!
Une initiative d’ampleur…Ah,Ah Ah
Comme d’habitude depuis un peu plus de six ans maintenant, il nous promet un show dans lequel il sera l’acteur unique qui fera flop comme ses précédentes représentations. Hélas, ce scénario se reproduira encore et encore, tant qu’il n’aura pas été définitivement écarté du pouvoir.
Une union nationale sans les LR (qui ne veulent pas s’allier) et sans les oppositions ça pourrait s’appeler une dictature non ???
Non. Mais c’est ce dont nous avons terriblement besoin.
bof de la com toujours de la com ! jamais un président n’ a été aussi présent dans les medias quasiment tous les jours
C’est normal, beaucoup agissent pour garder ou sauver leurs subventions.
Ils furent convaincus d’avoir élus un champion fasse a la peste brune mais ils mirent au pouvoir buzz l’éclair et c’est parce que la vitesse de la lumière va plus vite que la vitesse du son que certaines personnes paressent intelligentes avant d’avoir l’air c…
Il faut renverser le gouvernement en arrêtant ce que les Républicains appellent « le vote à la carte ,en fonction des lois. » Il faut adopter une Motion de censure et provoquer une cohabitation. Sinon les français de droite seront éternellement lésés avec un grand « B ». !
Il se prenait pour le centre de l’Europe, et voilà maintenant qu’il se prend pour le centre de la France , on aura tout vu !
Ce type sait qu’il peut tout se permettre. Et il n’hésite surtout pas à en abuser. Pensez-donc, après tout ce qu’il a fait subir aux Français durant son premier quinquennat, il s’est encore trouvé une majorité pour en redemander. N’importe qui d’autre, à sa place, y verrait également le signe que, décidément, on n’a pas à se donner de limites quand on a à faire à un peuple pareil. N’oublions jamais que Macron ne continue à détruire la France que parce qu’une majorité de Français a voulu qu’il en soit ainsi. Ça n’est finalement pas Macron le plus gros problème…
Quelque part je partage votre conclusion !
» Pensez-donc, après tout ce qu’il a fait subir aux Français durant son premier quinquennat, il s’est encore trouvé une majorité pour en redemander. » Question. Où se situait cette majorité, à Paris ou à Washington?
Vous avez raison. Je suis effarée, lorsque je parle autour de moi, de voir que les Français ne s’intéressent à rien, ne sont au courant de rien à part de ce dont on leur bourre le crâne à longueur de journées sur certains plateaux télé. Il est plus facile d’être un dindon prêt à passer « à la casserole »!…
Macron veut la mondialisation. Donc, en anesthésiant des nations. C’est sa feuille de route depuis 6 ans maintenant. S’il était sincère, il démissionnerait tout de suite, face au mal qu’il a fait à la France. Mais voilà…
Sincère ? Sait-il seulement ce que cette qualité signifie ?